Que faire et que voir à Reykjavik ? Les 9 incontournables à ne pas rater !
Si vous prévoyez de visiter l’Islande, vous allez forcément passer quelques jours à Reykjavik, la capitale du pays. Bien sûr, on choisit souvent de visiter l’Islande plutôt pour voir des paysages hors norme, et pas vraiment pour ses villes… Mais, vous le verrez, Reykjavik est une capitale à taille humaine qu’on prend généralement plaisir à découvrir. Alors, que faire à Reykjavik ? Je vous partage au sein de cet article 9 incontournables à ne pas rater.
1. Le cœur historique de Reykjavik
Reykjavik est une capitale assez peu étendue. Ainsi, elle prend parfois des allures de petit village. C’est le cas lorsqu’on visite le cœur historique. En effet, les rues de Skolavordustigur et de Laugavegur sont fermées à la circulation routière et deviennent ainsi des lieux propices aux flâneries.
Vous pourrez y faire du shopping, y boire un café ou encore explorer ses librairies. Eh oui, les Islandais sont de grands amateurs de livres ! Sur votre chemin, vous trouverez sans aucun doute la rue Adalstraeti qui comporte le plus vieux bâtiment de la ville, datant de la fin du XVIIIe siècle.
Néanmoins, Reykjavik est surtout connue pour son street art et ses maisons aux couleurs vives qui contrastent avec le climat de Reykjavik, souvent assez gris. En 2015, un grand festival de street art a pris place dans la capitale de l’Islande. Il a réuni quelques-uns des meilleurs artistes du moment. Depuis, vous pouvez donc apercevoir des oeuvres impressionnantes sur les façades des bâtiments …
2. La sculpture du bateau viking
Cette sculpture nommée « Voyageur du soleil » est exposée face à l’océan, au niveau du port de Reykjavik. Elle a été réalisée en 1990 par l’artiste Jon Gunaar Arnason, à l’occasion du bicentenaire de la constitution de l’Islande. Cette ode au voyage pourra marquer à merveille le début de votre road trip en Islande.
C’est un des lieux les plus photographiés de Reykjavik, car au-delà de la sculpture magnifique qu’on y trouve, vous pourrez découvrir en arrière-plan des paysages de montagnes qui laissent rêveurs. Par temps clair, on peut même y apercevoir la péninsule de Snaefellnes au loin.
Autour de la sculpture, vous trouverez une ancienne zone industrielle qui s’est transformée en un quartier ultramoderne où les bâtiments futuristes s’enchaînent. C’est ici que vous trouverez notamment le Harpa, une salle de concert et de conférence ouverte en 2011.
3. L’église Hallgrimskirkja
Cette église est le monument le plus connu de la capitale de l‘Islande. Il est possible de deviner son clocher dans le paysage de la ville à des centaines de mètres au loin. Cette église luthérienne est connue notamment par son esthétique particulière. Elle a été conçue par Guðjón Samúelsson à la fin du XXe siècle. Vous trouvez qu’elle ressemble à des paysages communs en Islande ? C’est normal ! Elle a été inspirée des fameuses colonnes de basaltes qu’on retrouve notamment à Svartifoss.
L’extérieur du bâtiment attire l’oeil à travers cette forme originale, mais si vous entrez à l’intérieur, vous y trouverez un décor particulièrement sobre… Ce qui surprend parfois les visiteurs. Sur place, vous pourrez également grimper au sommet de la tour de l’église Hallgrimskirkja. Du haut de ses 74m de hauteur, elle offre une vue à 360° sur la ville de Reykjavik. Cette petite visite est toutefois payante. Comptez une dizaine d’euros environ qui viendront s’ajouter à votre budget voyage en Islande.
4. Profiter de la vie nocturne de Reykjavik
Reykjavik, c’est LA ville la plus peuplée d’Islande. C’est donc le lieu où l’on aime se retrouver de jour comme de nuit. Si vous souhaitez profiter de l’animation à Reykjavik, je vous conseille de faire la tournée des bars et restaurants du centre-ville. Vous tomberez notamment sur des lieux originaux comme le Lebowski Bar et le Laundromat Café. L’un est composé d’une décoration colorée et l’autre allie bar, restaurant et laverie… Profiter de la vie nocturne à Reykjavik sera une bonne occasion de vous mêler à la population locale, qu’on décrit à tort comme froide.
5. Visiter les musées de Reykjavik
Reykjavik possède plusieurs musées qu’il sera intéressant de découvrir, notamment si la pluie s’invite lors de votre séjour.
- Le musée des sagas : l’histoire de l’Islande a été faite de plusieurs conquêtes au travers des siècles. Ce musée vous propose de revivre quelques-unes des sagas historiques en retraçant des moments marquants de l’histoire du pays. Des audio-guides en français y sont disponibles. Si vous avez apprécié la série Games of Thrones, vous allez sans aucun doute adorer !
- Whales of Iceland : c’est le plus grand musée d’Europe sur cet animal fascinant : les baleines. Elles sont nombreuses à occuper les eaux au large de Reykavik. Ce musée vous propose d’en apprendre davantage sur ces mammifères marins en exposant plusieurs espèces en taille réelle…
- Le musée du phallus : ouvert en 1997, ce musée original représente assez bien l’esprit de Reykjavik qui baigne dans une atmosphère fun et légère. Vous y trouverez près de 300 spécimens appartenant à diverses espèces d’animaux ou encore à des elfes. Vous pourrez faire une petite pause au Phallic Café et Bistro pour vous remettre de vos émotions. On fait difficilement plus insolite lors d’un séjour en Islande !
- Le musée punk : Ce musée met en avant la scène artistique punk d’Islande et retrace l’histoire de ce courant qui a débuté au début des années 80. Vous trouverez des informations intéressantes sur la musique punk et son développement au fil des années.
6. Le Perlan
Ce bâtiment original a du mal à passer inaperçu avec ses 25 m de hauteur. Le Perlan est situé sur la colline d’Öskjuhlíð et avait pour vocation première de stocker l’eau provenant des volcans d’Islande. Aujourd’hui, il a été transformé en musée et est devenu une des attractions touristiques incontournables de Reykjavik. C’est un centre d’exposition qui permet de mieux comprendre les phénomènes naturels de l’Islande. Volcans, aurores boréales, glaciers, géothermie… Cette visite éducative et ludique plaira autant aux enfants qu’aux parents. Le Perlan offre également un spectacle d’aurores boréales nommé Arora, conçu grâce à la technologie 3D.
Pour clore votre découverte, vous pourrez profiter de la terrasse du Perlan, située au 4eme étage du bâtiment. Elle offre une vue magnifique sur les alentours. On y trouve également un restaurant gastronomique renommé.
7. Goûter aux saveurs de la cuisine islandaise
En Islande, la pluie et le froid s’invitent souvent. C’est pourquoi vous allez adorer profiter de pauses réconfortantes au sein des restaurants de Reykjavik. La cuisine islandaise est savoureuse et gourmande. Profitez notamment de votre voyage pour goûter à :
- Des plats à base de poisson : proximité avec l’océan Atlantique oblige, Reykjavik est une destination de choix pour goûter au saumon, au hareng ou encore au cabillaud. Les soupes de poisson sont également des plats réputés en Islande.
- Le Skyr : c’est le yaourt islandais qui s’invite de plus en plus dans nos frigos en France. C’est ici que vous pourrez en découvrir les meilleures saveurs.
- La Kjötsupa : les soupes forment une spécialité indémodable de Reykjavik en toute saison. Elles sont composées de pommes de terre, de légumes, mais aussi de viande ou de poisson. La plus connue est faite à base d’agneau et est nommée Kjötsupa.
- Le Snudur : vous allez adorer ces roulés à la cannelle nappés de chocolat ou de sucre glace.
8. Faire le tour du lac de Reykjavik
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la capitale du pays offre à ses visiteurs un lac en plein cœur de la ville. Celui qu’on nomme « Tjörnin » accueille des dizaines d’espèces d’oiseaux que vous pourrez observer durant votre visite. Ce lac offre une promenade bucolique et vous permettra également de découvrir quelques-unes des plus belles maisons de Reykjavik.
9. Découvrir le Blue Lagoon
Après votre visite de Reykjavik, il sera temps pour vous de prendre la route afin de découvrir les merveilles de l’Islande. Le Cercle D’or, ses geysers, ses glaciers… Mais, si vous rêvez d’une excursion possible à la journée depuis Reykjavik, avant ou après votre road-trip, vous pourrez opter pour un passage par le Blue Lagoon. Ces eaux d’un bleu laiteux sont alimentées par une source thermale et bien sûr, vous pourrez vous y baigner. La température de l’eau est supérieure à 30°C même en hiver.
Située à environ 50 minutes de route du centre de Reukavik, le Blue Lagoon vous offrira un moment propice à la détente dans un cadre naturel volcanique à couper le souffler. Sur place, il y aura tout le nécessaire pour vous relaxer : restaurants, soins, massages… Il est même possible de séjourner directement sur place. Cela peut être une bonne idée pour conclure votre séjour en beauté, notamment si vous visitez l’Islande lors d’un voyage de noces.
J’espère que cet article vous aura permis d’organiser votre séjour à Reykjavik, la capitale de l’Islande. La suite de votre voyage vous mènera vers les plus beaux paysages de l’Islande, avec notamment des cascades magnifiques. Si vous êtes à la bonne saison, ne manquez pas de vous éloigner de Reykjavik afin d’observer des aurores boréales en Islande. N’hésitez pas à partager dans l’espace des commentaires la visite qui vous a le plus marqué durant votre voyage.