Que faire à Porto ? 13 incontournables et 5 inédits à découvrir (absolument !)
Porto est sans conteste l’une des plus belles villes du Portugal. Située au nord du pays, le long de la côte atlantique, elle attire les visiteurs grâce à ses beautés architecturales, ses spécialités gastronomiques et son ambiance aussi jeune que dynamique. Pour la découvrir au mieux, l’idéal est de lui consacrer au moins 3 jours. Cela vous laissera le temps de visiter les sites incontournables, de faire quelques activités inédites, mais aussi de buller en terrasse pour observer la vie quotidienne des locaux. Prêts pour une escapade inoubliable ? Découvrez que faire à Porto pendant votre séjour !
Top 13 des activités incontournables à Porto
Destination parfaite pour un citytrip en Europe ou lors d’un voyage au Portugal plus long, Porto se dévoile aux visiteurs à travers des lieux chargés d’Histoire. Que vous soyez un fan de musée, de monuments religieux ou de balades le nez au vent, il y en a pour tous les goûts !
#1. Flâner dans le quartier de Ribeira
La première chose à faire à Porto est de vous balader à pied : c’est le meilleur moyen de prendre le pouls de la ville ! Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le quartier de Ribeira est le centre historique qui s’étend le long de la rive droite du Douro. Vous y trouverez des ruelles pavées bordées de bars et de restaurants alléchants, mais aussi des bâtiments d’une grande beauté. Le meilleur moment pour le visiter est la fin de journée, lorsque les locaux se réunissent après le travail et que l’atmosphère s’anime.
#2. Admirer la Cathédrale Sé de Porto
À l’intérieur, ne manquez pas la salle des Trésors avec ses vitrines où sont exposées une belle collection d’objets religieux et des chasubles brodées d’or. Autour du bâtiment, les azulejos représentent des scènes religieuses, tandis que si vous montez au sommet, vous aurez une vue impressionnante sur le Douro et sur les quais.
#3. Déambuler dans le marché de Bolhão
Rien ne vaut un tour au marché de Bolhão pour s’imprégner de la culture locale, ne serait ce que le temps d’une visite. Il s’agit, en effet, de l’un des plus anciens marchés de Porto : déambuler entre les étals permet de découvrir des fruits et légumes, des fleurs, des bars à vin, des cafés et quelques stands de souvenirs. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer auprès d’authentiques Portuenses (habitants de Porto).
#4. S’émerveiller dans l’église de São Francisco
S’il y a bien un édifice religieux à faire à Porto, c’est l’église de São Francisco. Bâtie au XIIIe siècle dans un style roman, auxquels se sont ajoutés par la suite des éléments gothiques et baroques, elle est célèbre pour ses trois nefs qui ont nécessité plus de 300 kg de poudre d’or pour les décorer. Autant dire que ça en jette ! Au sous-sol, les catacombes comptent de nombreuses sépultures, ainsi qu’un ossuaire impressionnant.
#5. Découvrir l’intérieur du Palacio da Bolsa
La vue extérieure du Palacio da Bolsa est plutôt austère et ne présage en rien des merveilles que vous pourrez découvrir en poussant ses portes. Construit en 1834, le Palais de la bourse abrite en effet plusieurs salles d’apparat qui sont un régal pour les yeux. Les plus belles sont sans doute le Pátio das Nações et le Salão Árabe (salon mauresque). Décoré de feuilles d’or, ce dernier n’est pas sans rappeler l’Alhambra de Grenade, en Espagne.
#6. Se cultiver et s’émerveiller à la librairie Lello
Que vous soyez passionné de lecture ou non, inscrivez la librairie Lello parmi les sites à voir absolument à Porto. Cette librairie fascine ses visiteurs aussi bien par sa façade néo-gothique que par son intérieur, caractérisé par un imposant et somptueux escalier en bois sculpté. Défiant l’assaut du temps, cette Librairie compte parmi les plus belles du monde et continue de transporter ceux qui y pénètrent vers une autre époque. On raconte qu’elle aurait inspiré J.K. Rowling, l’auteur des romans à succès Harry Potter.
#7. Faire une croisière sur le Douro
Aux amoureux de la nature qui se demandent que faire à Porto, on leur suggère une croisière sur le Douro, à bord d’un Rabelo. Il s’agit du bateau qui servait autrefois au transport des fûts de vin. Cette promenade permettra de passer sous les ponts qui enjambent le fleuve, comme le fameux pont Dom-Luís I, pont métallique à deux niveaux conçu par un disciple de Gustave Eiffel, ou le pont de la reine Maria Pia, conçu par Gustave Eiffel lui-même. Cette visite au fil de l’eau permet d’avoir des vues panoramiques sur Porto, notamment sur les façades colorées des quais de Ribeira et les rives de Vila Nova de Gaia.
#8. Visiter les caves et déguster du Porto
Que faire à Porto si on est amateur de vins portugais ? Faire le tour des caves, situées à Vila Nova de Gaia. En effet, sur la rive gauche du Douro se trouvent de grandes maisons qui abritent des caves ancestrales. Certaines sont ouvertes au public et proposent des visites pédagogiques, mais aussi des dégustations.
#9. Admirer le hall de la gare de Porto-Sao Bento
La gare de Porto-Sao Bento, dont le hall est orné de plus de 20 000 azulejos est à voir absolument lors de votre séjour à Porto. Ces carreaux de faïence de couleur bleu décrivent des scènes de l’histoire du Portugal, tels que l’évolution des moyens de transport dans le pays.
#10. Monter au sommet de la Torre dos Clerigos
La Torre dos Clerigos, qui fut pendant longtemps le plus haut édifice du Portugal, offre de magnifiques vues sur la ville de Porto. C’est une bonne idée de faire cette visite au début de votre séjour dans la ville, cela vous permettra de mieux appréhender sa géographie et de repérer les principaux monuments.
#11 Arpenter la rua Miguel Bombarda
Si vous cherchez une balade originale à faire à Porto, allez vous balader du côté de la rua Miguel Bombarda. Cette rue iconique de la ville est un vrai musée à ciel ouvert avec ses nombreuses œuvres de street art aux couleurs pétantes. Lieu d’expression des artistes locaux, c’est aussi un super quartier pour aller boire un verre en terrasse, en prendre plein les yeux dans une galerie d’art, ou encore enchaîner les boutiques alternatives qui mêlent avec brio artisanat et fripes. Un quartier très vivant à ne surtout pas manquer !
#12 Voir un concert à la Casa da Música
Ce bâtiment, aujourd’hui l’un des symboles modernes de la ville, a été construit dans le cadre du projet Porto 2001 : Capitale européenne de la culture. Commencez par admirer l’architecture des lieux, il s’agit d’un imposant bloc de béton aux formes géométriques étonnantes. L’intérieur abrite une salle de concert à l’acoustique incroyable et à l’atmosphère cosy à souhait. La Casa da Música propose une belle programmation musicale : jetez un coup d’œil au programme et n’hésitez pas à prendre vos places pour passer une soirée exceptionnelle ! Juste à côté, la place de Mouzinho de Albuquerque, dans le quartier Boavista, mérite la visite grâce à ses jardins où flâner.
#13 Assister à un spectacle de Fado
Né au XVIIIe siècle à bord des bateaux qui transportaient les esclaves vers le Brésil, le Fado est une forme de chant qui célèbre l’injustice, la douleur, mais aussi l’amour. Typiquement portugais, il a été déclaré patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO en 2011. Pour voir une représentation traditionnelle, rendez-vous à l’Ideal Clube de Fado. Deux ou trois représentations y sont données tous les jours et le petit plus par rapport aux autres, c’est que vous pourrez rencontrer les artistes avant le show. Place ensuite à la magie, tout en dégustant un verre de porto.
Top 5 des activités inédites à Porto
Après avoir visité les incontournables, prenez le temps d’explorer Porto hors des sentiers battus et de faire des activités originales.
#1 Traverser le pont Dom-Luís
Ce majestueux pont métallique date de la fin du XIXe siècle et offre parmi les plus belles vues panoramiques à voir à Porto. Il relie la ville même à Vila Nova de Gaia, donnant une vision superbe sur les deux rives du fleuve Douro.
#2 Faire un tour en tramway
Si vos jambes commencent à fatiguer, embarquez à bord d’un tramway de la ligne n°1 pour un voyage original à travers le centre historique de Porto. Il mène jusqu’au Passeio Alegre où vous pourrez voir le Douro se jeter dans l’Océan Atlantique? Absolument magique au coucher du soleil !
#3 Découvrir Porto by night
Que faire à Porto si on aime sortir le soir ? S’immerger dans l’ambiance nocturne des rues les plus animées du centre historique de la ville ! Les meilleurs établissements sont groupés dans 2 rues : rua da Galeria de Paris et rua das Oliveiras, ainsi que sur la place Praça Filipa de Lencastre. Quant aux boîtes de nuit du quartier de Foz, elles restent ouvertes jusqu’au matin au grand bonheur des noctambules.
#4 Admirer la collection d’azulejos de la bibliothèque municipale
Pour admirer les mythiques azulejos de Porto, pourquoi ne pas opter pour une visite insolite de la bibliothèque municipale de Porto ? Ce bâtiment, souvent oublié des touristes, abrite en effet une collection de ces carreaux typiques du Portugal.
#5 Se ressourcer au jardin Palacio Cristal
Envie d’une sortie nature au cœur de Porto ? Empruntez les allées du jardin Palacio Cristal pour une balade bucolique. C’est également le lieu idéal pour un pique-nique lors d’une belle journée d’été.
Cette visite de Porto ne sera complète qu’en découvrant la gastronomie locale. Pour cela, n’hésitez pas à pousser les portes des petits restos populaires : festin garanti ! Et si cela ne marque que le début de votre voyage au Portugal, descendez la côte pour aller visiter l’Algarve. Bon voyage !