11 incontournables à Palerme à faire et à voir pour ne rien rater !
Palerme, capitale de la Sicile, est une ville d’une richesse extraordinaire que vous prendrez plaisir à visiter. Vous visitez la Sicile pour la première fois ? Alors, ne manquez pas ce guide pour découvrir les lieux à ne pas manquer à Palerme. Que faire et que voir à Palerme pour vivre un séjour somptueux ? Voici 11 sites à découvrir en priorité lors de votre escapade sicilienne, une des plus belles îles italiennes et même de Méditerranée !
1. La cathédrale de Palerme
La cathédrale de Santa Maria Assunta ou « cathédrale de Palerme » est un des monuments les plus emblématiques de la ville. En effet, ce monument religieux datant du XIIe siècle combine plusieurs styles architecturaux. Chacun d’entre eux reflète les influences des divers occupants en Sicile au fil des siècles, tels que les Normands, les Byzantins et les Arabes. Vous pourrez ainsi y découvrir des éléments de style gothique, baroque et normand.
De plus, la cathédrale de Palerme est un témoin important de l’histoire sicilienne. Elle a accueilli divers couronnements, dont celui du premier roi de Sicile en 1130. Ce monument contient également les sépultures de plusieurs souverains.
Même s’il est préférable de réserver vos billets pour la cathédrale de Palerme en ligne, il est possible d’acheter des tickets d’entrée directement sur place. Attention toutefois aux horaires qui peuvent changer en fonction des saisons et des cérémonies religieuses.
À savoir : le meilleur moment pour visiter Palerme va de Mars à Novembre, avec un climat vraiment idéal de Mai à Août.
2. Le palais des Normands
Le palais des Normands est un des plus beaux palais italiens, qui a servi au cours de l’Histoire à la fois de forteresse, de château et de résidence royale. Il est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Longtemps connu comme le palais royal sicilien, il est aujourd’hui le siège de l’assemblée régionale de Sicile.
D’autre part, ce palais est réputé pour sa magnifique chapelle Palatine. Cette chapelle construite entre 1130 et 1143 abrite des mosaïques de l’époque byzantine. Ces œuvres, qui retracent des scènes de la Bible et des représentations de la souveraineté normande, sont l‘atout touristique majeur de ce monument sicilien.
Vous l’aurez compris, le palais des Normands est un lieu incontournable à voir à Palerme pour plonger dans l’histoire de cette région !
3. Le Teatro Massimo
Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele est un opéra emblématique situé au cœur de Palerme. Il constitue le principal opéra de Sicile et l’un des plus vastes en Italie. Avec son style néoclassique et ses éléments baroques, il est considéré comme un chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle. On repère notamment sa façade imposante, richement décorée et ses superbes colonnes.
De plus, ce théâtre offre une acoustique exceptionnelle et accueille régulièrement jusqu’à 3 200 spectateurs pour ses représentations. Durant les beaux jours, des performances artistiques ont lieu également sur son parvis, le long de la Piazza Verdi.
Ces évènements gratuits en plein air attirent généralement des centaines de spectateurs et offfrent une expérience unique à vivre lors de votre voyage en Sicile.
Vous pourrez opter pour une visite guidée du théâtre afin d’explorer les coulisses, de comprendre son histoire et d’apprendre toutes les anecdotes qui l’entourent.
4. Les Quattro Canti
Ce carrefour situé au centre de la vieille-ville de Palerme est une place monumentale qui séduit généralement les visiteurs. Les Quattro Canti représentent les quatre façades des bâtiments qu’on retrouve sur cette place. Ces façades de style baroque se ressemblent énormément et étonnent par leur démesure. Elles ont été façonnées pour illustrer le lien qui unit la terre et le ciel. Ne manquez pas d’y faire un détour lors de votre visite du centre historique de Palerme.
5. Les catacombes des Capucins
Découvrir les catacombes de Palerme vous permettra de découvrir une autre facette de la ville, à l’ouest du centre historique. Ce cimetière souterrain remonterait au XVIe siècle. Il est aménagé dans la crypte des Capucins.
Tout comme à Paris et à Vienne, vous y trouverez des dizaines de momies et une ambiance assez particulière… Le tarif d’entrée étant à moins de 5 euros, cela ne pèsera pas dans votre budget voyage en Sicile. Il serait donc dommage de s’en priver !
6. Déguster les spécialités locales
L’Italie est le pays des gourmands, mais en particulier la Sicile, et encore plus à Palerme ! Visiter cette ville européenne est l’occasion de vous régaler avec la street food omniprésente dans la capitale sicilienne. Il existe de nombreux marchés où vous pourrez déguster les spécialités locales. Par exemple, les marchés animés de Ballarò et de Vucciria vous offriront une immersion totale dans la vie quotidienne palermitaine, avec leurs étals colorés et leurs arômes enivrants.
7. Flâner dans ses ruelles
Il n’y a pas que des monuments à Palerme ! Le charme de cette ville réside également dans ses petites ruelles pittoresques, souvent fleurie. Ces rues toujours typiques de l’Italie vous offriront une expérience mémorable. Prenez le temps de flâner dans ses divers quartiers. Surprenez ainsi des conversations entre les locaux. Observez le linge suspendu aux fenêtres ici et là et le soleil qui se faufile entre les façades… La Dolce Vita vous tend ses bras !
8. Le jardin botanique de Palerme
Le jardin botanique de Palerme aussi nommé Orto Botanico di Palermo est un superbe jardin fondé en 1789 par Ferdinand I di Bourbon, roi de Naples et de Sicile. Il a été conçu comme un jardin d’étude afin de cultiver des plantes exotiques provenant de contrées lointaines.
Puis, ce jardin s’est développé et étendu au fil des siècles pour devenir un véritable poumon vert au cœur de Palerme. Il abrite aujourd’hui une large collection de plantes, provenant de diverses régions comme des palmiers, des cactus ou encore des orchidées. Pour les visiteurs, ce jardin botanique offre un cadre apaisant, propice à la détente.
9. La Fontana Pretoria
Cette fontaine emblématique est située sur la Piazza Pretoria au centre de Palerme. En plus de ses proportions imposantes, elle attire l’œil également pour son style Renaissance. Elle a été construite en effet au XVIe siècle par l’architecte Francisco Camilliani. La fontaine est entourée de plusieurs niveaux de bassins superposés et dispose également de nombreuses sculptures représentant des personnages de la mythologique grecque, comme des nymphes et des divinités. Cette fontaine est devenue l’une des attractions touristiques principales de la capitale sicilienne. Pour l’admirer, la plupart des visiteurs se rejoignent à la nuit tombée, quand les lumières subliment encore plus ce monument.
La fontana Pretoria est à la fois un magnifique élément architectural de Palerme, mais aussi un symbole de son histoire et de la culture sicilienne.
10. L’église de la Martorana
L’église de la Martorana, située à Palerme sur la place Bellini, est un édifice construit au XIIe siècle par Georges d’Antioche, un amiral byzantin. Au départ, elle a été pensée comme une chapelle privée dédiée à la Vierge Marie.
Puis, au fil des siècles, ses modifications et ajouts l’ont amenés à se développer, plutôt dans un style baroque. Aujourd’hui, cette église est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, comme la plupart des monuments en Sicile, elle combine différentes influences architecturales, ce qui forme un édifice unique en son genre.
Mais, c’est surtout l’intérieur de l’église qui vous en mettra plein les yeux. Avec sa nef centrale surmontée d’une coupole, ses colonnes de marbre, ses plafonds ornés de mosaïques et ses fresques murales, vous ne saurez plus où regarder ! Ne manquez donc pas de découvrir l’intérieur lors de votre séjour.
11. La réserve naturelle du Zingaro
À deux pas de Palerme, vous trouverez un des plus beaux spots de la Sicile : la réserve naturelle du Zingaro. Vous pourrez y faire de superbes randonnées entre paysages escarpés et mer azur. Si vous avez fait le tour du centre-ville de la capitale sicilienne, planifiez une escapade vers cette réserve naturelle. C’est un véritable joyau de l’île !
En conclusion, Palerme offre un éventail fascinant de lieux incontournables qui captiveront les visiteurs. Des trésors architecturaux chargés d’histoire aux délices culinaires exquis, en passant par une atmosphère vibrante et authentique, cette ville italienne a tout pour séduire. J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce qu’il faut voir impérativement à Palerme durant votre visite !