Ne vous fiez pas à son image de démesure : la Grosse Pomme offre tous les ingrédients pour un trip familial inoubliable ! Entre les buildings qui donnent le tournis, les musées remplis de merveilles, la quiétude de Central Park, les lumières de Times Square, ou encore les “dinners” où déguster les meilleurs burgers-frites de votre vie, New York saura charmer petits et grands. Étonnamment, vous trouverez dans de nombreux quartiers une atmosphère de village très agréable avec des enfants. Où aller ? Quelles activités faire ? Voici les spots à ne pas manquer pendant votre séjour à New York en famille.

Les activités et visites à faire à New York en famille

#1 Visiter les musées emblématiques

musee americain dhistoire naturelle facade west 77th street new york 1

L’offre culturelle new-yorkaise a de quoi faire pâlir d’envie, mais il est impossible de tout voir avec des enfants. Contentez-vous d’un musée par jour maximum pour ne pas les lasser et privilégiez les plus adaptés :

  • Le Museum d’Histoire naturelle est un incontournable de tout voyage à New York en famille. Avant de partir, regardez la série de films “La Nuit au Musée”, histoire de vous mettre dans l’ambiance ! Prévoyez une bonne demi-journée pour en faire le tour, avant de vous poser dans le planétarium pour un voyage dans l’espace. 
  • Le MOMA est le musée d’art moderne. Tous les plus grands artistes du XXe siècle y sont représentés et les enfants se régaleront devant les œuvres colorées de Picasso, Miró ou encore Monnet.
  • Le Guggenheim impressionne avec son splendide bâtiment en forme d’escargot géant. Dédié à l’art moderne, ses collections sont renouvelées plusieurs fois par an. Pensez à l’audioguide en français, bien utile pour captiver les plus jeunes !
Chargement des activités pour musee (new-york)…

#2 En prendre plein les yeux à Times Square

times square ny en famille
Chargement des activités pour time square (new-york)…

Centre névralgique de la ville, Times Square est animé à toute heure du jour et de la nuit. En plus de ses lumières à gogo, souvent vues dans les films et dessins animés, la place est souvent le terrain de jeu des saltimbanques locaux et les enfants pourront se faire prendre en photos avec leur personnage de fiction préféré. Pour les gourmands, direction la boutique M&M’s : 3 étages de friandises de toutes les couleurs !

#3 Prendre de la hauteur en montant au sommet d’un building

new york city nyc etats unis

Pendant votre trip à New York en famille, vous serez forcément tentés de découvrir d’autres points de vue sur la ville. Pour cela rien de tel que de monter dans les observatoires situés en haut des gratte-ciel ! Lequel choisir ? Voici notre top 3, qui offre des panoramas très différents les uns des autres :

  • L’Empire State Building : la terrasse extérieure se trouve au 86e étage de l’immeuble et permet d’avoir une vue plongeante sur la skyline de Manhattan. L’idéal est d’y aller le soir, lorsque tous les buildings s’illuminent au fur et à mesure que le soleil se couche… magique ! 
  • Le Top of the Rock est situé au 70e étage du Rockefeller Center. C’est cette plateforme qui donne la plus belle vue sur Central Park ! C’est donc intéressant d’y aller plutôt la journée avec des enfants.
  • The Edge, dans le quartier d’Hudson Yards, est le plus récent et sûrement le plus spectaculaire. Il propose une plateforme en verre au 100e étage et des vitrines inclinées pour un max de sensations !
Chargement des activités pour observatoire (new-york)…

#4 Admirer la mythique Statue de la Liberté

statue de la liberte
Chargement des activités pour statue de la liberte (new-york)…

Installée à l’entrée de la ville, la Statue de la Liberté était la première chose que les migrants voyaient en arrivant après un long périple sur l’océan Atlantique. Symbolisant la promesse d’une vie meilleure, elle continue à être l’emblème de New York et figure parmi les visites incontournables de votre séjour. Les familles avec des enfants mesurant plus de 1,20m pourront escalader les 300 marches qui mènent à la couronne. Si vous n’êtes pas tentés, la vue gratuite depuis le pied de la statue est déjà géniale. N’oubliez pas l’appareil photo !

#5 Flâner dans Central Park

central park new york
Chargement des activités pour central park (new-york)…

Comme son nom l’indique, sa position centrale permet de pouvoir y faire un tour tous les jours. Ce parc immense offre la possibilité de s’évader quelques heures au calme. Au milieu, c’est à peine si on peut encore entendre le bruit de la circulation ! C’est donc entourés d’écureuils peu farouches et au son des chants d’oiseaux que vous pourrez faire une balade à pied, à vélo et même en roller. Central Park est l’endroit parfait pour un pique-nique au vert. Il propose aussi de nombreuses aires de jeux pour les enfants, le zoo que l’on voit dans le film “Madagascar” et, pendant l’hiver, 2 patinoires pour s’amuser en famille.

#6 Grimper dans un ferry vers Ellis Island

ellis island
Chargement des activités pour ellis island (new-york)…

Peu chers, les billets de ferry permettent de voir New York sous un autre angle, sans avoir à participer à une excursion onéreuse ! Profitez-en pour aller faire un tour sur Ellis Island : cette petite île où débarquaient tous les nouveaux arrivants pour un contrôle de santé, avant de pouvoir poser le pied aux États-Unis. Particulièrement adaptée aux ados, la visite du musée de l’immigration est très émouvante. L’audioguide en français, indispensable, permet de mieux connaître ce pan de l’histoire américaine.

#7 La High Line de New York en famille

high line de new york

Cette ancienne voie ferrée a été réhabilitée en parc suspendu, long de 2,3 km au-dessus des quartiers de Meatpacking District et Chelsea. Plus qu’un simple espace vert, la High Line offre aux visiteurs de beaux points de vue sur la ville, notamment sur l’Empire State Building et sur l’Hudson. Super spot pour un coucher de soleil mémorable pendant votre voyage à New York en famille, il propose aussi de nombreuses activités gratuites, telles que l’observation des oiseaux grâce aux nichoirs posés un peu partout, ou encore la bronzette sur les transats en bois.

#8 S’éclater à Coney Island

plage de coney island
Chargement des activités pour coney island (new-york)…

Située au sud de Brooklyn, Coney Island dispose d’une plage, rapidement accessible depuis Manhattan. Extra si vous êtes à New York pendant la période estivale ! Mais ce qui intéressera sûrement le plus les enfants, ce sont les parcs d’attractions, dont le célèbre Luna Park où vous trouverez tous les manèges imaginables, de la grande roue aux grands huit les plus époustouflants.

#9 Traverser le Brooklyn Bridge

pont de brooklyn new york
Chargement des activités pour Brooklyn (new-york)…

Encore un must à faire durant votre voyage à New York en famille ! Quelques conseils pratiques pour le voir dans les meilleures conditions :

  • Partez en début d’après-midi en métro et arrêtez-vous à la station High Street.
  • Passez quelques heures dans les quartiers bohèmes de Dumbo et Brooklyn Heights, avant de faire une pause au Brooklyn Bridge Park.
  • Entamez la traversée du pont lorsque le soleil commence à se coucher pour avoir une vue dingue sur la skyline de Manhattan embrasée par une lumière flamboyante !

Avec des petits, vous pouvez tout à fait vous contenter du parc et du pont pour que ça soit moins fatigant pour eux, mais faites bien la traversée dans ce sens !

#10 Voir une comédie musicale à Broadway

panneaux daffichage theatres de broadway dans times square
Chargement des activités pour broadway (new-york)…

Un spectacle dans l’un des théâtres de Broadway marquera un temps fort de votre citytrip familial à New York. Entièrement en anglais, l’idéal est de viser celles tirées d’œuvres Disney : tous les enfants connaissent l’histoire par cœur et l’immersion en sera d’autant plus grande ! Des shows comme “Le Roi Lion” ou “Aladdin” sont d’ailleurs devenus mythiques et la qualité des représentations est toujours au rendez-vous.

#11 Assister à un match pendant votre séjour à New York en famille

baseball
Chargement des activités pour New York Yankees (new-york)…

Si vous avez des ados fans de sport, réservez des billets pour voir un match ! Quelle que soit la saison, il se passe toujours une compétition :  

  • Le basket est à l’honneur entre octobre et juin, pendant le tournoi de la NBA, et c’est l’occasion rêvée de voir des équipes locales, comme les Knicks ou les Brooklyn Nets.
  • Le football américain offre de beaux spectacles d’août à février, durant la NFL : les championnats de la ligue. Les New York Giants et les New York Jets sont bien sûr les favoris !
  • Le baseball est LE sport national et la saison bat son plein entre avril et octobre. Qui ne connaît pas les célèbres Yankees et Mets ?

Conseils pratiques pour visiter New York en famille

Quand partir ?

La meilleure saison pour partir à New York et avoir une météo au top s’étend de mai à octobre. Au printemps, Central Park revêt ses plus beaux atours, en été soleil et chaleur sont au rendez-vous, tandis que l’automne est une saison très agréable, d’autant plus lorsque se déroule la fête d’Halloween !

Comment y aller ?

Vous trouverez des vols directs depuis les grandes villes françaises et il faut compter en moyenne 6 à 7h de voyage. Avec des enfants, le mieux est de prendre un vol de jour. Le décalage horaire étant de 5 ou 6 h selon les saisons, cela vous permettra d’arriver en fin de journée à New York. Vous tomberez de fatigue le soir, mais vous serez d’attaque le lendemain matin pour commencer à explorer la ville !

Profitez de traverser l’Atlantique pour visiter une partie de cet immense pays avec les nos incontournables aux Etats-Unis.

Comment se déplacer ?

L’idéal pour sillonner New York en famille est de marcher ! Pour les longues distances, le réseau de bus et de métro est très bien fait et les visiteurs comprennent rapidement comment ça fonctionne. Le mieux est de prendre une carte de transport correspondant au nombre de jours sur place et les enfants qui mesurent jusqu’à 1,10m ne payent pas. Question accessoires, il est tout à fait possible de visiter la ville avec une poussette. Pensez à en prendre une légère et facilement pliable pour les trajets en transport en commun. Le reste du temps, toutes les sorties se font très bien avec !

Se loger à New York en famille

Optez pour un hébergement situé dans Manhattan pour éviter les temps de trajets trop longs, et donc une trop grande fatigue aux enfants. Avec des petits, le mieux est d’avoir un logement où vous pouvez cuisiner ou faire réchauffer des plats à emporter, cela vous permettra de ne pas avoir à ressortir le soir. Avec des grands, vous pouvez choisir la formule hôtel classique, de préférence avec petit déjeuner inclus.

Budget

Voyager en famille à New York coûte assez cher. Pour faire des économies, réservez bien votre logement en avance et économisez jusqu’à 50% sur les attractions touristiques avec la carte New York Explorer Pass :

Chargement des activités pour New York Explorer Pass (new-york)…

Laisser un commentaire