Des gratte-ciels de Wall Street au panneaux lumineux de Times Square en passant par les chemins verdoyants de Central Park, New York City possède une énergie débordante. Alors, dans cette offre débordante, que faire à New York lors de votre visite des USA ?

L’Histoire, la mode, les médias et la finance cohabitent dans cette capitale mondiale du divertissement. On y trouve des musées de renommée mondiale comme le MoMA et des icônes inoubliables comme la Statue de la Liberté, mais si l’on cherche bien on peut aussi y découvrir des coins secrets dont nous allons vous dévoiler l’existence. Réservez votre billet d’avion et suivez-nous dans notre tour de tout ce que l’on peut faire à New York : les incontournables et les endroits secrets.

Les incontournables à New York

#1 L’incontournable Metropolitan Museum of Art

Chargement des activités pour museum of art (new-york)…

Attention, il vous faudra plusieurs jours pour parcourir les couloirs labyrinthiques du colossal Metropolitan Museum of Art. The Met, pour les intimes, possède pas moins de 2 millions d’œuvres d’art représentant 5000 ans d’histoire ! C’est une bonne idée de planifier à l’avance, vos rendez-vous artistiques : tout admirer vous prendrait une semaine.

#2 Times Square

Chargement des activités pour time square (new-york)…

De loin, Times Square est la partie la plus frénétique de New York, une cacophonie de lumières clignotantes et une foule d’individus épaule contre épaule. Si de nombreux New Yorkais l’évitent soigneusement, vous qui aimez la surcharge sensorielle devriez être rassasié par  le mélange chaotique d’énormes affiches publicitaires pour des sous-vêtements ou du Coca Cola, les panneaux  numériques clignotants, les émissions de télévision en direct, les cowboys nus et les clones d’Elmo.

#3 Empire State Building

Chargement des activités pour empire state (new-york)…

Avec une silhouette en forme de mince crayon, réputé dans le monde entier, l’Empire State Building est un monument Art déco, un symbole pour New York, et une star dans de grandes scènes romantiques du 7ème art.  Le panorama offert depuis le pont du 86ème étage et depuis l’observatoire du 102ème étage est spectaculaire.

#4 Central Park

Chargement des activités pour central park (new-york)…

Ce paradis urbanisé offre aux citadins, une bouchée de la grosse pomme « big apple » servie dans un écrin de verdure.  Lieu de détente, exutoire pour habitants surbookés, terrain d’entraînement pour les new new-yorkais, Central Park reste malgré le nombre de personnes qui y transitent, un lieu où l’on trouve toujours un recoin pour pique-niquer, méditer, ou simplement profiter de la nature, surtout par une journée ensoleillée d’automne. En octobre la météo reste agréable à New York.

#5 Statue de la Liberté et Ellis Island

Chargement des activités pour statue de la liberte (new-york)…

Pour des millions d’immigrants, le premier aperçu de l’Amérique était la Statue de la Liberté, le colosse de métal s’élevant dans le ciel de NYC. Tous les visiteurs approchant Ellis Island éprouvent un même sentiment d’émerveillement. Symbole, emblème et icone, la statue de la Liberté est à voir ainsi que le Musée national de l’immigration d’Ellis Island, situé juste à côté.

#6 Mémorial du 11 septembre

Chargement des activités pour 11 septembre (new-york)…

Toujours dans le domaine du tourisme de mémoire, voici un lieu incontournable à visiter à New York. Terminé pour le 10e anniversaire des attentats du 11 septembre, le mémorial se compose d’un parc avec deux bassins carrés (de 9 mètres) situés à l’emplacement même des deux tours détruites. Des chutes d’eau s’écoulent continuellement le long des murs et représentent à la fois la chute des tours jumelles et la mémoire indélébile des Américains. Une plaque en bronze porte le nom de toutes les victimes des attentats du World Trade Center.

#7 Musée Solomon R. Guggenheim

Guggenheim
Chargement des activités pour Guggenheim (new-york)…

Incontournable de New York, le musée Guggenheim est intéressant à double titre. Il y a d’abord son architecture originale : en forme de coquille de Nautilus, un mollusque en spiral, le bâtiment est époustouflant, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le visiteur suit ainsi des rampes en pente douce pour découvrir des expositions permanentes et temporaires qui rassemblent les œuvres phares des artistes emblématiques des XIXe et XXe siècles. De Picasso à Monet, en passant par Kandinsky ou Gauguin, vous aurez un bel aperçu de la diversité artistique de la peinture moderne et contemporaine. Une visite à ne pas manquer dans la Grosse Pomme !

#8 Broadway

Broadway
Chargement des activités pour Broadway (new-york)…

Lieu cosmopolite et iconique de New York, Broadway est un véritable panthéon pour les amateurs de comédies musicales et de théâtre d’auteur. Situé près de Times Square, l’avenue rassemble une quarantaine de salles de spectacle de toutes les tailles, où se produisent des créations légendaires, ainsi que d’autres, plus intimistes. Y flâner vous emmènera déjà dans un autre monde, celui des paillettes et d’un festival de lumières et de têtes d’affiche. Mais le mieux est encore d’assister à une représentation. Si votre budget est restreint, sachez que des places sont mises en vente quotidiennement en fin de journée à des tarifs très attractifs. Un moment inoubliable de votre séjour !

#9 Le pont de Brooklyn

pont de Brooklyn
Chargement des activités pour Brooklyn (new-york)…

Reliant Manhattan au quartier bohème de Brooklyn, ce célèbre pont marquera un temps fort de votre trip à New York. Pour l’apprécier au mieux, l’idéal est de vous rendre en métro jusqu’à Brooklyn. Profitez du trajet pour découvrir cette autre facette de la ville, façonnée par les hipsters et autres artistes en tout genre. Revenez ensuite dans le centre en empruntant la zone piétonne du pont. La vue sur la skyline est alors à couper le souffle ! Le meilleur moment pour faire cette sortie est sans doute en fin de journée, lorsque le ciel s’embrase de couleurs féeriques et que les buildings s’allument un à un.

#10 Coney Island

Coney Island
Chargement des activités pour coney (new-york)…

Envie d’une parenthèse de détente et d’amusement après avoir bien profité du tourbillon de la ville ? Direction Coney Island, un quartier de New York prisé par les locaux pour son atmosphère à part. Les lieux sont parfaits pour une balade au bord de l’océan, mais aussi pour pouvoir profiter de la plage lors d’une chaude journée d’été. Coney Island est surtout connue pour abriter le parc d’attractions Luna Park, souvent vu dans des films. Ouvert depuis plus de 100 ans, il propose quantité de manèges adaptés à toutes les envies. C’est aussi ici que vous trouverez la première baraque à hot-dogs : Nathan’s Famous.

#11 Chinatown

Chinatown
Chargement des activités pour chinatown (new-york)…

Totalement dépaysant, Chinatown est le quartier chinois de New York. Outre le fait d’y entendre parler mandarin à tous les coins de rue, il offre une variété impressionnante de restaurants proposant des mets exotiques, de boutiques de souvenirs pour ramener des babioles colorées dans vos valises, et de magasins aux parfums d’Asie vendant du thé, des épices et bien d’autres produits indéterminés ! Très vivante et densément peuplée, cette partie de la ville vous plongera dans une ambiance bariolée. Dans ses divers petits parcs, les locaux s’adonnent au tai-chi ou aux échecs : un spectacle étonnant ! Pour accentuer l’impression de décalage culturel, continuez la balade dans le quartier voisin : Little Italy.

#12 Grand Central Terminal

Grand Central Terminal
Chargement des activités pour grand central (new-york)…

Le hall principal de la gare de Grand Central est sans conteste l’un des lieux les plus iconiques et incontournables de New York. Vu dans un nombre incalculable de films, il est en effet très impressionnant avec plus de 750 000 personnes qui le traversent chaque jour. Le meilleur moment pour y aller est vers midi, lorsque les rayons du soleil passent par les vitraux de ce bâtiment qui date de 1871 et qui prend alors des airs religieux. Après la visite, descendez au niveau inférieur pour casser la croûte. Vous y trouverez quantité de restaurants proposant des spécialités du monde entier.

#13 La 5ème avenue

la cinquieme avenue
Chargement des activités pour 5eme avenue (new-york)…

La 5ème Avenue de New York est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Elle est bordée de luxueuses boutiques et magasins, avec des marques telles que Tiffany’s, Fendi et Prada. Elle est également très connue pour ses nombreux monuments célèbres, dont le Rockefeller Center. La 5ème Avenue attire également des millions de visiteurs chaque année grâce à ses nombreuses galeries d’art, ses restaurants élégants et ses attractions divertissantes. C’est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à New York.

#14 Musée d’Histoire Naturelle

american museum of natural history new yoik
Chargement des activités pour histoire naturelle (new-york)…

Le Musée d’Histoire Naturelle de New York (American Museum of Natural History) est un des musées les plus populaires de la ville. Il abrite plus de 32 millions de spécimens et d’objets, couvrant la géologie, la paléontologie, la zoologie, l’anthropologie et la botanique. Depuis sa création en 1869, le musée a conservé et exposé des collections uniques et variées. Les visiteurs peuvent admirer des animaux empaillés, des squelettes géants de dinosaures, des fossiles et des moulages de plantes et d’animaux. Les expositions interactives et les salles de conférence offrent des opportunités d’apprentissage pour les jeunes et les adultes. Les programmes de recherche et d’éducation sont mis en œuvre pour encourager la découverte et l’apprentissage. Le musée organise également des événements spéciaux, des conférences et des ateliers pédagogiques pour enfants et adultes. Des visites guidées sont proposées pour aider les visiteurs à mieux comprendre et à profiter des collections. Avec ses richesses et ses activités, le Musée d’Histoire Naturelle de New York est un lieu emblématique de la ville, qui offre une expérience enrichissante aux visiteurs.

Que faire à New York hors des sentiers battus ? Voici nos endroits secrets !

#1 La secrète et abandonnée City Hall Station

Ouverte en 1904 lors de la création de la première ligne de métro de New York, la station est l’une des plus joliment conçue de la ville. On y trouve des voûtes terre de Guastavino, des lucarnes et une architecture de style néo-roman. Aujourd’hui, elle est devenue une station fantôme et représente une capsule temporelle ornée de belles courbes et d’arcs impressionnants.  Pour accéder à cet endroit à New York, il n’y a que 2 solutions dont l’une est illégale : rester dans le train jusqu’à ce qu’il fasse demi-tour ou la solution que nous vous recommandons ; vous inscrire avant votre départ, sur New York Transit Museum et surveillez leurs pages d’événements et les prochaines visites de ce lieu hors du commun.

#2 High Bridge à Harlem

Eh non…tous les endroits secrets de New York ne sont pas toujours souterrains. Celui-ci se dresse au-dessus de votre tête dès que vous entrez dans la ville. Construit au milieu du 19ème siècle, c’est le plus ancien pont de la ville. Il transportait autrefois l’eau de Westchester à Manhattan et enjambe l’Harlem river. Aujourd’hui, c’est un endroit piétonnier fabuleux entouré de verdure et offrant une vue unique sur New York.

#3 Le mur de Berlin

Voici un lieu secret de New York qui n’est pas made in New York mais qui vaut bien la peine qu’on s’y rende. Il s’agit du plus gros morceau intact du mur qui séparait Berlin Est et Ouest. Achetée par le magnat de l’immobilier Jerry Speyer directement au gouvernement est-allemand, le fragment était à l’origine visible à l’extérieur, mais a été mis à l’abri déplacé dans un hall ouvert au public 24h/24 et 7j/7. C’est véritablement un morceau d’histoire à voir !

#4 Les Speakeasies

Du temps de la prohibition dans les années 1920, les New-Yorkais souhaitant boire un petit verre étaient obligés de se cacher. Ils se donnaient rendez-vous dans les entre-sols appelées speakeasies qui sont devenus aujourd’hui des lieux secrets les plus légendaires de New York. Plus de prohibition actuellement à New York mais ces endroits depuis une dizaine d’années, sont devenus à la mode. Il s’agit de petits bars à cocktails dissimulés et pas très visibles. Il y en a un peu partout dans la ville. Voici quelques références dans le genre : Bathtub Gin sur la 9ème avenue, la Back Room  et le Please Dont’ Tell, situé dans le restaurant le restaurant Crif Dogs. En passant les hot-dogs y sont excellents !

#5 L’Upper East Side et… une piste de bowling secrète

Frick Collection art museum

Le quartier d’Upper East Side abrite certains des meilleurs musées d’art européens de la ville, y compris la collection Frick. Installé à l’intérieur de l’ancienne maison de l’industriel de l’acier, Henry Clay Frick, l’établissement propose une expérience architecturale tout autant qu’une visite artistique des plus belles œuvres rassemblées dans le monde entier.  Avec seize galeries présentant des pièces de Goya, Van Dyck, Chardin, et plus, vous devez être sûr de ne rien manquer.

Mais l’art n’est pas tout ce que ce musée a à offrir. Dans la cave de ce manoir se trouve un bowling privé que Frick a ajouté en 1914 et aujourd’hui restauré fidèlement à l’original. Pour y avoir accès, il ne suffit pas de demander gentiment à s’y rendre, il vous faudra cependant être un généreux donateur.

#6 Les (très fermés) jardins du Rockefeller CenterUne oasis privée sur le Rockefeller center

Vous connaissez probablement le Rockefeller Center, l’un des gratte-ciels les plus emblématiques de la ville. Mais caché au sommet de ce monument se trouve un endroit moins connu ; le jardin de terrasse situé sur le toit du bâtiment. C’est une véritable oasis de calme au-dessus d’une ville ultra-animée. On y trouve des fleurs et plantes bien entretenues, une piscine et un jardin. Cet éden peut se louer pour y organiser un événement privé. Prévoyez donc le coup avant de vous envoler car l’agenda de locations est vite rempli ! Vous pourriez très bien y préparer une soirée entre amis pour profiter de la météo à New York en avril.

#7 Brooklyn Botanic Garden

brooklyn botanic garden
brooklyn botanic garden

Situé dans le quartier de Prospect Park, le Brooklyn Botanic Garden est un mélange de style asiatique et de paysage urbain. Il s’étend sur 21 hectares et comprend des jardins magnifiques, des fleurs extraordinaires, des arbres, des plantes et des sentiers qui offrent aux visiteurs une vue époustouflante. On y trouve des plantes rares et des variétés exotiques, des jardins thématiques, des serres, des cascades, des étangs et des lacs qui s’adaptent à chaque saison. On peut y voir des fleurs sauvages, des lys roses, des pivoines, des roses, des tulipes et des narcisses qui embaument le jardin. Des concerts, des visites guidées, des expositions et des ateliers sont organisés tout au long de l’année pour les visiteurs. Il y a aussi des magasins et des restaurants sur place qui servent des produits frais et de qualité. Une visite au Brooklyn Botanic Garden est une expérience unique et magique qui vous fera apprécier la beauté et la sérénité de la nature.

Vous voilà prêts pour une découverte de New York incontournable et secrète. Bon voyage !

Laisser un commentaire