Lors d’un séjour à l’est du Canada, Montréal est une destination incontournable. En effet, les voyageurs sont nombreux à vouloir découvrir cette ville du Québec et il faut le dire, ils en tombent souvent instantanément amoureux. Mais qu’est-ce qui rend Montréal si particulière et que faire pour la découvrir au mieux ? Que vous voyagiez seul, en couple ou en famille, je vous propose dans cet article 13 incontournables à Montréal pour faire de vos vacances dans cette ville un moment inoubliable.

1. Explorer le Vieux-Montréal

Vieux-Montréal

Commencez votre voyage en vous perdant dans les rues pittoresques et les bâtiments historiques du Vieux-Montréal. Ici, pas de grand building, mais de petites ruelles pavées (comme on en trouve à Québec). Ce quartier a été fondé sur d’anciennes fortifications. Il est encore aujourd’hui complètement différent du reste de Montréal.

Profitez de votre passage pour admirer la Basilique Notre-Dame de Montréal, construite au milieu du XIXe siècle. Ce joyau architectural est un des monuments qui a valu à Montréal le surnom de « ville aux cent clochers ».

Chargement des activités pour vieux-montreal (montreal)…

2. Se rendre au sommet du Mont-Royal

Mont-Royal

C’est souvent la première chose que les voyageurs font à Montréal : grimper au sommet du Mont-Royal. En effet, c’est le point culminant de la ville et avec ses 230 m de hauteur, il reste tout à fait accessible. On peut y admirer une superbe vue panoramique sur la cité québécoise.

Cette visite est un bon point de départ à un séjour à Montréal, car elle vous aidera à vous repérer dans cette métropole immense.

Sur votre route vers le sommet du Mont-Royal, vous pourrez vous promener au sein du parc du Mont-Royal. C’est le véritable poumon vert de la ville avec ses 190 hectares. Pique-nique, randonnées ou encore promenades à vélo : ce lieu saura vous combler si vous recherchez un peu de tranquillité. 

Chargement des activités pour Mont-royal (montreal)…

3. Découvrir le quartier Latin, le quartier des spectacles de Montréal

quartier des spectacles

Le quartier Latin, aussi nommé « quartier des spectacles » accueille l’Université de Montréal depuis plusieurs dizaines d’années. Ainsi, il est connu comme le cœur étudiant et culturel de la ville. Ce quartier accueille notamment l’opéra, le théâtre Saint-Denis et plusieurs salles de spectacles. Il faut dire que la scène culturelle de Montréal est particulièrement active. Toute l’année, de jour comme de nuit, vous pourrez donc trouver des activités au sein de ce quartier : conférences, projections, festivals.

Le quartier Latin de Montréal est aussi connu pour son âme d’artiste, ses cafés et ses boutiques indépendantes. 

Chargement des activités pour spectacle (montreal)…

4. Visiter le Musée des Beaux-Arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

Les amateurs d’art ne voudront pas manquer le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM). Cependant, même si vous n’êtes pas un grand connaisseur d’art, vous pourrez apprécier cette visite où l’on retrouve des œuvres d’artistes et de courants variés. On y retrouve notamment des objets d’art anciens, des photographies, des peintures et gravures, mais aussi un jardin de sculptures. Et pour ne rien gâcher, ce musée est gratuit pour les moins de 20 ans ! 

5. S’aventurer au parc Jean-Drapeau

Montreal, Quebec, Canada

Vous avez fait le tour du centre de Montréal ? Alors, il est temps d’emprunter un métro pour vous rendre sur les îles Notre-Dame et Sainte-Hélène. On y retrouve le parc Jean-Drapeau, un immense espace vert entouré de nombreuses activités. Par exemple : 

  •  le circuit Gilles-Villeneuve qui est célèbre pour accueillir le Grand Prix de Formule 1.
  • le casino 
  • le musée de l’environnement (Biosphère)
  • la grande roue
  • un parc d’attractions
  • une piscine olympique
  • la plage Jean Doré, qui propose des activités nautiques en été.

C’est également un lieu très animé où l’on trouve des évènements toute l’année. Par exemple, le festival Piknic Electronik prend place au parc Jean Drapeau chaque dimanche, de mai à début octobre. 

Chargement des activités pour Jean-Drapeau (montreal)…

6. Flâner au Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon

Pour une expérience gustative authentique, rendez-vous au marché Jean-Talon. Ce marché local est situé au cœur du quartier Petite Italie. C’est un des plus gros marchés d’Amérique du Nord. Depuis 1933, il offre une profusion de produits frais, de spécialités locales et de produits d’artisanat. Il vous permettra de découvrir quelques saveurs du Québec et de ramener des souvenirs.

Le marché Jean Talon est ouvert tous les jours de 8h à 18h (sauf le dimanche, fermeture à 17h).

Chargement des activités pour Marché Jean-Talon (montreal)…

7. Explorer le quartier du Plateau-Mont-Royal

Maisons victoriennes colorées dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal à Montréal

Le quartier du Plateau-Mont-Royal est un de ceux qui marquent le plus les voyageurs. Tout d’abord, il est célèbre pour ses nombreux escaliers extérieurs attenants aux maisons, mais aussi pour ses maisons colorées et son ambiance bohème. Promenez-vous le long de ses ruelles à la recherche des plus belles photos à faire. Vous pourrez en profiter pour découvrir ses boutiques, ses cafés ou encore ses galeries d’art. 

8. S’imprégner de l’ambiance du Vieux-Port

Le Vieux-Port de Montréal est une destination emblématique de la ville, où l‘histoire rencontre la modernité. Vous pourrez explorer les quais à pied et à vélo, grimper au sommet de la tour de l’Horloge ou encore profiter des points de vue sur le fleuve Saint Laurent.

Par ailleurs, c’est un quartier particulièrement animé où de nombreuses animations ont lieu toute l’année. Par exemple, en été, vous pourrez y participer à des activités nautiques. Et en hiver, c’est le lieu qui accueille Igloofest. Ce festival de musique en plein air rassemble chaque année des milliers de personnes venues pour danser et se réchauffer. 

Chargement des activités pour vieux-port (montreal)…

9. Savourer la gastronomie montréalaise

Poutine

Montréal est également connue pour sa créativité au niveau culinaire. En effet, on y compte de nombreux restaurants où vous pourrez déguster toutes les spécialités du monde. Néanmoins, s’il y a bien une chose à déguster à Montréal, c’est la célèbre poutine. Un mélange de frites, de fromage et de sauce brune qui ravira vos papilles. Elle existe même en version végane !

Vous pourrez également découvrir la tourtière, la queue de castor ou encore les fèves au lard. Lors de votre séjour à Montréal, ne manquez pas de vivre également un voyage gastronomique…

Chargement des activités pour gastronomi (montreal)…

10. Explorer le Village

village gay de Montréal

Le Village, également connu sous le nom de « Village gai » correspond au quartier gai de Montréal. C’est l’un des quartiers les plus vibrants et colorés de Montréal. Situé dans le centre de la ville, le Village est un important pôle de la communauté LGBTQ+ au Canada et dans le monde.

Vous le verrez, ce quartier offre une atmosphère unique, particulièrement animée en été avec de nombreux festivals. 

Les rues Sainte-Catherine Est et Amherst se transforment ici en artères piétonnes, ornées de drapeaux arc-en-ciel. En été, vous pourrez assister à un des évènements majeurs de la communauté LGBTQ+ : le défilé de la Fierté Montréal. Des milliers de personnes et d’entreprises locales défilent dans les rues du centre-ville pour célébrer l’amour et lutter contre l’homophobie. 

11. Découvrir la rue Sainte-Catherine

rue Sainte Catherine

La rue Sainte-Catherine est l’une des artères principales de Montréal. Comme elle traverse plusieurs quartiers, elle offre une variété d’expériences à ceux qui la parcourent. Elle est principalement composée de boutiques et de restaurants. Toutefois, au niveau du quartier latin, vous y trouverez de grands magasins pour faire du shopping et des salles de spectacles. Tandis qu’à la fin de la rue, vous pourrez explorer le quartier gay du Village. 
En soit, cette rue est donc présente dans plusieurs points déjà évoqués dans cet article, mais c’est LA rue incontournable de Montréal. Il était donc important de la souligner…

En vous aventurant le long de la rue Sainte-Catherine, vous découvrirez l’effervescence et la diversité qui caractérisent cette métropole du Québec.

12. Se promener le long de la Promenade des Artistes

La promenade des Artistes est située entre la place des Arts et le complexe des sciences Pierre-Dansereau. Cet espace public de construction récente offre un véritable musée à ciel ouvert au cœur de Montréal. En effet, on y retrouve onze structures où sont installées des œuvres d’art de façon temporaire. Selon la période de votre séjour, vous pourrez ainsi y découvrir une exposition unique.

13. Assister à un festival local

FrancoFolies de Montréal

Montréal est réputée pour ses nombreux festivals tout au long de l’année. Que ce soit le festival de Jazz, Juste pour rire, Montréal en Lumière ou encore les Francofolies, vous pourrez assurément profiter de l’ambiance festive de la ville durant votre séjour ! Mais Montréal ne s’arrête pas là. Vous pourrez assister tous les week-ends à des évènements culturels variés. Montréal offre à ses habitants et à ses visiteurs, un dynamisme permanent !

Montréal, avec sa diversité culturelle et sa richesse artistique, offre une multitude d’expériences à ses visiteurs. À travers cet article, vous aurez vu que chaque coin de Montréal recèle de trésors à découvrir. Néanmoins, ce qui marque autant les voyageurs à Montréal et pousse d’ailleurs quelques personnes à s’y expatrier malgré le climat capricieux, c’est son dynamisme. Des festivals et évènements sont organisés en permanence, offrant une atmosphère festive toute l’année, même quand les températures flirtent avec les -20°C. Rien n’empêche les montréalais de célébrer la vie. Et c’est sans aucun doute ce qui rend cette ville canadienne si particulière ! Et pour continuer le voyage, découvrez nos incontournables au Québec !

Laisser un commentaire