Que faire à Miami en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
Destination cool et fun par excellence, Miami réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies : une ambiance décontractée, une mer turquoise, des kilomètres de plages immaculées et plein d’activités kids friendly… le tout dans un vrai décor de carte postale ! Visiter Miami en famille c’est découvrir une ville à part lors de votre voyage en famille en Floride : un savant mélange de Caraïbes (Cuba n’est pas loin) et d’american way of life. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée Magic City ! Que faire à Miami avec des enfants ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire à Miami en famille
#1 Se baigner sur les plages de Miami
C’est l’attraction phare de la ville ! Longée par plus de 10 km de plages toutes plus belles les unes que les autres, Miami est un super spot pour passer du bon temps avec ses enfants. L’eau y est chaude toute l’année et le sable blanc invite à la détente. Voici les trois plages les plus adaptées en famille :
- South Beach est la plus populaire. Ponctuée de postes de secours aux couleurs acidulées, elle est hyper photogénique.
- Matheson Hammock Park est parfaite s’il y a des vagues sur les autres plages. Ici les eaux sont toujours calmes, c’est l’idéal avec des petits.
- Historic Virginia Key Beach Park épate grâce à son environnement naturel doté de nombreux sentiers de randonnée et de plages sauvages.
#2 Suivre le front de mer à vélo
Louer un vélo est une super activité à faire à Miami en famille : les sentiers sont plats et c’est une bonne option pour s’imprégner de l’ambiance. Commencez par exemple votre balade à South Beach, avant de remonter tranquillement vers le nord. Les chemins serpentent à l’ombre de grands palmiers et de raisiniers, parfaits pour ne pas prendre un coup de soleil au passage. Vous pourrez faire une pause au Lummus Park, ou tout simplement en profiter pour aller faire un plouf dans l’océan.
#3 Se détendre à la Venetian Pool
Voilà un endroit des plus étonnant : la Venetian Pool est un ensemble de piscines alimenté par de l’eau de source turquoise. Construites en 1923 dans un style vénitien, elles sont agrémentées de ponts, de grottes et de cascades. L’endroit est plutôt insolite et original : parfait si vous vous lassez de la plage ! Tout est fait pour y passer une journée chill en famille : transats à l’ombre des palmiers, restos pour manger sur le pouce, tables de pique-nique, etc.
#4 Faire des expériences au Frost Museum of Science
Ludique aussi bien pour les petits que pour les ados, le Frost Museum of Science combine un musée des sciences et des technologies, un planétarium et un aquarium. Le temps d’une journée, vous devrez faire des choix : en famille, nous vous conseillons de commencer par le musée. Sur plusieurs étages, il propose de nombreuses activités interactives consacrées aux écosystèmes de la Floride, à l’histoire de l’aviation, à la biologie humaine, etc. Et si vous avez le temps, le planétarium est l’un des plus perfectionnés au monde avec une projection en à 360° en 3D.
#5 Faire du kayak au Oleta River State Park
Le parc d’État de l’Oleta River est situé sur la baie de Biscayne, dans la banlieue nord de Miami. Si vous avez envie de passer une journée en pleine nature, c’est un lieu incontournable ! Constitué de mangroves peuplées d’animaux, le meilleur moyen d’en profiter est de louer des kayaks ou des paddles. D’autres activités de plein air sont possibles dans le parc : partir pour une balade à vélo le long de la plage, faire du pédalo, ou encore planter sa tente pour y passer la nuit.
#6 S’amuser au Children’s Museum de Miami en famille
Si vous voyagez avec des enfants entre 3 et 10 ans, une visite du Miami Children’s Museum s’impose. Situé sur l’île de Watson, non loin de Downtown, il est aménagé dans un bâtiment très coloré. À l’intérieur, tout est fait pour que les petits puissent laisser parler leur imagination et leur créativité. À travers des jeux et des activités sensorielles, le but est d’apprendre de manière ludique ! Parmi les modules les plus amusants, citons le studio d’enregistrement doté d’un clavier de piano géant sur lequel les enfants peuvent marcher pour créer des mélodies, le château des rêves, la zone de construction, ou encore l’aquarium virtuel.
#7 Faire un tour de bateau dans la baie de Miami
L’atout majeur de la ville est sans conteste la présence de l’océan. Pour profiter de ce littoral d’exception, rien de mieux que de faire une balade en bateau. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
- Embarquer à bord d’un water taxi est la solution la moins chère. Le trajet part de South Point pour traverser Bayside.
- Louer un bateau avec ou sans skipper. Si vous avez votre permis, n’hésitez pas à partir à l’aventure de manière autonome. Sinon, de nombreuses agences proposent des sorties avec du personnel expérimenté. Cela permet de rejoindre des coins sauvages et de pouvoir observer les animaux marins, dont les centaines de dauphins qui sont les stars des lieux.
- Participer à une croisière à la journée ou sur plusieurs jours. C’est un budget bien plus conséquent, mais l’expérience est extraordinaire à vivre en famille.
#8 Chercher les plus belles oeuvres de Street Art
Direction le quartier de Wynwood : un lieu bien connu des artistes du monde entier pour la quantité incroyable d’œuvres peintes sur les murs. Devenu tendance au début des années 2000, c’est aujourd’hui un véritable musée à ciel ouvert où vous pourrez admirer des centaines de fresques colorées d’une variété incroyable, dont certaines ont été réalisées par de grands noms du Street Art. Le quartier possède aussi plusieurs galeries d’art, une multitude de restaurants et des boutiques vintage. Si vous séjournez à Miami en famille, c’est une visite à ne pas manquer !
#9 Visiter Little Havana
De part sa position géographique, Miami est la plus latino des grandes villes américaines. Vous y entendrez d’ailleurs plus souvent parler espagnol qu’anglais ! Pour humer l’atmosphère de Cuba, passez une demi-journée dans le quartier de Little Havana. Il a été le refuge des Cubains qui ont fui le régime de Castro à la fin des années 50. Vous y trouverez une architecture typiquement caribéenne, assortie de musique latine s’échappant des maisons. La rue la plus attrayante est la Calle Ocho (SW 8th Street), où restos et magasins offrent un dépaysement incroyable. Une chouette sortie à faire avec des enfants !
#10 Découvrir les alentours de Miami en famille
Si vous avez le temps, prévoyez quelques jours supplémentaires pour explorer les merveilles autour de Miami :
- Le parc des Everglades est une réserve de la biosphère inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La grande mode est de faire une balade en airboat, mais si vous voulez en voir toutes les splendeurs de manière plus écolo, n’hésitez pas à louer des vélos, ou même à emprunter la Loop Road Scenic Drive. Les alligators sont toujours au rendez-vous !
- L’archipel des Keys, tout au sud de la Floride, est idyllique pour un roadtrip avec des enfants. Il s’agit d’un chapelet d’îles reliées par des ponts. Toutes différentes, elles offrent des décors de rêve, entre plages aux eaux cristallines et village à l’ambiance surannée. Poussez jusqu’à Key West : évasion garantie !
Conseils pratiques pour visiter Miami en famille
Quand partir ?
Grâce à son climat tropical, Miami connaît des étés chauds et des hivers très doux. Il est donc possible d’y aller toute l’année ! Pour avoir une météo idyllique à coup sûr et pouvoir vous baigner, les saisons les plus favorables sont le printemps et l’automne. En été, la chaleur est de la partie, mais de fortes averses sont possibles.
Comment y aller ?
Le seul moyen pour aller à Miami en famille depuis la France est l’avion. Au départ de Paris, comptez environ 10h de vol. Les prix sont très fluctuants en fonction des saisons. Pour un voyage en famille, il vaut mieux prendre vos billets le plus tôt possible et être flexible sur les dates de voyage. Pensez également à regarder les vols pour Orlando, souvent moins chers. Ce sera l’occasion de mixer votre visite de Miami avec celle des parcs d’attractions !
Comment se déplacer ?
Si vous logez du côté de Miami Beach, vous vous déplacerez surtout à pied ou à vélo. Pour rejoindre les musées ou des quartiers plus éloignés, vous aurez le choix entre 3 lignes de métro aérien, qui est interconnecté au Metrorail et aux multiples bus. Grimper dans un trolley est encore plus rigolo avec les enfants : ce sont des tramways à l’allure vintage qui rappellent les Cable-Cars de San Francisco.Si vous souhaitez visiter les alentours de Miami en famille, la location d’une voiture est l’option la plus adaptée. Pour cela, n’oubliez pas de faire les formalités pour obtenir votre permis de conduire international avant le départ.
Se loger à Miami en famille
Le meilleur quartier pour un séjour à Miami est sans conteste Miami Beach. Le coin de South Beach est idéal pour être au cœur de l’animation, mais si vous voyagez avec de jeunes enfants, optez plutôt pour Mid Beach, qui est plus calme.Concernant les possibilités d’hébergement, nous vous conseillons de louer un appartement dans lequel vous pouvez cuisiner. Cela vous permettra de ne pas exploser votre budget dans les restaurants.
Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour
- Prévoyez au minimum 4 jours à Miami. Toutefois, il y a tellement de choses à y faire en famille que l’idéal est d’y rester une semaine. Si vous avez envie de visiter les alentours, partez une dizaine de jours en Floride.
- Miami est une destination chère. Économisez avant de partir afin d’avoir un budget suffisant pour faire quelques sorties payantes et ne pas être trop frustrés une fois sur place. Pour économiser sur place vous pouvez opter pour la « Go city Miami Explorer Pass ».
- Côté équipement, vous pouvez tout à fait prendre une poussette pour bébé : tout est adapté pour que ça ne soit pas une contrainte. Dans la valise, pensez à prendre de la crème solaire, les maillots de bain, des vêtements légers, mais aussi de quoi vous couvrir dans les endroits en intérieur où la climatisation est souvent poussée à son maximum.
- Les frais de santé sont extrêmement onéreux aux États-Unis. Souscrivez à une assurance adéquate en amont pour être sûr que toute la famille soit bien couverte en cas de pépin sur place.