Visiter Málaga : Que Faire et Que Voir ? 11 incontournables !
Málaga, reine de la Costa Del Sol, est une destination appréciée des voyageurs pour son climat clément toute l’année et son atmosphère paisible. Vous cherchez que faire à Málaga lors de votre voyage ? À travers cet article, je vous partage 11 incontournables à voir absolument à Málaga, en Andalousie.
Que faire à Málaga ? Nos 11 incontournables à découvrir d’urgence !
#1 L’Alcazaba
Situé sur les hauteurs de la ville, l’Alcazaba est un ancien palais royal qui servait également de forteresse. Édifié par les Maures au XIe siècle, il a été construit sur les ruines d’une forteresse romaine. Ce monument majeur de Málaga est visité chaque année par plusieurs centaines de milliers de personnes.
Lors de votre venue, vous serez surpris par son incroyable état de conservation. Vous pourrez découvrir les divers jardins, fontaines, cours intérieures et pièces du palais. De plus, l’Alcazaba vous offrira un superbe point de vue sur la ville de Málaga.
#2 Le château de Gibralfaro
Ce château est situé à proximité de l’Alcazaba, si bien qu’il pourrait être confondu avec ce palais. Néanmoins, c’est un monument bien distinct, construit quelques siècles plus tard. En effet, il a été édifié au XIVe siècle dans le but de protéger le palais.
De nos jours, le complexe offre une merveilleuse architecture à découvrir. Au coeur du monument, de nombreuses informations vous permettront de comprendre son histoire au fil des siècles. Il faut dire que l’Andalousie a connu de nombreux évènements à travers les époques, appartenant tour à tour à plusieurs civilisations. Son histoire est donc toujours fascinante !
De plus, le billet d’entrée étant combiné avec l’Alcazaba, vous pourrez faire ces deux visites pour le même prix. Enfin, pour ne rien gâcher, le château de Gibralfaro offre un très beau panorama sur les environs.
#3 Le théâtre romain de Málaga
Construit au Ier siècle après JC par Auguste, le théâtre romain de Málaga est le plus vieux monument de la ville. Il a servi pendant 200 ans de théâtre, puis de cimetière, avant d’être laissé à l’abandon. Ses ruines ont été découvertes au milieu du XXe siècle, ce qui a permis de le remettre en lumière. De nos jours, il accueille souvent des événements et spectacles en plein air. Son entrée est gratuite et vous permettra de découvrir son passé.
#4 La cathédrale de l’Incarnation de Málaga
La cathédrale de l’Incarnation est un édifice érigé entre 1528 et 1782, sur les ruines d’une ancienne mosquée. C’est un des monuments majeurs de la Renaissance dans cette région d’Espagne. Elle est située non loin de l’Alcazaba et du château de Gibralfaro, ce qui fait que vous pourrez la découvrir au cours de la même journée de visite.
Lorsque vous plongerez à l’intérieur de ce monument, vous serez séduit par les nombreuses coupoles, nefs et voûtes, ainsi que par ses vitraux et sa lumière.
De plus, bien que l’extérieur soit tout aussi majestueux, il n’a jamais été achevé. En effet, la cathédrale de l’Incarnation ne possède qu’un clocher sur les deux prévus. Certains habitants la surnomment ainsi « la Manquita », ce qui signifie « La Manchote».
#5 Le musée Picasso
Saviez-vous que Picasso était né à Málaga ? Cet artiste révolutionnaire a toujours souhaité qu’une partie de ses œuvres soient présentes au sein de sa ville natale. C’est ainsi qu’est né le musée Picasso de Málaga, situé au coeur du palais de Buenavista. On y compte 200 œuvres de l’artiste qui rassemblent différents styles et techniques. Des expositions temporaires y sont également fréquentes. Ce musée vous permettra d’en apprendre plus sur l’artiste et de comprendre en quoi il a bouleversé l’art moderne.
#6 Profiter des plages de Málaga
Si vous voyagez sur la Costa Del Sol, vous savez sans doute déjà que cela signifie « plages, soleil et farniente ». En effet, de nombreuses plages de sable sont présentes à Málaga et dans ses alentours. Souvent, on y trouve de longues promenades piétonnes en bord de mer, ainsi que de petits restaurants de poissons qu’on nomme « Chiringuitos ». Ainsi, si vous vous demandez que faire à Málaga, vous pourrez sans aucun doute quitter le centre-ville quelques heures afin de découvrir le bord de mer et les plages.
Vous trouverez notamment sur votre route :
- la plage de la Malagueta, immense étendue de sable très prisée des habitants et voyageurs,
- la plage de la Caleta, connue pour son sable noir et sa grande superficie,
- la plage de Pedregalejo, située dans le quartier des pêcheurs
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre à Marbella, Torremolinos ou encore à Nerja afin de trouver d’autres belles étendues où poser votre serviette.
#7 Découvrir le marché Atarazanas
Voyager en Espagne, c’est l’assurance de se régaler ! Ainsi, lors de votre séjour à Málaga, je suis sûre que vous apprécierez découvrir le grand marché de la ville. Tout comme c’est le cas à la Boqueria de Barcelone, on retrouve au marché Atarazanas de nombreux produits locaux alléchants.
Cette visite sera l’occasion de flâner parmi les stands de charcuterie, de fromages, mais aussi de fruits et légumes. Vous pourrez même en profiter pour déguster quelques tapas sur le pouce.
De plus, sachez que le bâtiment des halles de Málaga, qui date du XIXe siècle, vaut également le coup d’œil pour son architecture majestueuse.
Attention cependant, le marché Atarazanas est ouvert seulement de 8h a 14h, du lundi au samedi.
#8 Flâner dans les ruelles de Marbella
Marbella est une petite ville très agréable, située à environ 1h de Málaga. Si vous passez quelques jours en Andalousie, ne manquez pas d’y faire un tour, puisqu’elle est facilement accessible en train. Véritable station balnéaire, elle attire surtout la jet-set pour y faire la fête. Ainsi, de nombreux magasins de luxe s’y côtoient, mais aussi des bars et des boîtes de nuit. Néanmoins, le cœur de la ville reste très authentique. On y retrouve de nombreuses ruelles blanches, ainsi que des orangers, des bougainvilliers et de grandes places où déguster un café au soleil. Son charme ne devrait pas vous laisser de marbre !
#9 Le caminito del Rey
Longtemps considéré comme le chemin le plus dangereux du monde, le caminito del Rey a depuis été réaménagé et constitue une attraction touristique majeure à Málaga. Vous pourrez y accéder en 1h de voiture ou en bus depuis le centre-ville.
Ce sentier longe d’imposantes falaises et a été aménagé à 100m au-dessus du sol. Ainsi, si vous avez le vertige, il vaudra mieux passer votre tour ! Les plus aventureux apprécieront son cadre unique et les quelques frissons que ce chemin procure. Ceci, notamment en traversant un pont suspendu en fin de parcours.
C’est un lieu assez prisé des voyageurs à Málaga. Il est donc conseillé de réserver vos billets en ligne pour être sûr de pouvoir y accéder le jour J.
#10 Visiter la marina de Benalmadena
La Costa del Sol possède quelques lieux originaux ! C’est notamment le cas de la ville de Benalmadena, située à une vingtaine de kilomètres seulement de Málaga. En effet, on y retrouve une marina à l’architecture très particulière,rappelant le style mauresque. Avec ses nombreux bars et restaurants, c’est également un lieu idéal pour passer une soirée romantique lors de votre séjour. D’autre part, les plus jeunes adoreront visiter l’aquarium de Benalmadena, tout aussi célèbre.
Pour information, sachez que Benalmadena est accessible facilement en train depuis Málaga.
#11 Découvrir les villages alentour
Si vous passez plusieurs jours à Málaga et que vous avez fait le tour du centre-ville, je vous conseille grandement de visiter les villages voisins. En effet, cette région d’Espagne est connue pour ses villages blancs, souvent très charmants.
Parmi les villages à ne pas manquer autour de Málaga, on retrouve :
- Mijas, qui baigne dans une atmosphère pittoresque et offre un point de vue sur Gibraltar par temps dégagé,
- Ronda, particulièrement connue pour son pont qui relie les deux parties de la ville. En effet, Ronda est construite sur des gorges de 100m de hauteur et constitue ainsi un des villages les plus impressionnants de la Costa Del Sol.
- Frigiliania, un petit village blanc avec beaucoup de charme
- Juzcar, surnommé « le village des Schtroumpfs ». Sur place, toutes les maisons ont été peintes en bleu en 2011dans le cadre de la promotion du film « Les Shtroumpfs 3D ». Bien qu’à la base, les maisons auraient dû être repeintes en blanc après l’évènement, les habitants et le maire de la ville ont décidé de conserver leur village ainsi.
- Nerja, surnomée le balcon de l’Europe, est un village blanc avec un sublime point de vue sur la mer.
Après cette lecture, vous connaissez désormais tous les incontournables de Málaga à découvrir lors de votre séjour. Cette jolie ville de la Costa Del Sol possède de nombreux atouts : monuments historiques fascinants, plages de sable, parcours d’aventure, musées ou encore villages à visiter… Vous ne risquez pas de vous y ennuyer !