Que faire à Lisbonne en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
La capitale du Portugal est une destination extra pour passer quelques jours loin du quotidien. Elle possède l’énorme avantage d’être à taille humaine : tous les attraits touristiques peuvent être rejoints à pied ! Et puis il y a l’ambiance de ses quartiers typiques, le Tage qui traverse la ville, sans oublier les charmantes maisons couvertes d’azulejos, ces carreaux de faïence décorés et ultra photogéniques. Visiter Lisbonne en famille, c’est aussi marcher sur les traces des grands explorateurs : de Magellan à Vasco de Gama, beaucoup sont partis explorer le monde d’ici. Que faire à Lisbonne avec des enfants ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire à Lisbonne en famille
#1 Se balader dans les ruelles des quartiers historiques
Enfilez des baskets et partez explorer le centre-ville ! Les coins les plus sympas sont concentrés dans les quartiers du Bairro Alto, du Rossio, du Chiado et de l’Alfama. Avec leurs rues tortueuses et leurs escaliers à gogo, c’est un terrain de jeu grandeur nature pour les enfants. Prenez le temps de vous perdre dans ce labyrinthe citadin et de marcher au hasard, c’est le meilleur moyen de découvrir des pépites et des endroits insolites à souhait.
#2 Faire un tour à bord du mythique Tramway n°28
Les célèbres tramways jaunes sillonnent toute la ville de Lisbonne, mais c’est bien la ligne n°28 qui est la plus intéressante pour les visiteurs de passage. Semblant sortir d’un autre âge, ils serpentent dans les rues vertigineuses du centre historique, entre Martim Moniz et Estrela/Campo Ourique. Le trajet offre ainsi de belles vues sur les plus beaux endroits de la capitale et forme une attraction touristique à lui-seul. Une chouette expérience qui plaira aux petits comme aux grands !
#3 Admirer le château Saint-Georges
Perché sur une colline qui domine toute la ville, le château Saint-Georges constitue une visite passionnante qui vous plongera dans le Lisbonne du Moyen-Âge. Cet édifice construit par les envahisseurs maures est, encore aujourd’hui, empreint d’une atmosphère de chevaliers et de princesses. Commencez par vous promener le long des remparts où se trouvent de nombreuses terrasses ombragées. Appelées miradouro, elles offrent de superbes vues sur Lisbonne et le Tage. Entrez ensuite dans le château pour participer à une visite guidée, ou bien pour découvrir à votre rythme le musée, les tours et les jardins.
#4 Se promener le long du Tage
Les quais aménagés en bordure du Tage permettent de faire de belles balades, en particulier au coucher du soleil. Avec de tout petits, c’est l’un des rares endroits où il est très agréable d’utiliser la poussette, autant ne pas s’en priver ! Plusieurs espaces invitent à la détente et c’est le rendez-vous préféré des Lisboètes aux beaux jours. Vous pouvez aussi découvrir le fleuve de deux autres manières :
- Prendre la télécabine de Lisbonne en famille : au départ du Parque das Nações, 40 cabines vitrées enjambent l’estuaire du Tage sur plus 1,2 km. Le voyage dure environ 10 minutes et le panorama est à couper le souffle !
- Faire une croisière à bord d’un voilier ou d’un catamaran. C’est une occasion unique de voir les plus beaux monuments de la ville sous un angle différent.
#5 Visiter le musée de la Marine
Voilà une sortie qui devrait passionner les enfants de tous les âges. Comme son nom l’indique, le musée de la Marine retrace l’histoire de la marine au Portugal : du Moyen-Âge à l’époque contemporaine, en passant par les épopées des grands navigateurs du XVe siècle. Situé dans le quartier de Belém, il abrite des maquettes et des répliques de navires, mais aussi d’authentiques embarcations : caravelles, galions, frégates, navires militaires… Sont également exposés des cartes, des instruments de navigation et bien d’autres objets fascinants.
#6 Aller au musée de la Marionnette
Avec de petits enfants, visiter le musée de la Marionnette c’est la garantie de passer un super moment ludique à Lisbonne en famille. Vous y découvrirez plus de 1000 marionnettes, poupées et masques venus du monde entier, dont certains datent du XVIIe siècle. Tantôt féériques, tantôt inquiétants, les objets exposés offrent un bel aperçu de l’évolution des jeux à travers les âges et les cultures.
#7 Découvrir le Monastère des Hiéronymites
Aussi appelé Monastère de Jeronimos, il est inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO pour la beauté de ses bâtiments et pour son importance historique. Après avoir vu le Monument des Découvertes et la tour de Belém, il permet de se poser dans un lieu apaisant, qui semble bien loin de l’agitation de la ville. Les enfants s’amuseront à détailler tous les personnages sculptés sur les façades avant de s’asseoir au soleil dans le cloître du couvent.
#8 Expérimenter au Pavillon de la connaissance
Dans le but de rendre les sciences accessibles à tous, le Pavillon de la connaissance est un musée interactif et ludique. Grâce à ses expositions permanentes et temporaires, il propose de nombreuses activités qui permettent aux visiteurs d’explorer divers sujets scientifiques ou technologiques. Dans l’espace « Brincar Ciência », les enfants entre 3 et 6 ans peuvent jouer sur un sol musical et construire une maison, tandis que les plus grands se régaleront dans l’exposition « Explora » qui est divisée en 5 thèmes : la lumière, la vision, la perception, les vagues et les systèmes.
#9 Manger au Time Out Market
Pour faire du repas un moment amusant, rien de tel qu’un food court ! Le principe du Time Out Market est simple : vous passez commande dans l’un des nombreux stands de nourriture du monde entier, vous vous asseyez sur l’une des grandes tables en bois et lorsque votre bipper sonne, vous pouvez aller chercher vos plats. L’avantage avec des enfants, c’est que chacun peut manger ce qu’il veut. Les halles attenantes proposent aussi toute une panoplie de mets locaux, comme les succulentes pastéis de nata, une pâtisserie à la crème parsemée de cannelle.
#10 Explorer les alentours de Lisbonne en famille
Il est très facile de partir à l’aventure le temps d’une journée juste à côté de la capitale pour découvrir d’autres jolies villes du Portugal :
- Si la météo est au beau fixe et que vous voulez profiter de l’océan, prenez le train en direction de Cascais. C’est une petite station balnéaire pleine de charme aux faux airs de Saint-Tropez. Vous pouvez y emprunter des vélos gratuitement pour faire le tour de la ville, vous poser en terrasse devant un succulent plateau de fruits de mer et jouer dans le sable. Les courageux tenteront la baignade, très fraîche, même en été !
- Autre incontournable avec des enfants : Sintra et ses châteaux féériques. Là encore, prenez le train pour vous y rendre et faites la visite à pied. Il y a d’abord le Palacio da Pena, classé par l’UNESCO et connu pour ses couleurs dignes d’un dessin animé. Très différent, le château des Maures impressionne avec ses remparts édifiés à flanc de colline.
Conseils pratiques pour visiter Lisbonne en famille
Quand partir ?
La meilleure période pour aller à Lisbonne s’étend de mai à octobre. Le soleil est alors au rendez-vous et les températures très agréables, même au cœur de l’été grâce à l’océan tout proche. Pendant l’hiver, c’est un peu quitte ou double : il peut y avoir des journées très douces et ensoleillées, comme de la pluie, de la grisaille et du froid. En juillet et août, l’affluence touristique est importante. Pensez alors à réserver vos vols et logements bien en avance.
Comment y aller ?
Le plus simple et le plus rapide pour visiter Lisbonne en famille est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies low cost proposent des vols directs depuis la plupart des grandes villes françaises et il est rare de devoir payer plus de 100€ l’aller-retour par personne.
Si vous avez le temps et que vous voulez en profiter pour faire un roadtrip au Portugal en famille, vous pouvez aussi y aller en voiture, en particulier si vous vivez dans le sud.
Comment se déplacer ?
La meilleure option pour découvrir Lisbonne est de marcher. Néanmoins, suivant l’âge de vos enfants, il peut être intéressant de prendre les transports en commun. Très bien fait, le réseau comporte des lignes de bus, de tramway et de métro qui sillonnent toute la ville. Trois solutions s’offrent à vous :
- Acheter des tickets valables à la journée aux bornes prévues à cet effet.
- Prendre la carte “Viva Viagem” qui est rechargeable et qui permet d’avoir des réductions importantes sur les tarifs.
- Acheter la Lisboa Card dont on vous parle plus bas.
Se loger à Lisbonne en famille
Avec des enfants, le mieux est de rester dans le centre historique pour limiter les temps de transport ou de marche. Par exemple, les quartiers de l’Alfama ou de Baixa sont parfaits pour poser vos valises. Voici les solutions d’hébergement les plus adaptées :
- La location d’appartement possède deux avantages non négligeables : pouvoir faire à manger pour ne pas avoir à ressortir le soir et avoir de l’espace.
- Les hôtels classiques sont agréables avec des grands ou des ados. Les gargantuesques petits déjeuners et les sorties nocturnes accentueront le côté vacances !
Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour
- Pour profiter au maximum de votre séjour à Lisbonne et avoir le temps de découvrir les environs, prévoyez 4 à 5 jours sur place. Avec des petits qui ont besoin d’une sieste, comptez un ou deux jours supplémentaires.
- Pour d’autres idées de choses à faire et à voir, consultez notre article Que faire à Lisbonne.
- À votre arrivée, n’hésitez pas à participer à un Free Tour. Il s’agit d’une visite guidée de la ville qui permet de voir les principaux monuments, tout en ayant des anecdotes et histoires rigolotes. Effectuées le plus souvent par des étudiants français ou francophones, c’est très agréable avec des enfants. À la fin, vous pouvez donner ce que vous voulez.
- Pour limiter le budget, pensez à la Lisboa Card. Une fois achetée, elle donne un accès gratuit à 38 musées et attractions de Lisbonne, mais aussi à la totalité des transports en commun. Autant dire qu’elle est vite amortie !