Visiter Lisbonne : Que Faire et Que Voir ? 13 incontournables (et 4 endroits secrets)
Vous rêvez de découvrir la capitale du Portugal ? Mais que faire à Lisbonne lors de votre voyage ? Quels sont les incontournables à découvrir ? Y a-t-il des lieux secrets à explorer pour s’éloigner des touristes ? Dans cet article, je vous présente les lieux et activités phares à découvrir lors de votre première visite de cette capitale européenne. En fin d’article, vous retrouverez également quelques lieux secrets et insolites, inconnus de la plupart des voyageurs. En route !
Que faire à Lisbonne ? Les 13 incontournables à faire absolument !
#1 Visiter la Tour de Belém
La Tour de Belém est une tour de défense de style manuélin, construite par Francisco de Arruda au début du XVIe siècle. Permettant à l’origine de défendre la ville, elle a ensuite constitué un centre douanier et un phare. Cette tour majestueuse est déclarée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1983. C’est un monument majeur de Lisbonne, vous ne pourrez pas passer à côté lors de votre séjour.
Pour cela, il faudra vous rendre dans le quartier de Belém en train ou en bus, depuis le centre de Lisbonne. Si l’observer depuis l’extérieur ne vous suffit, vous pourrez visiter l’intérieur (sauf les lundis et certains jours fériés) afin d’en prendre plein les yeux. Une merveille d’architecture vous attend…
Bon à savoir : Le billet d’entrée vous permettra également de découvrir le monastère des Hiéronymites.
#2 Arpenter le Monastère des Hiéronymites
Situé à deux pas de la tour de Belém, le monastère des Hiéronymites est un monument incontournable à découvrir à Lisbonne. Également déclaré au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, il a été conçu par Diogo Boitaca au cours du XVIe siècle. Il a été construit en l’honneur du retour des Indes de Vasco de Gama, sur l’emplacement où il se réunissait avec son équipage pour prier avant son départ.
Vous pourrez apprécier l’architecture du Monastère des Hiéronymites et ses diverses structures comme son cloître et son église. De plus, l’attrait de ce monument réside dans le fait qu’il accueille les tombes de Vasco de Gama et de Luis de Camoes (célèbre poète portugais).
Juste à côté, ne manquez pas également le Monument aux découvertes (Padrão dos Descobrimentos ) érigé en mémoire des navigateurs portugais des XV et XVIe siècle, dont Henri le Navigateur et Vasco de Gama.
#3 Grimper au château de São Jorge
À Lisbonne, tous les monuments ne sont pas situés au cœur du centre-ville. Ainsi, lors de votre séjour, vous devrez vous diriger vers une des collines qui surplombent le centre historique afin de visiter le château de Saint-Georges. Témoin de l’époque des maures, il a été construit au XIe siècle en tant que forteresse défensive, avant d’être récupéré par le roi du Portugal un siècle plus tard.
Au fil des siècles, ce château a été tour à tour la résidence de la famille royale et une prison. Il a ensuite été rénové au XXe siècle et tient lieu aujourd’hui de site touristique historique. Lors de votre visite, vous pourrez errer le long de ses remparts, explorer le musée dédié, mais aussi découvrir la superbe vue qu’il offre sur Lisbonne.
#4 Flâner le long de la Place du Commerce
La Praça do Comércio est sans aucun doute la place la plus emblématique de Lisbonne. Elle est située au cœur du quartier de Baixa et est repérable facilement avec sa couleur d’un jaune vif. Parmi les bâtiments qui l’entourent, on retrouve notamment des bureaux du gouvernement portugais, des ministères, mais aussi quelques bars et restaurants. En son centre, on trouve la statue équestre du roi Joseph Ier, datant de 1775.
De plus, au bout de la Place du Commerce, vous pourrez découvrir l’arc de triomphe de la Rua Augusta. Construit suite au tremblement de terre de 1755, c’est un symbole de la renaissance de la ville. Vous pourrez grimper à son sommet afin d’avoir un joli panorama sur Lisbonne.
#5 Sillonner la ligne de tramway 28
Vous avez envie de visiter Lisbonne, mais vous êtes lassé de faire des kilomètres à pied ? Alors, je vous invite à monter à bord de la ligne 28E de tramway. Ce petit tram de couleur jaune est un véritable symbole de Lisbonne. Son parcours traverse le centre historique entre la place Martim Moniz et Campo Ourique. Il vous mènera à travers des ruelles sinueuses et vous pourrez ressentir l’atmosphère unique de la capitale portugaise au fil des arrêts.
#6 Déguster des pastéis
La cuisine du Portugal est particulièrement connue dans le monde et vous risquez de vous régaler lors de votre voyage ! Mais, s’il y a bien une spécialité à goûter en priorité à Lisbonne, c’est la « pastéis de nata ». Ce petit flan pâtissier est délicieux, on le sert volontiers au goûter avec une tasse de café.
Lecafé « Pastéis de Belém » est un des meilleurs lieux pour savourer cette spécialité. C’est une institution installée à Belém depuis 1837.
#7 Prendre l’ascenseur de Santa Justa
À Lisbonne, tout comme à Porto, on ne cesse de grimper et de descendre à mesure que l’on arpente les divers recoins de la ville. Ainsi, lorsque vous flânerez dans les rues du quartier Baixa à Lisbonne, vous serez sans doute surpris de voir un ascenseur en plein air. C’est l’ascenseur de Santa Justa, construit par Raoul Mesnier du Ponsard au début du XXe siècle. À l’origine, cet ascenseur faisait partie intégrante du réseau de transports de Lisbonne.
Aujourd’hui, il constitue surtout une attraction touristique. Chaque jour, vous pourrez l’emprunter entre 7h30 et 21h environ. Au fil de ses 45m de hauteur, il vous permettra de relier le quartier de Baixa au Barro Alto et de vivre une expérience originale.
#8 Assister à un spectacle de fado
Tout comme le flamenco en Andalousie, le fado fait partie intégrante de la culture portugaise. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2011. Ce style de musique se compose de chants populaires mélancoliques et particulièrement puissants. Il est généralement accompagné d’instruments à corde pincée.
Le fado explore des thèmes tels que l’amour, la perte, la nostalgie… Apparu probablement au début du XIXe siècle, il était à l’origine un chant entonné par les marins portugais. Aujourd’hui, on peut assister à une représentation de fado un peu partout à Lisbonne. Ceci, notamment dans les restaurants et ce qu’on nomme « les maisons de fado ». Elles sont nombreuses dans le quartier de l’Alfama. Par exemple, ne manquez pas de passer une soirée au sein de la Casa de Linhares.
#9 Oser prendre un cours de surf à Carcavelos
Cette plage située non loin de Lisbonne est le spot de surf le plus célèbre de la région. En effet, Carcavelos vous offrira une houle modérée toute l’année. Si bien que cette plage convient tout à fait aux débutants. Si vous cherchez que faire à Lisbonne pour découvrir autre chose que le centre-ville, ne manquez pas de vous rendre à Carcavelos lors d’une belle journée.
Pour ne rien gâcher, la plage de surf est encadrée par une superbe forteresse et on y trouve de nombreux bars et restaurants où finir la journée. De quoi profiter après l’effort !
#10 Visiter les palais de Sintra
Sintra est une commune située à quelques kilomètres de Lisbonne. Accessible facilement en train, vous pourrez vous y rendre pour découvrir les célèbres palais de Sintra ! En effet, à Sintra, on retrouve plusieurs monuments historiques comme le château des Maures, le palais national de Sintra et le palais national de Pena.
Ce dernier est sans aucun doute le plus connu et apprécié des voyageurs. C’est un grand complexe architectural situé au sommet d’une colline de Sintra. Ainsi, le palais national de Pena prend place au coeur d’un parc de 200 hectares et est reconnaissable par ses couleurs vives (rouges et jaunes). Il a été inauguré en 1854.
#11 Se perdre dans les rues de l’Alfama
Le quartier de l’Alfama est le plus ancien de Lisbonne. Les ruelles étroites qui se succèdent vous permettront peut être d’atteindre la colline du château São Jorge.
Au sein de l’Alfama, on retrouve des monuments emblématiques comme la cathédrale de Sé et le Panthéon national du Portugal. Cet ancien quartier pauvre est aujourd’hui un quartier branché et touristique de Lisbonne. Vous saurez apprécier son atmosphère et ses maisons colorées qui se dressent ici et là au fil des rues.
La meilleure façon d’explorer le quartier de l’Alfama, c’est de s’y perdre complètement, à la découverte des boutiques, des marchés et de ses habitants.
#12 Lézarder sur les plages aux alentours de Lisbonne (la Costa da Caparica)
Certes, on ne pense pas vraiment à emporter son maillot de bain quand on part à Lisbonne. Pourtant, la capitale du Portugal est entourée de superbes plages. Par chance, le climat agréable de la ville permet d’en profiter une large partie de l’année.
Ainsi, de l’autre côté du Tage, vous pourrez rejoindre la Costa da Caparica qui offre de belles étendues. On retrouve également des recoins plus secrets et de petites criques.
Vous pourrez également vous rendre au sein de la station balnéaire de Cascais, le temps d’une journée. On y retrouve un petit port de pêche et des plages agréables.
#13 Profiter d’une croisière sur le Tage
Si vous vous demandez que faire à Lisbonne pour compléter votre séjour, vous pourrez opter pour une croisière sur le Tage. C’est le fleuve mythique de Lisbonne, celui qui confère tant de charme à la ville. Durant une heure ou deux, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur Lisbonne depuis votre bateau.
De plus, cette croisière sera un excellent moyen de découvrir certains sites touristiques, et notamment :
- la tour de Belém, que j’évoquais plus haut,
- le pont du 25 avril, un pont suspendu qui est une réplique de celui de San Francisco,
- la statue du Christ Roi, haute de 110 m, située à Almada.
Pour une visite plus romantique, optez pour une croisière au coucher du soleil…
Que faire à Lisbonne hors des sentiers battus ? 4 lieux et activités insolites et secrètes à découvrir!
#1 Faire un tour à LX Factory
Cette ancienne fabrique de tissu est devenue ces dernières années un quartier cool et branché de Lisbonne. Il a des airs de petit village ! On y retrouve des bars et restaurants, des boutiques indépendantes, du street-art et quelques brocanteurs. On peut également assister à des concerts en soirée.
Ce quartier est assez petit, mais constitue un vrai symbole de Lisbonne hors des sentiers battus. En effet, cette métropole a su se reconstruire et se moderniser de nombreuses fois. Il mérite donc absolument de s’y arrêter !
À LX Factory, vous trouverez également la librairie Ler Devagar. Elle est connue pour sa décoration originale et sa taille : près de 40 000 ouvrages y sont proposés.
#2 Visiter le musée national des azulejos
Tout au long de votre voyage à Lisbonne, votre regard se portera sur les azulejos, un art de la céramique typique du Portugal. En effet, ces ornements muraux sont présents sur une multitude de bâtiments de la ville. Cet art a traversé l’histoire puisqu’on voit son apparition au XVIe siècle.
Ainsi, le musée national de l’Azulejo constitue une visite originale qui vous permettra de comprendre son histoire. Il offre une collection de 7000 pièces d’azulejos. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est à tout petit prix, ce qui ne pèsera pas lourd dans votre budget voyage à Lisbonne.
#3 Visiter les autres ascenseurs et funiculaires
À ce stade de votre lecture, ce n’est plus un secret pour vous : Lisbonne est une ville construite sur 7 collines ! Ainsi, si je parlais un peu plus tôt de l’ascenseur Santa Justa qui est très célèbre, sachez qu’il existe de nombreux autres ascenseurs ou funiculaires à Lisbonne. La plupart d’entre eux sont totalement inconnus des touristiques, mais ils sont pourtant tout aussi intéressants à voir.
Tout d’abord, le funiculaire ressemble souvent à un tramway (il est jaune également), mais il comporte un seul wagon et sert seulement à grimper de quelques mètres de hauteur. On en compte 3 à Lisbonne :
- le funiculaire de Bica, qui relie le quartier de Bica à celui de Cais do Sodre,
- celui de Gloria à Praça dos Restauradores,
- et celui de Lavra, le plus ancien. Il relie la rua Camara Pestana au Largo da Anunciada.
Par ailleurs, Lisbonne a installé des ascenseurs qui mènent au château Saint Georges, afin d’y grimper plus facilement depuis le cœur de ville. Le premier se situe au pied d’un immeuble, au n° 170 de la rua Dos Fanqueiros.
Il vous mènera jusqu’à la rua de Madalena.
Ensuite, vous pourrez continuer de grimper au château avec l’ascenseur de Baixa, situé à deux pas du précédent. Il mène au Miradouro do Chão do Loureiro, qui offre une très belle vue sur la ville.
#4 Observer les oeuvres de street-art de Lisbonne
Vous ne le saviez peut être pas, mais Lisbonne est une ville renommée dans le milieu du street art. Ainsi, vous trouverez de nombreuses fresques murales lors de votre visite de la capitale du Portugal. Mais, il faut dire que certains quartiers rendent particulièrement hommage à cet art.
On peut notamment trouver des oeuvres de street art :
- au sein du quartier Entrecampos,
- dans la commune voisine d’Amadora
- le long de l’Avenida 24 de Julio
- à Quinta do Mocho (ville de Loures), un festival de street-art a permis de modifier complètement le quartier, autrefois considéré comme l’un des plus dangereux du Portugal.
- à Amoreiras Wall of fame
Vous rendre dans ces divers quartiers sera un bon moyen de capturer ces oeuvres en photo, mais également de découvrir un Lisbonne authentique et singulier, souvent moins touristique.
Vous avez désormais en tête tous les incontournables à découvrir à Lisbonne, ainsi que quelques lieux plus secrets. J’espère que cet article vous aura aidé à répondre à la question que voir et que faire à Lisbonne, mais aussi à préparer votre voyage au Portugal. Et si vous partez en famille, découvrez notre article sur Lisbonne avec des enfants.