11 incontournables à visiter absolument à Kuala Lumpur !
Kuala Lumpur, parfois surnommée « KL », est la superbe capitale de la Malaisie. Vibrante et originale, elle offre une multitude d’expériences palpitantes à ses visiteurs. Vous cherchez que faire à Kuala Lumpur ? Que vous soyez un amateur de cuisine exotique, un fan d’architecture ultramoderne ou un amoureux de la culture, vous n’allez pas être déçu ! Cet article vous présente 11 incontournables à voir et à faire à Kuala Lumpur ! Découvrez avec nous les meilleures activités, les sites emblématiques et les saveurs inoubliables de la capitale malaisienne. En route !
1. Les Tours Petronas
Ces emblématiques tours jumelles ont été inaugurées en 1998. Elles étaient à l’époque de leur construction les plus hautes du monde avec leurs 451 m de hauteur. Malheureusement, elles ont depuis étaient détrônées par d’autres tours et ce même dans la ville de KL ! Néanmoins, elles représentent toujours un symbole de Kuala Lumpur à travers le monde. Vous pourrez donc difficilement les rater lors de votre séjour. Les tours Pétronas forment un beau mélange d’architecture islamique et moderne. Il est possible de visiter la passerelle qui relie les deux tours entre elles, afin d’obtenir une vue époustouflante sur la ville.
2. Kuala Lumpur City Center
Une ville dans la ville ! C’est ainsi que l’on surnomme KLCC. En effet, ce quartier vibrant et ultramoderne prend place au coeur de Kuala Lumpur.
Il réunit les plus grands monuments de la capitale de la Malaisie, comme les tours Petronas et la tour Menara. Néanmoins, le Kuala Lumpur City Center est également célèbre pour accueillir des évènements et activités. C’est ici qu’on retrouve notamment le centre de convention de Kuala Lumpur.
Vous trouverez également un aquarium, des musées et des centaines de magasins au sein de cette zone.
Vous rêvez de faire du shopping durant vos vacances ? Alors, cap sur le centre commercial Suria KLCC. Ce« shopping mall« de 6 étages est situé juste au pied des tours Petronas. On y retrouve des magasins de luxe et de grandes marques, mais également des restaurants et un cinéma.
De plus, KLCC est aussi connu pour le parc situé juste en face des tours Pétronas. Cette oasis de verdure au cœur de la ville sera idéale pour pique-niquer ou faire une pause. D’ailleurs, on peut y assister à un spectacle de fontaines avec son et lumière, à la nuit tombée. Un spectacle qui s’annonce magique avec les Tours Petronas en toile de fond.
3. La tour Menara ou tour KL
Cette tour de 421 m de hauteur est un peu plus ancienne que les tours jumelles de KL puisqu’elle a été inaugurée en 1996. On y retrouve une plateforme d’observation qui offre une vue panoramique sur Kuala Lumpur. Cette plateforme est située à 276m au-dessus du sol. Une partie est entourée de vitres et une autre, ouverte seulement quand le beau temps est au rendez-vous, est à l’air libre.
Si vous avez le vertige, il sera préférable de s’abstenir bien sûr. Mais, pour les autres, c’est sans doute le meilleur endroit où aller à Kuala Lumpur pour faire des photos de la skyline.
Quand vous observez la tour Menara de loin, vous constatez qu’elle est en fait située au-dessus d‘une colline. C’est celle de Bukit Nanas, où l’on retrouve la réserve forestière du même nom. Si vous rêvez d’une ambiance de jungle exotique au cœur d’une capitale, c’est ici que vous devrez vous rendre. De nombreux sentiers y ont été aménagés.
4. Le quartier de Bukit Bintang
Le quartier de Bukit Bintang constitue le centre de l’animation nocturne de Kuala Lumpur. Avec ses rues bordées de restaurants, de boîtes de nuit et de bars, c’est le lieu idéal pour passer une soirée lors de votre séjour.
On y retrouve également de nombreux magasins et centre commerciaux comme celui de Berjaya Times Square. Cet immense centre commercial qui repose sur deux tours jumelles a été fondé en 2003 et accueille aujourd’hui un hôtel en plus de ses magasins.
Le quartier de Bukit Bintang est également un lieu idéal pour manger sur le pouce, notamment avec la présence deskopi tiam, des cafés traditionnels de cette région d’Asie.
Néanmoins, ce quartier est encore plus connu pour sa street food. Vous retrouverez principalement des stands dans la rue Jalan Ator à la nuit tombée. Les saveurs variées de la cuisine de rue malaisienne sont un régal pour les papilles, et cette rue est sans aucun doute le meilleur endroit pour les déguster.
5. Les Batu Caves
Situées à 10km environ du centre de KL, ces impressionnantes grottes sont un haut-lieu de la religion hindouiste. Ces grottes accueillent une multitude de temples colorés où la communauté hindoue vient se recueillir et prier tout au long de l’année. Néanmoins, c’est également un lieu de pèlerinage, notamment à l’occasion du Thaipusam qui a lieu une fois par an (en janvier ou février). Cet évènement accueille généralement plus d’un million et demi de fidèles.
Pour accéder à la grotte principale, il faudra emprunter un long escalier surplombé par une immense statue dorée de Murugan, le chef des armées célestes. EN effet, ces grottes sont dédiées à cette divinité hindoue.
Selon nous, les Batu Caves sont une visite incontournable à faire à Kuala Lumpur, car elle vous permettra de plonger au coeur de la culture malaisienne. En effet, cette partie de la ville offre un contraste saisissant avec l’aspect plus moderne de KL. Ce sera également l’occasion de rencontrer quelques singes qui sont très présents dans cette région.
6. Visiter le Musée national de Malaisie
Le musée national de Malaisie se situe à l’ouest du centre-ville et est facilement accessible en métro. Cette visite vous promet une plongée dans l’histoire et la culture du pays à travers des expositions fascinantes et des objets uniques.
En plus d’être adapté aux petits budgets par son prix d’entrée très attractif (environ 1 euro), il vous permet de découvrir l’histoire de la Malaisie en 4 zones :
- Une galerie est dédiée à la préhistoire
- Une autre est dédiée à la création des sultanats malais
- La troisième galerie se penche sur la période coloniale des Européens
- Enfin, la dernière est liée à l’indépendance de la Malaisie et de Singapour.
Vous pourrez y prévoir 2 bonnes heures de visite tant ce lieu regorge d’informations. De plus, sachez que des visites guidées en français sont possibles plusieurs fois par semaine.
7. Faire du shopping à Chinatown
Chinatown est LE lieu à voir à Kuala Lumpur quand on visite la ville pour la première fois. Ce quartier regorge de marchés animés où vous pouvez trouver des souvenirs abordables et une délicieuse street food.
Mais, c’est également un quartier central qui permet de plonger dans la diversité culturelle de la ville. Ici, chinois, malais, indiens et expatriés se mêlent au gré des rues.
En effet, Chinatown est un quartier populaire et cosmopolite où l’on trouve à la fois des bâtiments modernes et d’autres plus anciens comme d’anciennes maisons coloniales. Entre deux flâneries, ne manquez pas le marché de Petaling Streetet celui de Central Market pour manger ou faire vos emplettes.
8. Le Théâtre Istana Budaya
Découvrez la richesse de la culture malaisienne à travers des représentations au théâtre Istana Budaya. Tout d’abord, en raison de son architecture particulière, ce lieu laisse rarement les voyageurs indifférents. Ce théâtre a été construit dans les années 1990 et s’impose depuis comme un haut lieu de la culture avec des comédies musicales, des opéras et des pièces de théâtre.
9. Flâner au Perdana Botanical Garden
Le Perdana Botanical Garden, aussi nommé « Lake Gardens », est un havre de paix situé au cœur de Kuala Lumpur. Il s’étend sur plus de 91 hectares ! On y retrouve des aires de jeux pour enfants, mais aussi des jardins luxuriants, des animaux (comme des cerfs), des lacs et des cascades… C’est un lieu paisible qui permet d’échapper à l’agitation de la ville.
L’accès est gratuit, mais vous pourrez réserver des activités nautiques payantes ou visiter certaines zones plus particulières en payant un ticket d’entrée.
Ces jardins ont été construits à la fin du XIXe siècle autour d’un lac artificiel. Vous l’aurez compris, c’est un lieu idéal si vous visitez la Malaisie en famille.
10. Explorer Little India Brickfields
On vous le repète, Kuala Lumpur est cosmopolite. La ville possède donc un quartier indien « Little India » situé à Brickfields. L’entrée dans le quartier est immanquable grâce à son immense porte. Ici, vous êtes d’un coup transporté en Inde avec cette architecture colorée, ces odeurs d’encens et d’épices un peu partout.
Plongez dans la culture indienne de KL en découvrant les temples, les boutiques de saris et les restaurants aux saveurs indiennes… Ce quartier est un joyeux bazar où vous prendrez plaisir à flâner.
11. Visiter le parc de Titiwangsa
Ce joli parc est excentré par rapport au reste de la ville, ce qui permet d’obtenir un superbe point de vue sur Kuala Lumpur. En effet, on peut y observer les magnifiques tours Petronas et la tour KL notamment.
De plus, le parc de Titiwangsa vous offrira une superbe promenade à faire en bord de lac. Vous l’avez vu, les espaces verts ne manquent pas à Kuala Lumpur. Néanmoins, ce parc offre une bonne façon de découvrir une autre facette de la ville.
Vous avez désormais en tête tous les lieux et activités à découvrir pour ne rien manquer de la capitale Malaisienne. N’hésitez pas nous partager en commentaires votre incontournable à Kuala Lumpur préféré !