Visiter Empuriabrava sur la Costa Brava 8 incontournables !
Empuriabrava est une petite station balnéaire espagnole, située à 40km seulement de la frontière avec la France. C’est donc une destination idéale si vous souhaitez un vent de dépaysement le temps d’un week-end, sans partir très loin de chez vous. Mais, vous vous demandez peut-être que faire à Empuriabrava ? Quelles sont les choses à voir absolument et les activités à ne pas manquer lors de votre voyage ? Dans cet article, je vous partage les 8 incontournables à voir et à faire à Empuriabrava.
1. Les plages d’Empuriabrava
Si vous partez en vacances sur la Costa Brava, c’est sans doute pour profiter des superbes plages espagnoles ! Et on vous comprend. Chaque années les plages de la Catalogne séduisent de plus en plus de voyageurs, et en particulier des Français. Rassurez-vous, lors de votre séjour à Empuriabrava, vous n’allez pas être déçu. Cette station balnéaire regorge de superbes étendues.
Tout d’abord, la plage principale d’Empuriabrava mesure près de 2 km de long. Elle longe toute la ville jusqu’au fleuve Muga. On y retrouve un sable doré et une mer au bleu profond qui ravira les voyageurs, petits et grands. D’ailleurs, les conditions climatiques dans cette région d’Espagne vous permettront de vous baigner dans une mer agréable des mois de mai à octobre. Le rêve !
Néanmoins, bien que ce soit la plage la plus accessible d’Empuriabrava, c’est loin d’être la seule étendue à découvrir.
En effet, ne manquez pas également la plage de la Rubina, située un peu plus au nord, de l’autre côté de la marina. Cette plage séduit les voyageurs pour son aspect un peu plus sauvage. Ici, pas de bars de plage ou de restaurants, seulement du sable fin à perte de vue et un cadre naturel à couper le souffle.
Enfin, pour les plus courageux, vous pourrez vous aventurer vers la plage de Can Comes. Après une marche d’une dizaine de minutes, vous tomberez sur cette étendue vierge de toute construction. Néanmoins, il faut souligner que la plage de Can Comes est une plage mixte, textile et naturiste. Certains secteurs étant plus fréquentés par les naturistes que d’autres, il convient de bien choisir votre zone de baignade si vous n’êtes pas adepte de cette pratique. De plus, sachez que c’est la plage idéale pour observer des kitesurfeurs ou bien pour prendre vos premiers cours de kitesurf.
2. La marina d’Empuriabrava
La station balnéaire d’Empuriabrava est principalement connue pour son immense marina, où l’on retrouve pas moins de 23km de canaux navigables. Vous y trouverez des bars et restaurants pour passer vos longues soirées d’été au bord de l’eau, des hôtels, mais également des activités : mini golf, activités nautiques, saut en parachute.
De plus, la marina d’Empuriabrava est également un lieu agréable où flâner à pied, le long de ses canaux. Son atmosphère rappelle parfois celle de Venise. Ce qui est sûr c’est que le charme de cette marina fait qu’on tombe généralement amoureux de cette destination espagnole. C’est elle qui rend Empuriabrava si particulière !
3. Faire un tour sur les canaux
Maintenant que vous avez visité Empuriabrava depuis la terre, il est l’heure de la découvrir depuis ses canaux. Vous pourrez louer un petit bateau pour votre escapade ou réserver une excursion avec un guide. Cette promenade le long des canaux d’Empuriabrava vous permettra de voir la ville sous un nouvel angle. Vous apprécierez les maisons blanches, les rues fleuries et le calme de certains recoins peu visités à pied. Ce sera également l’occasion de vous rendre compte du nombre de maisons qui possèdent leur propre ponton privé. Peut être même que votre logement sur place sera accessible uniquement par les eaux ! Il y a de quoi vous sentir dépaysé…
4. Découvrir Castello d’Empuries
Si vous êtes en vacances à Empuriabrava, vous devez absolument visiter Castello d’Empuries. Cette ville voisine est située à 10 minutes de route seulement de la station balnéaire.
Vous le verrez, le centre historique de Castello d’Empuries regorge de monuments à découvrir, dont beaucoup datent du XIXe siècle ou avant. Vous pourrez notamment y voir :
- La superbe Basilique Santa Maria et son musée paroissial.
- Le pont Vell, à la frontière de la ville.
- Son quartier juif et ses synagogues.
- La tour Carlina, vestige des fortifications de la ville.
- Le lavoir public, construit au XIXe siècle.
- L’écomusée Farinera, installé dans l’un des moulins à farine les plus importants de la région.
Ainsi, que vous soyez amateur d’histoire ou pas du tout, vous prendrez un grand plaisir à découvrir cette ville fortifiée.Elle offre une tout autre ambiance qu’Empuriabrava, mais est tout aussi agréable.
5. Se rendre dans les villages alentour
Si vous passez quelques jours à Empuriabrava et que vous avez fait le tour des plages et de Castello d’Empires, vous pourrez explorer les villes et villages alentour. Pour cela, il sera préférable d’avoir une voiture à disposition lors de votre séjour !
Tout d’abord, à 12 km de votre destination, vous pourrez explorer la ville de Figueres qui a vu naître Salvador Dali. Un théâtre-musée lui est d’ailleurs consacré. Et on peut dire que son architecture originale vaut un détour à elle seule !
D’autre part, à 25km, vous tomberez sur le petit village de Cadaques. Ce village de pêcheurs aux maisons blanches et bleues ne laisse personne indifférent. Le temps semble s’y être arrêté. De plus, les panoramas qu’il offre en bord de mer vous en mettront plein les yeux.
6. Visiter le Butterfly Park
Le Butterfly Park ( ou « jardin des papillons ») est à la fois un jardin tropical et une réserve d’animaux exotiques. On y retrouve des dizaines d’espèces de papillons, mais également des oiseaux (toucans, perroquets), des tortues, des chauves souries et des reptiles. La visite dure environ 1h30 et vous permettra d’évoluer dans un environnement aux airs de jungle amazonienne. La proximité avec les animaux lors de votre visite rend l’expérience d’autant plus captivante.
7. Participer au festival Terra de Trobadors
Dans la ville voisine de Castello d’Empuries, il existe un évènement à ne manquer sous aucun prétexte : le festival médiéval Terra de Trobadors. Il se tient chaque année début septembre au sein du centre historique de la ville. C ‘est l’un des premiers festivals culturels de Catalogne, et l’un des plus importants de la région.
Vous y trouverez des représentations théâtrales, des concerts, des reconstitutions de batailles et une gastronomie liée à la thématique du Moyen Âge. Si vous passez dans la région lors de cette période de l’année, sachez qu’il y a de quoi amuser les petits et les grands durant de longues heures !
8. Visiter le parc naturel Aiguamolls d’Emporda
Ce parc naturel est très différent de ce que vous verrez à Empuriabrava. Il plaira avant tout aux amateurs de nature. En effet, le parc naturel Aiguamolls de l’Emporda est la seconde zone humide la plus importante de Catalogne.
On y compte plus de 5000 hectares, autant dire qu’il sera difficile d’en faire le tour. On y découvre des marais et une grande variété d’oiseaux (plus de 300 espèces).
Suite à l’urbanisation de la zone, les marais ont été fortement dégradés au cours des années 70. Néanmoins, aujourd’hui, cette zone est un espace protégé et la préservation de ces espaces naturels est de mise.
Sur place, un centre d’information vous permettra de réserver des visites guidées pour partir à la rencontre des diverses espèces d’animaux et en apprendre plus sur la flore locale. Il est également possible de visiter le parc naturel Aiguamolls d’Emporia à pied ou à vélo grâce aux nombreux sentiers pédestres et cyclables qui l’entourent.
Vous avez désormais en tête les activités à ne pas manquer si vous visitez Empuriabrava prochainement. Cette destination espagnole en bord de mer sera idéale à la fois pour les amateurs d’histoire, de nature ou encore pour les voyageurs à la recherche de plages de rêve. Dans tous les cas, vous pourrez y passer des vacances reposantes et dépaysantes à quelques minutes à peine de la France !