Visiter Dubrovnik : Que Voir et Que Faire ? 12 incontournables !
Dubrovnik, la perle de l’Adriatique, est une des destinations les plus visitées en Croatie. Vous partez bientôt en Croatie et vous vous demandez ce qu’il faut voir absolument à Dubrovnik ? À travers cet article, je vous emmène découvrir les secrets de la « Perle de l’Adriatique ». Voici 12 incontournables à Dubrovnik qu’il ne faut pas rater !
1. Les remparts de la ville
Ces remparts représentent l’image de carte postale de Dubrovnik… Ils appartiennent à l’ancienne cité fortifiée de la ville. Aujourd’hui classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ils ont été construits à partir du Xe siècle. Durant votre séjour, il sera possible d’en faire le tour à pied. Cette activité (en partie payante) vous permettra de découvrir également de superbes points de vue sur la mer Adriatique. Toutefois, si vous visitez Dubrovnik en été, il sera préférable de visiter ses remparts en début de journée, lorsque l’affluence n’est pas encore au rendez-vous.
2. La Stradun
La Stradun correspond à la rue principale du centre historique de Dubrovnik. Une longue rue droite qui s’étend de part en part des remparts, sur les traces d’un ancien marécage. Vous y trouverez de nombreuses boutiques et des terrasses de café où faire une pause.
De plus, n’hésitez pas à bifurquer de cette allée principale pour découvrir des restaurants moins touristiques ou de petites ruelles fleuries particulièrement photogéniques. Le charme de Dubrovnik est loin de se limiter à cette rue !
3. La porte Pile et la porte de Ploče
Pour accéder au coeur de la vieille-ville, vous trouverez deux portes imposantes qui font partie des bâtiments historiques les plus incontournables de Dubrovnik : la porte de Ploče et la porte Pile.
D’un côté, la porte Pile a été construite en 1537. Vous trouverez à son sommet une sculpture de Saint-Blaise, le saint patron de la ville.
De l’autre, la porte de Ploče est aussi la plus récente. En effet, elle a été construite quarante ans après la première. Érigée dans la partie est des remparts, elle est surplombée par le fort de Revelin. À l’origine, on y accédait par un pont-levis qui a été remplacé par un pont en pierre. Mais le charme n’en est pas moins présent : vous aurez l’impression de plonger au coeur du Moyen-Age en passant par ces monuments.
4. Les lieux de tournage de Games of Thrones
Si vous avez visionné la série Games of Thrones, vous serez heureux de découvrir tout au long de votre visite de Dubrovnik, des lieux aperçus dans la série. En effet, la ville fortifiée a été choisie comme lieu de tournage pour incarner la capitale du Royaume des Sept Couronnes.
Le succès de cette série a d’ailleurs insufflé un nouvel attrait pour la ville. Ainsi, lors de votre voyage, vous trouverez de nombreuses boutiques dédiées à la série, mais également des visites guidées sur le thème de Games of Thrones. Une bonne occasion d’en savoir plus sur les secrets de tournage !
Parmi les scènes les plus célèbres de la série tournées à Dubrovnik, on retrouve la célèbre « marche de la honte de Cersei » durant la saison 5 qui prend place sur les marches de l’église des Jésuites, puis le long de Stradun.
5. La cathédrale de l’Assomption
Cette cathédrale est le siège du diocèse de Dubrovnik et aussi un des monuments les plus emblématiques de la ville. Vous passerez forcément devant ce monument durant votre visite et il ne vous laissera d’ailleurs pas indifférent… Située au coeur de la vieille ville, elle est déclarée au patrimoine mondial de l’UNESCO comme l’ensemble de ce quartier historique.
La cathédrale de Dubrovnik a été construite sur les ruines d’une ancienne cathédrale, effondrée après un séisme. Sa construction dans un style baroque s’est faite au cours du XVIIIe siècle. Selon la légende, c’est Richard Coeur de Lion qui aurait financé cette reconstruction pour remercier les habitants de Dubrovnik de lui avoir sauvé la vie, suite à son naufrage sur l’île de Lokrum.
En entrant à l’intérieur de la cathédrale de Dubrovnik, vous pourrez découvrir plusieurs tableaux de peintres croates, italiens ou flamands. Néanmoins, l’élément le plus précieux de cette cathédrale est conservé dans une des chapelles.
En effet, c’est ici que sont précieusement conservés les restes de Saint-Blaise, patron de Dubrovnik. Chaque année, à la Saint-Blaise, le 3 février, une procession est organisée en son honneur. C’est un des évènements les plus importants de la ville. Des évêques, des ambassadeurs et des représentants des autorités civiles y sont présents.
6. Le Palais du Recteur
Le Palais du Recteur est situé juste en face de la cathédrale de l’Assomption. Construit en XIIIe siècle, il a été témoin de nombreux évènements historiques. Il reste généralement dans les mémoires grâce à son architecture aux influences architecturales variées (gothique, renaissance et baroque) qui rappelle le palais des Doges à Venise.
Le palais du Recteur a servi à la fois d’armurerie, de prison et de siège du gouvernement. En effet, le recteur avait un rôle important à l’époque de la Répulique de Raguse (ancienne Dubrovnik). Le temps de son mandat, il devait se consacrer pleinement à sa fonction et ne pouvait quitter le palais que pour des raisons professionnelles. Si bien qu’à l’entrée du bâtiment, vous pourrez lire la phrase : « obliti privatorum publica curate » qui signifie « oublier son propre destin pour se consacrer aux affaires publiques ».
Aujourd’hui et depuis la fin du XIXe siècle, le palais du Recteur accueille le musée d’Histoire de la ville de Dubrovnik. On y retrouve ainsi des milliers d’objets de la fin du XVIe siècle à la fin du XIXe.
7. Les monastères de Dubrovnik
La ville du Dubronik accueille deux monastères. Au cœur des remparts, vous trouverez tout d’abord le monastère Dominicain. Il est réputé pour être un joyau architectural. Ce monastère est ouvert aux visiteurs et accueille une bibliothèque, ainsi qu’un musée.
D’autre part, un peu plus loin, vous trouverez le monastère des Franciscains qui accueille également des expositions et un musée. C’est aussi une promenade idéale à faire en été pour profiter du frais de sa cour intérieure.
Peu de visiteurs pensent à pousser les portes de ses monastères lors de leur visite de Dubrovnik. Ils constituent pourtant des lieux d’une grande richesse culturelle, très agréables à découvrir.
8. La forteresse Lovrijenac
Située à l’ouest des remparts de Dubrovnik, la forteresse de Lovrijenac a été construite au sommet d’un éperon rocheux de 40 m de hauteur. Ce monument est un élément fondamental de la défense côtière de la ville. Il a été construit à partir du XIe siècle pour protéger la ville des Vénitiens.
Vous pourrez évidemment le visiter et notamment sa cour intérieure, sa chapelle et ses canons.
9. Le mont Srd et son téléphérique
Les hauteurs de la ville de Dubrovnik accueille le mont Srd. Celui-ci offre un point de vue magnifique sur les toits orangés de Dubrovnik et ses remparts. C’est l’occasion d’en prendre plein les yeux face au superbe contraste avec le bleu azur de la mer Adriatique.
Pour en avoir un aperçu, sachez qu’il est possible de gravir le sommet du mont Srd en quelques minutes, grâce à un téléphérique qui prend place au nord de la vieille ville.
10. L’île de Lokrum
Vous pourrez apercevoir cette île depuis Dubrovnik. Elle est située à seulement 600m de la côte.
La petite île de Lokrum semble idéale pour un séjour dans un cadre naturel. Pourtant, elle n’est pas habitée, car elle serait maudite. En effet, la légende raconte qu’un général français décida un jour de s’en emparer. Pour se faire, il prit la décision d’expulser les moines qui y avaient élu domicile. Ainsi, ces moines se seraient réunis juste avant leur départ pour envoyer une malédiction à l’île de Lokrum. Quiconque viendrait y vivre connaîtrait de grands malheurs.
Info ou intox ? En tout cas, toutes les personnes qui y ont vécu par la suite ont connu des morts étranges, des faillites financières ou des maladies. De nos jours, on peut visiter cette île à la journée et des gardes en font le tour tous les soirs afin d’être sûrs que personne n’y reste dormir.
Si le fait de franchir le sol de Lokrum vous fait trop peur, sachez que vous pourrez vous en approcher par la mer. En effet, il est possible de réserver une excursion de quelques heures en kayak accompagné d’un guide. Cela constitue un bon moyen de percer ses secrets sans risque.
11. La plage de Banje
Située à deux pas de la vieille ville de Dubrovnik, la plage de la station balnéaire de Banje est un incontournable à découvrir durant votre voyage. En effet, en général, on vient aussi en Croatie pour découvrir ses superbes plages et ses îles (on en compte plus de 1000 !). La plage de Banje est une petite étendue de sable et de gravier qui offre une bonne occasion de vous ressourcer à deux pas du centre historique de Dubrovnik.
Si vous voyagez en haute saison à Dubrovnik, il sera préférable d’y aller tôt le matin pour en profiter pleinement. Néanmoins, si l’animation ne vous effraie pas, sachez que cette jolie plage de sable accueille également des bars de plage. C’est donc un lieu où la vie nocturne bat son plein !
12. La baie de Lapad
Cette baie est située de l’autre côté des remparts, loin du tumulte du centre-ville. Elle accueille également quelques plages, ainsi que des complexes hôteliers. C’est un lieu idéal pour vous loger le temps de votre séjour à Dubrovnik, car il reste proche du centre, mais souvent moins onéreux. De quoi alléger votre budget voyage en Croatie !
Vous pourrez y découvrir une atmosphère plus paisible et des espaces de verdure comme le parc de Velika et Mala Petka.
La ville de Dubrovnik est un véritable joyau de la Croatie. Chaque année, plus d’un million de voyageurs s’empressent de la découvrir ! J’espère que cet article vous aura permis de noter les incontournables de Dubrovnik à ne pas louper lors de votre séjour. Cette ville chargée d’histoire vous promet de belles surprises…