Visiter Copenhague : Que Faire et Que voir ? 11 incontournables !
Vous cherchez que faire à Copenhague lors de votre voyage ? La capitale du Danemark regorge de lieux d’intérêt. Que voir ? Où aller ? Nous vous avons concocté une liste des 11 incontournables à découvrir lors d’un séjour. Voici de quoi vous inspirer !
#1 Flâner dans le quartier de Nyhavn
Nyhavn, c’est la carte postale de Copenhague ! Vous ne pourrez pas zapper ce quartier lors de votre séjour. En effet, avec son petit canal et ses maisons colorées, on est forcément séduits par Nyhavn lors d’un passage à Copenhague. Certaines de ces maisons ont d’ailleurs abrité des artistes danois reconnus comme Christian Andersen (des contes d’Andersen).
Ce petit port s’étend sur quelques centaines de mètres, ce qui vous offrira une jolie promenade. Vous y trouverez une multitude de bars, cafés et restaurants où vous poser et vous restaurer. Bon à savoir : ce quartier du centre de Copenhague est animé de jour comme de nuit !
De plus, durant la période des fêtes de fin d’année, on y retrouve un marché de Noël magique, qui incarne à merveille le principe du « hygge » si cher aux danois.
#2 Visiter les jardins de Tivoli
Les jardins de Tivoli constituent un immense parc d’attractions au cœur de Copenhague. Sa particularité ? Il est le deuxième plus ancien du monde, puisqu’il est ouvert depuis 1843. Ce parc est composé de dizaines d’attractions et manèges. On peut également y assister à des spectacles et concerts.
Généralement, le parc des jardins de Tivoli est ouvert entre avril et septembre, jusque 23h ou 00h. Ainsi, de nombreux voyageurs profitent d’une soirée à Tivoli durant leur séjour à Copenhague. D’ailleurs, de nuit, l’atmosphère y est particulière, plus romantique. Pour les plus jeunes, sachez qu’ il y a même parfois des feux d’artifice.
Enfin, bien que le parc soit principalement ouvert en été, des ouvertures sont également programmées durant la période de Halloween et de Noël.
#3 Faire un coucou à la Petite Sirène
La statue de la petite Sirène est un véritable symbole de Copenhague. En toute honnêteté, elle ne possède rien d’exceptionnel et est même assez petite. Néanmoins, un symbole reste un symbole ! Cela vaut donc le coup d’aller la voir si vous visitez la ville. D’ailleurs, la marche au bord du port de Copenhague jusqu’à la célèbre statue est très agréable. Vous traverserez notamment quelques jardins aménagés. Célèbre héroine des contes d’Andersen, la Petite Sirène attire près d’un million de visiteurs chaque année.
#4 Visiter la ville à vélo
Si vous restez seulement 2 ou 3 jours à Copenhague, le vélo pourra constituer un bon moyen de relier les divers monuments rapidement. Il vous permettra surtout de plonger dans la culture danoise, puisque tous les danois ou presque se déplacent en vélo. La ville possède des centaines de kilomètres de pistes cyclables, ce qui facilitera vos trajets et assurera votre sécurité. Néanmoins, attention, car on ne rigole pas avec ce moyen de transport au Danemark ! Mieux vaut savoir où vous voulez tourner : les Danois roulent vite !
À lire : quelle est la meilleure période pour voyager au Danemark ?
#5 Découvrir le quartier insolite de Christiania
Ce quartier est un ancien camp militaire abandonné. À partir des années 70, certains hippies y ont trouvé refuge et y vivent depuis en autonomie. En effet, le quartier de Christiania s’est autoproclamé « ville libre » et le gouvernement n’a jamais réussi à faire déménager ses habitants. Il a donc autorisé la communauté qui y vit à y rester au titre « d’expérience sociale ». Christiania est devenu un quartier assez touristique où l’on retrouve des boutiques et des marchés. On y retrouve également un mode de vie à part avec des maisons décorées de façon originale, des jardins.
Au fond, il règne à Christiania une atmosphère très différente du reste de la ville. Insolite, mystérieux, c’est sans aucun doute un quartier à voir à Copenhague lorsque vous visitez la ville.
Néanmoins, c’est aussi un lieu marqué par la drogue. Ainsi, même s’il reste sécuritaire pour les voyageurs de jour, il est plutôt à éviter la nuit.
#6 Explorer le palais d’Amalienborg , résidence de la reine du Danemark
Le château d’Amalienborg est la résidence officielle de la reine du Danemark. On y compte quatre palais de style rococo tous identiques. On retrouve tour à tour le palais de Christian VII, celui de Frederik VIII, le palais de Brockdorff et celui de Christian IX. La résidence est entourée de gardes en uniformes qui font une relève théâtrale à midi tous les jours. Si le cœur vous en dit, vous pourrez visiter l’intérieur qui saura vous séduire si vous appréciez l’histoire. Au cœur du palais de Christian IX, on retrouve également le musée d’Amalienborg qui donne accès aux appartements privés des rois et reines récents.
#7 Visiter la brasserie Calsberg
Vous cherchez que faire à Copenhague? La célèbre brasserie Calsberg pourra vous offrir une visite originale lors de votre séjour à Copenhague. Elle est située sur la montagne Valby, à quelques kilomètres du centre-ville. Calsberg est une véritable institution au Danemark mais aussi dans le monde, puisque c’est le quatrième brasseur du marché mondial.
Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur la confection de la bière danoise, mais aussi sur l’histoire de son fondateur, la brasserie Calsberg propose des visites guidées. Au cours de la visite, vous pourrez même déguster une bière.
Pour information, les visites sont possibles seulement du mardi au dimanche et sont bien sûr ouvertes également aux enfants.
À noter : la brasserie Calsberg est en cours de rénovation et devrait rouvrir au cours de l’été 2023.
#8 Faire du shopping à Strøget
Strøget est la rue commerçante du centre-ville de Copenhague. Cette rue piétonne possède de nombreux magasins venant de grands groupes internationaux, mais aussi des boutiques indépendantes. Vous pourrez passer quelques heures dans cette rue et les ruelles alentour afin de faire vos emplettes et acheter des souvenirs. Le Danemark étant aussi connu comme une référence en matière de design, vous pourrez trouver de l’inspiration au sein des magasins Georg Jensen et Illums Bolighus.
#9 Découvrir les musées de Copenhague
La ville de Copenhague comporte une multitude de musées qui ravira à la fois les amateurs d’art, de science ou d’histoire.
Tout d’abord, si vous appréciez particulièrement l’art, vous pourrez visiter :
- la galerie nationale du Danemark (SMK), qui présente une grande collection d’œuvres danoises et internationales,
- Ne manquez pas également la galerie Nikolaj, établie dans une église,
- ou encore le Louisiana Museum of Modern Art.
Vous pourrez également apprécier les musées d’histoire comme :
- le musée des Travailleurs qui retrace la vie quotidienne des travailleurs dans les années 1950.
- Le musée National, qui retrace quant à lui l’histoire du Danemark.
- Et pour une expérience encore plus ludique, vous pourrez vous rendre au musée en plein air de Copenhague, situé à 30 min au nord de la ville. On y retrouve des maisons d’époque, des animaux, mais aussi des moulins. Tout comme celui de Stockholm, on y retrace l’évolution de la vie au sein du pays au fil des siècles.
Enfin, les amateurs de science pourront se rendre plutôt au musée d’histoire naturelle, particulièrement intéressant.
#10 Le château de Rosenborg
Le château de Rosenborg se situe au sein des jardins du Roi, au cœur de la capitale danoise. Il a été construit au XVIIe siècle sur ordre de Christian IV qui comptait y faire sa résidence d’été. Plus tard, le château de Rosenborg a commencé à accueillir la collection de joyaux et d’objets de valeur de la famille royale, qu’on peut encore aujourd’hui visiter. Le bâtiment est également toujours intact et particulièrement photogénique. Si vous ne souhaitez pas visiter l’intérieur, vous pourrez toujours vous promener dans ses jardins.
#11 Monter au sommet de la Rundetaarn (la Tour Ronde)
La Tour Ronde de Copenhague est située au cœur du centre-ville. Elle a été construite sur ordre du roi Christian IV au XVIIe siècle. Elle accueille à la fois un observatoire astronomique et une bibliothèque. Haute de 34 mètres, vous pourrez accéder à son sommet à travers un immense couloir en colimaçon qui mesure 209 m de long.
Au sommet de la Rundetaarn, vous pourrez visiter le plus vieil observatoire d’Europe encore en activité. Mais si l’astronomie ne vous dit rien, vous pourrez toujours en profiter pour observer le superbe point de vue sur la ville de Copenhague.
Vous avez désormais en tête tous les incontournables à découvrir à Copenhague. J’espère que cet article vous aura aidé à déterminer que faire et que voir à Copenhague. N’hésitez pas à partager en commentaires les lieux d’intérêt que vous avez découvert lors de votre séjour et à nous dire ce que vous en avez pensé !