Visiter Casablanca : Que voir et Que Faire ? 10 incontournables à ne pas rater !
Le Maroc est un pays fascinant où les richesses culturelles ne manquent pas. De Rabat à Fès, toutes les villes du Maroc ont de quoi vous transporter à travers des saveurs variées et des découvertes passionnantes. Mais, si vous êtes ici, c’est que vous cherchez sans doute plus d’informations sur Casablanca, connue pour être la ville la plus peuplée du Maroc. Alors, que voir dans cette ville ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas rater lors d’un voyage à Casablanca ? Je vous partage 10 incontournables à y découvrir à travers cet article.
1. La mosquée Hassan II
Ce qui rend cette mosquée de Casablanca si étonnante, c’est déjà son cadre unique. En effet, la mosquée Hassan II a été construite presque exclusivement sur la mer. Selon l’angle de vue, elle semble comme posée sur l’océan Atlantique, ce qui permet d’en faire des photos magnifiques.
De plus, cette mosquée est également l’un des plus hauts monuments religieux de la planète avec son minaret qui atteint 210 m de hauteur. On peut dire qu’elle est difficile à rater lorsqu’on visite la ville.
Par ailleurs, la Mosquée Hassan II a été construite entre 1986 et 1993. Elle forme aujourd’hui encore, un bijou architectural fascinant, décoré en grande partie de marbre, de zellige et de bois sculpté.
D’autre part, cette mosquée imposante est avant tout un lieu de recueillement et de prière, capable d’accueillir plus de 100 000 personnes. Toutefois, c’est aussi un des rares monuments religieux du Maroc ouvert au public de toute confession. L’entrée vous coûtera toutefois 12 euros environ.
Enfin, un musée est également accessible à proximité. Il vous permettra de percer les secrets de sa construction et de découvrir son histoire.
2. L’ancienne médina
L’ancienne médina de Casablanca est soit adorée, soit détestée. En fait, il ne suffit pas de s’arrêter à ce qu’on y voit pour pouvoir l’apprécier et c’est peut-être ce qui la rend si clivante.
Dans tous les cas, ce quartier de Casablanca vous permettra de plonger dans la culture marocaine, à travers les artisans qui s’y trouvent ou les rencontres avec les locaux que vous pourrez y faire. Cette atmosphère authentique et paisible vous permettra de saisir l’âme de Casablanca. Bien que ce dédale de rues soit parsemé de bâtiments délabrés et de quelques ruines (liées à un ancien tremblement de terre), on aime y flâner avant tout pour son ambiance si chaleureuse, typique du Maroc. Les remparts de la médina sont également intéressants à découvrir.
3. L’église du Sacré-Cœur
Et non, nous ne sommes pas transportés à Paris, mais nous restons bien au Maroc pour ce lieu.
Cette église datant de 1930 a été construite dans un style mêlant influence gothique et art déco. Malgré son aspect impressionnant inspiré des cathédrales gothiques, ce sanctuaire n’est pas une cathédrale et n’est d’ailleurs même plus une église. En effet, ce lieu a été désacralisé après l’indépendance du pays et accueille aujourd’hui des manifestations culturelles.
Elle reste toutefois à découvrir lors d’une visite de Casablanca, car elle représente un des monuments majeurs de la ville. En général, elle fascine les visiteurs par sa façade immense et sa blancheur immaculée. D’ailleurs, lors de votre visite, vous pourrez découvrir que l’église du Sacré-Cœur est entourée d’un grand jardin public où vous pourrez vous promener. Ce jardin est nommé « le Parc de la Ligue arabe ».
4. La Corniche de Casablanca
La Corniche de Casablanca correspond en fait au front de mer de la ville. C’est un lieu idéal à découvrir en toute saison pour s’offrir une promenade entourée de palmiers et de la mer. Cette Corniche est également un lieu touristique de la ville, puisque de nombreux hôtels et restaurants s’y trouvent. Toutefois, ils sont souvent assez luxueux. Si votre budget voyage au Maroc est serré, ce lieu sera à éviter pour vous loger.
Par ailleurs, sur place, il est possible de profiter des plages privées des hôtels, afin de vous offrir un moment de détente et de goûter au luxe le temps de quelques heures. Les plus sportifs pourront même y faire du surf.
Mais, le moment de la journée où la Corniche est la plus prisée, c’est bien sûr à la tombée de la nuit. En effet, la vie nocturne y bat son plein !
5. La place Mohammed V
La place Mohammed V est la place principale de cette ville marocaine. C’est le lieu où l’on se rencontre et où l’on se donne rendez-vous à Casablanca. Avec ses bâtiments à l’architecture coloniale, ses jardins et sa grande fontaine centrale, elle marque le cœur battant de la ville.
Par ailleurs, tout comme l’ancienne médina, vous constaterez sans doute que ce lieu n’est pas l’un des plus beaux du Maroc. Toutefois, on apprécie de s’y poser quelques instants pour observer la vie locale et se détendre entre deux visites.
Elle abrite également quelques-unes des institutions importantes de Casablanca.
6. La nouvelle médina ou « le quartier des Habbous »
Parmi les sites incontournables à découvrir à Casablanca, on retrouve la nouvelle médina. Cette médina a la particularité d’avoir été fondée par les Français lors du protectorat, ce qui la rend assez insolite au Maroc. Ce quartier, nommé « quartier des Habbous », accueille aujourd’hui plusieurs librairies, des cafés maures, mais également des boutiques d’artisanat qui seront idéales pour vos achats de souvenirs.
Enfin, c’est également ici que l’on retrouve la pâtisserie Bennis Habous, fondée en 1938, qui est une véritable institution à Casablanca.
Vous trouverez cette médina dans le sud de la ville, à proximité du Palais Royal. Elle comporte toutes les caractéristiques d’une médina traditionnelle, mais a pourtant un aspect moins pittoresque que celle de Marrakech par exemple. Vous prendrez toutefois plaisir à y flâner et à découvrir ses ruelles et ses étals lors de votre visite.
7. Aller au hammam
Au Maroc, le hammam est à la fois un lieu de purification du corps et de l’âme. Il constitue une tradition séculaire. Les hommes sont séparés des femmes, mais tous y viennent régulièrement. C’est un lieu qui permet à la fois d’échanger, de nouer des amitiés ou encore de présenter ses enfants.
Vous l’aurez compris, le hammam marocain est donc une activité indispensable à faire lorsqu’on voyage à Casablanca. Ceci, ne serait-ce que pour prendre soin de soi durant ses vacances.
Ce bain de vapeur est normalement suivi d’un gommage du corps au savon noir et d’un massage.
Pour réserver votre moment de détente, sachez que plusieurs hammams se trouvent à Casablanca, et notamment :
- Les hammams de la mosquée Hassan II
- Istanbul Hammam Spa
- Le Hammam Ziani
8. Le marché central
Le marché central de Casablanca est un marché en partie couvert qui offre une expérience au cœur de la vie locale.
On y retrouve à la fois des fleurs, des fruits et légumes, viandes ou encore poissons qui sauront titiller vos sens. Il est d’ailleurs possible d’y déjeuner si vous vous rendez à ce marché entre midi et deux.
Par ailleurs, le marché central de Casablanca dispose également de quelques boutiques qui proposent des produits d’artisanat et des souvenirs. De quoi vous faire faire quelques emplettes !
Comme il est situé au cœur du centre-ville, il est intéressant d’y faire un tour afin de vous imprégner de son ambiance unique.
9. Le Morocco Mall
Casablanca est avant tout une ville tournée vers le développement et la modernité. Ainsi, parmi les lieux à y découvrir, le Morroco Mall est un incontournable. C’est un immense centre commercial ouvert depuis 2011.
Il constitue évidemment un temple du shopping avec plus de 100 000 m² de boutiques, restaurants et espaces de loisirs.
On y retrouve des enseignes disponibles également en France, mais à moindre prix, ce qui pourra vous faire faire de bonnes affaires.
Mais si le Morocco Mall est aussi célèbre, c’est aussi parce qu’il constitue le plus grand complexe commercial d’Afrique (du moins qu’il le constituait au moment de son ouverture). D’ailleurs, la façade gigantesque de ses Galeries Lafayette a été inscrite au Guiness Book des records.
On y retrouve également un cinéma, une salle de sport, une patinoire et une salle d’escalade. Il est donc impossible de s’ennuyer dans ce sanctuaire de la démesure !
10. Découvrir la culture culinaire
Si vous voyagez au Maroc, vous vous doutez sans doute que vos papilles vont être sollicitées durant votre séjour. Et dans le bon sens ! Casablanca ne déroge pas à la règle, puisque cette ville vous offrira des merveilles gastronomiques. Sa culture culinaire est toutefois particulière, du fait de son mélange de culture.
Optez par exemple pour un plateau de fruits de mer qui sont nombreux en ville, au vu de la proximité avec l’océan. Les cartes des restaurants affichent ainsi une abondance de crevettes, d’huîtres ou encore de homards.
De plus, parmi les plats traditionnels de Casablanca, on retrouve évidemment des variétés de couscous et de tajines savoureux à base de boeuf, de poulet ou encore d’agneau.
Casablanca est également célèbre pour sa soupe traditionnelle à base de tomate : la harira.
Côté dessert, on pourra déguster des pastillas et des sfenj (beignets traditionnels). Le sucre sera assurément au rendez-vous, mais le plaisir également !
Vous avez désormais tous les essentiels en tête pour un voyage réussi à Casablanca ! Cette ville du Maroc vous promet plein de surprises, entre tradition et modernité. Pour la suite de votre voyage, pourquoi ne pas visiter Marrakech ou rester au bord de la mer et vous détendre à Agadir ? Ne manquez pas de nous partager en commentaires le lieu qui vous a le plus séduit lors de votre voyage dans la ville blanche du Maroc.