Que faire à Bruxelles en famille ? Les 11 visites et activités incontournables avec des enfants !
Bien qu’abritant les principales institutions européennes, Bruxelles, à visiter en Belgique, est une ville cool et bohème à visiter avec des enfants. Comme en atteste le Manneken Pis, ce célèbre petit garçon qui fait pipi devant des centaines de touristes tous les jours, la ville ne se prend pas au sérieux ! Destination ludique et gourmande, elle charmera petits et grands grâce à sa superbe architecture, ses chocolatiers, ses frites légendaires, et bien sûr ses héros de BD qu’on ne présente plus. Si vous cherchez une ville proche pour passer un week-end prolongé, visiter Bruxelles en famille promet de bien belles surprises. Où aller ? Quelles activités faire ? Voici les spots à ne pas manquer pendant votre séjour.
Les activités et visites à faire à Bruxelles en famille
#1 Se balader sur la Grand-Place
Centre névralgique de la ville, la Grand-Place est classée à l’UNESCO pour ses superbes façades baroques. Véritable emblème de la ville, elle forme un super terrain de jeu pour les petits, d’autant qu’aux beaux jours les spectacles de rue y sont nombreux. Poursuivez votre balade dans le centre en empruntant un itinéraire amusant qui vous montrera le Manneken Pis, Jeanneke Pis et Zinneke Pis : respectivement des statues d’un garçon, d’une fille et d’un chiot en train de faire pipi. Rien de tel pour motiver les enfants à marcher ! S’ils ont encore de l’énergie, les ruelles pavées des alentours sont charmantes à souhait.
#2 Repérer les 47 héros de BD peints sur les murs
Encore une super idée de nos amis belges pour rendre la visite de la ville amusante ! C’est en 1990 que 47 illustrateurs de bande dessinée ont mis en scène leurs héros sur les murs, créant ainsi un parcours qui passe par les plus beaux endroits de Bruxelles. À travers ces grandes planches colorées, c’est l’occasion de faire découvrir aux enfants des personnages mythiques, comme Tintin ou Lucky Luke, mais aussi de plus confidentiels. Chaussez vos baskets et plongez dans cet univers fascinant !
#3 Devenir incollable sur le chocolat
Les gourmands seront au paradis en visitant Bruxelles en famille ! Pour déguster les meilleurs, rendez-vous aux Galeries Royales de Saint-Hubert où sont rassemblés tous les plus grands artisans chocolatiers belges, dont les mythiques maisons Godiva et Marcolini, connues pour utiliser de forts taux de cacao dans leurs préparations. À certaines périodes de l’année, elles proposent des ateliers de fabrication de chocolat pour créer vos propres confiseries, mais aussi des visites guidées passionnantes. Si vous avez encore soif de connaissances, direction Choco-Story où vous pourrez découvrir les secrets de réalisation, assister à des démonstrations et goûter à quantité de mets délicieux !
#4 Assister à un spectacle de marionnettes traditionnelles
Bienvenue dans un lieu magique : le Théâtre Royal de Toone. Depuis 1830, la famille du même nom perpétue la tradition ancestrale des marionnettes. Caché au fond d’une ruelle, le théâtre comporte une salle de spectacle riquiqui, installée dans un grenier typique, ainsi qu’un estaminet où vous pouvez vous poser pour boire un verre. Les représentations sont accessibles pour les enfants à partir de 8 ans et revisitent les classiques comme Cyrano de Bergerac ou Carmen.
#5 Faire un voyage à travers tout le continent à Mini-Europe
Il s’agit de maquettes interactives qui reconstituent les monuments et lieux les plus emblématiques d’Europe. Vous pourrez ainsi voir le Vésuve en éruption, la chute du mur de Berlin, les gondoles sur les canaux de Venise, ou encore Big Ben, à Londres ! Située en plein air, Mini-Europe est une super sortie à faire à Bruxelles en famille.
#6 Visitez l’Atomium de Bruxelles en famille
Créé pour l’Exposition universelle de 1958, l’Atomium représente un atome grossi des millions de fois ! Très impressionnante vue de l’extérieur, la structure futuriste n’en est pas moins intéressante à l’intérieur. Outre les superbes expositions permanentes, les enfants adoreront gambader de sphère en sphère et participer aux activités qui leur sont dédiées. Haut de plus de 100 m., l’Atomium offre également une très belle vue sur la ville. Pour ne pas avoir à faire la queue, pensez à réserver vos billets en ligne à l’avance.
#7 Passer une journée au musée de la BD
Si vos enfants sont fans du 9e art, le Centre belge de la Bande Dessinée est un incontournable de tout citytrip à Bruxelles en famille. Il est doté d’un musée qui fait la part belle au dessinateur belge Hergé, qui a créé Tintin, tout en retraçant l’histoire de la BD à travers les XXe et XXIe siècles. Dans la bibliothèque, petits et grands pourront se poser pour lire une multitude d’ouvrages. Une super sortie familiale, surtout si la météo n’est pas au top !
#8 Se cultiver à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique
Ce Muséum met à l’honneur l’évolution humaine et animale. L’espace le plus populaire est sans doute la Galerie des Dinosaures, qui est l’une des plus grandes au monde, à laquelle s’ajoutent des expositions interactives et autres expériences multimédias. Les enfants pourront aussi s’amuser à se mettre dans la peau d’un paléontologue au paleoLAB. Au programme : création d’empreintes de fossiles, reconstitution de squelettes et recherche de minéraux !
#9 Découvrir le Musée des instruments de musique de Bruxelles en famille
Installé dans un superbe bâtiment restauré de style Art nouveau, juste à côté de la Grand-Place, le MIM expose plus de 1 500 instruments de différentes époques à travers 4 galeries thématiques. Grâce à un casque, les enfants et leurs parents pourront écouter le son de chaque instrument. Si la visite tombe à l’heure du déjeuner, allez vous restaurer au restaurant situé sur le toit. En plus d’être excellent, il offre une vue à tomber sur le quartier historique de la ville.
#10 Se promener au bois de la Cambre
Très apprécié des locaux, cet immense parc urbain est un véritable écrin de verdure non loin du centre-ville. C’est un spot de choix pour un pique-nique ou une balade à vélo. Les enfants qui ont besoin de bouger seront aux anges ! L’attraction phare des lieux est d’embarquer à bord d’un bateau pour rejoindre la petite île située au milieu du lac du parc.
#11 S’émerveiller au Palais Royal
Ouvert aux visiteurs pendant seulement quelques semaines dans l’année, en général pendant l’été, le Palais Royal de Bruxelles est la résidence officielle du Roi et de sa famille. Vous en prendrez plein les yeux en traversant les divers bâtiments, notamment dans la Salle du Trône, le Salon Bleu, la Salle des Miroirs, ou encore le Salon Goya.
Conseils pratiques pour visiter Bruxelles en famille
Quand partir ?
La capitale de la Belgique peut se visiter toute l’année, car de nombreuses sorties ont lieu en intérieur. La période la plus agréable pour Bruxelles reste cependant celle qui s’étend de mai à septembre, lorsque les températures sont douces. Des averses peuvent survenir en juillet et août, mais globalement le soleil est au beau fixe. Quant aux mois de janvier et février, ce sont les plus froids et les moins propices à un séjour à Bruxelles en famille.
Comment y aller ?
Proche de la France, Bruxelles est très accessible.
- L’idéal est de prendre le train pour vous y rendre puisque des TGV proposent des lignes directes quotidiennes pour relier Bruxelles à 25 villes comme Lille, Paris, Lyon, Valence, Nîmes, Montpellier, Perpignan, ou encore Marseille.
- Pour visiter Bruxelles en famille, vous pouvez aussi prendre l’avion : plusieurs compagnies aériennes low cost affichent des vols aux tarifs très raisonnables.
Comment se déplacer ?
Le centre-ville de Bruxelles est relativement petit et les différents points d’intérêt se trouvent à une distance raisonnable de marche. Si les enfants fatiguent, ou si vous voulez aller dans des lieux plus éloignés, le réseau de transports en commun est très bien organisé et gratuit pour les moins de 6 ans.Avec des plus petits, les déplacements en poussette peuvent être compliqués du fait des nombreuses rues pavées. Pour autant, les trottoirs sont larges et si ça amuse bébé d’être un peu brinquebalé, n’hésitez pas à en prendre une légère et à emporter, en plus, une solution de portage physiologique.
Se loger à Bruxelles en famille
Pour profiter au maximum de votre séjour bruxellois, le mieux est de prendre un logement dans le centre historique. Cela vous évitera des temps de trajets qui fatiguent inutilement les enfants. Avec des petits, optez pour un logement où vous pouvez cuisiner, cela vous permettra de ne pas avoir à ressortir le soir. Si vous voyagez avec des plus grands, vous pouvez prendre la formule hôtel classique, de préférence avec petit déjeuner inclus.
Bons plans pour visiter Bruxelles en famille
- Pour les adultes et les ados de plus de 12 ans, il est très intéressant de prendre la Brussels Card. En plus de faire office de coupe-file, elle comprend l’accès gratuit à plus de 40 musées et monuments de la ville, mais aussi à la totalité des transports en commun. Avant de partir, rendez-vous sur leur site internet et choisissez la durée de validité, entre 24h et 72h, selon le temps que vous restez sur place.
- Si vous cherchez un resto kids friendly pour déjeuner ou dîner, allez sur le site Resto.be qui vous permet de filtrer les résultats, non seulement en fonction des notes attribuées par les clients, mais aussi en fonction des équipements proposés : aire de jeux, menus enfants, chaises hautes, etc. Sans surprise, l’un des mieux notés est “Chez Léon”, qui propose une excellente cuisine typiquement belge, ainsi que des repas gratuits pour les moins de 12 ans !
- Bravo discovery organise tous les jours des visites guidées gratuites de Bruxelles, avec en prime une dégustation des meilleurs chocolats belges ! Sympa à faire en famille, cela permet d’entendre des anecdotes rigolotes grâce au légendaire humour local.
- Découvrez tous nos incontournables à faire en famille partout en Belgique pour prolonger le voyage !