Que faire à Bordeaux en famille ? Les 11 visites et activités incontournables avec des enfants !
La capitale de la Gironde est l’une des villes les plus sympas à découvrir en France. À taille humaine, son centre historique s’explore facilement à pied ou à vélo et sa qualité de vie est légendaire. Le temps d’un week-end prolongé, partez vous balader le long de la Garonne, visiter des musées particulièrement adaptés aux enfants, faire le plein d’activités ludiques et mieux connaître l’histoire des lieux. Que faire à Bordeaux en famille ? Voici tous nos coups de cœur et bons plans pour vous aider à préparer votre voyage.
Les activités et visites à faire à Bordeaux en famille
#1 Faire une chasse au trésor
Si vos enfants rechignent à l’idée de marcher, une chasse au trésor pourrait bien les motiver. La ville organise un rallye pédestre qui permet de visiter de manière amusante. Ponctué d’énigmes à résoudre et de curiosités à dénicher, le circuit passe par les plus beaux bâtiments en pierre de taille de la ville, mais aussi par des lieux qui ont marqué son histoire, comme la porte Cailhau, la Grosse Cloche ou la flèche Saint-Michel. Munis de votre carnet, vous passerez 2h30 à arpenter les rues, jusqu’à arriver au fameux trésor… si vous avez rempli votre mission !
#2 Se balader en vélo à Bordeaux en famille
Avec ses 200 km de pistes cyclables, la ville se prête à merveille à une balade les cheveux au vent. En voyage avec des enfants, c’est une option extra pour flâner sur les quais et explorer les différents quartiers, notamment ceux de la vieille ville : Saint-Pierre et Saint-Michel. Si vous êtes avec des petits, louez des vélos adaptés, mais pour des ados, vous pouvez parfaitement vous rendre à l’une des stations V3 et en prendre un en libre-service.
#3 Patauger sur le miroir d’eau
Si vous allez Bordeaux en famille pendant l’été, le miroir d’eau sera sûrement l’une des attractions préférées des enfants. Aménagé sur la place piétonne de la Bourse, il s’agit d’une fontaine où l’eau sort du sol par pulvérisation : génial pour se rafraîchir entre deux visites ! En plus de ce côté pratique, le miroir d’eau apporte une dimension artistique aux lieux puisqu’il reflète l’environnement alentour avant de laisser place à un brouillard éphémère.
#4 Se défouler au parc Bordelais
Le poumon vert de la ville est un immense terrain de jeu pour les enfants. Sur l’étang, les petits pourront voir des canards, cygnes et poules d’eau, avant d’aller dévaler les toboggans géants et grimper dans un manège. Le petit train fait aussi sensation, tout comme le théâtre de Guignol : le plus ancien spectacle de marionnettes de France. Le parc compte également une petite ferme où vous pourrez vous approcher des ânes, dindes, chèvres et cochons.
#5 Aller à La Cité du Vin
Contre toute attente, La Cité du Vin a créé un parcours ludique sensationnel et spécialement dédié au jeune public (à partir de 8 ans). Au programme : ateliers d’œnologie en famille et expériences faisant appel aux cinq sens. Tout au long de la visite, un compagnon virtuel sous forme d’appli fera découvrir aux enfants les cultures et les civilisations du vin. Après ce moment hors du temps, rendez-vous au 8e étage de ce bâtiment à l’architecture si originale pour admirer l’une des plus belles vues sur Bordeaux depuis le belvédère. Vous pouvez réserver votre billet ici.
#6 Partir en croisière sur la Garonne
Si les petites jambes commencent à fatiguer, embarquez sur un bateau pour découvrir Bordeaux en famille au fil de l’eau. La ville étant construite autour de la Garonne, le fleuve a eu une importance centrale dans son développement et son histoire. Très instructifs, les commentaires du guide vous permettront de mieux cerner l’âme de la cité. Pour en profiter au maximum, plusieurs solutions s’offrent à vous : balade d’une heure et trente minutes, à la demi-journée ou encore pendant une journée entière avec déjeuner sur une péniche.
#7 Visiter les musées de Bordeaux en famille
La ville regorge de musées passionnants. Bien sûr vous ne pourrez pas tous les visiter, mais en fonction des thématiques que vous souhaitez explorer, voici les plus adaptés avec des enfants :
- le musée d’Aquitaine qui retrace l’histoire de Bordeaux,
- le CAPC abrite de splendides collections d’arts contemporains,
- le musée des arts décoratifs et du design, très ludique,
- le musée Mer Marine met l’accent sur l’histoire entre l’homme et l’océan,
- la maison écocitoyenne, centrée sur les actions pour la transition écologique.
#8 Assouvir sa curiosité à Cap Sciences
Incontournable de tout séjour à Bordeaux en famille, Cap Sciences a pour but de rendre les informations scientifiques accessibles aux enfants. À travers des expositions interactives et amusantes, ils pourront mieux cerner le monde qui nous entoure grâce à des ateliers sur différents thèmes, comme les phénomènes météo, le corps humain ou encore l’intelligence artificielle. Une sortie qui comblera petits et grands !
#9 S’essayer du surf
Comment faire du surf à Bordeaux alors qu’il n’y a pas la mer ? En allant au Wave Surf Café ! L’idée est d’amener cette activité aux citadins en proposant une session de ride indoor sur une vague artificielle. À partir de 6 ans, les enfants peuvent enfiler leurs maillots pour pratiquer le surf ou le bodyboard en étant guidés par un moniteur. Et si les parents ne veulent pas se mouiller, le café est parfait pour se poser pendant que les kids s’éclatent.
#10 Découvrir un lieu alternatif : le Darwin Éco-système
Aménagé dans une ancienne caserne militaire, le Darwin Éco-système est un lieu à part qui propose plusieurs espaces d’activités dans un extraordinaire esprit de liberté et de créativité. Il comporte un skate park en intérieur, une ferme urbaine et des murs d’expression libre pour les graffeurs. Du côté nourriture, vous trouverez une épicerie bio agrémentée d’un restaurant dans un décor de brocante, et un autre, les Chantiers de la Garonne, génial aux beaux jours, car vous pouvez manger les pieds dans le sable avec vue sur le fleuve.
#11 Faire une expérience artistique aux Bassins des Lumières
Situés dans l’ancienne base sous-marine, les Bassins de Lumières proposent aux visiteurs de s’immerger dans les œuvres d’artistes à la renommée internationale. Projetées sur les murs, vous pouvez vous balader au cœur des tableaux de Klimt, Renoir, ou encore Chagall, en fonction de la collection mise à l’honneur pendant votre séjour. Accompagné de musique, le show met tous les sens en éveil.
Conseils pratiques pour visiter Bordeaux en famille
- La meilleure période pour aller à Bordeaux s’étend d’avril à octobre. La météo est alors au top avec un soleil radieux et des températures agréables pour se balader.
- Si vous voulez partir en Gironde pour les vacances en famille, le site Familytrip est très pratique pour organiser votre voyage avec des séjours à thème et des hébergements kids-friendly.
- Pour profiter au max de la ville, prévoyez de rester au minimum 4 jours sur place.
- Inutile d’utiliser la voiture pour vous déplacer. Les transports en commun sont bien conçus et la marche ou le vélo sont à privilégier.
- Avec des enfants, l’idéal est de louer un logement avec cuisine dans l’hyper centre, par exemple aux Chartrons.
- Pensez à réserver un CityPass pour faire des économies sur vos visites. Il inclut les accès gratuits à plusieurs musées et les transports en commun pendant la durée de votre séjour. Une formule Junior offre des tarifs intéressants pour les enfants entre 6 et 17 ans.