Direction la Catalogne pour explorer Barcelone en famille. Destination idéale pour un week-end prolongé ou une semaine de vacances, c’est une ville très agréable avec des enfants de tous les âges. Au programme : musées ludiques, farniente sur la plage, festins de tapas, parcs pour une pause détente, ruelles typiques, sans oublier un soleil omniprésent et la douceur de vivre à l’espagnole ! Où aller ? Quelles activités faire ? Voici les endroits à faire absolument à Barcelone pendant votre séjour.

Les activités et visites à faire à Barcelone en famille

#1 Admirer la Sagrada Familia

sagrada familia

La Sagrada Familia est le monument le plus emblématique de Barcelone. Cette oeuvre folle de Gaudí émerveillera toute la famille tant elle est impressionnante et invite les visiteurs à la rêverie. Les enfants s’amuseront avec les jeux de lumière des vitraux, mais aussi à chercher les personnages et symboles disséminés. Ne manquez pas la partie musée, située sous la cathédrale, qui donne de précieux renseignements sur l’épopée de sa construction. À partir de 6 ans, vous pouvez aussi monter dans la tour pour pouvoir admirer la ville sous un autre angle.

Chargement des activités pour Sagrada Familia (barcelone)…

#2 Prendre le téléphérique jusqu’au Montjuic

telepherique a la colline de montjuic

Rendez-vous à la Torre Sant Sebastià, sur le port de Barcelone, pour embarquer à bord du téléphérique qui mène au Montjuic. Dominant la ville, il offre un panorama extraordinaire ! En plus de la vue, plusieurs activités familiales sont possibles sur place : 

  • La fondation Joan Miró est parfaite pour faire découvrir l’art contemporain aux enfants. 
  • La fontaine magique offre un spectacle son et lumière féerique à la tombée de la nuit. 
  • Le Poble Espanyol est un musée en plein air où sont reconstitués les rues et bâtiments de différentes régions d’Espagne : dépaysement garanti !

Pour redescendre en ville, vous pouvez emprunter le funiculaire pour rejoindre la Rambla ou bien faire la balade à pied à travers le parc.

Chargement des activités pour telepherique (barcelone)…

#3 Arpenter les allées de la Boqueria

boqueria

Bienvenue dans le marché couvert de Barcelone ! En activité depuis le XIIIe siècle, la Boqueria est aujourd’hui accessible depuis la Rambla. C’est une chouette sortie à faire en famille pour se mêler aux locaux, mais aussi pour découvrir toute la gastronomie catalane. Les petits gourmets seront aux anges et passeront d’étal en étal pour goûter aux diverses charcuteries, fromages et spécialités espagnoles. C’est également l’endroit parfait pour acheter de quoi faire un pique-nique dans un parc ou à la plage.

Chargement des activités pour Boqueria (barcelone)…

#4 Profiter de la vue au parc Güell

mere et bebe dans le parc guell

Incontournable de tout citytrip à Barcelone en famille, le parc Güell cumule les atouts pour passer un super moment avec vos enfants. Situé en hauteur, il offre un panorama spectaculaire sur la ville. Mais ce qui attire le plus les visiteurs, ce sont les ornements réalisés par Gaudí : bancs et colonnes recouverts de mosaïques multicolores, sans oublier la célèbre salamandre, qui semble sortir d’un rêve. Près de l’entrée, allez faire un tour à la Gaudí Experience : un film en 4D qui retrace toute l’œuvre de l’artiste. Succès garanti auprès des kids !

Chargement des activités pour parc guell (barcelone)…

#5 S’amuser au parc d’attractions du Mont Tibidabo

mont tibidabo

Perché sur le mont Tibidabo, qui constitue le sommet le plus haut de Barcelone, ce parc a été créé au début du XXe siècle. Le principe est simple : montez dans le funiculaire et une fois les droits d’entrée payés, vous avez accès à tous les manèges ! Extra avec des enfants à partir de 6 ans, nous vous conseillons juste d’éviter les week-ends, trop fréquentés.

Chargement des activités pour Tibidabo (barcelone)…

#6 Explorer le Cosmocaixa

robot mars rover dans le departement spatial du musee cosmocaixa

Entièrement dédié aux sciences et à la technologie, le musée Cosmocaixa est l’endroit parfait pour apprendre en s’amusant. Les enfants et leurs parents pourront faire plein d’expériences pour comprendre les bases de la physique, mais aussi voir des expositions sur l’évolution humaine et sur la planète. La section la plus stupéfiante est la reconstruction d’une forêt primaire, où la pluie tombe toutes les 20 minutes. Une sortie géniale pour toute la famille !

Chargement des activités pour Cosmocaixa (barcelone)…

#7 Se régaler au musée du chocolat

enfant chocolat

Vos enfants sont des becs sucrés ? La visite du Museu de la Xocolata sera alors à faire absolument lors de votre voyage à Barcelone en famille ! Pendant environ 1h, vous apprendrez l’histoire du chocolat à travers les siècles, ainsi que toutes les étapes à réaliser pour transformer la précieuse fève de cacao. Les lieux sont ponctués de sculptures faites en chocolat et réalisées par des artistes locaux : personnages de BD, monuments de Barcelone… les détails sont incroyables ! Pour finir, vous pourrez vous faire plaisir dans la boutique.

Chargement des activités pour chocolat (barcelone)…

#8 Flâner dans le parc de la Ciutadella

ciutadella park barcelone espagne

Si vos enfants ont besoin de se défouler, laissez-les gambader librement dans le superbe parc de la Ciutadella. Il s’agit du plus grand parc de la ville et il est très populaire auprès des locaux. En été, c’est un régal de se balader le long de ses allées ombragées par quantité d’espèces végétales. À cette saison, vous pourrez également faire du bateau sur le petit étang central ! Le reste de l’année, c’est un spot parfait pour un pique-nique en famille et pour profiter des aires de jeu géantes.

Chargement des activités pour Ciutadella (barcelone)…

#9 En prendre plein les yeux dans les maisons de Gaudí

batllo

Vous l’aurez compris, l’univers fantaisiste de Gaudí est partout ! Pendant votre séjour à Barcelone en famille, emmenez vos enfants visiter deux maisons réalisées par le maître et prenez des audioguides en français, bien pratiques pour captiver les plus jeunes : 

  • La casa Batlló réveillera votre imaginaire avec sa façade qui ressemble à un squelette, ses multiples hommages symboliques au monde marin et son toit où l’on a l’impression d’être sur le dos d’un dragon.
  • La casa de la Pedrera (aussi appelée Casa Mila), impressionne avec sa façade ondulée et sa terrasse où les cheminées ressemblent fort à des guerriers prêts au combat. Vous pourrez aussi visiter un appartement au 4e étage, décoré avec des meubles Art Nouveau typiques de l’époque.
Chargement des activités pour gaudi (barcelone)…

#10 Visiter le musée Picasso

Autre génie de l’art espagnol, Picasso a réalisé une quantité folle d’oeuvres qui intriguent souvent les enfants. Dans ce musée qui lui est consacré, toutes les périodes y sont présentées, mais c’est sûrement les peintures faites après la “période bleue” qui vont le plus marquer les petits : bouche de travers, nez biscornus, yeux asymétriques… que de visages à la fois drôles et étranges ! Conseil avisé : pour gagner quelques minutes de tranquillité, offrez-leur le carnet de dessin “Dessiner avec Pablo Picasso”.

Chargement des activités pour picasso (barcelone)…

#11 Aller à la plage à Barcelone en famille

plage a barcelone

Qualifiée par le National Geographic de “meilleure ville balnéaire au monde”, Barcelone est une super destination estivale pour profiter des joies de la mer. En famille, oubliez la plage de la Barceloneta, souvent bondée et bruyante. Voici notre top 3 des plus adaptées avec des enfants :

  • Bogatell est réputée pour son eau plus propre pendant la haute saison. L’avantage avec des petits c’est que le sable descend en pente douce. Quant aux ados, ils pourront s’amuser sur les équipements de fitness gratuits, au nord-est de la plage.
  • Nova Mar est un peu plus éloignée : comptez 15 minutes de marche depuis la station de métro Selva de Mar. Propre et calme, elle est parfaite pour un après-midi de détente loin des foules !
  • Somorrostro est tout indiquée les jours de vent. Grâce aux brise-lames en pierre qui cassent les vagues, ses eaux sont toujours calmes et adaptées aux enfants ! S’y ajoutent quantité de restos pour manger sur place.

Conseils pratiques pour visiter Barcelone en famille

Quand partir ?

La meilleure période pour aller à Barcelone avec des enfants s’étend de mars à novembre. Au printemps, les journées sont longues et le soleil au beau fixe, toutefois c’est un peu tôt pour pouvoir profiter de la plage, à moins de viser le mois de juin. En été, à vous les joies de la baignade ! Revers de la médaille : c’est pendant cette saison que l’affluence touristique est la plus importante. À l’automne, la pluie peut s’inviter, mais la météo est majoritairement très agréable.

Comment y aller ?

La solution la plus simple pour passer quelques jours à Barcelone en famille est de prendre l’avion. Plusieurs compagnies low cost proposent des tarifs intéressants depuis plusieurs villes françaises.Si vous vivez dans le sud, vous pouvez également y aller en train, ou encore en voiture, surtout si vous enchaînez avec un roadtrip en famille en Espagne. Dans ce cas, réservez un parking à votre arrivée et laissez votre véhicule pendant la durée du séjour, sur place vous n’en aurez pas besoin !

Comment se déplacer ?

  • L’idéal pour explorer la ville est de marcher. Prévoyez de bonnes chaussures et partez à l’aventure ! 
  • Si vous voulez accéder à des sites plus éloignés ou épargner les petits, n’hésitez pas à prendre le bus ou le métro : le réseau est parfaitement organisé et propose une carte de transport Hola Barcelona Travel Card, qui est valable sur 2, 3, 4 ou 5 jours (gratuite pour les moins de 4 ans).
  • Autre astuce, surtout si vous venez en voiture : prendre une trottinette pliable pour les enfants. Les longues balades passeront alors comme une lettre à la poste et Barcelone deviendra un vrai terrain de jeu !
  • Il existe également la « Barcelona Card » qui permet d’utiliser librement les transports en commun et d’accéder de façon prioritaire à des dizaines de lieux et musées :
Chargement des activités pour Barcelona Card (barcelone)…

Se loger à Barcelone en famille

L’idéal est de louer un appartement. Cela vous permet de ne pas avoir à ressortir le soir, en particulier si vous voyagez avec des petits qui seront bien fatigués de leur journée.

Dernières infos pour vous aider à préparer votre séjour

  • Barcelone est une ville très touristique, il est donc indispensable de tout réserver bien en avance : musées, sorties, logement… auquel cas, vous devrez faire de longues heures de queue.
  • Les restos kids friendly sont légion et les tapas régaleront petits et grands, notamment les tortilla de patatas (omelette aux pommes de terre) et les croquetas de jamón (croquettes au jambon). 
  • À votre arrivée, n’hésitez pas à participer à un “free tour” pendant lequel un guide francophone vous fera voir les principaux monuments de la ville. À coup d’anecdotes et d’histoires rocambolesques, il passionnera à coup sûr les enfants ! La visite est gratuite, mais il est de coutume de donner ce que vous pouvez ou voulez en fin de parcours.
Chargement des activités pour free tour (barcelone)…

Laisser un commentaire