Si vous partez en voyage en Grèce, il y a de grandes chances pour que vous passiez par la capitale du pays : Athènes. Au programme : vestiges antiques, gastronomie locale et musées historiques vous attendent… Cependant, vous ne savez sans doute pas encore ce qu’il y a à découvrir exactement dans cette ville. Alors, que faire à Athènes ? Qu’est ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite ? Aujourd’hui, on vous partage tous les incontournables de cette cité antique afin de vous aider à préparer votre séjour.

Que faire à Athènes ? 11 incontournables à ne pas rater !

Une fois arrivé à Athènes, vous vous demandez sûrement ce qu’il y a à découvrir dans cette ville mythique. Vous le verrez facilement, Athènes est une ville étonnante, où se mêlent à merveille les vestiges de l’Antiquité et la modernité. C’est également une capitale dynamique et une ville où il fait bon flâner.

#1 La place Monastiraki

La Place Monastiraki, le coeur de la ville !
Chargement des activités pour Monastiraki (athenes)…

Vous ne savez pas que faire à Athènes ? Alors rendez-vous à la place Monastiraki. En général, c’est ici que débute tout voyage à Athènes. En effet, cette place, située dans le centre-ville, est un véritable symbole de la capitale grecque. Monastiraki est un lieu rempli de vie, où se côtoient monuments de toutes les époques, restaurants et boutiques… On y distingue au loin l’Acropole qui domine la ville.

#2 L’Acropole d’Athènes

Chargement des activités pour Acropole (athenes)…

Où que vous soyez à Athènes, il y a de grandes chances d’apercevoir la colline de l’Acropole. Cet emblème d’Athènes est un lieu sacré, chargé d’Histoire. Si vous êtes passionné par la Grèce antique, c’est bien sûr ici qu’il faudra vous rendre. Une visite de ce lieu vous permettra de découvrir trois monuments à la fois :

  • le musée de l’Acropole : très intéressant pour débuter votre visite et découvrir le contexte de ces vestiges
  • l’Acropole
  • le Parthénon

Cependant, vous ne serez certainement pas seuls à vouloir découvrir ces monuments incontournables de la ville. Il est donc conseillé de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente.

D’autre part, si vous ne souhaitez pas payer pour en visiter l’intérieur, il est possible de vous offrir une petite marche jusqu’au sommet de l’Acropole afin d’observer ces monuments de plus près et découvrir une superbe vue sur la ville.

#3 L’Agora antique et l’Agora Romaine

Le célèbre temple Héphaïstos sur l’Agora à Athènes
Chargement des activités pour agora (athenes)…

Vous cherchez toujours que faire à Athènes ? Parmi les monuments mythiques de la ville, les différentes Agoras sont également à ne pas rater.

En effet, vous pourrez y découvrir de nombreuses ruines et colonnes antiques, mais aussi des temples doriques. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée afin de mieux comprendre tout ce que vous explorez sur place.

Vous le verrez, ce lieu possède un passé riche. D’ailleurs, l’Agora antique d’Athènes est surnommée « le berceau de la démocratie » puisqu’elle tenait pour lieu de vie sociale, politique culturelle au VIe siècle av. JC. Elle a accueilli différents penseurs (notamment Platon et Socrate) pour y animer des débats sur la politique ou encore l’économie. Après plusieurs destructions et reconstructions, c’est l’Agora romaine qui prit sa relève au fil des siècles. Plus petit, ce site n’en est pas moins intéressant à explorer lors de votre visite d’Athènes.

Sur place, ne manquez pas de découvrir également l’horloge d’Andronicos ou « Tour des vents », qui constitue une immense horloge hydraulique antique parfaitement conservée. Elle aurait été construite au 1er siècle av JC.

#4 Le musée national archéologique d’Athènes

statue de dyonisos musee archeologique
Statues du musée archéologique d’Athènes
Chargement des activités pour Musee national archeologique (athenes)…

Parmi les musées à ne pas rater à Athènes, ce musée qui occupe un espace de 8 000 m ² est un incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville, de la période néolithique et à l’époque romaine. Vous pourrez y retrouver une immense collection d’objets anciens parmi lesquels : le masque en or d’Agamemnon, la statue de Zeus ou encore la statue d’Athéna.

#5 Quartier de Plaka

Les ruelles de Plaka ont des airs de Cyclades
Chargement des activités pour plaka (athenes)…

Le quartier de Plaka constitue le plus ancien quartier de la ville. Il est situé au pied de l’Acropole et vous tomberez facilement dessus lors de votre visite d’Athènes. Ce quartier est constitué de nombreux restaurants, de boutiques de souvenirs et de produits locaux. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses rues et à observer les artistes et les chats qui bronzent au soleil. Les ruelles étroites et les maisons typiques en font un quartier pittoresque très plaisant à découvrir. C’est aussi le lieu par excellence pour déguster la savoureuse cuisine grecque dans une petite taverne locale.

#6 La colline de Lycabette

Chargement des activités pour Lycabette (athenes)…

La colline de l’Acropole n’est pas la seule à dominer la ville d’Athènes. En effet, vous pourrez profiter d’un superbe panorama sur la capitale grecque et d’un point de vue sur l’Acropole depuis la colline de Lycabette. Haute de 278 m, on y accède en téléphérique (7 € aller-retour), en voiture ou encore à pied après vingt minutes d’une montée assez raide.

Enfin, si vous souhaitez découvrir la ville illuminée, préférez y aller à la tombée de la nuit, lors du coucher de soleil.

#7 Quartier du marché central

De l’autre côté du centre-ville d’Athènes; vous pourrez découvrir le quartier du marché central, plus populaire et très animé. C’est un excellent moyen de plonger au cœur de la vie locale. On y croise des étals de marchés bien remplis dans les halles d’Athènes, mais aussi de petites boutiques indépendantes et des avenues bouillonnantes. C’est un lieu folklorique plaisant à découvrir.

#8 Le jardin national et le Zappéion

Chargement des activités pour Zappeion (athenes)…

Vous cherchez que faire à Athènes après avoir vu les principaux monuments et musées ? Durant votre visite, vos pas vous mèneront peut-être vers le Zappeion d’Athènes, un monument de couleur jaune datant du XIXe siècle, consacré aux premiers Jeux olympiques modernes. C’est ici que vous pourrez retrouver également un peu d’ombre en cas de fortes chaleurs, car le monument est situé dans le jardin national et entouré d’un immense parc.

#9 La place Syntagma

Chargement des activités pour parlement (athenes)…

Place centrale d’Athènes, cette place représente le siège du pouvoir et accueille le Parlement grec. Vous pourrez notamment assister à la relève de la garde présidentielle qui a lieu toutes les heures devant la tombe du Soldat inconnu. De plus, la place Syntagma constitue un lieu de rassemblement et de protestation pour la population. De nombreuses manifestations y ont eu lieu notamment durant la crise de 2011.

#10 Le stade olympique

stade olympique original dathenes
Chargement des activités pour stade olympique (athenes)…

Le stade olympique d’Athènes, également appelé « stade des Panathénées » est un site qui accueillait des jeux olympiques durant l’Antiquité. Construit il y a plus de 2500 ans, il a notamment accueilli des combats de gladiateurs et des courses de chars.

Ensuite, il a été réhabilité au XIXe siècle et a été le théâtre des premiers Jeux olympiques modernes en 1896. Ce stade olympique est d’ailleurs plus qu’un monument aujourd’hui, puisqu’il propose toujours des évènements sportifs et culturels. Vous pourrez apprécier son incroyable conservation lors de votre visite.

#11 La colline des Muses

philopappos vu de lacropole dathenes grece
Chargement des activités pour Muses (athenes)…

Décidément, la ville d’Athènes possède de nombreux reliefs puisqu’après l’Acropole et la colline de Lycabette, une autre colline vous attend lors de votre visite : celle des Muses. Également surnommée « colline de Philopappos », elle fait partie des sites les plus anciens de la ville. La colline des Muses est sans aucun doute un des incontournables à Athènes à découvrir. On y retrouve notamment le monument de Philopappos. C’est un monument funéraire érigé au Ier siècle en l’honneur du sénateur romain du même nom. Ce mausolée a survécu à travers les années et est toujours visible depuis la colline de l’Acropole.

De nos jours, les habitants se réunissent chaque année sur la colline des Muses lors du Lundi Pur, qui correspond au premier jour du Carême. C’est l’occasion pour eux d’y faire voler des dizaines de cerfs-volants.

La promenade jusqu’au sommet de cette colline, le long d’un chemin pavé et à l’ombre des pins est particulièrement agréable.  

Que faire à Athènes ? Les 5 lieux secrets à découvrir !

#1 Le quartier d’Anafiotika

quartier historique plaka rues etroites athenes grece
Chargement des activités pour Anafiotika (athenes)…

Ce petit quartier est situé au nord-est de l’Acropole. C’est un des secrets les mieux préservés d’Athènes, loin de l’animation du centre-ville. En effet, ses petites ruelles blanches et ses maisons aux volets bleus évoquent les îles des Cyclades. On y compte seulement quelques maisons et une poignée d’habitants, mais il mérite qu’on y fasse un tour, tant il est rempli de charme.

#2 Le street-art d’Athènes

street art dathenes
Chargement des activités pour street-art (athenes)…

Si vous cherchez que faire à Athènes pour une visite originale, sachez que la ville s’impose de plus en plus comme la capitale du « street-art » en Europe. En effet, bien qu’on y séjourne avant tout pour son patrimoine historique unique, il faut dire qu’à Athènes, les lieux d’intérêts vont bien au-delà des monuments. Si vous empruntez les rues hors des sentiers battus du quartier d’Exarchia par exemple, vous pourrez voir de nombreuses fresques murales. De plus, dans le quartier de Psiri, vous trouverez une multitude de tags colorés, notamment près de la rue Evmorfopoulou.

Nous vous recommandons de faire une visite guidée d’Athènes sur le thème du street-art afin de découvrir les plus belles œuvres de la ville.

#3 L’aréopage

strefi hill dathenes
Chargement des activités pour areopage (athenes)…

Vous cherchez que faire à Athènes hors des sentiers battus ? Cette colline de 115m de hauteur est LE lieu pour profiter du plus beau point de vue sur la ville. Située à deux pas de l’Acropole, cette formation rocheuse est pourtant bien moins fréquentée. C’est l’endroit idéal pour se détendre et observer le coucher de soleil. C’est également ici que vous pourrez prendre vos plus belles photos de la capitale grecque.

#4 Les cinémas en plein air

cinemas en plein air

Véritable tradition à Athènes, le cinéma en plein air est pourtant assez peu connu des touristes. En été, vous pourrez profiter des longues soirées pour vous divertir face à un film. La métropole d’Athènes compte des dizaines de cinémas extérieurs, notamment le Ciné Thision qui offre une vue sur le Parthénon. Vous apprécierez l’ambiance authentique de ces cinémas. Et rassurez-vous, les films sont généralement en version originale et sous-titrés en grec. Si vous parlez anglais, vous pourrez donc suivre le film sans problème.

#5 Les plages d’Athènes

athenes grece riviera

On n’y pense pas forcément lorsqu’on se demande que faire à Athènes, mais la capitale grecque est également située en bord de mer. Ainsi, vous pourrez trouver quelques plages dans les alentours de la ville, qui seront très agréables pour se baigner lors des jours de forte chaleur.


Par exemple, à une vingtaine de kilomètres d’Athènes, le long de la côte d’Apollon, vous trouverez la plage d’Astir Beach et celle de Vouliagmeni. Vous pourrez également vous rendre à la plage de Kalamaki Beach, un peu plus près d’Athènes, qui est particulièrement festive. Les jeunes s’y retrouvent souvent en soirée pour faire la fête.

Enfin, certaines plages seront même accessibles en transports en commun depuis Athènes comme celle d’Edém Beach.

Visiter Athènes : préparer son voyage

Budget voyage pour Athènes

Le coût de la vie à Athènes est globalement moins important qu’en France. Ainsi, il est possible de se loger et de se restaurer pour pas trop cher. Cependant, les activités et visites peuvent vite faire monter la note !

Pour éviter cela, nous vous recommandons 2 solutions pour économiser sur les visites :

  • La « iVenture Card » qui permet d’accéder à plus de 30 attractions et de bénéficier de réductions dans certains restaurants et certaines boutiques.
Chargement des activités pour iVenture Card (athenes)…
  • Le « Athens Museum Pass » qui vous permet d’accéder aux meilleurs musées de la ville, avec un accès prioritaire.
Chargement des activités pour Museum Pass (athenes)…

Comment aller à Athènes ?

Avant de savoir avec précision que faire à Athènes, il faut déjà pouvoir se rendre jusqu’à cette ville. Alors, quel est le meilleur moyen pour rejoindre Athènes ?

Athènes étant la capitale de la Grèce, vous trouverez une multitude de vols vers cette destination depuis la plupart des aéroports d’Europe. Ces vols sont plus réguliers en été, durant les mois de juin à septembre. Néanmoins, la pleine saison touristique, en juillet-août, n’est pas très conseillée pour visiter Athènes, du fait de la chaleur qui peut être très importante et de la foule de touristes présente. Par contre, les mois de mai, juin, septembre et octobre seront idéaux pour votre séjour.

Par ailleurs, l’avion n’est pas le seul moyen de se rendre à Athènes. En effet, il est possible de relier Athènes en bateau de plusieurs façons.

  • Depuis l’Europe : avec un ferry d’Italie vers la Grèce (Patras) par exemple
  • Depuis les îles grecques : après un séjour dans les Cyclades ou les îles Ioniennes
  • En croisière : la Grèce étant une destination très prisée pour ce type de voyages

Arrivée à l’aéroport d’Athènes : comment rejoindre le centre-ville ?

Néanmoins, l’avion reste le moyen le plus choisi par les voyageurs désireux de visiter Athènes. Il est donc probable pour que vous atterrissiez à l’aéroport international d’Athènes afin de débuter votre séjour en Grèce. Cet aéroport est situé dans la ville de Spata, à trente kilomètres d’Athènes environ.

Ainsi, il vous faudra emprunter un moyen de transport pour rejoindre le centre-ville d’Athènes. Vous pourrez opter pour le métro qui possède une ligne directe jusqu’au centre d’Athènes (ligne 3/bleue). Le trajet dure environ 1h et coûte 10 € par personne ou 18 € pour 2. Une autre option pratique et économique consiste à prendre un bus, notamment la ligne X95 pour le centre-ville. En effet, les bus fonctionnent 24h/24 et 7j/7 depuis et vers l’aéroport. De plus, le ticket vous coûtera 6 €.

Vous avez prévu de visiter la Grèce continentale en voiture ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour la location d’une voiture à Athènes, dès votre arrivée à l’aéroport.

temple antique athenes
Athènes et ses temples antiques vous attendent !

Ça y est ? Vous savez exactement que faire à Athènes ? Alors, il est temps de préparer vos valises et de vous envoler pour cette ville riche d’Histoire qui vous promet de superbes découvertes. En effet, que vous soyez passionné par l’Antiquité ou non, Athènes a beaucoup à vous offrir. C’est une ville pleine de charme qui mérite plus qu’une escale avant de se rendre dans les îles grecques.

Laisser un commentaire