Que faire à Amsterdam en famille ? Les 10 visites et activités incontournables avec des enfants !
Difficile de faire plus kids friendly que la capitale des Pays-Bas. Si vous cherchez une ville européenne parfaite pour un city trip de quelques jours en Europe, visiter Amsterdam en famille comblera toutes vos envies ! Facilement accessible depuis la plupart des villes françaises, elle offre un dépaysement assuré grâce à sa splendide architecture et ses canaux bucoliques. Pour les enfants, les activités possibles sont légion, que ce soit en intérieur ou en extérieur selon la saison. Comment organiser votre séjour ? Voici tous nos conseils pour un périple inoubliable.
Les activités et visites à faire à Amsterdam en famille
#1 Se promener dans le quartier du Jordaan
Centre névralgique de la ville, cet ancien quartier ouvrier a conservé son âme populaire et typique. Au gré de vos balades dans le dédale de ses ruelles, toute la famille sera charmée par les magnifiques maisons fleuries, les places où se produisent çà et là des musiciens de rue, et bien sûr par ses canaux que vous pouvez arpenter à vélo. Si les petits ont besoin de se défouler, aller dans le Westerpark qui compte plusieurs aires de jeux géniales. Et pour avoir un autre point de vue sur Amsterdam, montez au sommet de la tour de l’église Westerkerk, qui culmine à 85m. Vous aurez alors un panorama extraordinaire sur toute la ville !
#2 Voguer sur les canaux d’Amsterdam en famille
C’est l’une des attractions phares de la ville : ses canaux, recensés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour en profiter au maximum :
- Réserver une croisière avec un guide dont les explications sont traduites en français dans votre casque. Bien qu’onéreuse, cette sortie est très enrichissante grâce aux anecdotes et histoires racontées.
- Prendre les bateaux bus pour découvrir les canaux à prix mini. Très bien organisé, le réseau comporte des dizaines d’arrêts. Autre avantage : les petits peuvent se reposer, tout en admirant la vue !
- Louer un bateau pour explorer les lieux en toute liberté. Pas besoin de permis, la plupart d’entre eux sont électriques et offrent une promenade amusante à un rythme tranquille.
#3 Arpenter le Vondelpark
Incontournable de tout séjour à Amsterdam en famille, le Vondelpark est le plus grand de la ville. Que ce soit pour se détendre, faire du sport ou s’amuser, c’est un lieu de rencontre pour les locaux et un formidable terrain de jeu pour les voyageurs de passage. Au programme : visite des 7 maisons qui représentent les différentes architectures européennes, de nombreuses aires de jeux avec toboggans et balançoires, des sentiers pour marcher ou faire du vélo, un théâtre en plein air avec des spectacles gratuits, des restaurants pour manger le midi…
#4 Visiter le musée Van Gogh
Les Pays-Bas étant la patrie d’origine du célèbre peintre, Amsterdam comporte la plus grande collection au monde d’œuvres de l’artiste. Les tableaux colorés vous en mettront plein les yeux, tandis que les plus sombres intrigueront petits et grands. Pour mieux comprendre l’univers de Van Gogh, le musée propose des audioguides en français, spécialement adaptés aux enfants.
#5 Explorer l’est d’Amsterdam en famille
Cette partie de la ville abrite 3 quartiers qui, en plus de proposer quantité de restos adaptés aux enfants et des ruelles pleines de charme, réservent bien des surprises :
- Plantage accueille le superbe Jardin botanique Hortus Botanicus. Si la météo est au beau fixe, c’est une sortie extra !
- Oost dispose d’un musée ethnographique passionnant : le Tropenmuseum. Une partie est réservée aux enfants et permet de mieux connaître les cultures du monde entier.
- Noord se rejoint en ferry depuis le centre-ville. En plus de la balade sur l’eau, vous découvrirez un quartier industriel et artistique avec nombre de graffitis, ateliers, etc.
#6 Faire le plein d’expériences au Musée NEMO
Considéré comme l’un des meilleurs musées pour enfants en Europe, le NEMO est dédié à l’univers scientifique. Tout, ou presque, y est interactif et il permet de découvrir en s’amusant. Le premier étage est idéal pour les enfants entre 4 et 8 ans. Au 2e étage, les plus grands et les adultes peuvent tester les dizaines de modules ludiques mis à disposition. Enfin, sur le toit, la terrasse accueille des expositions gratuites. Comptez facilement 3h de visite, de quoi passer un super moment à Amsterdam en famille !
#7 S’émouvoir dans la maison d’Anne Frank
C’est dans cette maison du centre d’Amsterdam qu’a vécu cachée la famille Frank entre 1941 et 1944, date à laquelle elle fut déportée dans les camps de concentration. Attention, la visite peut être éprouvante et nous la conseillons pour des enfants à partir de 8 ans minimum. À l’intérieur, tout est resté dans le même état qu’au moment de leur arrestation : les fenêtres camouflées, le mobilier, la toise pour mesurer les 3 enfants… Vous y verrez aussi le célèbre journal d’Anne Frank, exposé dans une vitrine. Le musée étant pris d’assaut, il est impératif de réserver vos billets d’entrée très en avance sur leur site internet.
#8 Se cultiver au Rijksmuseum
Le Rijksmuseum dispose d’une vaste collection d’environ un million d’œuvres, ce qui en fait l’un des plus grands musées d’Europe. Il propose des visites spécialement adaptées aux enfants : téléchargez l’application et suivez l’un des 4 itinéraires thématiques ! À partir de 7 ans, ils peuvent aussi participer à un jeu familial numérique qui comporte 8 mystères à résoudre. Le week-end, un cours de peinture gratuit est proposé aux plus jeunes et les jardins du musée sont idylliques à la belle saison.
#9 Se balader dans la forêt d’Amsterdamse Bos
Si vous voulez passer une journée entourés de verdure, direction Amsterdamse Bos. Située au sud-ouest de la ville, cette forêt s’étend sur près de 2 500 hectares. Autant dire que la location d’un vélo est plus qu’indiquée si vous voulez en profiter au maximum ! Ponctuée de prairies bucoliques et de voies d’eau, elle accueille également une ferme biologique que vous pouvez visiter : Ridammerhoeve, géniale avec des petits ! Ils pourront rencontrer des animaux, donner le biberon aux chevreaux, mais aussi s’amuser dans l’aire de jeux. Si vous y êtes au moment du déjeuner, ne manquez pas le restaurant où la cuisine met en valeur des produits cultivés sur place.
#10 Aller au marché
Visiter Amsterdam en famille, c’est aussi découvrir la culture locale à travers ses nombreux marchés. Voici les plus beaux et agréables pour se balader :
- Le Bloemenmarkt est un marché aux fleurs flottant, installé sur le canal Singel. Les enfants seront contents de ramener dans leurs valises quelques bulbes de tulipe à planter une fois rentrés.
- Les marchés bio de Noordermarkt, Waterloo et Waterlooplein sont parfaits pour acheter de quoi faire à manger si vous avez un logement avec une cuisine, mais également pour grignoter sur le pouce des produits locaux et de qualité.
- L’Albert Cuypmarkt est le plus grand marché de la ville et propose des spécialités locales, des vêtements, des chaussures et plein de souvenirs typiques.
Conseils pratiques pour visiter Amsterdam en famille
Quand partir ?
La meilleure période pour aller à Amsterdam avec des enfants s’étend de mai à septembre. Le printemps est sûrement la saison la plus propice, car la météo est en général parfaite : grand soleil et températures douces. De plus, c’est le moment idéal pour voir les champs de tulipes à perte de vue dans les environs de la ville.
Combien de temps prévoir sur place ?
Les incontournables d’Amsterdam en famille peuvent se faire sur un week-end prolongé de 3 ou 4 jours. Si vous voulez prendre votre temps ou si vous avez des petits qui ont besoin de faire une sieste, il vaut mieux prévoir une semaine. Encore plus si vous souhaitez visiter les Pays-Bas en famille.
Comment y aller ?
Trois solutions s’offrent à vous pour aller à Amsterdam :
- Prendre le Thalys depuis Paris. En 3h15 de train, vous arrivez directement dans le centre ! D’autres villes françaises proposent aussi des trajets à petit prix.
- Prendre l’avion sera plus simple si vous vivez loin de la capitale. Plusieurs compagnies low cost rallient Amsterdam avec des vols aux tarifs très abordables.
- Prendre sa voiture peut paraître comme la solution la plus pratique pour les familles nombreuses, mais c’est une fausse bonne idée : les parkings sont très chers et vous n’en aurez pas du tout besoin une fois sur place.
Comment se déplacer ?
En plus de la marche et des nombreux transports en commun, Amsterdam est sans conteste LA ville du vélo. Très pratique et ludique avec des enfants ! Les loueurs rivalisent d’inventivité pour proposer des engins adaptés à n’importe quelle configuration familiale : siège sur le guidon pour les plus petits, siège arrière pour les plus grands, des vélos tandem lorsque les enfants sont fatigués, remorque pour en transporter plusieurs, vélo cargo…
Se loger à Amsterdam en famille
La clé pour trouver un hébergement assez grand avec des enfants est de réserver le plus tôt possible. Le plus typique est de dormir dans une péniche, mais si vous ne trouvez pas votre bonheur, les hôtels sont parfaitement adaptés à un trip familial, tout en évitant le célèbre “quartier Rouge”. Autre option qui peut être intéressante : louer un appartement ou même faire un échange de maison. Ce sera l’occasion de vivre ce séjour comme les Néerlandais, mais aussi de pouvoir cuisiner. Avec des petits, c’est très pratique de ne pas avoir à ressortir le soir et ça fait quelques économies sur les restos !
Bon plan budget
Procurez-vous la l’Amsterdam City Card, un pass d’une durée de 24 à 96h et qui est vite amortie. Une fois la carte en main, elle donne accès gratuitement à la majorité des musées de la ville et à tous les transports en commun, dont les bateaux bus. Elle inclut également une croisière d’une heure sur les canaux.