Que faire à Agadir ? 7 incontournables et 5 lieux secrets à découvrir (absolument !)
Destination réputée pour ses belles étendues de sable doré, ses parcours de golf et sa promenade en front de mer, Agadir est un vrai paradis pour les amateurs d’activités en tout genre. Étape à ne surtout pas manquer pendant votre voyage au Maroc, la capitale du Souss réserve bien des surprises. Que faire à Agadir ? Suivez le guide !
Quelles sont les activités incontournables à faire à Agadir ?
Située sur la côte ouest du Maroc, Agadir est la destination par excellence pour des vacances à la mer et au soleil. Avec un climat agréable toute l’année, les activités de plein air sont légion. Que vous soyez curieux de la culture locale, fan de sport ou de farniente, il y en a pour tous les goûts !
#1 Se promener sur la Marina
La station balnéaire d’Agadir doit sa renommée à son superbe front de mer, bordé de belles plages de sable. Sur la marina, prenez le temps de vous poser en terrasse pour observer la vie locale. Sur la plage, de nombreuses activités vous attendent : voile, surf, paddle, jet-ski, planche à voile, ski nautique, etc.
#2 Découvrir la Kasbah et profiter de la vue
La kasbah est l’un des rares vestiges historiques que l’on peut encore admirer à Agadir. Sachez qu’après le tremblement de terre de 1960, seuls les murs d’enceinte de ce fabuleux site ont subsisté. Malgré la disparition des habitations à l’intérieur des remparts, la kasbah permet d’en savoir plus sur le règne du roi Mohammed Ech-Cheikh au XVIe siècle. De plus, culminant à 236 mètres, la colline offre une magnifique vue sur la baie d’Agadir.
#3 Déambuler dans le souk El Had
Non seulement le souk El Had est le plus grand d’Agadir, mais c’est aussi le plus vaste de tout le Maghreb. Les visiteurs restent rarement indifférents au foisonnement de couleurs des étals d’épices en tout genre, de fruits et légumes. Les passionnés de shopping peuvent aussi profiter des stands d’artisanat local pour faire une bonne affaire et ramener des produits de maroquinerie, tapis, lampes en fer forgé, bijoux, cuir…
#4 S’offrir un massage berbère
Ne manquez pas de vous offrir un massage berbère dans un hammam ou dans l’un des centres de bien-être qui fleurissent dans la ville. Vous pourrez vous faire choyer pendant au moins 1h30 et vous défaire des tensions accumulées au quotidien. En plus de la relaxation, les produits naturels utilisés en massage berbère vous feront bénéficier de leurs bienfaits. Après une séance, rares sont celles et ceux qui ne se laissent pas conquérir par la propriété nourrissante de l’huile d’argan sur la peau et les cheveux.
#5 Visiter le parc zoologique Crocoparc
Vous voyagez au Maroc avec des enfants ? Visiter le parc zoologique Crocoparc pour changer un peu de la plage ! On peut y admirer (de loin bien sûr) les spécimens de crocodiles du Nil et y découvrir cinq magnifiques jardins botaniques : le jardin bleu, le jardin exotique, le jardin tropical, le jardin aquatique et le jardin des cactus.
#6 Se cultiver au musée du Patrimoine amazigh
Si vous cherchez que faire à Agadir pour mieux connaître la culture locale, allez faire un saut dans cet excellent musée municipal. Il offre une immersion totale dans l’histoire des Berbères de la région Souss Massa, dont Agadir est la ville principale. Le musée offre à ses visiteurs de splendides collections de bijoux artisanaux, mais aussi des objets du quotidien du peuple amazigh, des vêtements traditionnels, des tapis tissés à la main, des outils et des portes séculaires. Gardien du patrimoine, le musée propose également des expositions temporaires qui font la part belle à l’art contemporain du Maroc. Une visite à ne surtout pas manquer !
#7 Flâner dans la Vallée des oiseaux
Située en pleine ville et donnant sur le front de mer, la Vallée est oiseaux est un parc animalier où vivent de nombreuses espèces que l’on peut trouver au Maroc, du flamant rose aux nandous, en passant par les demoiselles numides. Mais le parc est aussi habité par d’autres animaux, tels que le paon, les gazelles des cascades ou les singes. Dans un cadre verdoyant mêlant bananiers et bougainvilliers, voici une sortie incontournable, mais originale à faire à Agadir, d’autant que l’entrée est gratuite pour tous !
Que faire dans les environs d’Agadir pour des expériences inoubliables et inédites ?
#8 Promenade à dos de chameau au coucher du soleil
Cette promenade à dos de chameaux est un incontournable à faire à Agadir. Elle permet d’échapper à l’effervescence de la vie citadine tout en profitant du calme de la campagne marocaine. Elle suit un sentier qui traverse une forêt d’eucalyptus, le fleuve Souss et ses centaines de flamants roses, ainsi qu’un village pittoresque. Parfait pour se ressourcer !
#9 Escapade d’une journée dans la vallée du paradis
Prévoyez une journée de détente dans la vallée du Paradis ! Cette escapade vous permettra de découvrir l’Oued Tamraght, un endroit encore préservé du tourisme de masse. Vous pourrez vous adonner à la randonnée au cœur d’un environnement boisé, notamment d’arganiers et de lauriers roses, mais aussi vous rafraîchir dans des piscines naturelles avant de déguster un bon tajine traditionnel dans un cadre naturel de toute beauté.
#10 Faire une virée en Dune Buggy’s
Vous aimez les sensations fortes ? Alors, prenez le temps de faire une virée en buggy dans les dunes du désert ! Cette escapade vous procurera non seulement une sensation de liberté, mais aussi la possibilité de mieux connaître la campagne marocaine. C’est une activité à ne pas rater si vous aimez les grands espaces et la découverte culturelle.
#11 Pratiquer du golf dans l’un des parcours renommés de la ville
Les parcours de golf d’Agadir contribuent à la réputation de cette ville côtière. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous adonner à ce sport ? Que vous soyez un débutant ou un joueur confirmé, il vous sera facile de trouver un terrain de golf à votre convenance.
- Le Golf Les Dunes, situé à quelques minutes du centre-ville d’Agadir, propose trois parcours de 9 trous.
- Le Golf du Soleil, se trouvant à quelques kilomètres d’Agadir, propose trois parcours entre océan et montagnes. Un 18 trous de championnat et deux 9 trous accueillent les golfeurs passionnés.
- Le Golf de L’océan, se trouvant près du centre-ville d’Agadir, entre dunes et forêt, propose également 3 parcours de 9 trous.
- L’Agadir Golf Training Center est parfait pour ceux qui souhaitent se perfectionner dans un cadre somptueux !
- Le Golf du Palais Royal est un parcours privé dessiné par Robert Trent Jones Sr. et comme son nom l’indique, il se trouve sur la propriété du Palais Royal d’Agadir. Il est, de ce fait, uniquement accessible sur invitation.
#12 Visiter une fabrique d’huile d’argan
Vous avez certainement remarqué que l’huile d’argan est un produit phare de l’artisanat marocain. Profitez de votre escapade dans la campagne marocaine, aux environs d’Agadir, pour en savoir plus sur la production de cette huile ! Vous aurez alors la possibilité de visiter un verger d’arganiers, d’assister à la cueillette des noix et à l’extraction de l’amandon. Vous découvrirez aussi le secret de la production manuelle de l’huile d’argan. De plus, cette visite vous dévoilera les différents usages (culinaires et cosmétiques) de cette huile précieuse.
Très appréciée des voyageurs du monde entier, Agadir est une belle destination de vacances, quels que soient vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à aller y faire un saut et plutôt que de choisir, couplez cela avec une visite de Marrakech !