Véritable icône de New York, la majestueuse et imposante statue de la Liberté se trouve sur Liberty Island, au sud de Manhattan et à l’embouchure du fleuve Hudson. Connue dans le monde entier, c’est bien sûr l’un des monuments les plus visités ! Alors, pour que vous puissiez l’admirer dans toute sa splendeur, découvrez quand visiter la statue de la Liberté.

Quand visiter la statue de la Liberté en fonction du climat ?

Comme toutes les attractions américaines, la statue de la Liberté peut se visiter toute l’année. Il convient donc de choisir la meilleure saison pour visiter New York, selon sa disponibilité, la météo ou bien ses envies :

Le printemps

Profitant du retour de la chaleur et du réveil de la nature après sa léthargie hivernale, les touristes commencent à affluer pour explorer New York avec de bonnes conditions climatiques. Quand visiter la statue de la Liberté à cette période ? 

  • Le mois de mars est encore bien frais, avec des températures qui peinent à dépasser la barre des 10°. 
  • En avril, l’atmosphère commence à se réchauffer, mais la météo peut être incertaine. Si vous souhaitez y aller à ce moment de l’année, prenez tout de même des vêtements chauds et imperméables.
  • Mai et juin sont les mois à privilégier pour aller à New York et voir la statue de la Liberté sous le soleil. Bien que la pluie puisse être présente, le thermomètre affiche des maximales très agréables.

L’été

La période estivale coïncide avec la haute saison touristique à New York. Profitant des grandes vacances, les touristes se ruent alors vers tous les plus beaux monuments de la ville. Mais si vous voulez savoir quand visiter la statue de la Liberté, sachez que ce n’est pas forcément le moment idéal. 

En effet, les températures peuvent être caniculaires et rendre votre séjour éprouvant, surtout si vous devez faire la queue pendant des heures avant d’embarquer sur le ferry qui mène à Liberty Island.

À choisir, nous vous conseillons d’opter pour la fin du mois de juin, ou bien septembre. La météo est alors parfaite pour se balader en ville et l’affluence est bien moindre qu’en juillet et août.

L’automne

Quand visiter la statue de la Liberté en automne ? Sans hésitation, allez-y au mois d’octobre. C’est en effet l’un des meilleurs mois pour séjourner à New York : 

  • La météo est parfaite : il ne fait ni trop chaud, ni trop froid et les pluies sont assez rares.
  • Central Park se pare de couleurs irréelles, offrant ainsi aux visiteurs des panoramas magiques.
  • Le 31 octobre, les habitants fêtent Halloween. Au programme : parade dans les rues, chasse aux bonbons, maisons décorées et citrouilles à gogo !

Par contre, il vaut mieux éviter le mois de novembre et début décembre. À la fin de l’automne, les températures chutent rapidement et la neige peut être bien présente. Les conditions ne sont donc pas réunies pour vraiment profiter de votre voyage.

L’hiver

Quand visiter la statue de la Liberté en hiver ? Sachez que cette saison connaît des conditions climatiques plutôt rudes : il fait très froid, le vent est glaçant et les tempêtes de neige fréquentes. 

Néanmoins, de nombreux visiteurs optent pour cette saison, attirés par la féérie des fêtes de fin d’année. En effet, passer Noël et le Nouvel An dans la Grosse Pomme c’est l’assurance de vivre une expérience unique, comme dans les films !

Le reste du temps, de janvier à mars, il vaut mieux éviter, la météo pouvant réellement gâcher votre séjour.

Le meilleur moment de la journée pour visiter la statue de la Liberté

Quelle que soit la période que vous choisirez pour visiter la Statue de la Liberté, sachez qu’il y a toujours des moments d’affluence qu’il est préférable d’éviter. Ainsi, vous passerez moins de temps dans la file d’attente et disposerez de plus de temps pour découvrir d’autres attraits touristiques de la ville de New York.

Quand visiter la statue de la Liberté en semaine ?

Comme souvent lorsqu’il s’agit de sites incontournables, il vaut mieux éviter les week-ends et privilégier les jours de la semaine. Pensez également à jeter un coup d’œil aux dates des vacances scolaires américaines pour éviter les foules.

Quand visiter la statue de la Liberté en journée ?

Les ferries de la compagnie Statue Cruise, qui assurent la liaison Manhattan-Liberty Island, proposent des traversées de 8h30 jusqu’à 19 heures. Ce qui vous laisse une marge de manœuvre pour choisir l’horaire qui vous convient.

Toutefois, sachez que le meilleur créneau est le matin à la première heure, lorsque les visiteurs sont encore rares. Vous éviterez ainsi la foule qui prend le ferry de 10 ou 11 h.

En été, qui est également la haute saison touristique, le nombre de réservations disponibles est limité, alors si vous n’avez pas pensé à prendre vos tickets en avance, pensez à faire la queue bien avant l’ouverture de la billetterie.

Pourquoi la statue de la Liberté est-elle si fascinante ?

Un monument de notoriété mondiale

La Statue de la Liberté est sans aucun doute l’un des monuments les plus célèbres de tous ceux édifiés à la fin du XIXe et au cours du XXe siècle. Cet engouement s’explique par son caractère universel qui représente la liberté, lui conférant une notoriété à l’échelle mondiale. 

En effet, on trouve un peu partout dans le monde des répliques de la statue de la Liberté, bien que de taille moins importante : de l’Argentine au Japon, en passant par des pays européens comme l’Allemagne (au Heide-Park, en Basse-Saxe), l’Espagne et même la France !

Dans l’hexagone, on trouve des statues de la Liberté à Paris (sur l’île aux Cygnes, au Jardin du Luxembourg et au jardin des Arts et Métiers), ainsi que dans d’autres villes françaises comme Colmar, Poitiers ou Saint-Cyr sur Mer…

Mais rien ne vaut une visite de la véritable statue de la Liberté : celle de New York !

Une des 21 merveilles du monde moderne

Son nom originel est “la Liberté éclairant le monde”, mais elle est aujourd’hui mondialement connue comme “la statue de la Liberté”, ou tout simplement “Liberty”.

Cette imposante construction est haute de 46,05 m, mais qui fait 93m lorsqu’elle est mesurée avec son socle, a été offerte par la France pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d’Indépendance des États-Unis.

Elle fut conçue en partie en France et réunit des noms illustres tels que Gustave Eiffel pour son ossature métallique, l’architecte Eugène Viollet-le-Duc pour l’esthétique, le sculpteur Auguste Bartholdi pour sa conception, ainsi que le juriste Édouard de Laboulaye pour l’idée originelle.

La beauté de ce chef-d’œuvre, fait de béton, de granite, d’acier et de cuivre , lui a valu d’être inscrit sur la liste des 21 merveilles du monde moderne.

Des astuces à connaître avant de partir sur Liberty Island

Réservation des tickets en ligne

Chargement des activités pour statue de la Liberté et billet coupe-file (new-york)…

Vu l’engouement des touristes pour la statue de la Liberté (4 millions de visiteurs par an), il faut s’attendre à ce qu’il y ait du monde à l’embarquement. L’attente peut même prendre des heures pendant les moments d’affluence. Alors, pensez à faire une réservation en ligne de vos tickets, selon les différentes formules de visites souhaitées : 

  • Visite de Liberty Island et de l’intérieur de la Statue de la Liberté,
  • Accès uniquement au piédestal de la statue de la Liberté,
  • Accès à la couronne et au piédestal de la statue de la Liberté,
  • Visite du fort Wood et des 5 statues (représentant Édouard-René de Laboulaye, Frédéric-Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel, Joseph Pulitzer et Emma Lazarus), au pied de la Statue de la Liberté,
  • visite de la Statue de la Liberté puis celle du musée de l’Immigration sur Ellis Island

La compagnie de ferry qui assure la traversée vers l’île de la statue de Liberté propose deux points d’embarquement : à Battery Park, au sud de Manhattan, et au Liberty State Park, sur les rives ouest du New Jersey. Bien que ce dernier soit moins fréquenté, il faut compter le temps de trajet pour y aller, ce n’est donc pas forcément une bonne solution, à moins de loger dans le coin.

Si vous n’avez pas réservé et que la file d’attente vous décourage, ou bien si vous visitez New York avec un budget serré, une autre option s’offre à vous : empruntez le ferry de Staten Island. Il est complètement gratuit et passe devant la statue de la Liberté à l’aller et au retour ! Parfait pour prendre des photos et faire une balade fluviale sur l’Hudson River sans dépenser un centime.

Chargement des activités pour statue de la liberte (new-york)…

Comme un nombre limité de personnes peut accéder à la couronne de la statue chaque jour, pensez à faire votre réservation 3 à 4 mois à l’avance.

À visiter également autour de la statue de la Liberté

Tant que vous y êtes, pensez à visiter Ellis Island, indissociable de l’Histoire des États-Unis. En effet, cette île, qui se trouve seulement à 1 km au nord de Liberty Island, abrite un musée consacré aux millions d’immigrants venus du monde entier pour fuir la misère ou les guerres. Entre 1892 et 1954, les quelque 12 millions de personnes qui aspiraient au rêve américain devaient passer par ce point d’entrée.

Quand vous planifiez de visiter la Statue de la Liberté, pensez à découvrir Ellis Island.

Laisser un commentaire