Quand voir une aurore boréale en Islande ? On vous aide à trouver la meilleure période
Les aurores boréales sont souvent la principale motivation pour partir en Islande. Spectacles insaisissables et imprévisibles, ces beautés naturelles attirent toute l’année de nombreux touristes qui espèrent en apercevoir au moins une dans leur vie. Mais ce n’est pas si simple de voir une aurore boréale en Islande, et plusieurs conditions doivent être réunies !
Phénomène énigmatique, mais surtout physique, il s’agit d’une collision entre des particules électriquement chargées de soleil qui pénètrent dans l’atmosphère terrestre. Les aurores boréales apparaissent le plus souvent dans les zones proches des pôles magnétiques, c’est -à -dire au-dessus de la latitude 60°N. L’Islande étant située sur une latitude d’environ 64°N, c’est un endroit parfait pour pouvoir les observer ! Quelle est la meilleure période pour voir une aurore boréale en Islande ? Voici toutes les infos utiles à connaître avant de réserver votre vol.
Alors quelle est la meilleure saison pour voir une aurore boréale en Islande ?
La première chose à se rappeler c’est que 3 éléments sont nécessaires et indissociables pour qu’une aurore boréale se produise :
- Une nuit noire
- Un ciel dégagé
- La présence de particules solaires
Des nuits noires
L‘obscurité est donc le premier facteur important à prendre en compte. Cela élimine automatiquement les mois d’été, pendant lesquels il ne fait jamais réellement nuit. Si tout le monde s’entend pour dire que la nuit tous les chats sont gris, par contre nous vous assurons que toutes les nuits islandaises ne sont pas noires. Les mois où les nuits sont les plus sombres en Islande vont de novembre à mars, mais l’idéal est d’y aller aux alentours du solstice d’hiver, lorsque l’obscurité est présente jusqu’à vingt-deux heures par jour. Il est parfois possible d’en voir dès septembre et jusqu’en avril, mais les chances sont plus faibles. En tout cas, cela signifie aussi que si vous résidez en ville, là où les lumières ne s’éteignent jamais, vous aurez du mal à obtenir les ténèbres nécessaires. Choisissez donc plutôt un logement à la campagne ou pourquoi pas une chambre d’hôtes chez l’habitant. Si vous séjournez à Reykjavík en décembre, sachez qu’il y a des excursions guidées en bateau pour vous éloigner de la ville et faire la chasse aux aurores boréales.
Vous avez les nuits noires, c’est bien, mais vous n’avez pas encore l’aurore boréale en Islande. Patience, il vous faut aussi …
Un ciel dégagé
Les nuages se forment en général à une altitude de 2 à 8 kilomètres d’altitude et les aurores, entre 90 et 130 kilomètres. Donc pas la peine d’être un génie en mathématiques pour comprendre que si des nuages animent le beau ciel islandais, ils vous boucheront complètement la vue. Vous n’aurez que vos yeux pour pleurer, mais pas d’aurores boréales à admirer. Le problème est que dans ces contrées pendant l’hiver il y a souvent des précipitations, soit de la neige, soit de la pluie. À vous de prendre votre mal en patience pour avoir la chance de voir une aurore boréale en Islande.
La présence de particules solaires
L’aurore boréale en Islande est le résultat visible des particules solaires qui entrent dans le champ magnétique terrestre et s’ionisent haut dans l’atmosphère. C’est cette ionisation qui donne au ciel des couleurs féériques : en général vertes, elles peuvent aussi arborer des teintes de violet, rouge, rose, orange, ou bleu. Ces orages solaires, nécessaires à la formation d’aurores boréales, se produisent le plus souvent en mars, avril, septembre et octobre. Ce sont des phénomènes plutôt imprévisibles et assez aléatoires qui ont lieu le plus souvent entre 23h et 1h du matin. Il vous faudra donc veiller un peu et garder vos paupières ouvertes prêtes à capter l’apparition tant attendue. N’oubliez pas que vous êtes en hiver et prévoyez donc dans vos bagages un équipement adapté aux températures négatives de l’Islande surtout si vous avez l’intention de faire un sitting de plusieurs heures lorsque les conditions énoncées plus haut seront réunies.
Nos conseils pour voir une aurore boréale en Islande
Même lorsque toutes les conditions sont réunies, vous n’êtes pas assurés de voir des aurores boréales. Pour mettre toutes vos chances de votre côté, consultez les prévisions au jour le jour, et suivez ces derniers conseils.
Prévoir une assez longue durée du séjour
C’est un point important dont il faut tenir compte. Pour obtenir les meilleures chances de voir une aurore boréale en Islande, il est recommandé de rester au moins sept nuits dans le pays. En effet, les aurores boréales ont généralement tendance à être très actives pendant deux à trois nuits, puis faibles pendant quatre à cinq nuits, selon des cycles continus. Naturellement, il faut un budget assez conséquent pour faire de longs séjours en Islande, mais si l’objectif premier de votre voyage est d’observer ces merveilles de la nature, cela vaut le coup de prévoir dans votre budget initial suffisamment d’argent pour rester au moins une semaine sur place et ne pas repartir bredouille. Retrouvez aussi nos 11 astuces pour voyager pas cher en Islande, cela peut être utile !
Participer à une excursion guidée
Même s’il est tout à fait possible de voir une aurore boréale en Islande par vos propres moyens, l’idéal reste de réserver une sortie organisée par des spécialistes. Ces derniers, passionnés par ces phénomènes naturels, sont les meilleurs connaisseurs des lieux et sauront précisément où aller et combien de temps rester sur place. De plus, ils seront une mine d’informations pour tout connaître sur les aurores polaires qui enflamment le ciel du pays. Ces excursions se font de manière privative ou en petits groupes, depuis la terre ferme ou encore à bord d’un bateau.
Choisir le bon endroit
Si toutes les conditions sont réunies, vous pouvez voir des aurores partout en Islande. Toutefois certains endroits sont plus favorables que d’autres, car ils offrent une meilleure visibilité. Voici les lieux à privilégier :
- Au sud, le Parc national de Thingvellir est sans conteste le meilleur endroit pour voir une aurore boréale en Islande. Vous pourrez aussi en observer dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon, qui s’étend près du glacier Vatnajökull, ainsi qu’à Vik où vous pouvez vous poser sur une plage de sable noir en attendant le moment propice.
- Au nord, le spot parfait est le canyon d’Asbyrgi, dans lequel il n’y a aucune pollution lumineuse.
- Dans l’ouest du pays, allez sur la montagne Kirkjufell ou dans les nombreux fjords, par exemple dans la péninsule de Seltjarnarnes. Bon plan : le petit bassin géothermique de Kvika permet de patienter tout en ayant les pieds au chaud.
- À Reykjavik, même si c’est rare de voir des aurores boréales, vous pouvez tenter votre chance au niveau du phare de Grotta.
Prendre en photo une aurore boréale en Islande
Oubliez votre téléphone portable ! Si vous voulez prendre de beaux clichés du ciel, il vaut mieux prévoir un équipement adapté et respecter quelques consignes :
- Utilisez un appareil photo Reflex numérique avec une sensibilité élevée ou, un peu moins cher, un appareil hybride. L’ISO doit être réglée autour de 1600 et l’ouverture doit être basse.
- Prendre un objectif grand-angle, et même un ultra grand-angle si possible.
- Se servir d’un trépied pour avoir davantage de stabilité et utiliser un déclencheur à distance.
La chance de voir une aurore boréale en Islande
Maintenant, vous avez une nuit noire, un ciel dégagé et prévu au moins une semaine sur place entre septembre et mars, vous touchez presque des yeux votre aurore boréale. À condition tout de même que le soleil y mette du sien !
Voilà quelques indications pour vous permettre de ramener des aurores boréales plein vos appareils photo et plein votre tête si vous allez en Islande. Mais la nature reste imprévisible, maître d’elle-même et parfois surprenante et capricieuse. Elle aura toujours le dernier mot. Il vous faudra donc aussi emporter dans vos bagages une bonne dose de chance pour espérer admirer une aurore boréale.
Si vous en voyez une : génial !
Mais si vous n’en voyez pas : vous n’aurez pas perdu votre temps en Islande, car vous aurez pu y faire de la motoneige, voir des orques dans leur habitat naturel, grimper sur un volcan, observer des icebergs et des glaciers, tremper vos pieds en janvier dans des sources d’eaux chaudes et vous promener dans les fjords islandais et beaucoup plus si affinités !
Les aurores boréales ne seront que la cerise sur le gâteau de la découverte d’un pays étonnant de beauté. La preuve en images !