Quand partir en Inde du Sud ? Voici les meilleures périodes selon votre destination
Mythique et envoûtante, l’Inde du Sud n’en finit pas de faire rêver les voyageurs en quête d’aventure et de dépaysement. Pays des maharadjas, des épices et des dieux par centaines, l’Inde attire aussi pour ses paysages variés : montagnes plantées de théiers, côtes paradisiaques, villes grouillantes de vie… tous les ingrédients sont réunis pour passer un séjour inoubliable ! Quand partir en Inde du Sud ? Quelles régions visiter ? Voici toutes les infos nécessaires pour préparer votre trip.
Quand partir en Inde du Sud pour avoir une bonne météo ?
De manière générale, le meilleur moment pour aller au sud de l’Inde s’étend d’octobre/novembre, juste après la saison des pluies, à mars/avril. Cette période correspond à l’hiver en Inde et le climat sera le plus propice à de nombreuses sorties et à des activités variées répondant à tous les goûts.
Sans craindre les averses et le climat très moite de la mousson, vous pourrez goûter à la luxuriance de l’Inde du Sud, à sa vie balnéaire, à ses treks sauvages et à la découverte de différentes cultures. C’est bien sûr la saison la plus touristique, mais le budget reste raisonnable
À lire également
Toutefois, si vous voulez savoir quand partir en Inde du Sud, sachez que cette zone est très vaste et qu’il y a des différences climatiques entre les régions :
- Dans le Maharashtra et l’État de Goa, réputé pour ses plages, la saison idéale commence en octobre pour se finir au mois de mai. L’été, de juin à septembre, les pluies sont très intenses et les inondations fréquentes. Il vaut mieux éviter d’y aller à cette période.
- Dans le Karnataka, la saison des pluies est un peu décalée et ne commence que début juillet. C’est une bonne alternative à Goa si vous voulez profiter des plaisirs balnéaires en juin.
- Dans le Kerala, au sud-ouest, la mousson dure plus longtemps (d’avril à novembre), mais la pluie survient le plus souvent en fin de journée ou la nuit. Même si le ciel reste gris toute la journée, il est tout de même envisageable d’y aller à cette période.
- Dans le sud-est de l’Inde, qui englobe le Tamil Nadu, Pondichéry et l’Andhra Pradesh, la météo est plutôt favorable toute l’année et les pluies assez rares. Revers de la médaille : les températures sont plus hautes, avec des maximales tournant autour de 35° d’avril à juin.
Où aller et quand partir dans le sud de l’Inde ?
Maintenant que vous savez quand partir en Inde du Sud, voyons ce qu’il y a à faire et à voir. Déterminez à l’avance vos envies pour établir votre itinéraire. Vu la taille du pays, il est impératif de faire des choix en prenant en compte les distances en plus du climat. L’Inde est un pays plein de richesses qu’il faut prendre le temps de découvrir sans courir !
La douceur de vivre du Kerala
C’est entre décembre et avril que le climat est le plus plaisant pour visiter le Kerala. À cette période, il y fait moins humide et les températures sont comprises entre 23 et 38 °C. État du Sud le plus connu, le Kerala est une région verdoyante et reposante : c’est un endroit idéal pour se ressourcer !
Avec ses longues côtes, ses plantations d’épices et de cocotiers, les repas au Kerala sont un délice pour les gourmets. Si vous appréciez cette gastronomie, vous pourrez même suivre un cours de cuisine chez l’habitant pour découvrir les secrets des recettes familiales intemporelles. Les habitants du Kerala sont réputés comme étant les plus souriants de l’Inde.
Voici les visites incontournables à faire dans le Kerala :
- Kochi, la capitale de l’État, est une ville multiculturelle où il fait bon flâner. Posez vos valises dans le quartier du Fort et partez en balade pour découvrir sa splendide architecture coloniale : vous serez surpris à chaque coin de rue !
- Munnar est une station climatique d’altitude qui est connue pour abriter des collines couvertes des cultures de thé. Seul ou accompagné d’un guide, vous pourrez y faire des randonnées spectaculaires !
- Les Backwaters sont un réseau de canaux qui serpentent en pleine forêt tropicale. Pour les explorer, rien de tel que de partir en croisière sur un bateau traditionnel au départ d’Alleppey.
- La côte regorge de villages de pêcheurs, tous plus charmants les uns que les autres. En tête de liste, citons Kovalam et Varkala où vous pourrez profiter pleinement des plaisirs balnéaires.
- Le Periyar Wildlife Sanctuary est l’une des plus grandes réserves animalières de l’Inde. Un endroit idyllique si vous voulez faire de l’écotourisme !
Le Tamil Nadu : l’hindouisme au cœur
Vous l’avez vu au début de cet article “quand partir en Inde du Sud”, le Tamil Nadu peut se visiter toute l’année. Vous pouvez donc prendre tout votre temps pour en apprécier les différentes facettes ! Néanmoins, la période idéale pour visiter Madurai est janvier-février.
Voisin coloré du Kerala, le Tamil Nadu respire au rythme de l’hindouisme. Vous y trouverez des temples majestueux, des villes incroyables, mais aussi la quiétude des côtes et des montagnes.
Voici les spots à ne pas rater dans le Tamil Nadu :
- Madurai est une étape incontournable. Cette ville en pleine ébullition abrite l’un des plus beaux temples du pays qui est consacré à Mînâkshî, un avatar de la déesse hindoue Parvati. Véritable chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne, il a été rénové récemment et ses tours multicolores sont grandioses. Pour vous immerger dans la culture locale, allez-y en avril, pendant le festival Mînâkshî Thirukalyanam.
- Mahabalipuram est un village de pêcheurs parfait pour faire une pause plage. Avec ses longues étendues de sable doré, ses temples posés sur l’eau et son atmosphère baba cool, vous tomberez forcément sous le charme !
- Rameswaram, en face du Sri Lanka, comporte aussi de belles plages. La ville est surnommée la « petite Varanasi du sud » grâce à ses nombreux ghâts, disséminés le long des berges.
- Kodaikanal est perché en altitude. Si la chaleur est trop forte dans les plaines, vous y trouverez des températures très agréables et des paysages incroyables constitués de plantations de thé et de jardins d’épices. Autre station pour prendre le frais : Ooty, plus touristique, mais qui dégage une atmosphère surannée dépaysante.
Quand partir en Inde du Sud, du côté de Goa ?
Avec des températures comprises entre 21°C minimum et 36°C maximum et très peu de précipitations sur le littoral, les mois les plus agréables pour séjourner à Goa sont décembre à février.
Situé sur la mer d’Arabie, l’État de Goa possède 101 km de côtes et dispose d’un arrière-pays occupé par des montagnes d’où coulent 7 fleuves. On trouve aussi des rizières et des plantations d’épices, ainsi que des forêts vierges et des cascades.
C’est donc un endroit du sud de l’Inde qui permettra d’avoir des activités variées : sports nautiques, baignades, parapentes, treks et randonnées. Les fondus de musique transe pourront aussi y entrer lors du festival de la Full Moon Party se déroulant sur les plages d’Anjuna et Vagator. Ambiance psychédélique garantie !
Quand partir en Inde du Sud à Bombay ?
Bombay (Mumbai) est certainement l’une des villes les plus fascinantes en Inde. À la fois tentaculaire et pleine de charme, elle ne laisse aucun voyageur indifférent. Pour la visiter, vous choisirez de préférence la période de octobre à avril. Vous éviterez ainsi la pluie ! Voici une petite sélection des activités à y faire :
- Vous prendre pour une star en marchant dans les rues de Bollywood, l’autre nom de Bombay, la ville aux 2000 films produits par an !
- À la tombée de la nuit, faire une promenade en amoureux au bord de la Marine Drive. Toute en courbes et illuminée, elle est agréable même pendant l’hiver indien, car les températures restent très correctes.
- Si vous venez en famille, emmenez vos enfants au parc national de Sanjay Gandhi, en banlieue de Mumbai. Ils pourront y voir une multitude de papillons, d’oiseaux et d’animaux sauvages, dont des panthères, chitals ou cerf Axis d’Inde.
- Si vous avez envie de calme, prenez le bateau pour découvrir les superbes Elephanta Caves, situées sur une île boisée en face de la ville.
- La gare Victoria Station, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un vrai bijou d’architecture britannique du XIXe siècle.
- Si vous êtes d’humeur festive, mêlez-vous à la jeunesse locale pour profiter de l’intense vie nocturne présente à Bombay.
- C’est aussi le meilleur endroit en Inde du Sud pour faire une virée shopping !
Quand partir en Inde du Sud à Bangalore ?
Emmenez vos ados geeks à Bangalore, la réplique indienne de la Silicon Valley. Toutefois, essayez de leur faire un peu sortir le nez des écrans pour vous balader et découvrir des jardins magnifiques (Cubbon), le lac Ulsoor, ses musées et ses concerts de musiques et danses traditionnelles.
La meilleure période pour visiter Bangalore va de décembre à avril : les températures vont de 21 à 36°C et les précipitations sont rares.
Quand partir en Inde du Sud pour découvrir Pondichéry ?
Pondichéry possède un climat tropical de savane. Ses étés (avril à juin) sont très chauds avec des températures comprises entre 36°C et 28°C. Suit une période très humide qui peut aller de juin à septembre, avec quelques forts orages, avant l’arrivée de la mousson de la mi-octobre à fin décembre. C’est donc en hiver qu’il vaut mieux se rendre à Pondichéry, cette jolie ville côtière, car les températures sont encore agréables (entre 20 °C et 30°C) et l’humidité y est moins élevée.
Ancien comptoir de la Compagnie des Indes française au XVIIIe siècle, Pondichéry possède encore son quartier français où il fait bon flâner dans les ruelles pour découvrir les vieux bâtiments et l’église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception . En plus d’offrir de belles plages, l’ancien comptoir dispose de très bons restaurants servant des currys relevés, accompagnés de pappadums. Il y a aussi un temple à voir à tout prix : le Sri Manakula Vinayagar.
Ça y est c’est décidé vous partez pour l’Inde du Sud ? Pensez à vous renseigner sur le décalage horaire en Inde avant d’embarquer et bon voyage !