L’Ouest canadien est un fascinant et vaste territoire, aussi mythique que son homologue américain. D’un côté, il y a les mégalopoles animées et peuplées, de l’autre des paysages pittoresques, emblèmes du Canada sauvage. L’Ouest canadien regorge de superbes endroits qui ne demandent qu’à être découverts. Parcourir ces terres lointaines vous fera découvrir le Manitoba et ses prairies, la Saskatchewan et ses plaines étendues, l’Alberta et la Colombie britannique avec leurs richesses naturelles. De quoi vivre des moments uniques ! Où et quand partir dans l’Ouest canadien ? Voici notre guide complet.

Quand partir dans l’Ouest canadien ?

Le climat de chaque région, influencé par la situation géographique du territoire, a des  caractéristiques propres. Ainsi, le littoral ouest du Canada connaît des conditions climatiques tempérées, mais les plaines du centre sont plus arides. Quand partir dans l’Ouest canadien ? Le mieux est de trouver la meilleure période de sorte qu’en traversant le pays d’est en ouest, vous pourrez faire un voyage extraordinaire, avec une météo au top !

Meilleure période pour découvrir la Colombie-Britannique

De par la présence de la mer à l’Ouest et des chaînes de montagnes à l’Est, le climat de la Colombie-Britannique

connaît une grande diversité. Si l’écart des températures s’avère moins élevé sur la côte ouest, il est assez élevé à l’intérieur du territoire. Ainsi, les températures tombent rarement en dessous de zéro dans la région de Vancouver, mais elles descendent facilement aux alentours des -10°C dans le nord-est du territoire durant l’hiver. Cette saison est loin d’être parfaite pour parcourir la Colombie-Britannique d’est en ouest. Au printemps, les neiges peuvent fondre assez tard, limitant ainsi votre trip à des zones bien définies. En automne, la pluie est au rendez-vous, même si les arbres offrent des couleurs spectaculaires. Alors, quand partir dans l’Ouest canadien ? Privilégiez la période qui s’étend de mai à septembre. En effet, l’été est de loin la meilleure saison pour explorer la région. Les températures sont très agréables en journée et parfaites pour s’adonner à la randonnée, mais restent fraîches la nuit.

campbell river en colombie britannique
Campbell River en Colombie-Britannique

Meilleure période de visiter l’Alberta

Avec les montagnes Rocheuses dans l’ouest et les grandes étendues de plaines dans l’est, le territoire de la province de l’Alberta connaît une grande variation de climat au cours de l’année. Ainsi les hivers peuvent être rudes tandis qu’en été, les températures caniculaires ne sont pas à exclure. Quand partir dans l’Ouest canadien, dans la province de l’Alberta ? Pour bien profiter de votre séjour, arrangez-vous pour partir entre mai et novembre, avant l’arrivée des premières neiges. Durant cette période, la température moyenne en journée est très agréable, avec des températures qui tournent aux alentours de 27°. La nuit, le thermomètre descend fréquemment en dessous des 20°, mais cela reste acceptable. Le climat est donc parfait pour visiter confortablement les parcs nationaux et les sites touristiques.

lac moraine en alberta
Le lac Moraine en Alberta

Meilleure période pour visiter la Saskatchewan

Pour découvrir la ville de Prince Albert dans la Saskatchewan, avec la complicité d’une superbe météo, faites coïncider votre séjour avec la période estivale, en juillet et août. Les températures sont alors comprises entre 20 et 27°. Le climat à Prince Albert vous permet donc de passer du bon temps pour découvrir la ville et ses attraits touristiques. Ailleurs dans la région, il est possible de prolonger son séjour jusqu’à fin septembre, grâce à un été indien fort appréciable.

prince albert
Prince Albert, Saskatchewan

Meilleure période pour partir dans le Manitoba

Quand partir dans l’Ouest canadien, du côté du Manitoba ? De manière générale, les températures dans le nord de la région sont fraîches toute l’année, munissez-vous de vêtements confortables et chauds. Par contre, à Winnipeg, les conditions climatiques sont superbes dès le mois de mai jusqu’en septembre. Cette période est tout indiquée pour découvrir le sud et ses vastes champs de cultures.

winnipeg
Winnipeg, Manitoba

Où partir dans l’ouest canadien ?

L’Ouest canadien est une destination riche en attraits touristiques. Si vous aimez la nature, vous aurez l’embarras du choix ! Observation des baleines dans leur milieu naturel, sports d’eau vive, randonnées mémorables dans les parcs nationaux, traversée en voiture des routes mythiques, bain de culture dans les villes… Le tout n’est donc pas de savoir uniquement quand partir dans l’Ouest canadien, mais également ce que l’on peut y faire en fonction de nos envies !

Les sites incontournables de la Colombie-Britannique

Si vous commencez votre visite par la Colombie-Britannique, voici les lieux à ne rater sous aucun prétexte

  • L’île de Vancouver est réputée pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour l’observation des orques et baleines. Vous passerez des moments inoubliables qui marqueront un temps fort de vos vacances ! Puis, flânez dans les rues de Victoria, la plus australe des villes de la province et qui a su préserver une ambiance “so british”, en dépit de la proximité des mégalopoles comme Seattle ou Vancouver. 
  • Faites également une halte dans la ville de Vancouver pour y découvrir le Stanley Park dédié à la “Première Nation” et où les fascinants totems amérindiens vous racontent les origines de cet immense pays. Trouver quand partir à Vancouver.
  • Whistler doit également figurer dans votre itinéraire. Connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques, cette ville à taille humaine est très agréable.
  • Côté randonnées, vous en trouverez de très belles dans l’Alice provincial Park et dans le Nairn Falls provincial Park, mais c’est dans les parcs de Yoho et Kootenay que vous en prendrez vraiment plein les yeux. Au programme : des rivières entourées de pics de plus de 3000 m. d’altitude, des rivières d’un bleu qui invite à la baignade, et quantité de sources chaudes pour se délasser en fin de journée.

Les sites incontournables de l’Alberta

La province de l’Alberta condense tous les plus beaux sites naturels de l’Ouest canadien grâce à la chaîne des Rocheuses qui la traverse de part en part. Ce sera une occasion pour vous imprégner d’une grande sérénité et de découvrir également la faune de ce territoire encore préservé. Pour découvrir ces paysages de carte postale et un Canada des plus sauvage, l’idéal est de faire de la randonnée à pied ou à vélo dans les plus beaux parcs nationaux de la région : 

  • Le Parc national de Banff est l’endroit mythique de l’Alberta. Il regorge de sentiers aux panoramas tous plus extraordinaires les uns que les autres, notamment sur les hauteurs du Lake Louise ou autour du Lake Moraine. Le bleu turquoise de ces superbes lacs transcende la beauté du paysage déjà grandiose.
  • Autre parc à ne pas manquer : Jasper. S’y alignent quantité de glaciers le long de la Icefields Parkway. Le plus connu est l’Athabasca qui s’étend sur 7 km de long, 1 km de large et 400 m d’épaisseur. Néanmoins il serait dommage de ne pas prendre le temps d’explorer plus en profondeur ce parc qui regorge de merveilles.

Les endroits à voir dans le Manitoba

Aussi appelé “la province des Prairies”, le Manitoba ravira les amateurs de voyages hors des sentiers battus et en quête de sensations fortes. Vous y trouverez des paysages grandioses et une faune aussi exceptionnelle que rare. En effet, ce vaste territoire connaît la plus forte concentration d’ours polaires au monde et, avec un peu de chance, vous pourrez en apercevoir.

La visite du Manitoba vous fera découvrir des forêts aux allures de toundra arctique, le littoral de la baie d’Hudson et des savanes. Au sud, le paysage change pour devenir plus agricole. Vous y découvrirez des champs de blé qui s’étendent à perte de vue.

Voici les incontournables à visiter dans la région : 

  • Winnipeg est connue comme la porte d’entrée de l’Ouest. Dynamique et animée, elle regorge de musées passionnants, à l’instar du Musée canadien des droits de la personne ou du Musée du Manitoba
  • Churchill : située sur les rives de la baie d’Hudson, cette ville est un super point de départ pour voir des aurores boréales, mais aussi observer des bélugas.
  • Le Parc national du Mont-Riding offre une belle variété de paysages et, grâce à ses nombreux lacs, il est propice à la pratique du canoë et de la natation.
  • Gimli est réputée pour sa culture islandaise, célébrée tous les ans au mois d’août lors du Festival islandais du Manitoba. Si vous voulez savoir quand partir dans l’Ouest canadien, cet évènement peut être un bon point de repère !
  • L’île Hecla est parfaite pour un séjour estival dans la nature. Au programme : farniente sur la plage et randonnée.

Les endroits à voir dans la Saskatchewan

Comme dans le Manitoba, la Saskatchewan vous laissera rêveur avec ses immensités où s’étendent de nombreux champs de blé. Mais les principales attractions se trouvent dans le Parc National des Prairies et dans le parc interprovincial Cypress Hills, où vous pourrez observer des bisons et des chiens de prairies, mais aussi contempler une architecture qui rappelle les paysages de l’Ouest américain. 

Dans les villes comme Saint-Albert, les musées vous invitent à retracer l’histoire de la ville telle que le Prince Albert Historical Museum ou le Prince Albert Arts center. L’État de Saskatchewan vous immerge dans le Canada immense, havre de paix et terre d’accueil.

Il faut reconnaître que les sites que nous vous conseillons de visiter ne représentent qu’une infime partie de ce que vous pourrez découvrir. Le mythique Ouest canadien est une destination qui vous garantit dépaysement et émotions intenses. Alors choisissez votre date sur la page Quand partir au Canada et préparez vos bagages !

Laisser un commentaire