Prague ou Vienne ? Toutes deux sont d’anciennes capitales du Saint-Empire romain germanique et de hauts lieux touristiques en Europe centrale. Comment choisir entre l’une et l’autre ? Prague est la capitale de la Bohême, en République tchèque, tandis que Vienne est la capitale de l’Autriche. Prague est traversée par la Moldau et dans Vienne court le Danube. Prague ou Vienne, quelle ville visiter en priorité ? Cela dépendra de ce que vous recherchez et de votre budget. Voici un aperçu des atouts de chacune de ses villes pour vous aider à faire un choix.

Vienne est plus culturelle que Prague

La richesse culturelle de Vienne est telle qu’elle donne le tournis tout autant que ses célèbres valses. On n’y trouve pas moins de 100 musées et de nombreux lieux riches en découvertes. Toutes les époques de l’Histoire se visitent dans l’un ou l’autre des édifices que la capitale autrichienne abrite. Ne manquez pas le Palais impérial (Hofburg) qui est un vestige de la monarchie avec son musée Sissi et les appartements de l’Empereur. Si vous êtes amateur de belles pièces, allez au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie (Kunsthistorisches Museum). Quant au Museumsquartier, c’est un complexe regroupant plusieurs musées dans les anciennes écuries impériales : le musée d’art moderne de la Fondation Ludwig, le musée Léopold, le musée d’architecture moderne et contemporaine, le Liechtenstein Museum et le musée de l’art baroque. Vous l’aurez compris, il y a de quoi faire à Vienne, surtout si vous êtes fan d’arts en tout genre.

museum dhistoire naturelle de vienne
Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne

Pour l’architecture et l’Histoire : Prague ou Vienne ?

Nous choisissons Prague ! Surnommée “la ville aux 1000 tours et 1000 clochers”, elle réservera de belles surprises architecturales à ses visiteurs, entre modernité et bâtiments anciens. Voici les visites incontournables à Prague à inscrire dans votre programme :

  • La célèbre horloge astronomique qui orne le mur de la mairie de la Vieille Ville.
  • Les rues étroites du quartier juif, hantées par la présence de Franz Kafka.
  • Le magnifique ouvrage gothique qu’est le pont Charles.
  • L’église Saint-Nicolas, considérée comme la plus belle église de style baroque de Prague. 
  • La tour d’observation de Petřín.
  • Le Château de Prague.
vieille ville et du pont charles sur la riviere vltava a prague
Prague

Prague ou Vienne pour la musique ? Vienne, bien sûr !

Réputée mondialement pour être la capitale de la musique, Vienne a vu son sol (et le « la » au diapason !) foulé par les plus grands compositeurs tels que Strauss, Haydn, Mozart ou Beethoven. Aujourd’hui encore, la musique savante a toujours une place à part à Vienne. Son orchestre philharmonique est l’un des plus en vue, ses petits chanteurs voyagent dans le monde entier pour faire entendre leurs voix cristallines auprès d’un public de connaisseurs et des musiciens hors pair viennent y interpréter des œuvres immortelles (opéras, musique symphonique ou de chambre). Et si vous êtes à Vienne fin décembre ou début janvier, essayez d’assister au célébrissime Concert du Nouvel An !

lopera detat de vienne
Opéra de Vienne

Pour la vie nocturne : Prague ou Vienne ?

Capitale jeune et dynamique, Prague remporte la palme pour passer une soirée, ou une nuit, mémorable ! La ville résonne de chansons et de musique de l’aube au crépuscule qui sortent des nombreux clubs qu’on y trouve. Des bars à cocktails aux pubs servant des bières fumées à l’ancienne, en passant par d’anciens réfectoires de monastères transformés en cafés, des clubs spécialisés et des discothèques déjantées, il y en aura pour tous les goûts et les genres. La bière coule à flots (toute la journée) dans les brasseries en plein air (Riegrovy Sady) éparpillées dans la ville. Pour danser, le choix est aussi très grand avec plus de 12 discothèques immenses et des night-clubs époustouflants. Citons notamment le Karlovy Lazne, un night-club de 5 étages où, quel que soit le jour de la semaine, les habitués s’y éclatent jusqu’à 6 heures du matin !

vie nocturne prague
À fond la nuit à Prague !

Pour les gourmands : Prague ou Vienne ?

Si vous rêvez de goûter aux mets délicieux qui étaient servis à la table des empereurs, c’est à Vienne qu’il faut venir. C’est là que depuis plusieurs siècles les gourmets se donnent rendez-vous pour apprécier les viennoiseries accompagnées du célèbre café viennois ! Il y en a deux enseignes que nous vous conseillons et qui sont garantes d’une tradition de qualité : 

  • Demel, qui autrefois régalait l’impératrice Sissi et se trouve dans le quartier chic de la ville. Il vous enchantera les sens grâce à ses sucreries dont la recette familiale est gardée secrète depuis plus de 200 ans. 
  • Une autre boutique où le péché de gourmandise est l’institution Sacher Wien. Commandez un café viennois avec une part de Sachertorte, mais n’espérez pas obtenir la recette, elle reste inviolée depuis 1832.
gateau au chocolat dans demel cafe vienne
Régal viennois !

Pour l’insolite : Prague

Décalée, non conventionnelle et éclectique, Prague abrite plusieurs lieux insolites qui changeront des visites classiques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié à cette Prague insolite.

dancing house a prague 2
Dancing House à Prague

Pour les balades dans les parcs : Prague ou Vienne ?

Sans hésiter : allez à Vienne ! Avec ses 6 millions de mètres carrés, le Prater est classé parmi les 10 plus beaux parcs publics du monde. Situé dans l’ancien domaine de chasse de la famille des Habsbourg, à seulement 3 kilomètres à vol d’oiseau de la Cathédrale Saint-Étienne, c’est un cocon de verdure qui déborde de vie. Il sera le lieu idéal pour se détendre en famille (grande roue, parc d’attractions…), pour faire du jogging ou du vélo, pour partir en promenade en roller ou tout simplement pour se détendre. On peut aussi y faire des balades en calèches, avec le petit train (Liliputbahn), des randonnées, des pique-niques et au cœur de ses grandes plaines, ses forêts enchantées et ses jardins d’eau.

sigmund freud park a vienne
Sigmund Freud Park, à Vienne

Pour les familles : Vienne

Même si Prague ou Vienne peuvent convenir à un voyage en famille, Vienne est vraiment une ville pour les enfants. Les musées sont prévus pour les accueillir, ils pourront poser des questions, toucher, explorer, sentir et jouer sans que la barrière de la langue fasse obstacle. Au château de Schönbrunn, ils pourront se déguiser en princesses et princes et, non loin, un théâtre de marionnettes les attend pour des représentations et des spectacles conçues pour eux (“La Flûte enchantée” de Mozart, “Hansel et Gretel” ou encore “Aladdin”). Un peu partout dans la ville, des ateliers leur sont ouverts pour des heures de créativité et de découvertes (Morphing au Muséum d’Histoire naturelle, ateliers créatifs au Kunst Haus Wien, ateliers pour enfants au musée Léopold). Et bien sûr le Prater avec son immense parc d’attractions pour passer une journée fun en famille !

karlskirche vienne autriche
Karlskirche, Vienne, Autriche

Pour un séjour romantique : Prague

Ceux qui cherchent à faire un voyage romantique en couple opteront sans hésitation pour Prague au printemps. À cette saison, les touristes y sont un peu moins nombreux que la période estivale, c’est l’occasion d’en profiter ! Vous pourrez flâner dans le parc du château de Prague en vous sentant presque seuls et faire des promenades romantiques parmi les haies de pivoines fleuries et les arbres exotiques. 

Autre lieu propice aux amoureux : la colline de Petřín, non loin du Château de Prague, où une tour ressemblant à la tour Eiffel s’aperçoit depuis le centre-ville. Quand vient le printemps (précisément le 1er mai), il est de coutume à Prague que les couples se rendent vers le monument dédié à un Don Juan tchèque, le poète Karel Hynek Mácha. C’est là, cachés dans le bas des jardins sous un arbre fleuri à cette période que les amoureux s’embrassent et se déclarent leur amour.

couple prague
love story à Prague

Prague ou Vienne pour la météo ?

Bien que très proches l’une de l’autre (un peu plus de 300 km les séparent), les deux villes connaissent quelques différences du point de vue météorologique. Le climat est globalement continental, avec des saisons très marquées : les hivers sont froids, les étés chauds et les intersaisons douces. Toutefois, le climat de Vienne est plus agréable, car la capitale autrichienne est moins humide que Prague. De plus, dans cette dernière, le printemps reste frais plus tardivement et les températures à l’automne chutent rapidement. Néanmoins, l’hiver à Prague, bien que froid est très agréable !

Quelle est la ville la moins chère : Prague ou Vienne ?

Le niveau de vie dans ces deux capitales de l’Europe de l’Est est plus bas que celui de la France. Si votre budget est serré, Prague est sensiblement moins chère que Vienne. Pour faire les calculs au plus juste, il faut prendre plusieurs paramètres en ligne de compte : le prix des vols ainsi que les coûts de l’hébergement, de la restauration, du transport et des diverses activités. Pour une parenthèse de deux ou trois jours, l’écart est assez insignifiant, mais pour un séjour plus long, la différence de prix peut peser lourd sur votre bourse.

Alors, Prague ou Vienne ? Tellement proches et pourtant si différentes, Prague et Vienne sont des capitales passionnantes à visiter. L’idéal est bien sûr de prévoir un séjour qui allie les deux, mais si vous devez faire un choix, basez-vous sur vos envies. Si vous voulez enchaîner les musées et faire une escapade en amoureux dans un cadre romantique à souhait, optez pour Vienne. Si vous préférez flâner dans les rues ou faire la tournée des lieux branchés, Prague est une ville faite pour vous. Et sinon, pourquoi ne pas hésiter entre Prague et Budapest histoire de compliquer le choix ? 🙂

Laisser un commentaire