Pourquoi visiter les îles grecques ? 9 raisons pour vous convaincre !
On vous en a parlé, mais vous êtes encore réticent à partir en Grèce ? Vous avez l’impression que c’est une destination un peu surcotée et pas si intéressante ? Au contraire, vous avez besoin d’aide pour convaincre votre partenaire qui n’a pas envie de découvrir les îles grecques ? Pas de panique ! Nous avons un argumentaire en béton pour le (ou vous) faire changer d’avis ! Alors, pourquoi visiter les îles grecques ? Laissez-moi vous expliquer…
Pourquoi visiter les îles grecques ? Nos 9 raisons pour vous convaincre de prendre vos billets !
1. Pour les plages de rêve
Oui… Les plages des îles grecques, c’est sans aucun doute l’argument phare de ce top. En effet, on retrouve en Grèce des étendues d’un bleu clair, des eaux calmes et des kilomètres de plages de sable. Parmi les plages à découvrir absolument dans les Cyclades, direction la plage de Sarakiniko à Milos ! Optez également pour celle de Psarou si vous voyagez à Mykonos. Vous pourrez visiter celles d’Antiparos si vous séjournez à Paros et les étendues paradisiaques de Koufonissi dans les petites Cyclades. Vous hésitez encore ? Sachez que sur l’île de Santorin, les superbes étendues ne manquent pas. Découvrez notamment la plage de Vlychada, qui offre un sable noir volcanique et est entourée d’imposantes falaises.
Enfin, parmi les îles grecques, la Crète regorge également de plages idylliques, ainsi que l’île de Corfou. Mais, quand on vous murmure « plage en Grèce » peut être que vous pensez avant tout à la plage du Naufrage sur l’île de Zante (Zakynthos). Cette étendue est enclavée entre d’immenses falaises et est connue pour abriter un bateau échoué.
2. Pour la cuisine grecque
On l’affirme ! La Grèce est sans aucun doute une des destinations d’Europe où vous mangerez le mieux. À vous les salades grecques, les moussakas et toutes les spécialités du pays… Lors de votre séjour dans les îles grecques, vous pourrez découvrir les différentes tavernes, des restaurants typiques qui offrent souvent un cadre poétique et pittoresque. Éloignez-vous des lieux les plus touristiques pour trouver la perle rare de votre séjour… En plus, les restaurants sont à moindre coût en Grèce. Vous pourrez donc vous régaler avec un petit budget ! De plus, il n’est pas rare que les restaurateurs vous offrent un dessert ou un digestif à la fin de votre repas. Un petit geste qui contribuera encore plus à apprécier les spécialités grecques !
3. Pour les Grecs
Les Grecs voient défiler des milliers de touristes chaque année, mais ils restent très accueillants et ouverts aux discussions. Vous vous sentirez toujours bien dans les îles grecques, car les gens que vous croisez sont généralement très gentils et souriants. Vous ne parlez pas un mot de grec ? Ils ne parlent pas un mot d’anglais (scénario assez rare !) ? Pas d’inquiétude, vous ferez malgré tout de belles rencontres durant votre voyage ! Les Grecs seront toujours prêts à vous aider et vous partageront les meilleures choses à voir et les bonnes adresses sur leurs îles. De plus, même si vous voyagez seule en tant que femme, vous vous sentirez toujours en sécurité de jour comme de nuit en Grèce.
4. Pour les villages blancs
Vous le savez, il existe une multitude d’îles grecques à découvrir. Quand on dit « îles grecques », on pense volontiers aux Cyclades, mais il existe aussi la Crète et Corfou par exemple… Vous hésitez à choisir votre île grecque pour votre prochaine destination ? Cheri fais tes valises en propose une belle liste sur leur site. Mais, qu’importe votre destination sur les îles grecques, vous trouverez forcément des villages blancs un peu partout. Par exemple, vous allez adorer vous promener dans les rues de la Petite Venise à Mykonos, découvrir les villages de Fira et d’Oia à Santorin, ceux de Parikia et de Naoussa à Paros. N’hésitez pas à flâner à la recherche des petites pépites qui se cachent également à Milos, Amorgos ou encore Syros.
5. Pour la variété des paysages
Contrairement à ce qu’on croit, chaque île grecque possède ses spécificités et des paysages que vous ne verrez pas ailleurs. Par exemple, Naxos est une île assez sauvage, où vous pourrez faire des randonnées en pleine nature. L’île de Santorin possède un aspect très volcanique. Vous y trouverez des plages de sable noir, de sable rouge ou encore des sources d’eau chaude au large de l’île. De même, la Crète offre des paysages variés : vous pourrez arpenter les gorges de Samaria, un des plus beaux sites naturels de Grèce, ainsi que le plateau de Lassithi et les grottes de Matala. Ceci, entre deux plages à couper le souffle évidemment… Enfin, en Grèce, on trouve généralement de magnifiques couchers de soleil comme à Oia sur l’île de Santorin.
6. Pour les soirées
Les îles grecques sont aussi une destination festive. Ce n’est plus un secret : la vie nocturne à Mykonos bat son plein tout au long de l’été. Rendez-vous sur la plage de Paradise Beach pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit. De plus, il existe d’autres îles grecques qui accueillent des DJ internationaux. Une sorte d’Ibiza, mais en Grèce. C’est notamment le cas sur l’île d’Ios, qui est très fréquentée par les jeunes fêtards durant l’été.
7. Pour le budget
De façon générale, on peut dire que la Grèce est une destination peu coûteuse quand on la compare à l’Islande ou à Amsterdam par exemple. Et pour ne rien gâcher, les îles grecques sont souvent considérées comme une des destinations d’Europe parmi les moins chères. Vous pourrez trouver des hôtels à moins de 100 euros la nuit, des restaurants où vous régaler pour 15 euros par personne et les activités touristiques restent très accessibles. Les îles grecques forment donc une destination idéale si vous souhaitez être dépaysé sans partir loin ni trop dépenser…
8. Pour le patrimoine culturel
Vous le voyez, les arguments en faveur de la Grèce sont nombreux. Mais les îles grecques ne se limitent pas à leurs plages de rêve et à leurs jolis villages blancs. En effet, la Grèce est aussi une terre d’histoire qui recèle des trésors datant de l’Antiquité. Sa civilisation a fondé la base de la médecine, de la philosophie ou encore de la politique. Mais, même en dehors d’Athènes et de la Grèce continentale, vous trouverez des vestiges de ce passé d’une richesse rare.
Par exemple, à Santorin, vous pourrez découvrir le site historique d’Akrotiri. À Naxos, vous trouverez le temple d’Apollo qui surplombe la mer. En Crète, ne manquez pas le palais de Knossos, qui constitue un des plus importants vestiges de la civilisation minoenne.
9. Pour le climat
Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors pour finir, sachez que les îles grecques, c’est quand même 300 jours de soleil par an ! Si vous recherchez la meilleure période pour partir dans les îles grecques, vous vous trompez rarement ! Il y fait beau de janvier à décembre. Alors c’est sûr, vous allez sans doute privilégier le printemps, l’été ou le début de l’automne, quand le climat est le plus favorable. Mais, vous serez heureux d’apprendre qu‘il est possible de se baigner de mai à début novembre dans les iles grecques. De plus, la pluie est quasiment inexistante dans cette région d’Europe. Enfin, en janvier et en février, le climat est un peu plus frais, mais en comparaison avec le climat en France à la même période, vous serez sans doute ravi. Vous l’aurez compris, une des meilleures raisons de voyager dans les îles grecques, c’est sans aucun doute son climat chaud et ensoleillé toute l’année !
Vous cherchiez des arguments pour convaincre votre partenaire ou vous convaincre vous-même de partir dans les îles grecques ? J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre ce qui vous attend au sein de cette destination. En général, on ressort rarement des îles grecques déçu, mais plutôt avec l’envie d’y retourner rapidement ! N’hésitez pas à partager dans les commentaires selon vous, pourquoi visiter les îles grecques ?
1 Commentaire
Les îles grecques sont connues pour leur beauté naturelle, leur riche histoire et leur culture dynamique. Voyager dans les îles grecques est une expérience inoubliable. Ces îles tout blancs. C’est comme au paradis.J’aime beaucoup ces pays et ces endroits merveilleux.