Top 12 des plus beaux villages de Lozère
Pour un séjour au vert et tout en authenticité, la Lozère offre des visites exceptionnelles et des paysages magnifiques et une multitude de petits villages charmants. Que vous souhaitiez arpenter des ruelles médiévales ou faire une pause à proximité des gorges du Tarn, les villages de Lozère sont immanquables. Si vous voulez des idées de lieux à visiter pour vos prochaines vacances, nous vous avons préparé notre top 12 des plus beaux villages de Lozère.
#1 Profiter de Sainte-Enimie, sans doute le plus beau village de Lozère
Situé dans les gorges du Tarn, Sainte-Enimie est peut-être le plus beau village de Lozère, et en particulier des Cévennes, avec son architecture authentique et ses traditions artisanales. Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Enimie se découvre en flânant entre bâtiments remarquables, petites ruelles et boutiques artisanales. Dans ce magnifique village, vous trouverez en effet de nombreux artisans. Sainte-Enimie est donc une pause parfaite pour goûter la gastronomie locale et vous imprégner des traditions de la région. Lors de votre visite, ne manquez pas également l’église Notre-Dame-du-Gourg et le monastère.
#2 Arpenter la cité médiévale de Malzieu-Ville
Dans le nord-ouest de la Lozère, Le Malzieu-Ville est un incontournable si vous aimez les villages de caractère. Ce magnifique petit village a d’ailleurs intégré le classement des plus beaux villages de France. Ancienne cité médiévale, votre promenade au cœur de Malzieu-Ville vous permettra de remonter le temps jusqu’au Moyen Âge. Dans ce village, ce sont ainsi des ruelles historiques, des remparts, des tours ou encore des maisons anciennes qui vous attendent pour une superbe visite.
#3 Visiter la Garde-Guérin, incontestablement un des plus beaux villages de Lozère
Classé parmi les plus beaux villages de France, La Garde-Guérin est incontestablement à ajouter à l’itinéraire de votre voyage en Lozère. Avec sa tour du 12e siècle comme emblème, La Garde-Guérin est un village fortifié. Vous y découvrirez ainsi des belles maisons et des ruelles authentiques. Étape du sentier de Grande Randonnée GR700, ce magnifique village est également un bon point de départ si vous êtes un amateur de randonnées.
#4 Faire une pause avec les pèlerins à Nasbinals
Situé au nord du département, Nasbinals est un des plus beaux villages de Lozère. Avec son emplacement géographique sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Nasbinals voit passer de nombreux visiteurs toute l’année. Entre maisons anciennes et ruelles authentiques, votre pause à Nasbinals vous permettra de bénéficier d’une promenade des plus agréables. Notez que le village offre également des paysages superbes parfaitement représentatifs de l’environnement naturel de la Lozère.
#5 Découvrir Castelbouc, un des plus beaux villages de Lozère
Surplombé par son château, le village de Castelbouc est immanquable parmi les plus beaux villages de Lozère. Village semi-troglodyte situé dans les gorges du Tarn, Castelbouc est touristique malgré sa situation géographique assez isolée. Dans ce village, nous vous conseillons de visiter le château. Découvrez également les ruelles pittoresques et les vieilles maisons qui donnent un charme authentique à Castelbouc. Par une belle journée d’été, vous pouvez aussi profiter de la petite plage de galets au bord du Tarn ou partir faire une belle randonnée dans la région.
#6 Visiter le village des Chevaliers du Temple à Palhers
Village de caractère, Palhers est réputé pour avoir abrité des Chevaliers du Temple au 12e siècle. Passionnés d’histoire, vous avez donc toutes les chances de prendre beaucoup de plaisir à arpenter les petites ruelles de la commune rurale de Palhers. Le village vaut également le détour pour la beauté de sa nature environnante. N’hésitez donc à faire une randonnée pour profiter des superbes paysages caractéristiques de la Lozère.
#7 Profiter de la beauté de la nature autour de Pont-de-Montvert
Au bord du Tarn, Le Pont-de-Montvert bénéficie d’une situation géographique privilégiée et constitue ainsi le point de départ de nombreuses randonnées. Si vous souhaitez profiter de superbes paysages montagneux et verdoyants, nous vous conseillons de profiter d’un des chemins de randonnée autour du village selon votre niveau. Amateurs de nature, vous pouvez aussi visiter le petit musée de la Maison du mont Lozère où des expositions vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du mont Lozère. Le Pont-de-Montvert est également un petit village typique que nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir. Ne manquez pas alors le château de Grizac et le pont de Montvert qui sont tous les deux classés parmi les monuments historiques français.
#8 Déambuler dans une ancienne cité royale à Marjevols
Dans l’ouest de la Lozère, Marjevols est une ancienne ville royale qui fait partie des magnifiques sites à visiter dans la région. Immanquable, la collégiale Notre-Dame-de-la-Carce fait la fierté de ses habitants. Nous vous conseillons également de vous attarder sur la superbe porte du Soubeyran qui abrite un petit musée archéologique. Après avoir profité des ruelles authentiques du village, de nombreuses attractions touristiques se situent à proximité de Marjevols. Vous pouvez par exemple vous organiser une excursion dans le parc à loups du Gévaudan ou bien découvrir le site mégalithique du plateau de Poujoulet.
#9 Flâner le long des canaux du centre historique de La Canourgue
Village de caractère, La Canourgue se situe au cœur d’une nature exceptionnelle entre cours d’eau et montagnes. Avec ses petits canaux et ses ruelles étroites, le centre historique du village est à ne pas manquer. Lors de votre visite, vous avez en effet toutes les chances de tomber sous le charme de son authenticité, de sa tranquillité et de ses ruelles pittoresques.
#10 Visiter un village rural à Fournels
Si vous cherchez à ressentir l’ambiance rurale traditionnelle de la Lozère, nous vous suggérons de visiter Fournels. Avec ses jolies maisons typiques et son château, Fournels est en effet un parfait village pour faire une pause et profiter de l’authenticité de cette région. Prenez donc le temps de flâner dans les petites ruelles de Fournels lors de votre prochain séjour en Lozère.
#11 S’offrir des vues magnifiques depuis Le Monastier-Pin-Moriès
Le Monastier-Pin-Moriès est un magnifique petit hameau qui a définitivement sa place parmi les plus beaux villages de Lozère. Des ruines du monastère Saint-Sauveur-de-Chirac à l’église Saint-Nicolas du Pin, le village abrite en effet des bâtiments remarquables qui témoignent de sa longue histoire. Avec sa situation géographique privilégiée, Le Monastier-Pin-Moriès offre également des vues incroyables sur les Gorges du Tarn.
#12 S’imprégner de la tranquillité de la Lozère à Gabrias
La sélection n’est pas évidente pour choisir les plus beaux villages de Lozère. Le département est en effet très riche de petites communes authentiques. Pour terminer nos suggestions, nous vous proposons ainsi de rejoindre Gabrias. Pour profiter de la tranquillité de la Lozère, nous vous conseillons d’arpenter les ruelles de Gabrias à votre rythme. Lors de votre visite, ne manquez alors pas de découvrir l’église des Saints-Innocents avec son architecture atypique.
Du Parc des Cévennes au Parc naturel régional de l’Aubrac, vous avez ensuite une multitude d’options pour poursuivre votre découverte de la Lozère entre nature et authenticité. Et vous, quel sera votre itinéraire dans ce département plein de charme ? N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur parmi les plus beaux villages de Lozère et de vos suggestions de lieux à visiter.