Partez à la découverte des 10 plus beaux villages de Bourgogne
De Dijon à Beaune en passant par les célèbres vignobles, la Bourgogne est une région qui offre de belles opportunités pour un voyage authentique. Si vous êtes en quête de traditions et d’histoire, les villages de Bourgogne sont également immanquables. Pour vous aider à préparer votre prochain séjour, nous vous proposons de partir à la découverte de 10 des plus beaux villages de Bourgogne.
#1 Déguster des sucreries à Flavigny-sur-Ozerain, un des plus beaux villages de Bourgogne
Entouré de remparts, Flavigny-sur-Ozerain est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Construit au sommet d’une colline, il offre des panoramas superbes sur les alentours depuis ses fortifications. En plus d’être incontestablement un des plus beaux villages de Bourgogne, Flavigny-sur-Ozerain est un incontournable dans la région pour les gourmands. Spécialités du village, les célèbres dragées à l’anis sont en effet connues dans le monde entier. Elles sont fabriquées dans la remarquable abbaye bénédictine du 8e siècle, un autre lieu immanquable à Flavigny-sur-Ozerain. Sachez que la visite de l’atelier de fabrication de ces douceurs à l’anis est gratuite et très intéressante. Notez enfin que vous connaissez peut-être déjà un peu Flavigny-sur-Ozerain par le cinéma. Le village a en effet été le lieu de tournage du film nommé aux Oscars « le chocolat » avec Johnny Depp et Juliette Binoche.
À lire : quelle est la meilleure période pour visiter la Bourgogne ?
#2 S’émerveiller devant les riches demeures de Châteauneuf
Village médiéval de caractère, Châteauneuf est également classé parmi les plus beaux villages de France. Pour visiter Châteauneuf, nous vous conseillons de prendre votre temps au cœur du village afin d’admirer les superbes maisons. Avec leurs tourelles ornementées, elles sont le témoin de la grande époque de la Bourgogne au 15e siècle et appartenaient à des riches marchands ou à des nobles. Autre atout de ce village des Côtes-d’Or, il offre des vues magnifiques sur le canal de Bourgogne du haut de son promontoire rocheux. Ne manquez pas également le superbe château-fort de Châteauneuf qui domine le village.
#3 Visiter Noyers-sur-Serein, peut-être le plus beau village de Bourgogne
Village médiéval et vigneron, Noyers-sur-Serein est certainement le plus beau village de Bourgogne. Entre ruelles pavées, maisons de vignerons ou encore maisons à pans de bois, nous vous recommandons d’arpenter le village au gré de vos envies. Classé parmi les plus beaux villages de France, Noyers-sur-Serein saura alors vous séduire avec son charme authentique. Prenez également le temps de faire une pause près de la rivière Serein. Vous vous imprégnerez là aussi de l’ambiance tranquille du village. Sachez qu’avec ses belles demeures, ses arcades et ses maisons traditionnelles à colombages, Noyers-sur-Serein a servi de décor à de nombreux films et séries télévisées.
#4 Faire un pèlerinage à Vézelay
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Vézelay est un village médiéval remarquable et un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans l’histoire, les pèlerins et même les rois venaient en effet vénérer les reliques de Sainte-Madeleine avant leur départ en croisade ou en pèlerinage. Aujourd’hui, de nombreux pèlerins passent toujours par Vézelay qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses petites ruelles médiévales, ses demeures Renaissance et sa superbe basilique romane Sainte-Madeleine, ce village vaut réellement le détour. Lors de votre visite, vous pourrez également découvrir différents artisans et déguster les vins AOC de Vézelay. Amateurs de randonnées, sachez enfin que vous êtes à l’entrée du Parc Naturel Régional du Morvan à Vézelay. Vous aurez donc de belles occasions pour faire des superbes randonnées après votre découverte du village.
#5 Arpenter les ruelles médiévales de Brancion
Avec ses ruelles médiévales et ses fleurs, Brancion fait incontestablement partie des plus beaux villages de Bourgogne. Sur la route qui relie l’abbaye de Tournus à l’abbaye de Cluny, Brancion est un arrêt que nous vous recommandons vivement. De la place centrale à l’église romane Saint-Pierre, ce superbe village offre en effet un cadre idyllique pour flâner. Notez que la visite de l’ancien château ducal est immanquable lors de votre passage à Brancion. Lors de cette visite, vous pourrez en plus bénéficier de vues magnifiques sur la campagne bourguignonne depuis le donjon.
#6 S’offrir une visite des grottes de Bèze
Situé à environ 30 kilomètres de Dijon, Bèze est un charmant village qui a définitivement sa place parmi les plus beaux villages de Bourgogne. Avec sa promenade le long de l’eau, vous pourrez vous offrir une balade bucolique et inspirante à Bèze. Entre petit pont de pierres et arbres centenaires, prenez alors votre temps avant de rejoindre les grottes de Bèze. Incontournables, ces grottes se visitent dans des barques et vous promettent des souvenirs mémorables sur la rivière souterraine aux eaux claires. Avant de repartir, n’hésitez pas également à découvrir l’abbaye de Bèze qui est une des plus anciennes de Bourgogne.
#7 Découvrir Semur-en-Brionnais, un des plus beaux villages de Bourgogne
Village de caractère, Semur-en-Brionnais offre à ses visiteurs un véritable voyage dans le temps avec son histoire millénaire. Entre château, donjon, ruelles historiques ou encore superbes maisons, ce village médiéval fait partie des plus beaux villages de Bourgogne. Lors de votre visite de la capitale historique du Brionnais, nous vous recommandons de découvrir le château féodal de Saint-Hugues. Ce château est un site historique important dans la région puisque Saint-Hugues, le fondateur de la célèbre abbaye de Cluny, est né entre ses murs. À Semur-en-Brionnais, nous vous conseillons également d’admirer la Collégiale Saint-Hilaire. Si vous restez à Semur-en-Brionnais en soirée, sachez que le village a la réputation d’offrir des couchers de soleil avec des couleurs sublimes.
#8 Se promener sur les remparts du village de Salive
Situé à environ 40 kilomètres de Dijon, Salive est une cité de caractère qui permet de se plonger à l’époque médiévale. Avec son donjon d’environ 18 mètres de hauteur et ses ruelles authentiques, Salive se visite en prenant son temps pour mieux remonter le temps. Incontournable à Salive, nous vous conseillons de prendre de la hauteur et de faire le chemin sur les remparts. Sur plus d’un kilomètre, votre promenade vous permettra alors de bénéficier de panoramas magnifiques sur la campagne aux alentours.
#9 Partir sur les traces de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye
Passionnés de littérature, le village de Saint-Sauveur-en-Puisaye est une étape obligatoire lors de votre voyage en Bourgogne. La célèbre écrivaine Colette est en effet née dans ce village et vous pouvez aujourd’hui visiter sa maison natale. Sachez que vous trouverez également le musée Colette dans le château de Saint-Sauveur-en-Puisaye. Au-delà du parcours autour de l’écrivaine, Saint-Sauveur-en-Puisaye est un charmant village qui mérite le détour pour ses petites ruelles authentiques et ses jolies maisons. Il a d’ailleurs fièrement représenté la Bourgogne au concours du village préféré des Français en 2022.
#10 Faire une dégustation de vin Chablis
Lors d’un séjour en Bourgogne, il est immanquable de planifier une dégustation de vin. Nous vous conseillons ainsi de prévoir de visiter le village de Chablis qui est mondialement connu pour son vin blanc. Au-delà des vignobles et du vin, sachez que Chablis est un superbe village authentique qui mérite réellement sa place parmi les plus beaux villages de Bourgogne.
Après votre découverte des plus beaux villages de Bourgogne, n’hésitez pas à poursuivre votre exploration de la région à Dijon, à Cluny ou à Beaune. Vous pouvez aussi prévoir des randonnées ou des visites de vignobles bourguignons. Et vous, quel sera le planning de votre prochain voyage en Bourgogne et quels sont les villages que vous avez hâte de visiter ?