Quels sont les plus beaux villages de Bavière ? Découvrez notre top 11 !
La Bavière est une des régions les plus authentiques d’Allemagne. Entre superbes villes, petits villages de caractère, traditions et paysages sublimes, elle offre de nombreux atouts pour se créer un voyage sur-mesure. Pour vous donner des idées pour votre prochain séjour en Allemagne, nous vous avons préparé un classement des 11 plus beaux villages de Bavière.
#1 Découvrir Rothenburg ob der Tauber, sans doute le plus beau village de Bavière
Village médiéval sur la route romantique, Rothenburg ob der Tauber est souvent considéré comme le plus beau village de Bavière. Avec ses ruelles médiévales, ses remparts, ses superbes maisons à colombages et ses places, ce village offre une véritable carte postale de l’Allemagne. Parmi les incontournables, l’hôtel de ville et son beffroi présentent une architecture remarquable. Ne manquez pas également les remparts d’où vous pourrez bénéficier de vues magnifiques sur la ville et les alentours. Si vous voyagez en décembre, sachez que Rothenburg ob der Tauber accueille tous les ans un superbe marché de Noël. À l’année, vous pouvez aussi visiter le musée allemand de Noël.
#2 Se laisser charmer par les fresques traditionnelles dans le village d’Oberammergau
Au cœur des Alpes bavaroises et à proximité de la frontière autrichienne, Oberammergau est définitivement un des plus beaux villages de Bavière. Dans ce village authentique, vous allez tomber sous le charme des chalets traditionnels aux façades peintes. À Oberammergau, nous vous conseillons en effet de prendre votre temps et d’admirer les fresques qui racontent de véritables histoires ainsi que l’église avec son clocher à bulbe. Amateurs d’artisanat, sachez que le village est également réputé pour le travail du bois. Vous trouverez ainsi de nombreux ateliers d’artisans et des crèches et santons en bois parmi les plus beaux d’Allemagne.
#3 Visiter Bad Tölz, un des plus beaux villages de Bavière
Parmi les plus beaux villages de Bavière, nous vous conseillons ensuite de rejoindre Bad Tölz à environ une heure de Munich. Dans ce magnifique village, nous vous recommandons de flâner dans la rue principale en admirant les fresques peintes sur les maisons qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Sachez que Bad Tölz est également connue dans toute la Bavière pour son artisanat local. Pour vous plonger dans les traditions locales, nous vous suggérons également de visiter le Stadtmuseum. Enfin, ne manquez pas de rejoindre la jolie église du Calvaire. Située sur une colline, elle est accessible par un chemin qui abrite sept petites chapelles. Si vous êtes en Bavière le 6 novembre, vous aurez la chance de voir les habitants en costumes traditionnels monter jusqu’à l’église en procession lors du festival Leonhardifahrt.
#4 Se plonger dans un décor de cinéma à Wurtzbourg
Point de départ de la route romantique, Wurtzbourg est un magnifique village de Bavière et a d’ailleurs servi de décor pour certains tournages de grosses productions américaines comme « les Trois Mousquetaires ». Incontournable, la résidence de Wurtzbourg est une des plus belles visites à faire en Bavière. Avec son architecture splendide, ses riches intérieurs et ses jardins, l’ancien palais des Princes-Évêques locaux enchante les visiteurs. Ne manquez pas également de flâner dans la vieille ville entre places, églises et palais ou encore de traverser le vieux pont. Autre spécificité de Wurtzbourg, la petite ville est entourée de vignes. En alternative à la traditionnelle bière bavaroise, vous pourrez donc profiter de nombreuses caves pour déguster du vin local.
#5 Skier ou randonner à Garmisch-Partenkirschen, un des plus beaux villages de Bavière
Dans les Alpes, Garmisch-Partenkirschen est une des stations de ski les plus célèbres en Allemagne. Avec un superbe domaine skiable et de nombreuses possibilités de randonnées, Garmisch-Partenkirschen se visite en été comme en hiver. Si le village est réputé pour son cadre magnifique, il offre également une architecture bavaroise authentique et une ambiance chaleureuse. À Garmisch-Partenkirschen, nous vous conseillons aussi de prendre le téléphérique pour rejoindre le sommet de la Zugspitze à environ 3000 mètres d’altitude. Vous y trouverez différents restaurants panoramiques et bien sûr une vue à couper le souffle.
#6 Flâner dans les ruelles médiévales colorées de Füssen
Avec ses ruelles aux maisons colorées et ses paysages alpins, Füssen est un des plus beaux villages de Bavière. Lieu authentique, le village termine la route romantique qui sillonne la Bavière sur environ 350 kilomètres entre Wurtzbourg et Füssen. Petite ville riche de plus de 2000 ans d’histoire, votre balade dans le centre historique de Füssen vous permettra de vous plonger dans l’époque médiévale avec son dédale de petites ruelles charmantes. Lors de votre escale, ne manquez pas également de découvrir le château ainsi que le monastère Saint-Magnus. Sachez aussi que le village a longtemps été réputé pour la lutherie. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une superbe collection de luths et violons dans le musée de Füssen.
#7 S’émerveiller devant la sublime architecture de Bamberg
Avec plus de 2200 bâtiments classés monuments historiques, Bamberg est une petite ville qui a définitivement sa place parmi les plus beaux villages de Bavière. Village médiéval entouré de sept collines, Bamberg a ensuite été modifié au 17e siècle pour devenir une des plus belles villes baroques d’Allemagne. En visitant le centre historique de Bamberg, vous pourrez donc vous émerveiller devant une architecture sublime et diversifiée. Incontournable, ne manquez pas l’ancien hôtel qui avec son architecture originale et sa localisation au bord de l’eau est un des plus beaux édifices de Bavière. Prenez aussi le temps de découvrir la cathédrale et l’abbaye Saint-Michel. Pour une balade romantique, nous vous conseillons enfin de prendre la direction des bords de la rivière Regnitz.
#8 Découvrir la cité médiévale de Regensburg
Première capitale de la Bavière, Regensburg est davantage une ville qu’un village mais la richesse de son histoire et de son architecture en font un immanquable en Bavière. Avec plus de 1500 édifices classés monuments historiques, Regensburg permet un véritable voyage dans l’Histoire. N’hésitez donc pas à découvrir la cité médiévale de Regensburg qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
#9 Prendre le temps de flâner à Passau
Surnommée la Venise germanique, la ville de Passau est un incontournable en Bavière avec sa situation géographique privilégiée au confluent de trois cours d’eau. Amateurs de romantisme, nous vous conseillons de flâner dans la vieille ville de Passau au gré de vos envies. Entre ruelles authentiques et maisons colorées, vous allez adorer votre promenade. Ne manquez pas alors de chercher la superbe cathédrale Saint-Étienne et l’ancien hôtel de ville. Pour vous offrir la meilleure vue sur la ville, nous vous suggérons enfin de monter à la Forteresse d’Oberhaus qui domine Passau.
#10 Faire une pause dans les Alpes à Berchtesgaden
Au cœur des Alpes bavaroises, Berchtesgaden est un petit village traditionnel qui offre un cadre idéal pour découvrir la nature environnante. À Berchtesgaden, nous vous recommandons de flâner dans le village avant de rejoindre le Königssee, un des plus beaux lacs d’Allemagne. De la place du marché à la place du château, vous découvrirez des belles maisons et une ambiance authentique.
#11 Se promener sur la plus longue citadelle du monde à Burghausen
Village de caractère en Bavière, Burghausen est célèbre pour sa superbe citadelle. Lors de votre passage dans ce village, nous vous conseillons en effet de visiter la citadelle de Burghausen qui est tout simplement la plus longue du monde. Vous pourrez y faire une magnifique promenade et vous plonger dans l’époque médiévale. À Burghausen, ne manquez pas également la place principale qui est une des plus jolies de Bavière.
Et vous, quels sont les plus beaux villages de Bavière que vous souhaitez visiter prochainement ? En préparant votre itinéraire, ne manquez pas d’ajouter des grandes villes bavaroises incontournables en Allemagne comme Munich ou Augsbourg.