Faire un voyage à New York, c’est souvent réaliser le rêve d’une vie. Considérée comme l’une des destinations les plus chères des États-Unis, Big Apple est à la fois magique et démesurée. Pour ne pas (trop) casser sa tirelire, il est indispensable de bien préparer son voyage et d’être au taquet pour dénicher tous les bons plans. L’un des meilleurs moyens de faire des économies est notamment de prendre un New York Pass, qui permet de pouvoir visiter les incontournables de la ville à tarif réduit. Comment ça marche ? Lequel choisir ? Pourquoi c’est intéressant ? On vous dit tout !

New York, USA

Pourquoi prendre un pass pour New York ?

L’offre culturelle à New York est très riche, ce n’est pas pour rien qu’on dit que c’est la ville qui ne dort jamais ! Au cours de votre séjour, vous aurez sûrement envie de voir ses principaux symboles, comme la Statue de la Liberté, l’Empire State Building ou encore le Guggenheim muséum. Bien sûr, vous pouvez acheter des billets séparés pour chacune des attractions, mais la plupart du temps ce n’est pas valable financièrement. De plus, depuis la crise du Covid, la majorité des sites vous obligent à réserver un créneau défini très en avance, que vous preniez un pass ou non. Donc à moins de faire l’impasse, il est aujourd’hui impossible de partir à New York sans avoir anticipé vos visites.

L’intérêt principal d’un pass pour New York est donc économique. Selon la formule choisie et ce que vous voulez faire sur place, vous dépenserez au minimum 30% de moins qu’en prenant des tickets séparés, d’autant qu’il y a régulièrement des promos sur l’achat des pass.

Peu importe sur lequel se pose votre choix, tous fonctionnent sensiblement de la même manière : 

  • Vous achetez votre pass sur le site dédié en choisissant la date de début de votre pass et le nombre dont vous avez besoin.
  • Vous recevez votre confirmation d’achat par mail, accompagnée d’un QR code.
  • Vous téléchargez l’appli correspondant à votre pass sur votre téléphone.
  • Vous réservez vos créneaux de visite aux différentes attractions.
  • Il n’y a plus qu’à montrer votre réservation à l’entrée de chaque site !

Vous l’aurez compris, la procédure est simple : tout se fait de manière dématérialisée, pas besoin d’imprimer quoique ce soit ou de sortir la CB à chaque fois puisque le pass est sur votre téléphone !

Mais prendre un pass pour New York offre également d’autres avantages purement pratiques. Le fait de tout avoir anticipé permet de ne pas perdre de temps sur place, vous serez entièrement disponible pour découvrir la ville, sans avoir à vous soucier du programme du lendemain, hormis les pauses café et les déambulations dans les rues ou les parcs ! De plus, avoir un pass pour New York permet de ne pas avoir à faire la queue à la caisse. Même si désormais tout le monde prend cette option, le passage est fluide et va très vite.

Quels sont les différents types de pass pour New York ?

En tout, il existe 6 pass différents pour New York, que l’on peut mettre dans 3 grandes catégories :

Le New York City Pass

C’est celui qui existe depuis le plus longtemps et il donne accès à 5 activités incontournables pendant 9 jours. L’Empire State Building et le Musée Américain d’Histoire Naturelle sont inclus d’office et vous pouvez ensuite en ajouter 3 en choisissant dans la liste suivante : Top of the Rock, Statue de la Liberté et Ellis Island, Mémorial et musée du 11 septembre, croisières touristiques Circle Line, l’Intrepid Sea et le Musée Guggenheim.

Chargement des activités pour CityPASS (new-york)…

Avantages : 

  • C’est le seul pass qui propose la montée en haut de l’Empire State Building deux fois dans une même journée. Sympa si vous voulez admirer la vue de jour et de nuit !
  • Parfait pour un premier trip à New York de moins de 10 jours et si vous souhaitez faire les classiques sans vous ruiner.

Inconvénients : 

  • Le choix des visites est limité.
  • Pas de bus Hop-On Hop-Off.
  • C’est le seul à ne pas proposer le MoMA.

Les pass “à la carte”

Il y en a trois : le GO City Explorer Pass, le Sightseeing FLEX Pass et le New York C3. Le principe est un peu différent puisque vous choisissez précisément entre 2 et 12 activités. C’est donc la formule la plus flexible et qui conviendra à ceux qui connaissent déjà la ville ou qui veulent un séjour sur mesure.

Chargement des activités pour New York Explorer Pass (new-york)…

Avantages : 

  • Un large panel de visites est proposé.
  • Top si on reste longtemps à New York puisque les 2 premiers sont valables pendant 60 jours, mais aussi si vous voulez faire beaucoup d’attractions.

Inconvénient :

  • Le tarif peut très vite grimper selon les options choisies.

Les pass “illimités”

Ils se comptent au nombre de deux : le Sightseeing DAY Pass et le New York pass. L’idée est de payer en fonction du nombre de jours pendant lesquels vous souhaitez l’utiliser, et non du nombre d’attractions, puisque vous pouvez en choisir une quantité illimitée parmi une sélection qui en regroupe plus d’une centaine.

Avantages : 

  • Idéal pour visiter un maximum.
  • Convient à ceux qui restent peu de temps et qui souhaitent optimiser. 

Inconvénients : 

  • Pas adapté aux familles avec de jeunes enfants : il leur sera difficile de suivre le rythme pour que le pass soit rentable.
  • Il faut faire au moins 3 attractions par jour pour rentrer dans ses frais.
Chargement des activités pour New York pass (new-york)…

À noter que l’observatoire du Summit One Vanderbilt n’est dans aucun pass pour New York à l’heure actuelle. Si vous tenez à y aller, il faudra obligatoirement prendre ce ticket en supplément.

Comment choisir son pass pour New York ?

Vous êtes perdu dans la masse d’infos ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix : 

  • Commencez par lister toutes les visites que vous avez envie de faire à New York, en prenant en compte le nombre de jours sur place et en vous limitant à maximum deux attractions par jour pour avoir le temps de prendre le pouls de la ville en flânant.
  • Comparez les tarifs de vos incontournables avec ceux des différents pass pour que ce dernier soit le plus amorti possible. 
  • L’idée est toujours de partir de vos envies et non l’inverse, mais surtout de se poser les bonnes questions. Par exemple, si vous n’êtes pas fan de musées, est-ce qu’un pass sera vraiment rentable pour vous ? Ou bien, s’il vous importe peu d’aller au pied de la Statue de la Liberté, est-ce que la voir gratuitement depuis le ferry pour Staten Island n’est pas suffisant ?
  • Si vous partez en famille, sachez que les enfants de moins de 3 ans ne paient aucune attraction à New York, ils n’ont donc pas besoin d’un pass. Toutefois, la question se pose pour les enfants qui ont entre 3 et 6 ans, car certains sites proposent une entrée gratuite, mais ce n’est pas le cas partout. Encore une fois, comparez les tarifs pour être sûr de la pertinence d’en prendre un ou non.

Pour conclure, on peut dire que New York regorge de choses à faire (et même des endroits insolites et secrets !), bien qu’il soit impossible de tout voir. À vous de sélectionner ce qui vous attire le plus et de choisir votre pass pour New York en conséquence ! Dans tous les cas, l’expérience sera folle et vous en reviendrez avec des étoiles plein les yeux…

Chargement des activités pour (new-york)…

Laisser un commentaire