Où partir en vacances à la montagne en France et dans les pays limitrophes ?
Envie d’évasion et de fraîcheur ? Rien de tel que l’air vivifiant des sommets pour se ressourcer et faire une pause bien méritée. Que ce soit en France ou dans les pays frontaliers, les vacances à la montagne sont toujours une bonne idée. Rando, ski, VTT, visite des villages, baignade dans les lacs et rivières… peu importe vos envies, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Voici un tour d’horizon des plus beaux endroits à voir, quelle que soit la saison.
Des vacances à la montagne en France
Nous avons la chance de vivre dans un pays qui regorge de paysages extrêmement diversifiés. Grâce à ses nombreux massifs, la France est une destination de choix pour passer des vacances à la montagne. Que vous soyez un passionné de sports d‘hiver, ou si vous voulez juste vous ressourcer loin des foules, les lieux de villégiature ne manquent pas !
Les Vosges
Le massif des Vosges abrite de superbes coins pour passer des vacances à la montagne inoubliables, et ce à tout moment de l’année. Certaines destinations sont particulièrement prisées grâce à la beauté des lieux, mais aussi à la disponibilité des infrastructures hôtelières. Ainsi, la ville de Gérardmer, située en bordure du lac du même nom, sort du lot, surtout en hiver lorsque les stations de ski font le plein. Il en va de même pour la ville de La Bresse qui accueille le superbe parc d’aventure Bol d’Air. Les Vosges comptent aussi de nombreux lacs.
Parmi les plus agréables, citons celui des Corbeaux qui propose de magnifiques sentiers de randonnées et autres activités au grand air, ainsi que le lac Blanc, très ludique.
Le Jura
Le Jura constitue une magnifique destination de vacances à la montagne ! Une région parfaite pour allier découvertes culturelles au ressourcement au grand air. Parmi les sites incontournables figurent les plateaux du Haut-Doubs, où se trouve le lac de Saint-Point. Mais si vous recherchez la tranquillité, vous trouverez aisément des lieux sauvages et préservés, à l’instar des lacs d’Antre, de Chanon et de Coiselet. Ces endroits sont particulièrement propices à la détente et à la baignade au printemps et en été. Ceux qui aiment les séjours plus citadins se plairont également à découvrir la cité de Montbéliard, ainsi que les stations thermales de Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains.
Les Alpes du Nord et du Sud
Les Alpes du Nord et du Sud ne sont plus à présenter à ceux qui aiment passer des vacances à la montagne, que ce soit en hiver, en été, au printemps ou même en automne. Tignes, Val-d’Isère et Chamonix sont des stations de ski réputées.
À cela s’ajoutent les lacs, particulièrement favorables à la détente et aux activités nautiques. De tous les lacs présents dans cette région, le lac du Bourget ou le lac Léman sortent du lot. Ceux et celles qui souhaitent se faire dorloter profiteront des thermes d’Aix-les-Bains. Quant à ceux et à celles qui cherchent les sensations fortes, ils peuvent s’essayer à gravir le Mont-blanc ou partir à la découverte des canyons de Savoie.
Pour résumer, les Alpes du Nord raviront les vacanciers sportifs, tandis que les coins plus au sud sont davantage propices à des séjours en famille ou des découvertes culturelles.
Le Massif central
Aussi vaste que le Portugal, le Massif central est une destination assez méconnue, mais pourtant très agréable pour passer des vacances à la montagne. Cet écrin naturel abrite non seulement quelques stations de ski réputées, mais aussi de superbes cités médiévales. On peut y visiter des châteaux, des abbayes et des bourgs, au grand bonheur des passionnés d’histoire.
Les randonneurs, les adeptes de VTT et de balades à cheval, ainsi que les amoureux de la nature se plairont à explorer le Puy-de-Dôme. Les plus sportifs pourront emprunter le GR 441, qui fait le tour de la Chaîne des Puys : une boucle volcanique de 114 km qui se fait en 6 jours. Vous pouvez aussi profiter de ces panoramas époustouflants en faisant des randos plus courtes sur une journée.
Autre destination tout indiquée pour des vacances à la montagne, les monts du Cantal, où se trouve le puy Mary, labellisé “Grand site de France”. C’est également dans le Massif central qui se situe le puy Griou. Plus au sud, le Parc national des Cévennes offre des paysages encore bien différents.
Les Pyrénées
Aller dans les Pyrénées en hiver, c’est l’assurance de pouvoir savourer les plaisirs de la glisse sur de la poudreuse bien fraîche. Ses montagnes enneigées abritent en effet plus de 38 stations de ski, dont Saint Lary Soulan, Font-Romeu ou encore Peyragudes.
Ceux qui souhaitent prendre du bon temps ou se refaire une santé peuvent aussi séjourner à Cauterets et Luchon. Ce sont des stations thermales conviviales pour un séjour bien-être où se faire dorloter entre des mains expertes.
Quant aux amoureux de la nature et aux passionnés de randonnées, ils ne sont pas non plus laissés pour compte. En effet, les sites naturels d’une beauté époustouflante comme le cirque de Gavarnie, le pic du Midi et les myriades de lacs d’altitude sauront les séduire.
La Corse
On peut dire que la Corse mérite bien son surnom d’île de Beauté. En général plébiscité pour ses plages de carte postale, elle offre également de magnifiques options pour passer des vacances à la montagne grâce à ses hauts sommets qui grimpent à près de 2700m d’altitude.
Loin des idées reçues, la Corse abrite trois stations de ski : Ghisoni, Asco et le Val d’Ese, particulièrement magique, car il offre une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio ! Le reste de l’année, l’île se prête à merveille à une multitude d’activités en plein air : escalade, randonnées pédestres ou à cheval, VTT, canyoning, via ferrata… En outre, la Corse abrite de splendides sites naturels, comme celui de Bavella, où l’on peut admirer les longues aiguilles de granit et les pins Laricci, ou encore les lacs d’altitude de Tolla, Nino ou Melo.
En été, les adeptes de baignade en rivière pourront prendre le frais dans les piscines naturelles disséminées un peu partout sur l’île. Coup de cœur pour celles de la forêt de Bonifato ou de la vallée de l’Asco.
Les destinations de vacances à la montagne dans les pays limitrophes
Si vous voulez profiter des joies de la montagne tout en étant dépaysé, rien de tel que de traverser la frontière pour séjourner dans d’autres pays européens.
Où partir en Espagne pour des vacances à la montagne ?
L’Espagne, qui partage la chaîne des Pyrénées avec la France, offre aux amoureux de la nature et de grands espaces la possibilité de passer de superbes vacances à la montagne.
- Dans le nord, le massif pyrénéen comporte 10 stations de ski avec un total de 700 km de pistes. Facilement accessibles depuis la France, celles de Baqueria-Beret, Vallter 2000, Boi-Taull, ou encore La Molina répondront à vos attentes.
- Dans le sud de l’Espagne, la région de Grenade possède les plus hautes montagnes du pays et le domaine skiable le plus méridional d’Europe : la Sierra Nevada. Avec son soleil très présent et sa neige d’une qualité incroyable, c’est une destination originale pour skier en hiver. Le reste de l’année, la randonnée est l’activité phare des lieux.
Où partir à Andorre pour des vacances à la montagne ?
Andorre, petit pays enclavé au cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, est une grande destination touristique, connue pour proposer de belles opportunités de shopping, mais aussi par les inconditionnels de grands espaces. Outre des domaines skiables (Grandvalira et Vallnord), on y trouve le plus grand centre thermoludique du Sud de l’Europe : Caldéa. À cela s’ajoutent d’autres activités comme le ski de fond, le canyoning, le buggy, les virées en motoneige, etc.
Où partir en Italie pour des vacances à la montagne ?
Le nord de l’Italie est connu pour ses belles stations de montagne. Parmi les plus prisées, citons :
- La superbe région des Dolomites, qui s’explore toute l’année en fonction de vos envies. Pour les sports d’hiver, les stations de Val Gardena, Madonna di Campiglio, Cortina d’Ampezzo et Alpe de Siusi sont particulièrement appréciées.
- Dans les Préalpes lombardes, ne manquez pas le sublime lac de Côme et les villages pittoresques alentour.
- Dans les Alpes, les incontournables sont Courmayeur, Livigno, Bormio et Sestrières.
Où partir en Suisse pour des vacances à la montagne ?
Réputées dans le monde entier, les Alpes suisses font figure de petit paradis pour tous les amoureux de la montagne. Et pour causes, les paysages y sont tout simplement à couper le souffle ! Glaciers, pics recouverts de neige, villages typiques avec leurs lots de chalets en bois, large panel d’activités, sentiers de randonnée… tout y est pour passer de superbes vacances. Parmi les destinations qui sortent du lot figurent :
- le village de Zermatt, perché à 1 620 m d’altitude.
- La très chic station de Crans-Montana.
- Saint-Moritz, dans la vallée de l’Engadine, connu pour son lac bucolique.
Où partir en Allemagne pour des vacances à la montagne ?
Outre-Rhin, deux régions sont particulièrement séduisantes :
- La forêt Noire, qui est un massif montagneux situé au sud-ouest du pays. Facilement accessible en voiture, car proche de la France, cette superbe région est souvent associée aux contes des frères Grimm. Les paysages y sont spectaculaires et les activités possibles nombreuses.
- Les Alpes bavaroises : posez vos valises vers le lac Titisee qui constitue un point de chute idéal. Vous pourrez ensuite facilement atteindre les stations de ski environnantes. Le reste de l’année, il est également parfait pour pratiquer d’autres activités comme les randonnées à pied ou en vélo, les balades en bateau, etc.
Où partir en Belgique pour des vacances à la montagne ?
Les Ardennes belges se démarquent par la générosité de sa nature et par la beauté des paysages :
- Pour faire du ski alpin, rendez-vous à la Baraque de Fraiture. Malgré le relief peu affirmé, 3 pistes vous attendent pour savourer les joies de la glisse !
- En hiver, le reste de la région est davantage propice au ski de fond et aux balades en raquettes. Pour cela vous pouvez passer un séjour idyllique à Signal de Botrange, La Chapelle, ou encore à La Croix-Scaille.
- Le reste de l’année, toute la région se prête à merveille à la randonnée.
Comme vous avez pu le voir, les possibilités de vacances à la montagne sont infinies en France et dans les pays voisins. À tout moment de l’année, vous trouverez toujours un endroit pour profiter pleinement de votre séjour en alternant sorties sportives en pleine nature et découvertes culturelles.