Partir en Thaïlande l’été en Juillet-Août Est-ce une bonne idée et que faire ?
L’ancien royaume du Siam attire les visiteurs en quête de paysages de carte postale et d’authenticité. Des forêts luxuriantes aux îles bordées de plages au sable fin, en passant par les villes remplies de temples richement ouvragés… le pays ne manque pas d’atouts ! Vous souhaitez partir en Thaïlande l’été (ou votre profession vous oblige à prendre vos congés en Juillet-Août) et vous vous demandez si cela est raisonnable ? Voici toutes les infos indispensables pour préparer votre voyage au pays du sourire pendant cette saison !
Partir en Thaïlande l’été : quelle météo en juillet et août ?
Le pays est marqué par la saison des pluies
Du mois de juin jusqu’à la fin septembre, la Thaïlande connaît une saison des pluies appelée mousson. Toutefois, par rapport à d’autres contrées asiatiques, cette période reste tout à fait propice à un voyage. En effet, la météo est le plus souvent ensoleillée, avec de grosses averses de temps en temps, surtout en fin de journée. Prévoyez un abri lorsque la pluie arrive, car c’est très violent ! En moyenne, il pleut entre 1h et 3h par jour, en fonction de la région et du mois. Il est donc tout à fait envisageable de partir en Thaïlande l’été, sans que ce soit trop contraignant.
La Thaïlande est un grand pays : si dans certains endroits, la saison des pluies en Juillet et en Août sévit ardemment, il y a des zones plus protégées.
Quelles régions privilégier ?
- Les îles du Golfe (Koh Samui, Koh Tao…) et la côte Sud-Est sont des destinations balnéaires agréables pendant les mois d’été : il pleut parfois le soir, mais les journées connaissent généralement un grand ciel bleu et un soleil radieux. En fait, la mousson y est un peu décalée par rapport à d’autres coins du pays et le plus gros des pluies arrive plutôt vers le mois d’octobre.
- Bangkok peut se visiter en juillet et en août. Notez seulement qu’il fait chaud et lourd. Pour ne pas étouffer, adaptez votre voyage : une balade en bateau sur la Chao Phraya peut être très rafraîchissante ! L’aquarium Underworld est une bonne option de visite pour fuir la chaleur. Vous pouvez également vous réfugier dans les grands centres commerciaux, tous très bien climatisés !
- Enfin, concernant le nord et l’est du pays, c’est le pic de la saison humide. Comprenez qu’il risque de beaucoup pleuvoir… Néanmoins, c’est une période très intéressante, car la nature est luxuriante et la saison de la récolte du riz bat son plein !
Quelles régions éviter ?
Pendant votre trip en Thaïlande en juillet ou en août, il est plus prudent d’éviter les îles de la mer d’Andaman comme Koh Phi Phi, Koh Lanta ou Koh Lipe. Les pluies y sont très fréquentes et peuvent même rendre le voyage pénible, voire dangereux. Les îles les plus petites de ce coin sont d’ailleurs complètement inaccessibles à cette saison.
Les avantages à partir en Thaïlande l’été
La mousson est considérée comme la basse saison, ce qui comporte aussi quelques atouts :
- Les tarifs sont bien plus abordables que pendant le pic touristique qui a lieu entre novembre et mars.
- Les visiteurs sont moins nombreux : à vous les sites incontournables et les plages de rêve sans la foule !
- Les Thaïlandais sont davantage disponibles pour échanger avec les touristes de passage.
- La végétation est à son paroxysme : les paysages verdoyants sont encore plus féériques qu’à d’autres moments dans l’année, surtout dans le nord.
Zoom sur les meilleurs endroits où partir en Thaïlande l’été
Alors que faire absolument en Thaïlande en été ? Découvrez notre top 10 !
1. Explorer Bangkok
Peu importe la saison, la capitale thaïlandaise est toujours incontournable. Bouillante, cette métropole satisfait toutes les envies. Prévoyez la visite des principaux temples et palais avant de vous rafraîchir dans les centres commerciaux climatisés pour une séance shopping.Bangkok est aussi une ville d’eau. Intégrez à votre programme une (rafraîchissante) balade en bateau sur les klongs, ces canaux qui sillonnent toute la ville. Bien sûr, il faudra aussi essayer les traditions culinaires locales, en particulier le pad thaï, au détour d’un marché nocturne ou dans l’un des restaurants de quartier. Succès garanti !
2. Découvrir les plaisirs de l’eau à Phuket
S’il y a un endroit où l’eau est reine en Thaïlande, c’est bien Phuket. En particulier l’été. Ne manquez pas la semaine de la course de yachts, organisée entre la mi et la fin juillet. L’île est entourée de paysages à couper le souffle et d’eaux cristallines qui lui donnent l’air de petit paradis sur terre. Même si cette partie de la Thaïlande est assez arrosée l’été, Phuket reste une étape sympathique.
3. Faire de la plongée à Koh Tao
Partir en Thaïlande l’été sera l’occasion inouïe de faire un baptême de plongée, ou bien de vous perfectionner si vous êtes déjà un connaisseur. De nombreux endroits dans le pays sont réputés pour cette activité nautique, mais Koh Tao est la Mecque pour les amateurs de jolis fonds marins colorés. “L’île de la tortue” en français concentre de nombreux centres de plongée, dont plusieurs sont francophones. Bien sûr, d’autres endroits du golfe de Thaïlande sont aussi propices à cette activité, à vous de choisir votre île paradisiaque avant d’enfiler votre masque, votre tuba et vos palmes !
4. Randonner au parc national de Khao Yai
La nature en Thaïlande ne se limite pas aux joies aquatiques. Partir en Thaïlande l’été vous permettra d’explorer les superbes forêts tropicales du parc national de Khao Yai. Situé au centre du pays, ses paysages alternent à merveille montagnes, cascades et animaux sauvages. Le dépaysement est garanti ! Accompagné d’un guide, vous pourrez partir en excursion à la journée ou sur plusieurs jours en campant à Lam Ta Không.
5. Se perdre dans les montagnes du nord
Plus au nord encore, le climat plus frais ravira les plus sensibles aux chaleurs extrêmes. L’occasion de découvrir les rizières. Car oui, saison des pluies oblige, c’est l’été que le riz est repiqué ! Les mois de juillet et d’août offrent alors des scènes photogéniques à ne pas rater.
À ce moment de l’année, la végétation abondamment arrosée par la mousson est également particulièrement magnifique. Si une région se distingue en particulier, c’est celle de Chiang Mai. La ville traditionnelle a su conserver toute la richesse de son patrimoine historique, des temples aux remparts en passant par les statues bouddhistes.
6. Participer au Festival des Bougies
Le festival des Bougies a lieu tous les ans au mois de juillet. Plusieurs villes du pays accueillent des festivités, mais c’est à Ubon Ratchathani, dans l’est de la Thaïlande, que le festival est le plus important. Il s’agit d’un événement religieux bouddhiste qui marque le début du carême pour les pratiquants. Au programme : le défilé de chars décorés de bougies en cire d’abeille sculptées par des artistes du monde entier, la compétition de la plus belle bougie, des spectacles culturels hauts couleur et des shows sons et lumières.
7. Aller au night market de Hua Hin
Située sur la côte orientale, Hua Hin est une charmante ville balnéaire où il fait bon se poser quelques jours avant d’aller sur les îles. Mais ce qui attire le plus les visiteurs, c’est son marché de nuit. Vous y trouverez tout l’artisanat du pays, des vêtements aux objets de déco, ainsi que de nombreux stands de nourriture. Parfait pour manger sur le pouce pour pas cher et découvrir les spécialités locales ! Une halte bien sympa où partir en Thaïlande l’été.
8. Explorer Ayutthaya et Sukhothai
Capitales des anciens royaumes qui constituaient autrefois la Thaïlande, Ayutthaya et Sukhothai vous en mettront plein la vue ! L’avantage d’y aller pendant l’été est que vous pourrez vous balader tranquillement, sans les hordes de touristes. Très vastes, les sites se visitent plus facilement à vélo. Vous pourrez alors découvrir à loisir les bouddhas centenaires, les étangs remplis de fleurs de lotus et les vestiges des temples.
9. Poser ses valises dans la région de Kanchanaburi
Si vous en avez assez de la plage, la province bucolique de Kanchanaburi vous tend les bras ! Traversée par la rivière Kwai, elle cumule les merveilles : une campagne ponctuée de jolis villages, le célèbre pont du film, les hôtels flottants pour vivre une nouvelle expérience, les chutes d’Erawan pour prendre le frais tout en s’amusant, ou encore le superbe parc national de Sai Yok.
10. Faire la fête à Koh Phangan
Partir en Thaïlande l’été n’empêche pas d’être au cœur de l’action, loin de là ! Si vous êtes d’humeur festive, rejoignez l’île de Koh Phangan. Tous les mois, le soir de la pleine lune, se tient la Full Moon Party sur plusieurs plages et qui rassemble plusieurs milliers de personnes dans un seul but : s’amuser et faire la fiesta jusqu’au petit matin. À grand renfort de musique électro, de vêtements flashys et de seaux d’alcool bien sûr ! Quitte à y être, prévoyez d’y passer quelques jours : le reste du temps, l’île dévoile tous ses charmes grâce à ses plages de carte postale et ses reliefs verdoyants.
Conclusion : partir en Thaïlande l’été ou pas en fonction de la météo ?
Vous l’aurez compris, dans l’ensemble la Thaïlande est un pays qui se visite toute l’année. En partant en juillet-août, vous risquez d’avoir de bonnes averses et un climat assez lourd, mais ce sera largement supportable. Évitez tout de même si possible les îles de la mer d’Andaman.
Donc, sans hésitation : vous pouvez partir en Thaïlande en Juillet-Août et profiter de votre voyage au pays du sourire !
Un dernier petit conseil peut-être pour profiter au mieux de la Thaïlande l’été ? N’oubliez pas maillot de bain, crème solaire et vêtements légers pour des vacances au soleil que vous n’êtes pas près d’oublier !