Partir en Thaïlande en basse saison Avantages et inconvénients
Si vos dates de vacances sont imposées, ou par vrai choix, partir en Thaïlande en basse saison peut s’avérer bien différent du reste de l’année. Avec son lot d’avantages et d’inconvénients, la basse saison correspond globalement à la période de moussons que connaît la Thaïlande. À quoi s’attendre ? Quels coins privilégier ? Voici tous nos conseils et infos pour préparer votre voyage au pays du sourire.
Saisons et météo en Thaïlande
Les différentes saisons touristiques
Avant de parler des avantages et des inconvénients, il convient de préciser ce qu’est la basse saison en Thaïlande. Comme dit précédemment, c’est en réalité la période pendant laquelle il pleut le plus, mais, selon les années et d’autant plus avec le réchauffement climatique, la saison des pluies peut arriver plus ou moins tard et varier en termes d’intensité.
De plus, le pays est très étiré du nord au sud et connaît des reliefs qui influent sur la météo. Les indications données sont donc générales et à prendre avec précaution. L’année touristique en Thaïlande se divise en trois parties :
- Le pic de la saison haute saison, qui s’étend de décembre à janvier. C’est le moment de l’année où les tarifs sont les plus élevés, que ce soit pour les vols ou les hôtels. Certains établissements affichent même des prix deux fois supérieurs par rapport au reste de l’année. Il faut dire que c’est l’occasion pour eux de réaliser une bonne partie de leur chiffre d’affaires annuel ! Cette affluence s’explique par le rush des vacances de fin d’année et la promesse de passer Noël et le Nouvel An au soleil. Ce n’est donc pas le bon moment pour un voyage en Thaïlande pour les petits budgets.
- La haute saison débute en octobre pour s’achever au mois d’avril. C’est la période la plus prisée pour visiter la Thaïlande, car le climat est alors idéal et les pluies rares. Bien entendu, les prestations touristiques en tout genre affichent des prix plus hauts qu’en basse saison et les touristes viennent en nombre pour profiter des beautés du pays.
- La basse saison quant à elle, va de mai à septembre. C’est cette période que l’on appelle la mousson et qui fait l’objet de cet article.
Quelle est la météo en Thaïlande en basse saison ?
Pendant la basse saison, les conditions climatiques sont variables en fonction des régions et des mois :
- Le centre de la Thaïlande connaît des périodes très pluvieuses en avril, mai, septembre et octobre. Les mois de juillet et août sont généralement épargnés et se prêtent bien à un séjour touristique.
- Dans l’est et le nord, c’est le mois d’août qui est le plus arrosé, bien que les pluies soient bien présentes entre mai et octobre.
- Dans le sud, la période des moussons est plus longue : d’avril à décembre. C’est sur la côte ouest, le long de la mer d’Andaman, que les précipitations sont les plus intenses. Il vaut mieux donc privilégier la côte est, et particulièrement les îles du golfe de Thaïlande.
Partir en Thaïlande en basse saison est donc tout à fait envisageable. De plus, il est très rare de connaître une journée de pluie ininterrompue. Le plus souvent, les averses sont intermittentes et ont lieu en fin de journée et la nuit.
Les avantages de la Thaïlande en basse saison
Des prix canons et une organisation simplifiée
Si vous avez un budget serré ou que vous voyagez en famille, partir en Thaïlande en basse saison est un bon plan, en particulier dans les zones touristiques populaires. En effet, c’est vraiment la période de l’année idéale pour faire un séjour à petit prix et pouvoir s’offrir des prestations habituellement hors de portée.
L’organisation est aussi grandement simplifiée, car vous n’avez pas à tout réserver en avance comme ça peut être le cas en haute saison. La plupart des hôtels ont des chambres libres pour le soir même ! De plus, il est beaucoup facile d’obtenir des billets de bus ou d’avion (vols domestiques) pour se rendre aux quatre coins du pays. Là encore, il y a toujours de la place en dernière minute et les prix sont très avantageux.
La tranquillité et des locaux plus cool
Partir en Thaïlande en basse saison, c’est l’assurance d’éviter les hordes de touristes qui se massent sur les plages et dans les lieux touristiques pendant l’hiver. En période de mousson, il y a beaucoup moins de monde et l’ambiance en est d’autant plus relax. Si vous voulez avoir les îles presque rien que pour vous et ne pas avoir à faire d’éventuelles réservations pour telle ou telle activité, pas de doute, c’est le moment parfait !
C’est aussi à cette période de l’année que les Thaïlandais sont les plus cool. Les Siamois aiment la vie relax et la haute saison a tendance à les stresser : plein d’étrangers, des sollicitations constantes, de nombreuses tensions avec des visiteurs parfois assez peu courtois, etc. En Thaïlande en basse saison, ils sont “sabai sabai” comme on dit !
Des paysages extraordinaires
Les pluies fréquentes rendent la nature d’une beauté incroyable avec des couleurs très intenses. C’est le cas notamment dans les champs de riz d’Isaan : leur vert est alors d’une profondeur et d’une puissance incomparables ! Pour les amoureux de la nature, la Thaïlande en basse saison est une option à considérer sérieusement.
Si vous aimez les croisières sur les fleuves alors vous serez comblé. Comme les eaux sont plus élevées, les virées fluviales sont d’autant plus agréables. Cela est globalement vrai pour toutes les activités nécessitant un cours d’eau douce (rafting, kayaking, etc.).
Une vie culturelle riche
De nombreux festivals très intéressants se tiennent en Thaïlande en basse saison. Le plus populaire est bien évidemment Songkran, le Nouvel An bouddhiste thaïlandais, qui se tient tous les ans en avril (les dates varient en fonction du calendrier lunaire). Pendant trois jours, tout le pays participe à une bataille d’eau géante qui marque également le début de la saison des pluies.
En juin, vous pouvez aussi assister au festival de la mousson, appelé « Phi Ta Khon ». Au programme : parades, masques et danses pour honorer les esprits de la nature.
Les inconvénients de la Thaïlande en basse saison
Une météo qui peut être capricieuse
- Durant la saison des pluies, vous avez un sérieux risque de précipitations quotidiennes. Le soleil ne disparaît qu’un laps de temps relativement court, mais, durant les averses, la pluie tombe massivement et, si vous n’arrivez pas à trouver un abri très rapidement, vous serez trempé jusqu’aux os en 30 secondes chrono.
- Entre mars et juin, la Thaïlande connaît son pic de chaleur. Si vous débarquez durant cette période et que vous êtes sensible aux températures élevées, vous risquez de ne pas supporter et de passer vos vacances dans votre hôtel avec l’air conditionné à fond les ballons.
- En septembre et octobre, c’est aussi la période des typhons. Il est préférable d’éviter ces deux mois de l’année.
- Enfin, le dernier point, mais pas des moindre est que, durant la saison des pluies, la Thaïlande connaît des inondations parfois très importantes dans certaines zones bénéficiant d’une mauvaise infrastructure et de systèmes d’évacuation des eaux déficients.
Des services touristiques et une organisation qui peuvent laisser à désirer
La basse saison est aussi une période durant laquelle un certain nombre de services touristiques ne sont pas opérationnels. Par exemple, il y a beaucoup moins de bateaux pour se rendre sur les îles. De plus, il n’est pas exclu que vous soyez contraint d’embarquer durant une tempête et une traversée dans ces conditions n’est pas forcément très plaisante (préparez les sacs plastiques).
Si le festival de Songkran est un grand moment de fête, il faut savoir que la période en question (mi-avril) est aussi un cauchemar en termes de circulation routière, car tous les Thaïlandais repartent dans leur famille au même moment. Durant ces trois jours, les routes sont particulièrement meurtrières notamment à cause d’une consommation excessive d’alcool.
Des activités plus compliquées
En raison du climat en Thaïlande en basse saison, certaines activités peuvent être difficiles à réaliser, voire impossibles. C’est le cas par exemple du snorkelling ou de la plongée sous-marine dans la mer d’Andaman (du côté de Phuket). L’eau est alors tellement agitée que la visibilité est très mauvaise et les conditions peuvent s’avérer dangereuses.
Au nord, en fonction de la météo des jours précédents, les treks peuvent être annulés, car les sols sont alors très glissants et peuvent rendre la randonnée périlleuse.
Conclusion : faut-il partir en Thaïlande en basse saison ?
Malgré un climat pas toujours très clément, notre réponse est un grand oui ! Cette période de l’année bénéficie d’atouts certains pour séduire les touristes qui souhaitent ne pas se ruiner et profiter en paix, en contrepartie de quelques concessions ponctuelles. L’essentiel alors est de bien préparer son itinéraire pour éviter les zones à risque et, une fois sur place, ce ne sera que du bonheur !