Partir en hiver au Portugal ça donne quoi ? Météo et activités passées au crible
Le Portugal, pays bordé au sud par l’océan Atlantique, bénéficie d’un climat océanique tempéré, dû à l’influence du Gulf Stream et de sa situation géographique sur la péninsule ibérique. L’hiver au Portugal vous fera bénéficier d’un climat globalement doux et agréable.
Alors si vous souhaitez oublier la rudesse de l’hiver de l’hémisphère nord, offrez-vous des vacances et trouvez où partir en voyage au Portugal. Cette destination vous ravira par la multitude d’activités que vous pourrez y faire, tout en profitant d’une atmosphère douce et ensoleillée !
La meilleure période pour partir en hiver au Portugal
Le temps commence à se rafraîchir dès le début du mois de décembre, mais les températures restent encore très agréables. Le littoral nord-ouest connaît de plus en plus de jours pluvieux tandis qu’au sud, dans la région de l’Algarve, les plages, bien que désertées par la plupart des estivants, sont encore fréquentées par des promeneurs et ceux qui veulent profiter du calme. Le vent qui se lève du côté de l’Atlantique attire les surfeurs et amateurs de sports nautiques du monde entier.
- Le mois de décembre, encore accueillant, est favorable à des vacances sous le soleil d’hiver. C’est aussi le bon moment pour plonger dans la culture locale. À l’approche de Noël, les Portugais rivalisent d’inventivité pour donner un air de fête à chaque ville et village. De plus, les festivités s’accompagnent de marchés où goûter des spécialités locales.
- En janvier, le temps se gâte, car les pluies se font de plus en plus fréquentes et la température continue de descendre. D’ailleurs, le mois de janvier est le plus froid de toute l’année. Cependant, il est rare de voir des températures en dessous des 5°C, que ce soit à Porto ou à Lisbonne. Mais la région qui se prête le plus à un séjour portugais en janvier est sans conteste l’Algarve. Située à l’extrême sud, elle bénéficie d’un soleil radieux et des minimales qui tournent autour des 15°C. Ailleurs, il suffit de vous habiller en accord avec les températures pour continuer de déambuler dans les rues de la ville de votre choix, profiter pour faire des promenades ou encore partir en randonnée.
- En février, le climat du Portugal est, la plupart du temps, clément. Il vous sera alors possible de profiter du soleil pour prolonger vos vacances, vous offrir une escapade de quelques jours pour un citytrip ou profiter pleinement de la nature. À la fin du mois, on sent que le printemps est proche : les journées peuvent connaître une météo idyllique et les paysages de campagne se parent d’une végétation colorée.
L’hiver au Portugal se prête à un séjour de détente hors saison, loin de l’affluence et du brouhaha des vacanciers pendant la période touristique. Il suffit de choisir le mois qui vous convient et c’est parti pour une parenthèse dépaysante à souhait !
Les activités sportives et touristiques possibles en hiver au Portugal
Faire du surf
Choisissez des spots qui se trouvent dans le sud du pays. L’hiver au Portugal est en effet propice à la formation des belles vagues dans la région de l’Algarve. Elles peuvent atteindre des hauteurs impressionnantes. Il vous suffit de porter des combinaisons thermiques pour en profiter sans souffrir de l’eau froide.
L’immense plage de Carrapateira, dans l’ouest de l’Algarve, est un incontournable pour les mordus de glisse. Mais vous pouvez fréquenter d’autres spots de surf qui constellent la côte portugaise du nord au sud, tels que Costa da Caparica, Sesimbra, Vila Nova de Milfontes et Zambujeira.
Accessibles aux confirmés, comme aux débutants, les plages portugaises forment l’une des meilleures destinations en Europe pour pratiquer le surf. Si vous n’en avez jamais fait, vous trouverez facilement des écoles avec des professeurs francophones pour vous initier. Une autre option à considérer, quel que soit votre niveau, est de partir pour un stage thématique pendant une semaine : une bonne façon d’allier sport et culture, tout en étant entièrement pris en charge.
Partir en randonnée pendant l’hiver au Portugal
Températures douces et ensoleillement agréable seront vos atouts pour partir confortablement en randonnée durant l’hiver. Vous n’aurez pas à souffrir de la grosse chaleur, mais vous pourrez profiter du paysage et de la nature pour vous ressourcer avec l’air vivifiant, autrement qu’au printemps ou en été.
Plusieurs endroits sont particulièrement propices pour marcher à cette saison :
- Le Parque natural da Serra da Estrela vous permettra d’allier votre passion pour les randonnées au plaisir de la glisse sur la poudreuse, le domaine skiable étant situé non loin.
- Pour les frileux, l’Algarve regorge de sentiers pour randonner, notamment le long de la Via Algarviana. Il s’agit d’anciennes voies romaines, qui traversent la région sur près de 300 km. Les paysages, entre mer et montagne, y sont spectaculaires !
- Vous pouvez également opter pour les régions du nord, mais attendez-vous à des épisodes pluvieux plus fréquents. Le parc national le plus vaste est celui de Peneda-Gerês, un vrai joyau à découvrir pendant l’hiver au Portugal. Les écosystèmes y sont nombreux et les panoramas sensationnels avec de hautes montagnes, parsemées de rivières d’un bleu incroyable. Outre la marche, les randonnées en VTT sont tout à fait possibles.
Faire du golf en hiver au Portugal
Que vous ne disposiez que d’un week-end ou de quelques jours, une escapade dans les plus beaux parcours de golf du Portugal vous permettra de vous ressourcer. Vous goûterez au calme et profiterez de la sérénité des lieux pour oublier l’effervescence de la vie active, surtout que la plupart des sites ont une vue imprenable sur l’océan.
Vous trouverez des parcours réputés pour leur beauté, comme le Tróia Golf et le Praia d’El Rey Golf & Beach Resort. Les passionnés de l’Algarve auront l’embarras du choix, avec pas moins de 36 parcours. Et Porto n’est pas en reste avec l’Estela Golf club, avec vue directe sur l’océan.
Découverte culturelle en hiver au Portugal
L’hiver est un moment propice pour connaître un peu plus l’histoire du Portugal. Ancienne puissance maritime du XVIe siècle, le pays recèle de nombreux monuments et sites historiques qui ont gardé les empreintes des peuples qui ont contribué à bâtir cette nation. Des châteaux médiévaux, des villages historiques, des villes aux architectures particulières figurent sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Avec la complicité de la météo, vous déambulerez tranquillement dans les rues de Guimarães, d’Évora ou encore de Coimbra.
Entre deux visites, prenez le temps de vous installer sur une terrasse pour déguster les plats typiques de chaque région, ou encore programmer une excursion pour visiter les caves qui font la renommée de Porto.Faire un citytrip en hiver au Portugal permet de découvrir le pays, tout en profitant d’un climat clément.
Et si une averse arrive, vous trouverez toujours un endroit pour vous abriter, que ce soit un musée, un bar plein de charme, ou encore une boutique pour acheter quelques souvenirs !
Voir des animaux en hiver au Portugal
À cette saison, il n’est pas rare de voir des groupes de cétacés migrer vers le détroit de Gibraltar, qui marque la frontière avec le Maroc. Ce sera une occasion pour voir de près des orques et des dauphins : une expérience incroyable à vivre au moins une fois dans sa vie ! En vous inscrivant pour des sorties en mer, non seulement vous vous offrez une journée de détente pour respirer l’air marin, mais vous pourrez également avoir une vue imprenable sur la côte et jouir d’un panorama exceptionnel.
Le sud du pays est parfait pour faire ce type d’escapade. De par sa proximité avec le détroit de Gibraltar, un départ depuis la ville de Faro est tout indiqué et vous donnera plus de chance d’observer des dauphins, des épaulards, mais aussi pour admirer les oiseaux qui peuplent les rivages.
Ce ne sont que quelques idées à approfondir, mais il y a mille et une autres activités à faire, que vous soyez sportifs, amateurs de sensations fortes, ou que vous vouliez profiter de votre temps libre pour vous ressourcer ! Le Portugal est tout simplement idéal comme destination de vacances en hiver, si vous cherchez le calme et la sérénité pour vous détendre, que vous souhaitiez prendre soin de votre bien-être dans les divers centres de Thalassothérapie du pays, ou encore que vous désiriez redécouvrir le passé à travers les visites des musées et des sites historiques. N’hésitez plus et réserver vos vols pour explorer ce pays magnifique !