Le parc national de la rivière souterraine près de Puerto Princesa Le guide complet
Si vous êtes un inconditionnel du tourisme vert, le parc national de la rivière souterraine situé non loin de Puerto Princesa est une destination que vous devriez absolument visiter lors de votre voyage aux Philippines. Située sur l’île de Palawan aux Philippines, cette zone de 6000 hectares considérée comme l’une des 7 nouvelles merveilles du monde, recèle des endroits secrets et des panoramas à ne pas manquer.
Pour préparer votre visite future, nous vous proposons donc un guide complet du parc national de la rivière souterraine et des lieux à découvrir près de Puerto Princesa.
Quand se rendre à Puerto Princesa ?
Comme dans le reste des Philippines, Puerto Princesa connait 2 saisons, la saison sèche et la saison des pluies. Le meilleur moment pour visiter Puerto Princesa est l’été, c’est-à-dire d’avril à Juin. D’août à octobre, il y a un peu plus de pluie, mais l’avantage est qu’à cette saison, les hôtels et les compagnies aériennes offrent parfois des réductions allant jusqu’à 50 % du prix normal.
Combien de temps séjourner à Puerto Princesa ?
En s’organisant un peu, il est possible d’explorer les principales attractions de Puerto Princesa en 3 ou 4 jours. Si vous avez l’opportunité de rester un peu plus longtemps, profitez-en pour faire un saut à El Nido et l’archipel de Bacuit qui vallent le détour et ne se trouvent pas très loin.
Comment se rendre à Puerto Princesa ?
Il n’y a pas 36 chemins pour se rendre à Puerto Princesa car tous les chemins n’y mènent pas. C’est peut-être pour cette raison que le parc national est très bien préservé et que l’ensemble reste assez sauvage. Vous pourrez donc vous y rendre en avion ou en ferry.
Par ferry
Plusieurs jours par semaines vous pourrez prendre des ferries depuis Coron jusqu’à Palawan. Il y a aussi des trajets au départ de Manille. Compter entre 30 et 14 euros pour la traversée selon l’option de confort choisie depuis Manille et entre 10 et 100 euros depuis Coron.
Par avion
Il existe plusieurs compagnies aériennes desservant Palawan
- Philippines airlines
- Cebu Pacific
- Airasia
Ces compagnies proposent des vols depuis les villes suivantes :
- Pampaga : environ 30 euros le billet
- Iloilo : environ 70 euros le billet
- Cebu : environ 30 euros le billet
- Davao : environ 40 euros le billet
Comment circuler à Puerto Princesa?
Le moyen le plus populaire pour circuler à Puerto Princesa est sans aucun doute le tricycle. Il s’agit en fait d’une moto reliée à une sorte de véhicule avec une roue supplémentaire. 5 personnes plus le conducteur peuvent y entrer. Le prix moyen est de 8 pesos en journée et 10 la nuit. Il arrive souvent que les conducteurs triplent le prix des courses pour les étrangers. Vous êtes prévenus et pouvez refuser ! Un autre moyen de transport populaire est encore meilleur marché que le tricycle est le Jeepney. Il s’agit d’un mini-bus pouvant recevoir maximum 16 personnes. Depuis l’aéroport, vous trouverez des transferts pour votre hôtel pour 100 pesos. Il est aussi possible de se rendre à pied vers la rue principale de la ville qui n’est pas très loin de l’aéroport.
Où se loger à Puerto Princesa ?
Il y a des dizaines et des dizaines d’offres d’hébergement à Puerto Princesa. Cela va des auberges à 3 euros la nuit, petit déjeuner compris aux hôtels 5 étoiles luxueux à 150 euros la nuit. Booking annonce plus de 224 établissements ! Résider au centre –ville est très pratique, car de là vous pourrez explorer facilement la majorité des lieux incontournables de Puerto Princesa. C’est d’ailleurs au centre que se trouvent les hôtels bon-marché et milieu de gamme. A vous de réserver votre hôtel en fonction de votre budget et de vos préférences en matières de confort.
Les incontournables de Puerto Princesa
Le parc national :
C’est dans le parc national que se trouve la rivière souterraine de Puerto Princesa. Modèle de biodiversité, le parc abrite une flore et une faune très variées. On y trouve pas moins de 800 espèces de plantes, y compris 300 arbres, 195 espèces d’oiseaux, 30 mammifères, 19 reptiles et 8 espèces de chauves-souris. Un magnifique écosystème mêlant montagne et mer est à découvrir.
La rivière souterraine
Longue de 8,2 kilomètres, la rivière souterraine émeraude vagabonde dans des grottes avant de se jeter dans la mer et peut s’enorgueillir d’être la plus longue rivière souterraine du monde. Classée dans le patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999, cette merveille de la nature peut se découvrir à bord de petites embarcations. Le mieux est de se rendre à Sabang par ses propres moyens et de dormir sur place pour être bon pied bon œil à 8 heures à l’embarcadère du bord avant que les excursions n’arrivent (entre 9 h et 10h). Après 5 kms de navigation jusqu’à la plage Saint Paul, il faut traverser une forêt et vous voilà à l’entrée de la grotte. Vous n’avez plus qu’à en prendre plein les yeux tant le spectacle est grandiose. Stalactites et stalagmites inclues !
Visite de la baie d’Honda
Située à 12 kilomètres de Puerto Princesa, la baie d’Honda est une succession d’îlots et de bancs de sable. Les amateurs de snorkeling pourront profiter de l’excursion à bord d’une embarcation traditionnelle pour plonger toute la journée pour observer les récifs. Attention ; lors des excursions organisées, le matériel n’est pas fourni. Il vous faut donc le réserver à Puerto Princesa avant le départ. Le must de la journée : un pique-nique sur Snake Island, un banc de sable blanc tout en longueur et serpentant dans la mer de Sulu.
Goûter au farniente sur des plages isolées
Il y a quelques plages près de Puerto Princesa qui sont suffisamment éloignées du tohu-bohu pour que vous puissiez y goûter au calme et vous reposer sans grande affluence. C’est le cas notamment de Nagtabon, Napsan et Marufinas.
D’autres attractions touristiques à Puerto Princesa
Arrivés là, il vous reste encore plein d’autres choses à voir à Puerto Princesa. Un tour guidé de la ville vous fera découvrir la magnifique cathédrale, la place Cuartel, la Promenade Bay walk et de nombreuses boutiques de souvenirs. Vous trouverez aussi un jardin aux papillons, une ferme de crocodiles et un ranch. Le musée de Palawan (ouvert du lundi au samedi) près du Parc Mendoza présente une collection d’objets ethnologiques et archéologiques très intéressante. A deux pas de la ferme des crocodiles, un parc à tyroliennes ( Irawan Eco PArk) ravira les amateurs de sensations fortes !
Bonne découverte de Puerto Princesa !