Où partir en voyage ou en vacances sans passeport ? Les pays accessibles avec votre carte d’identité
Vous prévoyez des vacances, mais vous avez perdu votre passeport, ou bien vous n’avez pas le temps de le faire refaire. Sachez qu’il est tout à fait possible d’aller à l’étranger sans ce précieux sésame. Où partir sans passeport ? Pas de panique, on vous donne toutes les destinations où c’est possible dans cet article !
Bon, effectivement si vous deviez vous rendre aux États-Unis pour faire la route 66 en Arizona, vos plans tombent clairement à l’eau… Depuis 2001 et les attentats du 11 septembre, il est devenu pratiquement impossible de rentrer dans la majeure partie des pays étrangers sans un passeport en bonne et due forme. Et encore, cela n’est parfois pas suffisant ! Toujours en gardant l’exemple des USA, il vous faudra en plus un eVisa et ne pas avoir séjourné dans certains pays avant votre séjour, comme Cuba ou l’Iran.
Bien sûr, les destinations où partir sans passeport se trouvent majoritairement sur le continent européen. Toutefois, certains pays extérieurs acceptent les ressortissants français avec une simple carte d’identité. Il existe donc de très nombreuses solutions pour partir en vacances sans passeport, voici toutes les possibilités !
Où partir sans passeport ? Rester en France
Si vous voulez jouer la carte de la simplicité et ne pas faire trop de kilomètres, le mieux est de visiter la France pour vos vacances. Nous avons la chance immense d’avoir un pays aux paysages et cultures très variés, autant en profiter !
France métropolitaine
Il n’y a pas forcément besoin d’aller loin pour vivre des aventures extraordinaires ! La France regorge de lieux sensationnels à explorer. Des côtes bretonnes aux sommets des Alpes ou des Pyrénées, en passant par les territoires assez méconnus de l’est ou les beautés de la Corse, il y a de quoi faire ! Sans oublier toutes les villes où faire des citytrips mémorables…
Une chose est sûre, c’est la destination la plus facile où partir sans passeport. En effet, celui-ci ne vous sera jamais demandé tant que vous voyagez à l’intérieur du pays ou sur les îles métropolitaines. Si vous vous déplacez en avion ou en bateau, une carte d’identité suffira. À noter que depuis 2014, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Donc même si votre carte est marquée comme étant périmée, elle est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires. Attention, ceci n’est pas valable pour les enfants et ados de moins de 18 ans, pour lesquels la durée de 10 ans est de mise.
Les Dom Tom
Aujourd’hui dénommés DROM-COM (départements et régions d’outre-mer et collectivités d’outre-mer), les anciens DOM-TOM offrent de magnifiques possibilités où partir sans passeport. En effet, il s’agit de territoires français, donc en toute logique, la carte d’identité suffit pour vous y rendre, au même titre que les départements métropolitains.
Pour autant, seuls les vols directs sont concernés par l’exonération de passeport. Voici où vous pouvez aller pour une parenthèse tropicale loin du quotidien :
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- Réunion
- Mayotte (l’escale potentielle se fait à la Réunion, donc en France)
Le cas de Saint-Martin : située dans les Caraïbes, il y a deux façons de rejoindre l’île. La plupart des vols au départ de Paris arrivent à l’aéroport international Princess Juliana, situé à Sint-Maarten, autrement dit sur la partie hollandaise : vous devrez alors présenter un passeport en cours de validité ainsi qu’un billet de retour. Si vous n’avez qu’une carte d’identité, vous pouvez aussi arriver à l’aéroport de Grand Case Espérance, en partie française.
Pour les autres DOM-TOM, c’est plus compliqué, car il y a une escale dans un pays étranger. Vous serez donc obligé d’avoir un passeport pour aller dans les destinations suivantes :
- Nouvelle-Calédonie (escale aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée du Sud ou au Japon)
- Polynésie française (escale aux États-Unis ou en Nouvelle-Zélande)
- Saint-Barthélemy (escale à Saint-Martin)
- Saint-Pierre-et-Miquelon (escale au Canada)
- Wallis-et-Futuna (escale au Japon ou en Corée du Sud)
- Les Terres australes ainsi que les Antarctiques françaises.
Où partir sans passeport ? Aller en Europe
Les pays membres de l’Union Européenne
Grâce à l’espace Schengen, il est à présent possible de voyager dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Pour vous rendre dans chacun d’entre eux par avion, il vous faudra présenter votre carte d’identité. Si vous vous y rendez par voiture, en vélo, en train, ou en marchant, vous avez peu de chances qu’elle vous soit demandée. En effet les contrôles aux frontières n’existent pratiquement plus.
Voici la liste des pays membres de l’Union Européenne acceptant de voyager sans passeport : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
Bien sûr, il est également possible de voyager sans passeport dans les îles et territoires qui dépendent de ces pays : toutes les îles grecques dont la Crête, les archipels des Baléares et des Canaries (Espagne), les îles italiennes (Sardaigne, Sicile et Elbe), les Açores et Madère (Portugal), les îles Féroé et le Groenland (Danemark).
Attention : depuis le Brexit, vous ne pouvez plus rentrer avec une carte d’identité au Royaume-Uni. Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité.
Les autres pays signataires
Où partir sans passeport en dehors de l’Union Européenne ? Bonne nouvelle, certains pays non membres ont aussi signé les accords Schengen, vous permettant d’y aller sans avoir à présenter un passeport : la Norvège, l’Islande, l’Albanie, la Bosnie Herzégovine, la Croatie, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, Andorre, la Géorgie, les îles anglo-normandes (Jersey et Guernesey à la journée), le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Moldavie, Monaco et la Suisse.
Où partir sans passeport ? Sortir de l’Europe
Si vous avez des envies d’ailleurs et que vous rêvez de partir dans des contrées en dehors de l’Union Européenne, le choix est très restreint. En effet, seuls trois pays acceptent les voyageurs français sans passeport :
- La Tunisie à une condition : partir par l’intermédiaire d’une agence de voyages ayant reçu une dérogation spéciale. À votre arrivée, la douane vous remettra un justificatif à conserver pendant toute la durée du séjour et à présenter à la sortie du territoire.
- L’Égypte est également une superbe destination pour être dépaysé sans avoir besoin de passeport. Vous devrez par contre être en possession de votre carte d’identité et qu’elle soit encore valable 6 mois après votre date de retour en France. Autre formalité à faire avant le départ : faire une demande de visa en ligne ou auprès du consulat.
- La Turquie peut aussi être une bonne option si vous n’avez que la carte d’identité et que votre voyage n’excède pas plus de 3 mois.
Il est donc tout à fait possible de partir en voyage sans passeport, à condition de s’adapter aux pays indiqués dans cet article. Il reste toutefois important de vous munir d’une pièce d’identité lors de tous vos déplacements et de ne rien oublier pour votre voyage !