Où partir randonner en avril et en mai ? Toutes les destinations randonnée de printemps en France et en Europe
Le temps d’une journée ou pour un week-end prolongé, la randonnée est une aventure itinérante qui demande un minimum de préparation. On peut randonner toute l’année dans le monde entier, mais en Europe la saison reprend véritablement au printemps. On peut favoriser les parcours connus de grandes randonnées (GR), les itinéraires sportifs ou d’autres, plus accessibles, en fonction de votre forme du moment ou si vous voyagez avec des enfants. La marche reste le moyen simple et gratuit de se connecter à la nature, tout en zappant le stress de la vie quotidienne. Où randonner en avril et en mai ? Découvrez les spots les plus agréables de France et d’Europe pour profiter au maximum de la sortie de l’hiver !
Randonner en mai sur le GR20, en Corse
C’est la randonnée que tous les marcheurs rêvent d’accrocher un jour à leur palmarès. Et le défi est de taille, il faut une condition physique au top pour s’aventurer sur ce parcours, car c’est une véritable aventure ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 175 km de distance, avec une quinzaine d’étapes et plus de 10000 mètres de dénivelé. Le GR20 c’est deux semaines de marche, de montées et de descentes, de chemins escarpés et rocailleux, de franchissements de torrents, de bivouacs dans des refuges ou sous la tente. En contrepartie, il y a la vue de paysages magnifiques et au bout du chemin, des souvenirs inoubliables. Le GR20 s’entreprend après la mi-mai, c’est à cette période que les refuges ouvrent, mais suivant les années il vaut mieux regarder la météo avant le départ. Jusque début juillet on peut encore trouver des passages enneigés. Préparez bien ce périple en vous renseignant auprès de l’office de tourisme et sur les sites de randonneurs. Astuce : des organisateurs proposent des formules “sans sac” ou “portage”, avec un accès facile à vos bagages suiveurs tous les soirs. Cette randonnée attire 10 000 marcheurs par an entraînés et motivés.
Le chemin de Stevenson, le périple des Cévennes à partir du mois de mai
Ce chemin de grande randonnée n°70 s’appelle chemin de Stevenson en référence à la marche effectuée par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson en 1878. Accompagné d’une ânesse, l’écrivain Stevenson a ouvert la voie du GR70, long de 270 km à travers le Massif central. Du Puy-en-Velay à Alès, vous traverserez quatre départements dans des paysages de montagnes superbes. Cette randonnée peut se faire en marchant à pied, à cheval, à vélo, avec un âne, en groupe ou en solo, tout est possible et l’association publie toutes les infos utiles pour partir sur les traces de l’auteur de “L’île au trésor”.
Randonner en avril et en mai dans les Cyclades
C’est la bonne période pour organiser une randonnée sur les îles grecques, au cœur de la mer Égée. En effet, la météo est parfaite dès le début du mois d’avril, avec un grand ciel bleu et des températures au top pour marcher. L’archipel est un chapelet de 250 îles et îlots, mais seules 24 îles sont habitées. Nous en avons retenu trois, qui offrent des conditions idylliques pour randonner en avril et en mai. Villages d’un blanc éclatant, mer aux multiples nuances de bleus, des sites chargés d’histoire, voilà ce qui vous attend à Santorin, Naxos et Amorgos. Un périple qui en met plein les yeux, avec la vue de ces églises blanches aux dômes arrondis et celle de ce monastère isolé accroché à flanc de falaise sur Amorgos. La principale difficulté est de bien organiser les transferts par bateaux. Pour le reste, laissez-vous charmer par une randonnée sur les sentiers des îles mythiques de Grèce.
El Caminito del Rey, en Espagne, pour randonner en avril et en mai
“Le chemin du roi” est une randonnée unique puisqu’elle se fait sur une voie suspendue à flanc de falaise dans les gorges d’El Chorro en Andalousie. Autant dire qu’il ne faut pas avoir le vertige ! En effet, ce chemin construit à l’origine pour accéder aux travaux de construction d’un barrage électrique en 1905, est par bien des aspects un des plus vertigineux au monde. Longtemps dangereuse (il y a même eu des accidents mortels), cette courte, mais extraordinaire randonnée de 7,7 kilomètres a été réhabilitée et sécurisée. Elle est de nouveau ouverte au public depuis avril 2015. Le parcours du Caminito del Rey demande 4 à 5 heures de marche : il y a un peu moins de 5 km pour les voies d’accès et presque trois kilomètres sur les passerelles. Celles-ci surplombent le fleuve Guadalhorce à cent mètres de hauteur. Depuis la rénovation des voies suspendues, un plancher en verre par endroit donne une vue saisissante du vide sous les pieds. La capacité journalière du site est de 600 personnes et le port du casque est obligatoire. Voilà une super destination pour randonner en avril et en mai, avec des conditions climatiques parfaites !
Randonner en avril et en mai aux Cinque Terre, en Italie
Les Cinque Terre ce sont cinq villages italiens au bord de la méditerranée et qui offrent des chemins de randonnée superbes. Ces charmants villages, Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso, ont la particularité d’être interdits aux voitures, le marcheur est donc roi ! Les maisons colorées accrochées aux falaises offrent des vues panoramiques extraordinaires sur Le Rio Crocetta et le golfe de La Spezia. On peut organiser son séjour en programmant une randonnée par jour à partir de chacun de ces villages. Ce petit coin secret et préservé d’Italie est un véritable paradis pour les randonneurs de tous niveaux. Y randonner en avril et en mai est idéal, car les touristes ne sont pas nombreux et le soleil est souvent au rendez-vous. Jetez un coup d’œil à la météo et partez explorer ces merveilles !
La Via Algarviana, une randonnée de printemps à faire au Portugal
Cette randonnée connue de la via Algarviana (GR13) se fait d’est en ouest depuis la frontière entre le Portugal et l’Espagne jusqu’à l‘océan. Elle passe à travers la région de l’Algarve, jusqu’à la pointe la plus à l’ouest de cette partie de l’Europe. Randonner en avril et en mai est parfait pour parcourir en six étapes les 240 kilomètres qui relient Alcoutim au cap Saint-Vincent. C’est un sentier bien balisé qui offre une grande variété de paysages à l’intérieur des terres. Vous longerez les forêts de liège, les vergers d’oliviers et d’orangers, avant de boucler cette belle randonnée en arrivant par le bord de mer. Les villages traversés sont accueillants à cette période de l’année et vous aurez le choix de l’hébergement parmi les nombreux gîtes disséminés sur le parcours.
Randonner en avril et en mai autour des lacs du Monténégro
Partez pour un périple hors des sentiers battus, à la découverte d’une contrée surprenante : le Monténégro. Peu importe votre condition physique, vous trouverez aisément des sentiers où faire des randonnées inoubliables. À l’intérieur des terres, le pays offre des paysages fabuleux, entre hautes montagnes, lacs aux eaux turquoise, cascades où se rafraîchir, rivières bucoliques, forêts mystérieuses et villages au charme fou. Notre lieu préféré est sans doute le canyon de la Mrtvica, où vous marcherez sur une voie en pierre entre les piscines naturelles, les hautes falaises et une végétation dense. Au printemps, le temps est très agréable pour marcher sans souffrir de la chaleur, mais tout en profitant d’un soleil radieux.
Emprunter le sentier des Douaniers, en Bretagne
Bienvenue sur le GR34, qui longe toute la côte bretonne entre le Mont-Saint-Michel au nord et Saint-Nazaire au sud. Il s’étend sur près de 2000 km. Si vous suivez un rythme de 20 km par jour, vous devrez marcher 100 jours ! Il vaut mieux donc choisir de petites portions, en fonction de votre condition physique, mais aussi de la météo, qui peut fortement varier en fonction des coins. Y randonner en avril et en mai permet de voir la lande fleurir, c’est un spectacle enchanteur ! Tout autant que les plages bordées d’une eau turquoise, les rochers de granit rose et les paisibles villages de pêcheurs.
Randonner en avril et en mai sur l’Etna, en Sicile
Le volcan de l’Etna est le plus actif d’Europe et s’élève à 3350 m d’altitude pour dominer la Sicile, au sud de l’Italie. Y aller au printemps est une très bonne idée, car il y a peu de végétation pour apporter de l’ombre. Vous marcherez donc en profitant de températures clémentes, tout en observant l’extraordinaire tapis de fleurs multicolores qui apparaît sur les flancs du volcan. Les paysages, façonnés par les coulées de lave et les fumerolles, sont incroyables. Pour accéder au cratère, il vaut mieux être en bonne forme : ça monte dur ! Néanmoins, plusieurs solutions s’offrent à vous, avec différents niveaux de difficulté : faire l’ascension complète dans la journée, ou vous garer au Terminal Funivia et terminer la balade à pied. Dans tous les cas, vos efforts seront largement récompensés, la vue du sommet est magique.