L’envie d’explorer de nouveaux horizons vous titille et vous voulez partir faire un premier voyage à l’étranger ? Devant la quantité d’informations disponibles, il y a de quoi être rapidement perdu. Pour ne pas être submergé, l’organisation va être la clé pour réussir ce trip. Dans cet article, nous allons vous donner les conseils les plus importants, mais aussi des idées pour choisir la destination qui vous conviendra le mieux.

femme a la terrasse de riz de tegalalang a bali
Avez-vous envie d’aventure et de découvertes pour votre premier voyage à l’étranger ?

Préparer son premier voyage à l’étranger

Avant de vous lancer dans l’inconnu, une bonne préparation est indispensable. Un premier voyage à l’étranger est toujours mémorable, que ce soit en positif ou en négatif. Vous avez sans doute envisagé ce séjour depuis un bon bout de temps, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Vous ne savez pas où aller et vous êtes peut-être inquiet de ce qui vous attendra. Vous êtes aussi surexcité d’entreprendre ce premier voyage. Tout cela est normal. Ces quelques points vous aideront à mieux appréhender la situation.

Clarifiez vos objectifs, vos envies, désirs et besoins

Pourquoi voulez-vous partir ? C’est sans doute une des questions les plus importantes que vous devez vous poser. Soyez clair sur vos objectifs. Diverses raisons peuvent vous pousser à entreprendre un tel voyage.

  • Plaisir et découverte : vous voulez partir pour faire du tourisme, découvrir d’autres cultures, des sites touristiques, d’autres modes de vie. Vous voulez essayer d’autres arts culinaires… Vous voulez surtout faire un premier voyage à l’étranger pour vous amuser, pour vous évader ou vous ressourcer. Plaisir et loisir sont vos maîtres mots. Vous avez alors besoin que tout soit parfait. Vous aimez la mer, choisissez le tourisme bleu. Vous aimez les randonnées, l’escalade, la pêche ou l’air de la campagne, optez pour le tourisme vert ou le tourisme montagnard. Vous aimez peut-être l’effervescence des villes, les attractions nocturnes, choisissez le tourisme urbain.
  • Aventure : vous êtes plutôt d’esprit aventureux et voulez partir là où le vent vous mènera. Vous êtes du genre à penser “on verra sur place”. Vous voulez, ou faites déjà partie, des voyageurs en sac à dos. Vous ne vous souciez pas trop du confort, mais votre premier objectif est de découvrir, vivre pleinement votre premier voyage à l’étranger et savourer les surprises qui arriveront sur votre route.
  • Voyage d’affaires : dans ce cas, votre voyage est en quelque sorte imposé ou est une contrainte. Vous allez participer à un séminaire, un incentive, un congrès, une réunion. Vous pourrez aussi faire le voyage pour rencontrer un nouveau client ou négocier un contrat. Dans ce type de voyage, tout est planifié à l’avance. Vous n’avez qu’à vous y rendre et vous centrer sur un objectif précis. Si c’est votre premier voyage à l’étranger, vous aurez quand même le temps de faire des découvertes, bien que ce soit limité. Dans le cadre d’un incentive ou d’un séminaire, la détente est même au rendez-vous.
  • Études : Partir faire ses études à l’étranger est une tout autre affaire. Que ce soit en faisant un programme Erasmus ou dans un autre cadre, votre voyage sera alors un long séjour. Vous vous approprierez la culture, les modes de vie du pays où vous allez étudier. S’il s’agit d’un voyage scolaire, ce sera plus court et consistera généralement en un voyage de découverte. Vous serez en groupe, avec vos camarades.
  • Voyage humanitaire ou social, tourisme solidaire : si vous aimez l’échange ou aider votre prochain, vous choisirez cette option. Ce type de voyage met l’accent sur la dimension humaine. Vous pouvez participer à des chantiers solidaires, vous irez à la rencontre des habitants, vous partagerez leurs habitudes, leur vie…

Évaluez vos moyens pour un premier voyage à l’étranger

Une fois que vous êtes en accord avec vos objectifs, envies et besoins, prenez en compte vos moyens. Vous adapterez donc votre séjour à votre budget. Les moyens dont vous disposez détermineront la durée et les modalités de votre voyage. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous offrir le trip de vos rêves. Si vous avez par contre un budget serré, vous devez prioriser ce que vous ferez sur place. Mais ce petit budget ne signifie pas voyage de piètre qualité. D’ailleurs, plusieurs prestataires proposent des formules de voyage à petit prix.

Petit ou gros budget, vous aurez à déterminer ou à prendre en compte :

  • Le degré de confort que vous désirez pour votre voyage : cela vous permet de vous fixer sur le choix de votre hébergement, de votre moyen de transport, de la nourriture, de la durée de votre séjour…
  • La destination : dans des contrées lointaines ou rester dans l’espace Schengen… (voir nos idées en fin d’article)
  • Le nombre de personnes : voyagerez-vous seul, en couple, en famille ou en groupe ? Le nombre peut fortement influer !

Préparez et planifiez votre voyage

À moins que votre premier voyage à l’étranger ne soit déjà organisé par un tiers (l’entreprise pour laquelle vous travaillez ou l’établissement scolaire par exemple), vous devez le préparer plusieurs mois en avance.

  • Choisissez votre destination : la destination que vous aurez choisie dépendra donc de vos envies, objectifs et moyens. Si vous avez déjà une destination en tête, informez-vous sur les cultures locales, les erreurs qu’il ne faut pas commettre. Si vous ne savez pas encore où aller, vous pouvez glaner des informations sur le net, visiter des forums, en parler autour de vous ou vous inspirer des propositions que nous avançons dans ce blog.
  • Préparez les paperasseries : s’agissant d’un premier voyage, vous aurez besoin d’un passeport si vous voulez voyager en dehors de l’espace Schengen. Une assurance voyage est également nécessaire. En fonction de la destination, il est également possible d’avoir besoin d’un visa, électronique ou apposé sur votre passeport.
  • Pensez à votre transport : dans le cas d’un voyage à l’étranger, c’est souvent par voie aérienne. Plus vous ferez votre réservation tôt, plus les tarifs seront intéressants !
  • Songez à votre hébergement : vous avez plusieurs options comme les hôtels, les aires de campings, les auberges de jeunesse, les locations de vacances, un van ou un camping-car, les clubs…
  • Côté santé, pensez à la prévention : certaines vaccinations sont obligatoires dans certains pays. Informez-vous auprès de votre médecin sur les vaccins recommandés dans le pays où vous désirez voyager.
train le plus pittoresque train routier au sri lanka
Pensez bien aux moyens de transports que vous utiliserez pour votre premier voyage à l’étranger !

Question de préparation :

On ne le dira jamais assez, voyager “facile” passe déjà par une bonne préparation. Prenez-vous à l’avance pour les formalités administratives. Lorsque vous aurez choisi votre destination, repérez et informez-vous sur les sites que vous voulez voir et planifiez votre séjour au jour le jour. Établissez un calendrier du genre :

JourTrajet /programmeTransportRestauration / HébergementObservations
J1    
J2    
J3    
    

Question finances :

Difficile d’évaluer un budget précis pour un premier voyage à l’étranger, mais nous pouvons vous donner quelques pistes. Choisissez les options qui conviennent le mieux à vos réels besoins. En ce qui concerne l’hébergement, par exemple, il ne sera pas le même selon que vous voyagez seul, en couple ou en famille. Dans le premier ou le deuxième cas, l’hôtel peut convenir. Si vous aimez l’aventure et avez un petit budget, il est possible de faire du couchsurfing ou d’opter pour les auberges de jeunesse. Si vous partez en famille avec des enfants, louer une résidence de vacances ou échanger des appartements vous seront profitables. Vous pouvez également intégrer des clubs de vacances qui proposent diverses animations où toute la famille y trouve son compte. Tirer profit de votre séjour en travaillant ou en faisant du bénévolat est aussi une bonne idée pour le financer.

Le moment de la réservation des billets réduit le coût du voyage. Plus la réservation se fait tôt, moins le prix est élevé. Il en est de même pour les périodes pour partir. Si vous partez durant les hautes saisons, vous payerez plus cher : privilégiez donc de voyager hors saison.

Question de confort :

  • Vous pouvez organiser vous-même votre premier voyage à l’étranger, surtout si vous avez le goût de l’aventure. Mais pour un premier périple, il peut être rassurant de confier votre projet à un professionnel. Des agences et des prestataires en ligne proposent une diversité de formules conformes à tous les goûts, besoins et budgets. Quoi qu’il en soit, ne concluez rien sans vous assurer de la véracité et de la fiabilité des offres.
  • Pour cette grande première, l’idéal serait de choisir un pays dont vous connaissez la langue, à moins que vous ne fassiez partie d’un voyage organisé. Sinon, avoir recours à un guide touristique francophone peut être une bonne option.
  • Votre attitude vous sera d’une très grande aide. Vous irez à la rencontre d’une culture qui n’est pas la vôtre. Vous pourrez voir des mœurs qui ne vous conviennent pas, des valeurs qui ne correspondent pas aux vôtres… Il y aura probablement des imprévus. Se préparer psychologiquement à l’avance qu’il pourrait y avoir de “mauvaises surprises” vous évitera d’être pris au dépourvu.

Question de sécurité :

  • Visitez le site internet du ministère des Affaires étrangères ou de l’ambassade de France du pays de destination. Vous y trouverez des consignes de sécurité et divers conseils utiles. Vous pouvez aussi avoir directement recours à l’ambassade ou au consulat du pays concerné.
  • Il est plus facile d’utiliser votre carte bancaire plutôt que de faire les changes. Vous pourrez en outre bénéficier d’assurances par l’intermédiaire des cartes Visa et MasterCard sur certaines dépenses de santé.

Idées de destinations pour un premier voyage à l’étranger

En vérité, pour un premier voyage, il n’y a ni destinations idéales ni destinations recommandées. Nous avançons ici juste des propositions, des idées de voyage. Le seul bémol sera celui de la sécurité : il est impératif de partir dans un pays safe, surtout si vous êtes novice. Mais la destination idéale est celle que vous aurez choisie. Il suffit qu’elle ait été bien préparée.

L’Europe : idéale pour un premier voyage à l’étranger

Si vous ne voulez pas aller trop loin, mais tout de même être dépaysé, l’Europe est une très bonne idée. Voici les destinations à privilégier :

  • L’Espagne est très proche et accessible en voiture. Le climat y est favorable une bonne partie de l’année, la monnaie utilisée inchangée, les formalités administratives allégées… c’est une destination idéale ! Musées, monuments historiques et richesses culturelles sont là pour vous charmer. Gastronomie, sport, paysages époustouflants, animations nocturnes… bref, tout y est ! Madrid et Barcelone sont les villes phares les plus prisées.
  • L’Italie regorge d’art et d’histoire. Vous choisirez la place Saint-Marc à Venise et partirez en amoureux ou en famille sur les gondoles. Vous ferez du shopping à Milan, la capitale de la mode, en Sardaigne ou en Sicile. Et puis, vous savourerez la gastronomie qui fait la renommée du pays : la fameuse pizza à Naples, le chocolat à Turin et les pâtes dans tout le pays.
  • Pour un séjour qui allie farniente et culture, pourquoi ne pas faire un voyage en Croatie ou en Grèce ? À vous les plages paradisiaques, les îles enchantées et les villes chargées d’Histoire.
  • Les pays nordiques se prêtent à merveille à un premier voyage à l’étranger. Que ce soit la Suède, la Norvège, ou encore le Danemark, vous en prendrez plein les yeux ! Plus vous monterez vers le nord, plus les paysages sont à couper le souffle. Les amateurs de nature et de grands espaces seront au paradis. Côté villes, dynamisme et belle architecture sont au rendez-vous et les soirées peuvent être très animées.
alhambra en espagne
alhambra en espagne

Les autres continents pour découvrir d’autres cultures

Vous pouvez aussi faire le grand saut et partir plus loin pour explorer un autre continent. Voici nos pays coup de coeur pour un premier voyage à l’étranger :

  • Proche de l’Europe, mais aussi très différent culturellement, le Maroc est une très belle destination pour faire ses premiers pas à l’étranger. Les villes regorgent de sites splendides, la nourriture est délicieuse et les montagnes parfaites pour randonner. Cerise sur le gâteau, vous pourrez vivre une expérience unique en allant passer une nuit dans le désert du Sahara.
  • Si vous rêvez de rencontrer la vie sauvage, direction l’Afrique ! Avec sa faune d’une richesse inégalée, ses paysages incroyables et sa multitude de cultures, c’est un continent fascinant. Vous pouvez partir pour un safari inoubliable en Tanzanie, dans le parc national de Serengeti, en Afrique du Sud, dans le parc Kruger, ou encore en Namibie, dans le parc d’Etosha. Ne ratez pas les éléphants, les lions, les rhinocéros, le buffle et le léopard qui forment le célèbre Big five !
  • L’Asie est un continent très facile pour un premier périple. Tout y est simple et les locaux feront leur possible pour faciliter votre voyage. Vous pouvez par exemple explorer la Thaïlande, découvrir les splendeurs du Vietnam, du Cambodge ou de la Malaisie. Vous pouvez aussi profiter de la douceur de Bali ou encore vivre une expérience unique en partant en Inde ou au Sri Lanka. Une chose est sûre : la culture orientale est un vrai enchantement !
  • Le Mexique pourrait être une bonne idée pour découvrir l’Amérique latine. Pas besoin de voiture de location, les bus y sont confortables, ponctuels et à prix raisonnables. Sur place, tout y est pour vivre un premier voyage à l’étranger incroyable : des plages de rêve, des sites archéologiques majeurs, des villes coloniales et une ambiance détendue et unique en son genre.
  • Autre option : faire un voyage aux États-Unis. Si vous êtes fan de citytrips, prenez un vol pour New York et sa célèbre Statue de la Liberté, San Francisco et son Golden Gate bridge, ou encore Los Angeles, un vrai paradis californien. Si vous êtes plutôt nature et que vous aimez les beaux paysages, partez faire un roadtrip dans les parcs nationaux de l’Utah et du Nevada.
voyageur maroc
Voyage au Maroc

Laisser un commentaire