Vous ne savez pas où partir pour le pont du 1er mai ? Si vous avez besoin de faire un break et envie de profiter du printemps, faites une pause dans votre quotidien ! De nombreuses destinations s’offrent à vous. Que ce soit pour une escapade en amoureux dans une grande ville européenne, une parenthèse en pleine nature ou un séjour en famille en bord de mer, vous aurez l’embarras du choix. Voici toutes nos idées accessibles en France ou à moins de 2h d’avion depuis la plupart des villes.

Aller en France pendant le pont du 1er mai

Avec l’arrivée des beaux jours, l’appel de la mer se fait de plus en plus sentir ! Avec près de 6000 kilomètres de côtes, la France est idéale pour un séjour balnéaire ! Mais c’est aussi la belle saison pour aller à la montagne et faire des randonnées sensationnelles.

La Vendée

les sables dolonne
Les Sables-d’Olonne

Avec ses longues plages de sable fin donnant sur l’Atlantique, la Vendée permet de s’oxygéner dans un cadre idyllique pendant le pont du 1er mai. Mais le département a aussi bien d’autres merveilles à offrir à ses visiteurs comme les marais salants, le Puy du fou, le marais poitevin. Si la météo est encore capricieuse, vous pourrez vous balader en ville, que ce soit aux Sables-d’Olonne ou à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

En avion, les aéroports les plus proches sont ceux de Nantes et de La Rochelle qui rendent le département accessible en moins d’une heure d’avion de Paris. En mai, le climat en Vendée commence à être tout à fait agréable. Prévoyez tout de même quelques vêtements chauds pour les soirées et les matinées.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur

cannes
Cannes

Située entre mer et montagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination parfaite où partir pour le pont du 1er mai. Au programme : profiter des criques bordées d’eau translucide, se balader dans des villes et villages pleins de charme et faire des incursions dans l’arrière-pays. Quant aux visites culturelles, sachez que 1800 monuments historiques y sont répertoriés !

Le climat sur la Côte d’Azur est favorable pour un séjour le 1er Mai, avec des températures en moyenne de 22° l’après-midi : vous pouvez sortir les tongs et les tee-shirts !

Cannes et Saint-Tropez sont des destinations branchées pour des virées et fêtes en soirée entre amis. Ces deux villes se trouvent à environ 1h15 min de vol de Paris et à 1h20 min de vol de Nantes. Moins festive, mais toujours très attractive, Marseille et ses calanques offrent une belle alternative.

Réputée pour ses plages en galets, Nice est un des sites balnéaires les plus populaires du Sud est de la France. Pour les amoureux de la nature, une visite du parc national protégé de Mercantour s’impose. Le vol entre Paris et Nice se fait en 1h25. Il faudra 1h30 pour relier cette ville à Nantes.

La Corse

calvi
calvi

La Corse est une super destination où partir pour le pont du 1er mai ! Cette période marque le tout début de la saison touristique : la météo est top et la fréquentation très raisonnable. Sur place, le panel d’activités proposé est large : farniente et baignades sur la plage, road trip pour faire le tour des villages perchés, randonnée en pleine montagne, plongée à la découverte des fonds marins, flâneries dans les villes côtières, comme Calvi, Bonifacio, Propriano ou Île-Rousse.

Pour y aller, des vols directs depuis les principales villes du continent assurent la liaison avec la Corse. Comptez environ 1h30 de vol, selon d’où vous partez. Louez ensuite une voiture et c’est parti pour l’aventure !

La Normandie

caen
caen

Dans la région de la Normandie, dénommée « cité de Guillaume le Conquérant« , Caen se caractérise par son passé historique. C’est un site privilégié. La ville se trouve à 10 min des plages du débarquement ; bien qu’en cette saison, ne pensez pas pouvoir vous étendre sous le soleil, car pour le 1er mai le climat en Normandie n’est pas des plus favorables, les températures moyennes se situant entrent 10° et 16°.

En partance de Lyon, le vol à destination de Caen se fait en 1h10. Un vol direct de 55 min relie également Paris Orly à Caen, mais le plus simple reste certainement d’y aller en train.

Le Pays basque

bayonne
Bayonne

Situé dans le sud-ouest de la France, le Pays basque affiche déjà des températures très agréables pendant le mois de mai ! Avant l’arrivée en masse des touristes estivaux, profitez du calme de cette région extraordinaire. Et pourquoi ne pas prendre quelques cours de surf pour vous entraîner avant l’été ? En plus de ses vastes plages, la région possède d’autres atouts : des villes superbes, comme Biarritz ou Bayonne, et quantité de villages charmants disséminés dans la campagne.

Pour y aller, prévoyez 1h30 de vol depuis la majorité des grandes villes, mais le Pays basque est aussi facilement accessible en train.

Les Alpes et les Pyrénées

pyrenees
Pyrénées

Au printemps, les montagnes des massifs français se couvrent de fleurs multicolores : un spectacle féérique ! Après la fonte des neiges, c’est le bon moment pour partir en randonnée vers les lacs, mais aussi pour faire des activités aquatiques, comme le canyoning ou le rafting. Et si vous n’êtes pas trop sportif, baladez-vous dans les villages pour aller à la rencontre des locaux, ils seront toujours très heureux de voir arriver les premiers touristes !

Vous pouvez tout à fait y aller en avion, en rejoignant Lyon, Grenoble, Perpignan ou Pau, mais il est impératif de louer une voiture sur place pour pouvoir être libre de vos mouvements.

Où partir pour le pont du 1er mai en Europe ? Visez les capitales européennes !

Ce week-end prolongé constitue la durée parfaite pour découvrir une capitale ou une grande ville en Europe. Toutes à moins de 2h de vol depuis la France, c’est l’occasion d’explorer de nouveaux horizons, sans passer trop de temps dans les transports ! Que vous soyez à la recherche du soleil ou de visites culturelles uniques, le dépaysement sera toujours au rendez-vous.

Barcelone

barcelone
Barcelone

Destination phare de tout citytrip en Espagne, Barcelone est une ville extra ! Voici les incontournables : 

  • Une virée shopping sur les Ramblas ou dans les ruelles alentour, 
  • Visiter la Sagrada Familia, la sublime basilique de Gaudi,
  • Se balader au parc Güell, 
  • Faire la tournée des bars à tapas,
  • Profiter de la plage
  • Se cultiver dans les nombreux musées de la ville.

Venise

venise
Venise

Pour une escapade en amoureux, Venise reste l’un des endroits les plus magiques. Avec ses canaux, ses ruelles piétonnes, ses terrasses où siroter un verre, ses ponts par dizaines, ses îles colorées et sa Dolce Vita à l’italienne, le charme est partout ! À Venise on se déplace surtout à pied ou en vaporetto, mais pour ajouter une touche de romantisme, prévoyez une balade en gondole.

Londres

londres
Londres

À la fois excentrique et traditionnelle, Londres se prête à merveille à un séjour pendant le pont du 1er mai. La capitale britannique n’en finit pas d’attirer les touristes du monde entier grâce à ses quartiers colorés et vivants, ses monuments iconiques et ses pubs où boire une pinte et manger un morceau en fin de journée. Outre les célèbres Big Ben, Camden Town, Westminster et Buckingham Palace, allez faire un tour aux surprenants studios Harry Potter.

Amsterdam

amsterdam
Amsterdam

Plus petite et familiale que d’autres capitales européennes, Amsterdam se visite aisément en un week-end. Pour faire tous les incontournables, partez explorer la ville à pied et louez un vélo pour vous rendre dans les sites un peu plus éloignés. Son architecture et ses canaux raviront les amateurs de photos, mais Amsterdam est aussi réputée pour ses musées, dont les célèbres Rijksmuseum, Van Gogh et Anne Frank.

Séville

seville
Séville

Où partir pour le pont du 1er mai en Espagne ? Allez en Andalousie ! Sa capitale régionale, Séville, possède tous les atouts pour un week-end réussi. C’est le temps nécessaire pour faire le tour des immanquables de la ville :

  • l’immense Plaza Espana
  • le quartier historique de Santa Cruz
  • ses ruelles typiques, parsemées de boutiques d’artisanat local
  • les bars où écouter du flamenco
  • le superbe palais de l’Alcazar.

Porto

porto
porto

Ce n’est pas pour rien que Porto figure parmi les plus belles villes du Portugal. Grâce à son identité forte, elle a su conserver les traces du passé. Au programme : balades dans le centre historique, inscrit à l’UNESCO, croisière le long du Douro, séance photo devant les belles maisons colorées, gastronomie à la découverte des produits régionaux… Et si vous êtes en manque de plage, les plus proches se trouvent à moins de 10 km du centre. 

Prague

prague
prague

Aller à Prague, la capitale de la République tchèque, c’est l’assurance de faire un vrai voyage dans le temps. Surnommée “la ville aux cent clochers”, son patrimoine architectural est de toute beauté avec quantité de bâtiments médiévaux. Dans une ambiance de contes de fées, elle transporte les visiteurs à une autre époque. Idéale pour un week-end en amoureux, elle est souvent comparée à sa voisine, Budapest. Notre article comparatif vous aidera à faire un choix !

Dubrovnik

dubrovnik 1er mai
dubrovnik 1er mai

Aussi appelée “la Perle de l’Adriatique”, Dubrovnik est située tout au sud de la Croatie. Commencez par explorer la ville, ses fameux remparts et ses ruelles tranquilles à cette saison. Les lieux sont tellement beaux qu’ils ont même servi pour le tournage de la série Game of Thrones ! Pendant ce week-end du 1er mai, vous aurez aussi le temps de visiter les alentours, en particulier les superbes plages de la baie de Kolorina, ou celle de Betina.

2 Commentaires

Albane dit :

Super ces idées, Barcelone est une ville que j’aime beaucoup ! On peut y faire du shopping mais aussi des visites culturelles, cette ville est un musée à ciel ouvert 🙂 Et pour faire la fête c’est top ! Je ne connais pas Caen mais je trouve la photo particulièrement belle ! De prime abord, ça me fait penser un peu à Rennes !

Tony dit :

Eh non, c’est bien Caen 🙂 Mais Rennes est une ville magnifique à découvrir, notamment pour un week-end prolongé comme en mai.
Bon j’avoue, j’habite à 10km de Rennes, donc je suis forcément parti-pris !!

Laisser un commentaire