Où partir en week-end en novembre 2024 ? Meilleures destinations à l'étranger (Europe et Afrique du Nord) avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours
Vous rêvez d'un week-end en Europe alors que l'automne bat son plein près de chez vous ? Pas d'inquiétude ! Il existe des dizaines de destinations à moins de 4h de vol de la France où vous trouverez du soleil et des températures agréables en novembre ! Si vous rêvez de soleil, vous pourrez parier sur le sud de notre continent durant 2 ou 3 jours. L'Afrique du Nord sera également une source d'inspiration infinie pour votre escapade en novembre. Ainsi, si vous vous demandez où partir pour un week-end en Europe en novembre, ne cherchez plus ! Nous avons de quoi vous inspirer !
Les 43 destinations week-end au soleil en novembre (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en novembre avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en novembre depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 11 coups de cœur en novembre
#1 Naples
C'est sûr, Naples ne peut se découvrir entièrement en un week-end. Il y a tant de monuments fascinants et de quartiers bouillonnants à y voir, qu'elle mérite qu'on lui accorde du temps. Mais un séjour de 2 ou 3 jours vous donnera déjà un bon aperçu !
Vous pourrez commencer votre visite de Naples par la Piazza del Plebiscito qui accueille le palais royal et la basilique de San Francesco di Paola, datant du XIXe siècle. Ensuite, vos pas vous mèneront forcément vers le Castel dell'Ovo et le Castel Nuovo ou encore la galerie Umberto I. Mais le patrimoine architectural de Naples n'est pas son seul atout. Vous pourrez également profiter de votre week-end en novembre pour découvrir le site archéologique de Pompéi et le Vésuve, tous deux situés à proximité de Naples. Enfin, cette escapade en Italie sera l'occasion de savourer la cuisine italienne et notamment les authentiques pizzas napolitaines.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En novembre, le climat reste très favorable à Naples avec de nombreuses journées ensoleillées. Les températures sont douces, allant de 14 à 19 °C environ. C'est donc une destination idéale si vous cherchez un peu de soleil durant l'automne. De plus, si vous voyagez fin novembre, vous pourrez profiter du marché de Noël de Naples qui est particulièrement réputé.
- Comment s'y rendre ? Le moyen le plus rapide de vous rendre à Naples consistera à prendre l'avion. Les liaisons aériennes entre la France et cette ville italienne sont nombreuses toute l'année. La durée du vol entre Paris et Naples est de 2h10.
- Où loger ? Si vous passez un court séjour à Naples, il est conseillé de loger dans le centre historique ou le quartier de San Ferdinando. Ainsi, vous serez directement en centre-ville pour vos visites sans perdre du temps dans les transports.
Italie : que visiter et que voir ?
#2 Alger
Vous cherchez où partir le temps d'un week-end en novembre ? À deux pas de l'Europe, Alger, surnommée « la ville blanche » est une invitation au dépaysement. La capitale de l'Algérie possède un charme particulier qui pourrait bien vous séduire ! Prenez le temps de découvrir sa vieille-ville, la Casbah, située dans les hauteurs. Remplie de trésors architecturaux, on y trouve notamment une superbe mosquée. Ensuite, vous pourrez découvrir la partie plus moderne d'Alger, avec notamment la Grande Poste d'Alger ou le Musée des Beaux-Arts. Enfin, si vous avez besoin d'une pause entre deux découvertes, profitez de l'immense jardin d'Essai du Hamma qui s'étend sur 32 hectares.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Voyager à Alger en novembre peut être une bonne idée si vous souhaitez profiter du soleil et de températures douces. En effet, les précipitations sont assez rares dans cette ville à cette période et il fait en moyenne 18 °C.
- Comment s'y rendre ? Les vols entre Alger et Paris sont fréquents toute l'année. Il faudra compter 2h15 de vol pour relier ces deux capitales. De plus, il existe aussi des vols directs vers Alger depuis de nombreuses grandes villes françaises. Ils sont toutefois moins fréquents en basse saison.
- Où loger ? Le quartier d'Hydra est une zone résidentielle située en bord de mer. C'est un quartier tranquille où vous pourrez loger lors de votre week-end tout en étant proche du centre-ville d'Alger.
Algérie : que visiter et que voir ?
#3 Santorin
Vous cherchez où aller en week-end en novembre pour des vacances romantiques ? Santorin est faite pour vous ! Cette île des Cyclades possède une atmosphère particulière qui vous transportera directement loin du stress du quotidien. Découvrez le fabuleux village d'Oia avec ses ruelles blanches et ses chapelles au toit bleu. Ensuite, ne manquez pas la ville de Fira, tout aussi charmante, le site archéologique d'Akrotiri ou encore la découverte en bateau de la caldeira de Santorin. Enfin, votre voyage à Santorin sera l'occasion de profiter des superbes plages et de goûter aux saveurs incroyables de la cuisine grecque.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Voyager à Santorin en novembre peut être une excellente idée pour profiter du charme de cette île sans la foule de touristes qui est présente en haute saison. De plus, le climat y est très favorable avec un temps plutôt ensoleillé et des températures douces, autour de 20 °C en moyenne. La baignade est même encore possible avec une température de la mer entre 19 et 21 °C.
- Comment s'y rendre ? Il existe plusieurs solutions pour se rendre à Santorin, même si en basse saison, elles sont plus limitées. Vous pourrez prendre un vol vers Athènes et rejoindre ensuite les Cyclades en ferry. Des vols avec correspondance vers Santorin sont également disponibles en novembre partout en France. Toutefois, les vols directs sont présents seulement au départ de Paris en cette saison. Il faut compter 3h environ pour relier Paris et Santorin en avion.
- Où loger ? Pour visiter l'île de Santorin le temps d'un week-end, l'idéal sera de loger à Fira, la capitale de l'île. On y trouve de nombreuses solutions d'hébergements à tous les prix, ainsi qu'une gare routière pour découvrir l'île facilement en bus.
Santorin : que visiter et que voir ?
#4 Fès
Vous cherchez où partir en week-end en novembre ? Alors, pourquoi ne pas profiter du soleil de Fès ? Cette ville marocaine est réputée pour être la capitale culturelle du pays. Fès séduit les visiteurs à travers son ambiance chaleureuse et son patrimoine historique qui lui a d'ailleurs valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez le temps de flâner dans la médina de Fès, de rencontrer les tanneurs de cuir et de vous imprégner de l'ambiance effervescente des souks. Prenez une pause pour discuter avec les habitants autour d'un thé, puis repartez bientôt vers la mosquée Karaouiyne qui vous mettra des étoiles dans les yeux. Vous pourrez également visiter la médersa Attarine juste en face ou encore le palais royal datant du XIVe siècle.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Vous rêvez d'un week-end en novembre pour fuir le froid et la pluie ? Alors, voyager à Fès sera une excellente idée. Le climat à Fès en novembre est très ensoleillé et doux. Il y fait en moyenne entre 12 et 20 °C et il ne pleut quasiment jamais.
- Comment s'y rendre ? Les liaisons aériennes entre Fès et les villes françaises sont nombreuses, bien qu'elles soient plus limitées en novembre. Vous trouverez notamment des vols directs depuis Paris et pourrez rejoindre Fès en 2h50 de vol.
- Où loger ? Pour votre court séjour, je vous conseille de loger dans le quartier de Fès el Jedid, qui est plus calme que la Médina. Cet ancien quartier juif accueille notamment le palais Royal. Il reste assez proche du centre historique.
Maroc : que visiter et que voir ?
#5 Amman (Jordanie)
Où partir en novembre pour un week-end dépaysant près de l'Europe ? Si vous cherchez une destination authentique, la Jordanie saura vous séduire ! Toutefois, il faudra plutôt prévoir un long week-end car les temps de trajet sont plus longs que si vous visitiez une capitale européenne. Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville contrastée avec des quartiers très modernes d'une part et un panel de sites historiques à découvrir d'autre part. Ne manquez pas la citadelle Jabal al-Qal'a, la visite du théâtre romain ou encore la superbe mosquée du roi Abdallah. Vous pourrez ensuite rejoindre Rainbow Street et ses parapluies colorés, flâner dans les divers quartiers pour faire du shopping ou déguster les spécialités locales et profiter de la vie nocturne animée de cette capitale. Si vous avez le temps de découvrir les alentours, ne manquez pas le site historique de Pétra, le joyau de la Jordanie.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Parier sur un séjour à Amman en novembre, c'est l'assurance de trouver un temps ensoleillé et relativement chaud, favorable à un séjour. Les averses sont très rares et les températures sont comprises entre 15 et 21 °C.
- Comment s'y rendre ? Malheureusement, les vols directs entre la France et la Jordanie sont assez limités, en dehors de la capitale française. La durée du vol entre Paris et Amman est de 4h20.
- Où loger ? Pour votre week-end, je vous conseille de loger dans le quartier de Weibdeh, situé à l'ouest d'Amman. Vous y trouverez moins d'agitation que dans le centre historique, tout en étant près des lieux d'intérêt.
Jordanie : que visiter et que voir ?
#6 Helsinki
La capitale de la Finlande est une ville à laquelle on pense peu, et qui vous réserve pourtant de belles surprises. Commencez votre week-end à Helsinki, par la visite du musée national de Finlande qui retrace l'histoire du pays. Vous pourrez également visiter la superbe église de Temppeliaukio, creusée dans la roche ou la forteresse de Suomenlinna, inscrite à l'UNESCO. Votre séjour sera également l'occasion de vous mêler aux habitants en fréquentant par exemple le marché de Hakaniemi, connu dans tout le pays, ou encore les saunas qui sont une vraie tradition en Finlande.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? C'est sûr, la météo ne sera pas idéale pour votre séjour à Helsinki en automne. Le temps est plutôt nuageux, avec des journées courtes et des températures autour de 4 °C. Néanmoins, programmer un séjour à Helsinki en novembre sera l'occasion de profiter des premières chutes de neige de la saison. De plus, Helsinki est connue pour accueillir le plus beau marché de Noël de la Finlande et il ouvre ses portes fin novembre.
- Comment s'y rendre ? Plusieurs compagnies aériennes relient Helsinki et les grandes villes françaises tout au long de l'année. La durée du vol entre Paris et Helsinki est de 3h.
- Où loger ? Pour profiter au maximum de votre court séjour à Helsinki, l'idéal sera de loger dans le quartier de Kamppi, situé en centre-ville. Vous serez ainsi près des monuments à visiter et vous pourrez profiter de la vie nocturne.
Finlande : que visiter et que voir ?
#7 Oslo se colore en novembre
Le changement de saison en Europe du Nord est particulièrement frappant. Au fur et à mesure que les feuilles commencent à changer de couleur, les zones boisées changent de visage et vous réservent de belles surprises. Oslo sera un endroit idéal où partir en week-end en novembre pour des profiter de ces teintes automnales mais aussi d'une ville dynamique. La ville abrite de nombreux parcs pittoresques qui deviennent encore plus étonnants cette période de l'année. La forteresse d'Akershus ou l'étonnant parc de sculptures de Vigeland ou la forêt d'Oslomarka forment une toile de fond particulièrement colorée lors d'une journée d'automne ensoleillée.
Norvège : que visiter et que voir ?
#8 Budapest et son beau Danube
Avec la chaleur de l'été qui s'estompe mais qui reste douce, Budapest est également idéale où partir en week-end en novembre. Toutes les raisons sont bonnes pour visiter Budapest. Vous pourrez en profiter pour prendre part à sa vie nocturne animée ou pour vous détendre dans ses thermes. C'est une ville idéale pour les ballades automnales dans les rues sinueuses et les cafés agréables. Les bords du coude du Danube seront aussi de toutes beautés en ce mois de novembre.
Hongrie : que visiter et que voir ?
#9 Le Perthshire (Écosse)
Le Perthshire, est l'un des endroits les plus splendides de toute l'Europe, idéal pour un week-end en novembre pour les couleurs d'automne dans un pays réputé pour sa beauté naturelle à couper le souffle. Ici, les lacs et les rivières reflètent l'étendue d'or et de cuivre des collines couvertes d'arbres. Vous pourrez y prendre des photos splendides et découvrirez quelques-uns des endroits les plus magnifiques près de Loch Tummel, le col de Killiecrankie et Knock Hill. Une belle promenade à Knock Hill passe à travers des forêts mixtes et on y trouve de beaux points de vue.
Écosse : que visiter et que voir ?
#10 Malaga ou Marbella, la douceur espagnole
Si vous trouvez que vous n'avez pas assez accumulé de Vitamine D en été, rendez-vous à Marbella ou Malaga en novembre pour faire le plein de soleil. Les températures en Andalousie ne devraient pas descendre en dessous de 20° et le flot de touristes sera moins dense et votre budget moins élevé. Vous hésitez entre Malaga et Marbella, lisez le comparatif que nous avons réalisé.
Espagne : que visiter et que voir ?
#11 Le Piémont gourmand
Les voyageurs gourmands trouveront leur bonheur dans le Piémont. En automne, la gastronomie y est à l'honneur. En octobre-novembre se déroule à Alba, la foire de la truffe blanche. Ce sera l'occasion d'y découvrir la cuisine et les vins locaux lors des nombreux événements ayant lieu à cette période. L'automne est un bon moment pour découvrir cette région du nord-ouest de l'Italie qui abrite de magnifiques paysages. Le temps y est encore doux, même s'il ne faudra pas oublier votre parapluie. Si vous voulez ramener des truffes, pensez à budgétiser cet achat avant de partir.
La carte des idées de week-ends en novembre
Week-end en novembre à l'étranger Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de novembre pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.