Les 10 meilleures destinations pour apprendre l’anglais
Apprendre à parler une langue étrangère telle que l’anglais nécessite beaucoup de pratique, surtout si vous voulez parler comme un natif. Chacun sait également que l’immersion totale dans un pays où l’anglais est la langue officielle est le meilleur moyen d’apprendre à le parler rapidement, d’autant plus qu’un séjour linguistique permet de joindre l’utile à l’agréable. Le tout est de choisir une destination parmi les 85 pays où la langue anglaise est au moins l’une des langues officiellement utilisées pour converser ! Dans quel pays séjourner pour apprendre l’anglais ? Voici notre top 10 des destinations à privilégier.
#1 L’Angleterre pour une immersion totale
L’Angleterre est un choix évident pour qui veut, non seulement parler anglais, mais acquérir cet accent “british” si caractéristique. Le fait qu’elle se trouve à proximité de la France en fait d’ailleurs une destination de choix, d’autant plus que de nombreuses écoles y proposent des séjours linguistiques.
Séjourner en Angleterre est également une occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays, ce qui peut s’avérer utile si vous voulez en maîtriser la langue. Sans oublier que le séjour peut être mis à profit pour découvrir les lieux d’intérêts qui font sa renommée : Buckingham Palace, Big Ben, King’s Cross…
S’il fallait choisir une destination en Angleterre pour apprendre l’anglais, Cambridge est la plus indiquée, car les habitants ont une prononciation claire et lettrée. De plus, il s’agit d’une ville universitaire, où l’activité foisonne.
Il est toutefois important de préciser qu’étant située dans le sud de l’Angleterre, la ville de Cambridge est assez chère, ce qui implique la préparation d’un budget conséquent.
#2 L’Irlande pour apprendre l’anglais
Dublin, en Irlande, est la ville où se rendre pour renforcer son anglais académique, mais à éviter pour les courts séjours, en raison de la forte affluence des touristes français sur place. Pour que votre voyage soit le plus productif possible, parlez autant que possible en anglais avec les autochtones et n’hésitez pas à réviser vos expressions en consultant les ressources en ligne sur des sites tels que ISpeakSpokeSpoken qui proposent des cours gratuits pour apprendre l’anglais. Sur ce type de plateforme, vous pouvez par ailleurs vous constituer des bases solides en grammaire, compulser les fiches de vocabulaire et améliorer votre prononciation pour préparer au mieux votre trip.
Dublin a aussi beaucoup à offrir en matière de lieux d’intérêts à savoir : son centre historique parfaitement entretenu, The Leprechaun Museum, la maison de l’écrivain célèbre Oscar Wilde… Vous pouvez aussi entamer votre séjour dans la ville universitaire de Galway si vous voulez profiter du maximum d’animations, ou axer votre séjour sur la culture en séjournant dans la ville de Cork.
#3 L’Australie pour un dépaysement total
Apprendre l’anglais en Australie, cette île-continent réputée pour sa faune et sa flore diversifiées, mais aussi pour ses métropoles modernes, est une opportunité de faire des découvertes des plus intéressantes. Bien que l’anglais pratiqué sur place soit différent de celui parlé en Angleterre ou aux USA, cette particularité constitue un moyen efficace de maîtriser les 2 accents, et bien d’autres encore.
L’anglais parlé en Australie est un anglais international qui utilise un vocabulaire influencé des USA et de l’anglais britannique, qui vous sera très utile si vous envisagez une carrière dans le secteur commercial.
Le choix de la destination est très vaste vu la taille de ce pays, de fait, cela dépendra surtout de vos préférences. Dans tous les cas, sachez que les grandes villes très prisées pour les séjours se situent toutes sur la côte : Perth, Sydney, Cairns, etc.
#4 L’île de Malte pour un séjour linguistique
La petite île méditerranéenne de Malte est une destination qui se trouve à seulement 3 heures de vol à Paris. L’anglais y est la seconde langue officielle et de nombreuses écoles d’apprentissage y proposent des séjours. Il s’agit également d’une ancienne colonie britannique, ce qui en fait une destination propice à l’immersion linguistique.
Vous pourrez y apprendre l’anglais tout en profitant du cadre naturel et vivifiant de destinations touristiques telles que la station balnéaire de Tas-Sliema ou l’ancien village de pêcheurs de San Giljan.
#5 L’Écosse pour un accent à part
L’Écosse est une destination des plus pertinentes pour une immersion totale dans le but d’apprendre l’anglais. Vous y apprendrez à parler une langue différente de celle de Londres, avec un accent caractéristique du pays. L’anglais écossais, ou le Scottish Standard English, est en fait un mélange entre le scots qui est une langue germanique, sensiblement similaire à l’anglais moderne, et l’anglais britannique. Il est surtout utilisé dans les textes non littéraires.
Malgré les particularités de l’anglais écossais, il n’en demeure pas moins que votre apprentissage sera des plus complets, notamment si vous optez pour un séjour organisé par l’une des écoles situées à Glasgow ou Édimbourg.
Cette destination est tout de même recommandée pour les personnes qui ont au moins un niveau intermédiaire en anglais, car un temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre les expressions. Ce niveau est plus que nécessaire si vous voulez profiter de votre séjour pour faire des découvertes, autres que linguistiques et sans guide.
Ceci ne signifie pas pour autant que les débutants doivent éviter de séjourner en Écosse pour apprendre à parler anglais. Les Écossais n’hésitent pas à revoir leur formulation lorsqu’ils sentent que leur interlocuteur a du mal à comprendre leurs expressions.
#6 Le Canada, une destination très prisée des francophones
Si le Québec est une destination de vacances ou d’immigration très prisée par les francophones, elle n’est pas l’idéal pour apprendre l’anglais. Pour ce faire, il est conseillé de voyager au Canada, à Toronto, à Vancouver ou à Victoria où l’anglais est pratiqué couramment. Toronto est particulièrement intéressante puisque la province de Queen City y est située et de là, vous aurez la possibilité de visiter les chutes du Niagara. Cette métropole moderne est aussi un point de chute parfait pour apprendre l’anglais tout en profitant des animations proposées tout au long de l’année.
La province du Nouveau-Brunswick est aussi fortement recommandée si vous débutez dans l’apprentissage de la langue puisqu’on y parle aussi bien le français que l’anglais. Mais il est important de rappeler que le meilleur moyen de se familiariser avec la langue est de pratiquer au maximum sans tricher, et donc d’éviter de traduire en français.
#7 Les États-Unis pour un séjour culturel palpitant !
Si, comme de nombreux Français, vous êtes accros aux séries et aux films américains (en VOST évidemment !), apprendre l’anglais aux États-Unis devrait se faire assez rapidement. C’est en effet l’accent que l’on entend le plus, surtout celui des villes les plus représentées à l’écran, comme New York ou Los Angeles.
De nombreux programmes d’apprentissage sont proposés. Vous pouvez par exemple partir quelques semaines dans une famille ou dans une université locale. Si vous êtes un aventurier dans l’âme et que vous avez soif de découverte, partez sillonner les routes en parlant le plus souvent possible aux locaux. Cela ne devrait pas poser problème, les Américains sont d’un naturel très avenant !
Attention toutefois, avec un simple visa touristique ESTA vous ne pourrez pas travailler sur place. Exit donc le petit job pour apprendre l’anglais en immersion. Si c’est cette solution qui vous attire le plus, vous pouvez toutefois demander un visa de travail. Il est rarement accordé, mais qui ne tente rien n’a rien !
#8 La Nouvelle-Zélande pour apprendre au bout du monde
Avec ses paysages féériques et sa qualité de vie inégalée, la Nouvelle-Zélande est une super destination pour apprendre l’anglais. L’accent y est rapidement compréhensible et les locaux se feront un plaisir de vous initier à leurs expressions.
La plupart des voyageurs qui partent en Nouvelle-Zélande sur le long terme le font dans le cadre d’un PVT (Programme Vacances Travail). Le principe est simple : les jeunes entre 18 et 30 ans peuvent rester jusqu’à un an dans le pays et sont autorisés à travailler sur place pour pouvoir financer leur séjour.
Les autres peuvent rester 3 mois avec un visa touristique, mais ne peuvent pas travailler. Si vous avez un bon pécule d’avance, ce sera l’occasion de découvrir un pays fascinant et la culture maorie.
#9 L’Afrique du Sud : apprendre l’anglais aux antipodes !
Direction le continent africain pour parfaire son anglais tout en profitant des charmes de ce pays hors normes. Avec ses villes dynamiques, son développement rapide, ses animaux et ses décors de carte postale, l’Afrique du Sud a tout pour plaire.
Là encore, les possibilités de séjours linguistiques sont nombreuses, que ce soit au Cap, à Johannesburg ou à Pretoria. Mais vous pouvez aussi rencontrer des locaux en faisant du volontariat, c’est une manière utile d’améliorer ses connaissances en anglais tout en donnant de son temps.
Si vous envisagez davantage de faire un voyage touristique, privilégiez les auberges de jeunesse et des déplacements en transports en commun. Vous aurez alors plus de chance de pratiquer !
#10 Singapour pour fouler le sol asiatique
Dans la majeure partie des pays d’Asie, c’est l’anglais qui est la langue la plus pratiquée. Soit parce que ce sont d’anciennes colonies britanniques, comme Singapour, l’Inde ou le Sri Lanka, soit parce que le tourisme s’y est fortement développé ces dernières décennies, comme en Thaïlande ou au Vietnam.
Singapour, quant à elle, est une destination parfaite pour pratiquer la langue. Véritable carrefour des civilisations, l’île-état est riche et multiculturelle, l’anglais qui y est parlé est donc plus académique qu’ailleurs sur le continent.
Ici aussi il est possible de partir en PVT, mais pour une durée maximale de 6 mois. Si vous êtes tenté par une expérience qui mêle vacances et travail à l’étranger, n’hésitez pas, les Français sont très demandés dans les métiers de service et dans la restauration !