Où et quand voir et nager avec des requins-baleines ? Nos meilleurs spots dans le monde entier !
Vous rêvez de nager avec des requins-baleines ? Il faut dire que le plus gros poisson existant a de quoi fasciner avec sa taille et son poids ! On peut comprendre pourquoi le voir évoluer dans la nature, en toute liberté, suscite une intense émotion pour les amoureux de vie sauvage et les passionnés d’observation de vie animale. Ce géant du monde marin préfère les eaux chaudes, alors privilégiez les destinations sous les tropiques pour pouvoir l’admirer tout au long de l’année. Ce sera une belle opportunité pour allier plaisir des vacances au soleil et expérience extraordinaire.
Figurez-vous qu’il est possible de nager aux cotés de ce géant placide et peu farouche, donc totalement inoffensif pour l’homme. Alors, trouvons maintenant votre prochaine destination ! Alors où partir ? Suivez le guide 🙂
Nager avec des requins-baleines dans l’océan Indien
Les îles paradisiaques de l’océan Indien occupent les premières places de ce top destinations. Toutes les conditions sont en effet réunies pour favoriser l’observation des requins-baleines dans leur milieu naturel.
Les Maldives et ses eaux cristallines
Entre les mois d’août et de novembre, mettez le cap sur les atolls des Maldives. Ces géants marins y viennent pour profiter de la chaleur confortable des eaux et se nourrir de petits poissons, de krill et autre plancton. Vous vivrez alors des aventures extraordinaires qui resteront longtemps gravées dans votre mémoire ! Il suffit de chausser vos palmes et mettre votre tuba pour nager avec des requins-baleines en toute quiétude.
Les eaux limpides au large des Seychelles
Les Seychelles sont un magnifique archipel composé de superbes îles verdoyantes où les plages de sable blanc rivalisent de beauté avec l’eau limpide et chaude des lagons. Le climat des Seychelles favorise les conditions appréciées par les requins-baleines entre juin et décembre, mais c’est surtout en septembre et octobre que vous aurez le plus de chance de les voir de près. Une destination de choix pour passer un séjour idyllique et nager avec des requins-baleines !
L’île de Nosy Be à Madagascar
L’île de Nosy Be profite de sa proximité avec le canal du Mozambique et de ses eaux tropicales favorisant une profusion de couleurs et de vie sous-marine. Propice aux plongées toute l’année, Nosy Be est fréquentée par les requins-baleines entre les mois de septembre et décembre, avec une haute saison comprise entre octobre et novembre. Vous pourrez admirer ces géants de près et en profiter pour goûter au calme et à la sérénité, mais aussi visiter des villages autochtones où le temps semble s’arrêter.
Les eaux chaudes du Mozambique
Avec une température des plus confortables, les eaux de la côte mozambicaine sont un véritable paradis pour les amateurs de plongée et d’observation de vie animale. Vous y trouverez une profusion d’espèces sous-marines comme les raies mantas et les requins, en plus d’une multitude d’autres espèces qui vivent sur le récif corallien. Les requins-baleines sont présents le long de la côte d’octobre à mai. En dehors de cette période, entre juillet et novembre, vous aurez la chance de voir des baleines à bosse. L’idéal est donc de partir au Mozambique en octobre, vous pourrez alors nager avec des requins-baleines et des baleines à bosse !
L’Océanie et l’Asie : des destinations incontournables pour nager avec des requins-baleines
Lieux de prédilection des requins-baleines en liberté, les eaux chaudes et tropicales de l’Océanie et de l’Asie vous offrent des moments privilégiés pour les observer et les approcher.
L’Ouest-Australien et le récif de Ningaloo
Si les côtes australiennes sont riches en vie sous-marine, faisant du pays l’une des destinations les plus prisées des plongeurs, c’est le long de la côte ouest que vous pourrez nager avec des requins-baleines d’avril à début juin. Étant un parc préservé, le Ningaloo Marine Park est en effet très peu impacté par l’activité humaine, ce qui leur permet de profiter de l’abondance de nourriture et de vivre tranquillement. Votre séjour en Australie sera une occasion pour découvrir, dans la nature, les autres espèces marines comme les requins blancs, les raies mantas, les napoléons et les baleines à bosse. Surtout que le climat en Australie est favorable la plupart du temps !
Les meilleurs spots en Asie :
- Les Philippines forment un archipel constitué de 7000 îles et atolls ! Le pays dispose de toutes les conditions pour faire de votre séjour un véritable moment d’évasion. Les plages de sable blanc et les eaux cristallines de la baie de Sogod favorisent l’observation des requins-baleines de décembre à mai. Autre endroit à ne pas manquer pour les passionnés : Tubbataha reef.
- L’île de Koh-Tao, en Thaïlande, possède tous les atouts pour des vacances réussies : des plages paradisiaques bordées de cocotiers et d’eau translucide, une culture joyeuse et accueillante, mais aussi tout un panel d’activités possibles. Parmi elles, ne manquez pas d’aller nager avec les requins-baleines à Southwest Pinnacle ou à Chumphon Pinnacle, deux sites d’observation situés à environ 45 minutes de l’île. La meilleure période pour les voir est pendant les mois de mars, avril, mai, septembre et octobre.
- L’Indonésie est aussi favorable à l’observation des requins-baleines. Pour cela, direction la baie de Cenderawasih, en Papouasie occidentale. Cette destination est encore confidentielle et très peu touristique, mais les fans de plongée y feront sans doute la plus belle sortie en mer de leur vie ! On peut nager avec des requins-baleines toute l’année, mais c’est entre août et octobre que les sorties sont organisées.
Cap sur les Caraïbes pour nager avec des requins-baleines !
Les côtes de l’Amérique latine et centrale, bordées par la mer des Caraïbes d’un côté et par l’océan Pacifique de l’autre, sont des lieux d’observation incontournables pour voir les requins-baleines dans la nature.
Le Mexique : un nombre incroyable de sites de rêve !
Selon votre disponibilité, vous pouvez choisir le moment et l’endroit qui vous conviennent pour nager avec des requins-baleines au Mexique :
- Dans la péninsule du Yucatan, la saison officielle est fixée du 15 juin au 15 septembre. En dehors de cette période, les sorties pour voir des requins-baleines sont interdites et illégales. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez les mois de juillet et août. Vous pourrez alors voir plusieurs dizaines d’individus au large d’Isla Mujeres ou Isla Holbox.
- En Basse-Californie, côté atlantique, il faudra aller à La Paz, dans la mer de Cortez, entre février et mai. Ils s’y rassemblent en masse et les plongées vous laisseront un souvenir impérissable.
Les îles Galápagos, en Équateur
L’archipel des Galápagos vous permet de découvrir une biodiversité fascinante. Outre la faune exceptionnelle qui a fait la renommée de ces bouts de terre d’une autre ère, les requins-baleines viennent s’ajouter aux curiosités de la nature. Vous pourrez les admirer au large des côtes de l’archipel, autour des îles de Darwin et Wolf, entre juin et octobre.
Les îles Coco, au Costa Rica
Tout aussi fascinantes pour les plongeurs que les Galápagos, les îles Coco forment un vrai paradis tropical où s’ébattent en toute liberté de nombreuses espèces animales dont pas moins de 27 espèces de poissons endémiques et des requins-marteaux à foison. C’est lorsque les eaux translucides qui baignent les îles se gorgent de plancton que les requins-baleines font leur apparition, entre juin et septembre.
La réserve marine de Gladden Spit, au Belize
Les requins-baleines viennent se nourrir dans cette réserve entre les mois d’avril et juin. En effet, ils se régalent d’œufs de vivaneaux, venus dans ces eaux chaudes pour se reproduire. Pour maximiser vos chances d’en voir et pouvoir nager avec eux, l’idéal est de faire une sortie en mer quelques jours avant ou après la pleine lune.
Un autre animal marin est fascinant à observer : découvrez où et quand voir des orques dans leur milieu naturel, partout dans le monde pour poursuivre votre voyage ! Découvrez aussi où nager avec des baleines dans le monde !