Où et quand voir des baleines dans le monde (dans leur milieu naturel) ?
Observer les animaux les plus imposants de la planète bleue est une activité qui ne laisse personne indifférent. Voir des baleines dans les lieux où elles vivent et se reproduisent est une expérience intense, inoubliable. Plusieurs possibilités pour s’approcher de sites connus autour du monde s’offrent aux observateurs de cétacés. Le whale watching est une activité touristique qui se développe fortement, plus rentable désormais que la chasse à la baleine.
Voir des baleines dans le golfe du Saint-Laurent, au Québec
Cette zone sur la côte-nord du Saint-Laurent, au Québec, s’étale de Tadoussac au Blanc-Sablon sur plus de 1200km. C’est une des meilleures régions au monde pour voir des baleines, on peut espérer découvrir quelques-unes des 13 espèces différentes qui fréquentent cet endroit. Parmi les cétacés à dents que l’on peut rencontrer : le Béluga (visible toute l’année), l’orque, le cachalot macrocéphale qui fréquente l’estuaire régulièrement, les dauphins et les marsouins. Pour les cétacés à fanons : le petit rorqual, la baleine noire, le rorqual commun, ainsi que la fameuse baleine bleue ou le rorqual à bosse qui sort sa queue de l’eau à chaque plongée. Il est aussi possible d’organiser une excursion depuis la Gaspésie, magnifique région québécoise un peu plus à l’Est.
La période la plus propice pour voir des baleines dans la zone de l’embouchure du Saint-Laurent s’étale de mai à novembre. On trouve des compagnies qui organisent des excursions en mer avec plusieurs départs par jour de fin juin à début septembre. Les mois où il y a beaucoup de mouvements de baleines sont ceux de septembre et octobre. Dans le parc marin du Saguenay Saint- Laurent, plusieurs opérateurs sont membres de l’Alliance éco-baleine. Ces compagnies s’engagent à respecter les baleines dans leur environnement et même à aller au-delà des règlements en vigueur dans la zone.
Tous les détails pratiques pour organiser son séjour : quebecmaritime.ca, baleinesendirect.org, notre article sur l’observation des baleines au canada et Quand partir au Québec ?.
Voir des baleines en Patagonie argentine
La baleine franche australe apprécie les eaux calmes de la péninsule de Valdez, en Patagonie argentine. Cette contrée reculée dans le sud du pays offre un poste d’observation privilégié de cette espèce. La région se prête aussi à l’observation des dauphins de Commerson. Plus tard dans la saison, de décembre à mars, c’est la saison de chasse des orques qui se font un festin de jeunes lions de mer. La meilleure période pour observer des baleines s’étale de juin à décembre, les deux meilleurs mois étant septembre et octobre. Des sorties en mer se font en bateaux semi-rigides avec des guides spécialisés depuis Puerto Madryn ou Puerto Piramides.
En savoir plus sur le web : argentina.travel/en/experience/peninsula-valdes
À voir également, notre fiche Climat en Argentine.
Côté pacifique : voir des baleines en Colombie
Depuis le port de Buenaventura, sur la côte pacifique de la Colombie, on peut participer à une expédition pour aller voir des baleines à bosse. La meilleure période s’étale de juillet à octobre. C’est dans ces eaux que les cétacés, après avoir parcouru 8000 km, viennent se reproduire et s’alimenter. Les périodes d’observations sont réglementées, une certaine distance avec les animaux doit être respectée, car les bateaux ne doivent pas perturber leur rythme de vie. Le temps de stationnement des embarcations dans la zone est de 25 minutes au maximum. C’est un laps de temps suffisant pour observer les baleineaux sauter hors de l’océan et voir ces geysers d’eau qui atteignent parfois 7 mètres de haut. D’autres endroits dans le Choco, plus au nord, notamment Bahia Solano ou Nuqui, sont aussi des lieux de départ de petits opérateurs.
À lire : Quand partir en Colombie ?
La Norvège : un lieu privilégié pour voir des baleines
Il y a deux périodes propices à l’observation des baleines en Norvège : de mi-janvier à avril, et pendant l’été, entre début mai à début novembre.Toutefois, les sociétés proposent des sorties toute l’année, et vous aurez de grandes chances d’en voir, peu importe la saison. Pour être sûr à 95% de pouvoir les observer dans leur milieu naturel, allez plutôt dans le nord de la Norvège, du côté d’Andenes. Cette région est connue comme étant le garde-manger des baleines, qui se nourrissent de poissons et de calamars. Même en plein été prévoyez des vêtements chauds, les eaux sont froides et l’Arctique tout proche. C’est aussi une zone d’observation idéale pour les cachalots et autres cétacés, comme les petits rorquals, les baleines à bosse, les épaulards et les dauphins. La Norvège : un voyage au pays des baleines que l’on n’oublie pas !
Infos sur le web : whalesafari.no
Voir des Baleines en Afrique du Sud
Les côtes d’Hermanus, en Afrique du Sud, proposent un site d’observation des baleines depuis la terre, plutôt agréable si vous avez tendance à avoir le mal de mer ! Mais si vous voulez les voir de plus près, c’est aussi le point de départ d’excursions en bateau. En Afrique du Sud, la meilleure période s’étale de juin à novembre, pendant l’hiver austral. C’est à cette saison que les baleines franches et les baleines à bosse sont les plus nombreuses. L’observation des baleines en Afrique du Sud est strictement réglementée. Le sanctuaire de Walker Bay par exemple est interdit à la navigation, il faut se contenter des abords de la réserve, lieu de résidence de toute une variété de mammifères marins.
Si vous êtes dans la région fin septembre, ne manquez pas le Whale Festival, autrement dit, la fête de la baleine. Sur le littoral durant cette période, des habitants localisent les meilleurs postes d’observation des mammifères depuis la côte. Ils signalent les baleines à la population et aux touristes en les rameutant au son du cor. Des dizaines de baleines se rapprochent des côtes et offrent un spectacle étonnant : sauts hors de l’eau, évents en action et gerbes d’eaux garanties.
À lire : Quand partir en Afrique du Sud ?
La baleine franche, une espèce protégée visible au Chili
Pour voir des baleines au Chili, direction le détroit de Magellan, vers le cap Froward. C’est ici que se rencontrent les océans Pacifique et Atlantique. Des mesures pour la protection des baleines franches ont été mises en place dans cette zone pour assurer leur tranquillité. Cette espèce mesure jusqu’à 15 mètres de long et pèse entre 40 et 50 tonnes. Elle se fixe dans ces espaces protégés pour se reproduire et nourrir ses baleineaux. La meilleure période d’observation des baleines franches au Chili va de décembre à avril. Mais si vous voulez voir d’autres espèces, des excursions sont possibles toute l’année depuis Arica, un peu plus au nord du pays.
À lire : Quand partir au Chili ?
Voir des baleines dans les eaux froides de l’Islande
Pour maximiser vos chances, privilégiez la côte nord de l’île, notamment du côté de Husavik, un village de pêcheurs qui a fait de l’observation des baleines sa principale attraction touristique. Commencez par visiter le musée des baleines, avant de partir pour une sortie inoubliable, à la rencontre du rorqual boréal, une espèce aujourd’hui en danger, des cachalots, des baleines bleues et des baleines de Minke. Les saisons les plus propices pour voir des baleines en Islande sont le printemps et l’été. Si vous êtes un couche-tard, vivez une expérience incroyable en faisant cette sortie de nuit, bien que le soleil ne se couche quasiment pas entre mi-juin et mi-juillet.
Consultez notre page Quand partir en Islande ? et notre article sur l’observation des baleines en Islande.
La République Dominicaine : le lieu de naissance des baleineaux
Direction les eaux chaudes des Caraïbes pour voir un spectacle grandiose : des centaines de baleines à bosse viennent accoucher de leurs bébés entre la mi-janvier et la mi-mars. Leur spot préféré est la baie de Samana, au nord de la République Dominicaine. Le reste de l’année, la région se prête à merveille à des sorties en mer pour voir d’autres animaux marins, comme les cachalots, qui y ont élu domicile, les dauphins, mais aussi plusieurs espèces de tortues marines.
À lire : Quand partir en République Dominicaine ? et notre article sur l’observation des baleines à bosse en République dominicaine.
San Diego : un lieu de passage très fréquenté !
Au sud de la Californie, la ville de San Diego est le théâtre d’un spectacle étonnant. Entre décembre et mars, des milliers de baleines longent les côtes pour rejoindre les eaux plus chaudes du Mexique. Pour les observer au mieux depuis la terre ferme, rendez-vous au Cabrillo National Monument, à la pointe sud de la péninsule Point Loma. Du haut de ses 400 m d’altitude, le spot offre une vue incroyable sur l’océan et le ballet incessant des baleines ! Mais si vous voulez vous en approcher, vous pouvez tout à fait réserver une excursion touristique en bateau.
Lisez nos articles Quand partir à San Diego ? et Quand observer des baleines aux USA ?
D’autres endroits dans le monde sont intéressants pour voir des baleines. On peut nommer parmi les plus connus : l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou encore Hawaï. Mais savez-vous que l’on peut aussi en observer en France ? Pour cela, direction le golfe de Gascogne entre le printemps et l’automne. Outre-Mer, partez sur les îles françaises : Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte et Polynésie sont des zones où les grands mammifères marins aiment vivre et se laissent observer à loisir. Enfin, pour varier les plaisirs, ne manquez pas d’observer des requins-baleines et des orques dans la nature !