Où et quand faire du ski aux États-Unis ? 12 stations à découvrir
Avec pas moins de 500 stations de ski, réparties sur une quarantaine d’États américains, les USA font partie des meilleures destinations de vacances d’hiver au monde, à l’instar de l’Europe, du Japon, et du Canada. En effet, ce ne sont pas les choix qui manquent, il suffit de bien cibler sa destination. Alors si vous comptez allier voyage mythique et plaisirs de la neige, il vaut mieux savoir où et quand partir pour faire du ski aux États-Unis. Voici 12 endroits incontournables.
Des stations de ski aux États-Unis selon ses envies
La vaste étendue du territoire américain et la diversité du relief enrichissent les paysages et influent grandement sur le cadre des domaines skiables. Ainsi selon ses envies, on peut faire du ski aux États-Unis dans les Appalaches, à l’est du pays, mais aussi dans les Rocheuses américaines, à l’ouest, qui restent le summum en matière de poudreuse et de panoramas.
#1 Aspen Snowmass, dans le Colorado
Aspen Snowmass est une station de ski de renommée internationale. Elle constitue une escale incontournable si l’on veut faire du ski aux États-Unis. De par ses 1412 m de dénivelée, les amateurs de descentes alpines et de snowboard y trouveront leur bonheur. Mais la station, parfaite pour un séjour en famille, dispose également de pistes pour débutants, idéales pour initier les enfants à la joie de la glisse sur la poudreuse.
Cette station de ski profite de la proximité de la ville minière d’Aspen. Ainsi, elle offre un large choix d’hébergements et d’activités après-ski. Et comme la période d’ouverture s’étend de la fin novembre à la mi-avril, cela vous laissera plus d’opportunités de choisir le meilleur moment pour partir.
#2 Vail, dans le Colorado
Située à 2474 m d’altitude, la station de ski de Vail, dans le Colorado, est une destination privilégiée pour ceux qui souhaitent allier le beau soleil printanier et la joie de la glisse sur la poudreuse. En effet, il est possible d’y faire du ski jusqu’à la deuxième décade d’avril !
Figurant parmi les plus vastes domaines où faire du ski aux États-Unis, Vail offre un large choix de pistes qui satisferont aussi bien les skieurs chevronnés que les débutants et les jeunes enfants. Elle compte en effet pas mal de zones faciles, mais aussi des descentes en forêt et des hors-pistes. La station de ski de Vail est ouverte de la dernière semaine de novembre à mi ou fin avril selon la météo et l’enneigement.
#3 Beaver Creek, dans le Colorado
Située non loin de Vail, Beaver Creek est connue pour avoir hébergé le Championnat du monde FIS 2015, mais aussi pour faire du ski aux États-Unis dans une ambiance luxueuse. Ainsi, c’est une station assez select, avec des prestations haut de gamme et des services inédits, comme le portage des skis, ou les cookies offerts tous les jours en bas des pistes.
Elle est appréciée pour ses diverses activités après-ski, pour ses rues commerçantes et ses nombreux restaurants gastronomiques. Ses 150 pistes et ses 1045 m de dénivelé ne sont pas pour déplaire les amateurs de sports de glisse. La saison de ski dans cette destination s’étend de la fin novembre à la mi-avril.
#4 Alta et Snowbird, dans l’Utah
Ces deux stations de ski de l’Utah sont célèbres pour la qualité de leur neige. Et il n’est pas rare de voir les meilleurs skieurs du monde profiter de la réputation de ces stations connues pour avoir “the greatest snow on the Earth”, autant dire qu’elles sont parfaites pour faire du ski aux États-Unis ! La diversité des pistes et les descentes en forêt font partie de leurs atouts.
Il est à noter toutefois que la station d’Alta, ouverte de début décembre à la mi-avril, est réservée uniquement aux skieurs, tandis qu’à Snowbird on dispose de plus d’activités comme le hors-piste. D’ailleurs, elle fait partie de ces stations encore ouvertes en mai.
#5 Park City, dans l’Utah
Avec ses 41 remontées mécaniques et ses 330 pistes, Park City est le plus grand domaine où faire du ski des États-Unis. De plus, son point le plus bas est situé à 2072 m d’altitude, ce qui rend la neige particulièrement abondante sur les versants, surtout entre décembre et mars.
Alors que la moitié du massif s’adresse aux skieurs experts, Park City compte également des pistes plus faciles et tout à fait adaptées aux débutants. Cette diversité de choix fait que cette destination de ski convient à tout le monde, même à une famille avec de jeunes enfants. La station est ouverte de fin novembre à la mi-avril.
#6 Mammoth Lakes, en Californie
Si vous faites un roadtrip dans l’Ouest américain et que votre séjour coïncide avec une période comprise entre mi-novembre et fin juin, ne ratez pas l’occasion de skier à Mammoth Lakes ! Connue pour être la meilleure station de Californie, elle offre des prestations très diversifiées et un cadre naturel absolument magnifique.
La station de ski en elle-même est caractérisée par 944 m de dénivelé et dispose de 150 pistes de ski et de snowboard. Tous les fans de glisse y trouveront leur bonheur, que ce soit les débutants ou les plus avancés ! L’occasion unique d’allier le beau soleil du littoral aux joies de la neige dans la Sierra Nevada.
#7 Big Sky, dans le Montana
La station de Big Sky, située dans le sud du Montana, est la plus connue du coin et l’une des plus vastes où skier aux États-Unis. Le domaine s’étend sur près de 2 350 hectares et offre de nombreuses possibilités avec des niveaux de difficulté adaptés à tous types de skieurs, du débutant au pro de la glisse.
Pour ceux qui aiment varier les plaisirs touristiques, il est tout à fait possible de partir skier à Big Sky et de profiter de la proximité du Yellowstone National Park pour découvrir les geysers et la nature sous la neige. Cette station de ski, ouverte dès la dernière semaine de novembre, reçoit les amateurs jusqu’à la mi-avril.
#8 Ski Brule, dans le Michigan
Si vous êtes dans le nord-est des États-Unis, sachez que des stations comme Ski Brule bénéficient d’une grande réputation auprès des amateurs de ski. Même s’il s’agit de neige de culture et que la dénivelée est assez faible, la station est très appréciée et connue pour sa convivialité.
De ce fait, elle est particulièrement plébiscitée par les familles, séduites par la taille modeste du domaine et ses pistes adaptées aux petits comme aux grands. Ski Brule est ouverte de novembre à mi-avril.
#9 Sun Valley, dans l’Idaho
Inaugurée en grande pompe en 1936 avec Marylin Monroe à Ernest Hemingway en guest stars, la station de Sun Valley est sans doute l’une des plus mythiques où faire du ski aux États-Unis. Elle a d’ailleurs accueilli le tout premier télésiège au monde.
Aujourd’hui le domaine skiable comprend 121 pistes qui conviennent à tous les niveaux, ainsi que 18 remontées mécaniques. La station connaît un bel enneigement hivernal et elle est ouverte pour les sports de glisse de fin novembre à fin avril.
#10 Powder Mountain, dans l’Utah
Powder Mountain, située à seulement 90 km de Salt Lake City, est une autre immense station où faire du ski aux États-Unis. Le domaine s’étale sur plus de 34 km², mais ne comporte que 154 pistes et 9 remontées mécaniques, il affiche donc la plus faible densité de skieurs d’Amérique du Nord ! Il s’agit là d’une véritable volonté, afin que la station reste familiale et à taille humaine.
Avec une altitude comprise entre 2103 et 2872 m, la neige y est très présente de début décembre à la mi-avril. À noter que les horaires de glisse à Powder Mountain sont pour le moins atypiques puisque vous pouvez skier entre 15h et 21h. À vous les descentes mémorables en pleine nuit !
#11 Stowe, dans le Vermont
Si vous êtes en vacances près de la frontière canadienne, ne manquez pas d’aller faire un tour dans la belle station de Stowe. Ouverte depuis les années 1930 et dominée par le majestueux mont Mansfield, elle jouit d’une solide réputation et reste très appréciée pour faire du ski aux États-Unis.
Autour d’une ville charmante et familiale s’étalent 116 pistes de ski alpin, ainsi qu’un parc dédié au snowboard et plusieurs sentiers pour les amateurs de ski de fond. La station est ouverte de mi-novembre à mi-avril.
#12 Alyeska Resort, en Alaska
Cette station du Grand Nord américain se situe à côté de Girdwood, à une soixantaine de kilomètres d’Anchorage, la capitale. Si vous rêvez de visiter l’Alaska à pendant l’hiver, la neige sera à coup sûr au rendez-vous !
Alyeska Resort est une petite station comparée aux autres des Rocheuses, mais c’est certainement l’une des plus belles. Dominées par sept glaciers, les 73 pistes offrent des points de vue à couper le souffle ! Elle est ouverte aux skieurs de tous niveaux entre début décembre et fin avril.
Quelques informations pratiques pour bien organiser son voyage
Toutes ces destinations font rêver ! Mais avant de réserver votre séjour au ski aux États-Unis, il vaut mieux être informé de quelques points :
- Tout y est parfaitement organisé : un fléchage au top et du personnel disponible pour vous aiguiller. Il est donc impossible de vous perdre sur les pistes !
- Revers de la médaille, tout cela a un coût, et même un sacré coût ! Il est donc vivement conseillé de préparer un budget de voyage, qui vous donnera assez d’aisance sur le plan financier pour pouvoir profiter des diverses activités proposées dans les stations de ski.
- Pensez également à réserver votre hébergement très en avance. Les Américains sont très friands d’activités en plein air, et les stations font souvent le plein, surtout si votre séjour coïncide avec le week-end.
- Pour préparer votre voyage au ski aux États-Unis, n’hésitez pas à consulter le site officiel de l’office de tourisme américain qui est très bien fait et contient des informations utiles.
Enfin, si l’une de ces destinations vous tente ou si vous envisagez un voyage aux États-Unis, sachez que vous devez vous occuper des formalités d’entrée. Les ressortissants Français doivent avoir une autorisation de séjour, l’ESTA, dont la demande est à faire au moins 72 heures avant la date du départ.
Voilà, maintenant vous savez où et quand partir pour faire du ski aux États-Unis dans de bonnes conditions. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos valises et à profiter un maximum !