Vivre l’aventure des fjords en Norvège La meilleure période et les meilleurs endroits à visiter
La Norvège, surnommée à juste titre “le pays des fjords”, est une destination incontournable pour toute personne qui rêve de s’immerger dans un cadre irréaliste et d’une beauté à couper le souffle. Ces paysages, faits de falaises qui plongent dans une mer d’un bleu incroyable, ont de quoi impressionner même le plus blasé des voyageurs. Où et quand voir des fjords en Norvège ? Voici notre dossier complet pour admirer ces merveilles de la nature dans les meilleures conditions.
Où partir voir des fjords en Norvège ?
Tout le littoral de la Norvège, caractérisé par une grande concentration de fjords, se prête à la découverte de ces magnifiques panoramas. Mais pour admirer les plus représentatifs, dirigez-vous vers la côte ouest, loin de la capitale Oslo. Vous pouvez y admirer un paysage parsemé de milliers de montagnes aux falaises abruptes, surgissant brusquement d’une eau bleu turquoise. Ce territoire serpenté par des milliers de bras de mer donne au paysage de l’Ouest norvégien son charme unique en formant de vraies images de cartes postales. Cette destination est donc incontournable pour voir de près ces décors emblématiques de la nature en Norvège. De tous les fjords en Norvège, quelques sites sortent du lot par leur beauté et leurs caractères uniques : le Nærøyfjord, le Sognefjord, le Lysefjord et le Geirangerfjord.
Le Nærøyfjord
Œuvre d’art de mère Nature, le Nærøyfjord est l’un des fjords en Norvège les plus impressionnants. Localisé dans le comté de Sogn og Fjordane, il se situe au nord-ouest de la charmante ville de Bergen. Ce fjord tire sa beauté des hautes montagnes boisées et habillées de vert qui se reflètent fidèlement dans le bleu de la mer calme et tranquille. Ne ratez pas les cascades qui se déversent sur les falaises, dont l’eau se vaporise avant d’atteindre le bas. Le Nærøyfjord vous gratifie d’un spectacle naturel saisissant ! Cela se comprend d’autant plus qu’il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Découvrez quand partir à Bergen pour profiter de ce magnifique fjord à bord d’un kayak et pagayer tranquillement le long des rivages.
Le Sognefjord
Parmi les fjords en Norvège, le Sognefjord est connu pour être le plus long du monde. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, il traverse l’Ouest norvégien de part en part sur 204 km. C’est également le plus profond, car le fond peut atteindre par endroit quelque 1300 m.
En optant pour une croisière sur le Sognefjord, vous vous offrez un spectacle époustouflant, avec un paysage de montagnes pouvant culminer à 2405 m. Vous aurez alors le loisir d’admirer des petits villages pittoresques, nichés sur les flancs de ses falaises. Votre visite du Sognefjord vous marquera de souvenirs impérissables, et c’est bien la meilleure chose à ramener d’un séjour dans ce fabuleux pays !
Le Lysefjord
Situé à Ryfylke, dans le sud-ouest de la Norvège, le Lysefjord est long de 45 km et bordé de falaises abruptes de granite qui se dressent à la verticale, certaines peuvent même atteindre 1000 m de haut. Son nom signifie littéralement “fjord de la lumière”, car le soleil se reflète sur ses parois. Le Lysefjord est un vrai paradis pour les sportifs de tout poil. Les adeptes de la randonnée ou encore du base jump pourront s’en donner à coeur joie !
Vous y trouverez aussi le plus long escalier en bois du monde entier. Avec ses 4444 marches, il permet de monter au sommet d’une montagne où se trouve le village de Flørli.L’autre site à ne pas manquer au Lysefjord est le célèbre Preikestolen. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez sûrement déjà vu en photo, car c’est un énorme rocher qui forme une plateforme de plus de 600 m² surplombant le fjord. Le tout à 600 mètres de hauteur ! Le Lysefjord est donc l’un des plus incroyables fjords de Norvège et permet de vivre des émotions intenses.
Le Geirangerfjord
Situé dans le comté de Møre og Romsdal, au sud-ouest du pays, le Geirangerfjord est l’un des plus célèbres fjords de Norvège. Vous aurez l’opportunité d’admirer les hautes falaises qui bordent son bras de mer, et d’où surgissent d’impressionnantes chutes d’eau. Très photogénique, il est particulièrement époustouflant ! Vous serez saisi par un spectacle d’une grande beauté de cette nature unique et intacte. Votre excursion à bord d’un bateau de croisière, au cœur de ce fjord, vous laissera des souvenirs inoubliables. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la découverte de ce fjord à bord d’un navire de croisière vaut le détour. Mais le coin est aussi propice à d’autres activités inoubliables. Vous pouvez par exemple suivre le sentier de randonnée Fosseråsa qui fait passer derrière la cascade Storsæter. Un moment magique dans un cadre de toute beauté !
Quand partir pour voir les fjords en Norvège ?
Grâce à l’influence du Gulf Stream sur le climat de Norvège, le pays bénéficie d’une météo douce et tempérée, même en hiver. Ainsi, les fjords en Norvège peuvent se visiter toute l’année, seule la pluie peut être un frein, bien qu’elle puisse offrir des panoramas mystérieux et envoûtants.
La saison estivale pour la lumière et la chaleur
La meilleure période pour découvrir les fjords en Norvège reste l’été. De mai à juin, le soleil est au rendez-vous et vous offre une luminosité exceptionnelle qui révèle la splendeur des lieux. De plus, la chaleur est agréable même s’il faut s’attendre à des épisodes pluvieux. Durant cette saison, vous pouvez faire coïncider votre voyage à la découverte de plusieurs événements culturels qui ont lieu à Bergen, la ville de départ pour une excursion dans les fjords.
Les pics des falaises seront investis par les amateurs de sports extrêmes, comme le base jump, le parachute ascensionnel ou encore la traversée en tyrolienne du gouffre qui sépare les parois. L’été est aussi la meilleure période pour faire des randonnées inoubliables et même, si vous êtes courageux, vous baignez dans les eaux froides des fjords en Norvège.
Le printemps et l’automne pour la beauté des paysages
Au printemps, la nature se réveille de son hibernation, elle vous gratifie d’une belle éclosion de fleurs et de bourgeons. Votre visite des fjords en Norvège pendant cette période sera marquée par une nature plus colorée, vivante, rendant le paysage encore plus exceptionnel.
À l’automne, la météo se rafraîchit rapidement, mais si vous êtes habillé en conséquence, cela ne devrait pas poser problème. Et si la végétation prend des couleurs chamarrées, la cime des montagnes s’habille d’une couronne de neige. Les fjords de Norvège dévoilent ainsi leur magnificence sous une lumière agréable. Mais comme le jour se raccourcit au fil du temps, vous ne disposerez que de quelques heures pour faire des randonnées ou des excursions au cœur de la nature.
L’hiver pour vivre une expérience unique
Contre toute attente, les eaux des fjords de Norvège voient rarement la formation de glace, ce qui rend la navigation encore possible. Cependant, la saison hivernale est peu propice à la découverte des fjords à cause du raccourcissement du jour. Le temps se rafraîchit durant l’hiver et l’apparition du soleil se résume à quelques heures seulement.
Toutefois les plus motivés seront récompensés par des paysages semblant tout droit sortis d’un conte de fées ! De plus, ce sera l’occasion de vivre un quotidien à la norvégienne, rythmé par l’absence de soleil, les saunas pour se réchauffer et papoter, ainsi que les repas traditionnels, le tout dans une atmosphère cosy à souhait !
Pour un séjour norvégien parfait en hiver, après la visite des fjords nous vous conseillons de monter plus au nord de la Norvège afin d’observer les aurores boréales !
Destination de rêve pour un dépaysement total, les fjords de Norvège, notamment ceux de l’ouest du pays, vous laisseront une impression inoubliable et vous permettront d’apprécier la beauté naturelle du pays. Et même si vous ne pouvez pas visiter tous les fjords inscrits au patrimoine de l’UNESCO, une chose est sûre, chacun est unique et suscite une émotion aussi grande que la hauteur de ces falaises mythiques.