Nuit insolite en Bretagne Nos meilleures adresses pour vivre une expérience originale
La Bretagne est une des destinations les plus appréciées par les Français. Que l’on soit en famille, entre amis ou en célibataire, visiter la Bretagne c’est la garantie de trouver de bonnes adresses et des surprises touristiques agréables. Située à moins de 5 heures de Paris, on peut même envisager de s’y rendre pour 2 jours, le temps d’un week-end. Profitons-en, alors, pour passer une nuit insolite en Bretagne : voici nos meilleures adresses !
Une cabane pour une nuit insolite en Bretagne !
Voici plusieurs adresses de cabanes, parce qu’il n’y a rien de tel pour passer une nuit dans un lieu original ! Que ce soit dans les arbres ou sur l’eau, elles présentent tout le confort nécessaire pour vivre une expérience loin du monde et immergé en pleine nature.
Cabane dans les arbres en Bretagne
C’est l’occasion de faire une parenthèse nature ou de réaliser un vieux rêve d’enfant : celui de vivre dans les arbres. Dans ce havre de paix, vous avez l’assurance de trouver le repos complet avec une jolie vue sur la campagne. Sérénité et ressourcement garantis dans un cocon naturel, charmant et confortable. Cuisine d’été en extérieur, toilettes sèches, douche de plein air et solarium à disposition et naturisme si affinités. Petit déjeuner apporté par les hôtes grâce à un panier treuillé annoncé par une cloche. Êtes-vous prêt pour cette aventure en plein ciel, ainsi qu’un réveil brumeux et cotonneux dans un lieu féerique ? Une adresse à retenir ! En choisissant cette cabane perchée, vous serez à 12 kilomètres de Dinan, à 32 kilomètres de Cancale et à 20 minutes de Saint-Malo.
Un chalet flottant
À Jugon-les-lacs, dans les Côtes-d’Armor, vous trouverez le camping “Au bocage du lac” où vous pourrez dormir dans une maison flottante sur les rives du lac. Isolé du reste des campeurs, au milieu des arbres, vous aurez à votre disposition un chalet tout confort et très cosy avec terrasse, barbecue et canoë à disposition. De quoi bien occuper vos journées en plein mois de juillet !
Cabane de pêcheur
Située sur un plan d’eau au cœur d’un grand domaine au sud de Rennes, la cabane de pêcheur est accessible par un ponton sécurisé avec portillon. Pour les nuits fraîches, on y trouve un poêle à bois près duquel on aimera se pelotonner en amoureux ou en famille. Deux chambres sont à disposition, un coin salon, des toilettes sèches et un bloc sanitaire à moins de 100 mètres. Le petit déjeuner est livré entre 9h00 et 11h00 dans votre cabane. Cerise sur le gâteau, vous aurez accès à une piscine intérieure, ainsi qu’à un espace détente en privatif.
Passez une nuit insolite en Bretagne, en bord de mer
S’il y a bien un atout que viennent chercher les vacanciers en Bretagne, c’est l’omniprésence de la mer ! Si vous voulez allier nuit originale et paysages à couper le souffle, voici nos adresses coup de cœur :
En haut d’un phare
Après avoir guidé les marins durant 75 ans pour entrer dans la rade de Lorient, le Phare de Kerbel a cessé de fonctionner en 1989. Depuis, il a subi des travaux titanesques pour en faire le seul phare de France habitable en son sommet.
Il faudra être en forme pour gravir les 126 marches qui mènent au studio perché à 25 mètres de hauteur, mais le jeu en vaut la chandelle puisqu’il offre un panorama à 360° ! Vous y découvrirez un logement idéal pour deux personnes, avec tout le confort nécessaire : 20m2 d’espace de vie, cuisine équipée et salle de bain.
Dans les espaces extérieurs, au pied du phare, les lieux de détente raviront les amateurs de farniente. En été, vous pourrez profiter de la piscine, le reste du temps le sauna vous apportera une parenthèse de chaleur très agréable. Aménagé dans l’ancienne lanterne du phare, il offre un moment de relaxation très insolite !
Dans un ancien moulin à vent
Vous pourriez presque être éclaboussé par les embruns en dormant dans cet ancien moulin à vent atypique, situé au cœur de la baie du mont Saint-Michel. Vous êtes bien sûr à proximité de nombreux sites touristiques et aux portes de tous les espaces naturels de Haute-Bretagne. Depuis les chambres, vous avez une vue immanquable sur le rivage. Attention, ce moulin est habité une bonne partie de l’année, si vous voulez avoir la chance d’y dormir au mois d’août, prenez vos réservations en avance !
Seul sur une île
Située à 350 mètres des côtes de Carantec, au cœur de la baie de Morlaix dans le Finistère, la maison du gardien de phare de l’île de Louët a été réhabilitée pour que vous puissiez y passer la nuit. Sur cette île à proximité d’une réserve ornithologique, vous bénéficierez d’un panorama splendide. Vous pouvez y venir seul, mais le gîte accueille jusqu’à 10 personnes. Cet hébergement insolite est pris d’assaut par les Carantécois, mais il est possible de recevoir des alertes dès qu’un séjour se libère.
Pour vous y rendre, l’idéal est de posséder votre propre embarcation. Si ce n’est pas le cas, l’école de voile Carantec Nautisme peut vous y emmener, moyennant un supplément.
Passez une nuit insolite en Bretagne, empreinte de sérénité
Face à un quotidien trop prenant, il est parfois nécessaire de faire une pause. Pour cela, la Bretagne est une destination de choix ! Dans ces hébergements originaux, vous pourrez à la fois vous couper du monde, mais aussi vous recentrer sur l’essentiel.
Dans un four à pain du 18e siècle
Direction le Domaine de Trémagouet pour passer une autre nuit insolite en Bretagne. Situé à Québriac, entre Rennes et Saint-Malo,il est niché dans un écrin de verdure et offre un large panel de prestations de qualité dans un cadre incroyable ! Le gîte le plus original est “La Mésange”. Aménagé dans l’ancien fournil, il a été entièrement rénové avec des matériaux écologiques, tout en respectant l’histoire des lieux. Ainsi, le dôme du four à pain d’origine a été reconstitué à l’identique !
Parfait pour un week-end ou des vacances en amoureux, il accueille deux personnes dans un espace de 20 m² sur 2 étages. La location du gîte comprend également l’accès à l’espace bien-être attenant, où vous trouverez une piscine couverte et chauffée à 30°C toute l’année, ainsi qu’un hammam. Un lieu d’exception à découvrir d’urgence pendant votre séjour en Bretagne !
Dans une chapelle désacralisée
Si vous avez envie de sérénité et de méditation, pourquoi ne pas passer une nuit insolite en Bretagne dans une chapelle désacralisée ? Datant du 19e siècle et située dans un cocon de verdure, en pleine forêt du Gâvre, à 20 minutes de Redon, la chapelle Notre-Dame de Bon Secours sera un bon havre de paix pour y faire de doux rêves. Que vous fassiez votre prière du soir ou non ! Le gîte de 50 m2 est tout équipé (cuisine, WC, douche) et peut recevoir jusqu’à 4 personnes. Pour votre réveil, les ânes à proximité devraient vous suffire !
Dans un séchoir au bord de l’eau
En plein cœur d’un parc clos privé de 180 hectares, vous passerez une nuit insolite en Bretagne dans un ancien séchoir à grains et tabac datant du 19e siècle. Entièrement rénovée, cette maison atypique de 120 m2 se trouve au bord d’un étang privé et peut accueillir jusqu’à 8 amateurs de lieux incroyables ! Le site est à seulement 40 minutes de la presqu’île de Quiberon, et à 25 minutes du centre historique de Vannes.
Se faire mener en bateau le temps d’une nuit insolite en Bretagne !
Que ce soit sur l’eau, ou même sur la terre ferme, la Bretagne est indissociable des bateaux ! Voici quelques lieux où passer la nuit :
Sur une péniche
C’est en plein centre-ville de Rennes que vous passerez une nuit sur le Morgoat. Datant de 1931 et entièrement réaménagée pour accueillir des visiteurs de passage, elle offre tout le confort d’un appartement, mais dans une atmosphère fluviale.
Excepté quelques canards, vous serez les seuls occupants de la péniche qui compte 6 couchages. Mais pas question de vous prendre pour un capitaine au long cours…la péniche reste à quai ! C’est en tout cas une manière très originale de séjourner dans la capitale bretonne.
Dans un yacht
À quelques brassées de la pointe du Raz et de la presqu’île de Crozon, dans le célèbre Pays bigouden embarquez sur le Time Out, un yacht hollandais de 10,50m de long. C’est dans le port de plaisance d’Audierne, situé à une trentaine de kilomètres de Quimper, que vous trouverez ce logement où passer une nuit insolite en Bretagne. Bercé par la mer, nul doute que vous dormirez comme un bébé ! Surveillez les environs, car il paraît que parfois des phoques s’approchent du bateau.
Sous une coque de bateau
Si vous aimez les bâteaux, mais que vous n’avez pas le pied marin, voici encore un endroit original pour passer une nuit insolite en Bretagne. Il s’agit d’une quille en l’air, construction qui, au XIXe siècle, servait à entreposer le matériel de pêche ou d’habitation pour les familles de pêcheurs pauvres. Transformée en chambre tout confort, la maisonnette peut accueillir deux personnes sous son toit fait d’un bateau retourné soutenu par des pierres sèches pour une nuit inoubliable. Pour ne pas vous perdre, suivez la rose des vents !
Vous l’avez vu, la Bretagne regorge de lieux originaux pour passer la nuit. À la campagne, en bord de mer, ou même en pleine ville, l’insolite est partout !