Nouvel an à Milan Où aller et que faire pour une fête du nouvel an réussie ?
Bienvenue à Milan, chef- lieu de la Lombardie, au nord de l’Italie, au milieu de la plaine du Pô pour fêter la Saint -Sylvestre. Et vous avez « du pot » car vous trouverez ici des indications vous permettant de savoir où aller et que faire pour une fête du nouvel an à Milan réussie.
Réveillon bien en place : minuit sur les places historiques de Milan
Plusieurs places de Milan s’animent le 31 décembre, lors du réveillon de la Saint Sylvestre . Elles offrent alors une variété d’activités et de moments forts pour un capodanno milanais joyeux !
Piazza duomo : place du Dôme
C’est le centre névralgique de la soirée du 31 décembre à Milan. C’est aussi le cœur de la ville et c’est là que votre cœur battra aux 12 coups de minuits. On peut y assister à plusieurs des concerts gratuits pendant la nuit et une foule de fêtards s’y retrouve. Il s’agit principalement de touristes et d’étrangers, mais l’ambiance y est survoltée et le divertissement y est assuré. N’espérez pas vous coucher tôt, vous pourrez vous y amuser jusqu’à l’aube.
Piazza Castello : place Castello
C’est de cette place que le traditionnel feu d’artifice du nouvel an est tiré à minuit.
Piazza della Scala: place de la Scala
Située à une courte distance de la place du dôme, vous pourrez vous rendre à pied à la Piazza della Scala, cette place piétonne et commerciale sans trop vous fatiguer. Elle est reliée à la place principale Piazza del Duomo, par la Galleria Vittorio Emanuele II, une galerie commerçante très animée où se trouvent de nombreuses boutiques de luxe dont Armani, Borsalino, Prada et Tod’s. On y voit aussi de nombreux antiquaires, des cafés et des restaurants.
Dîner spécial San Silvestro à Milan
Le cenone di San Silvestro (repas du Nouvel an) est un must pour tous les Milanais. Ce dîner dure de nombreuses heures et rassemblent des spécialités qui raviront votre palais.
Réveillon à Milan sur la bonne voie
Si vous avez envie d’un dîner insolite et romantique, vous pourrez opter pour un repas dans le tramway-restaurant atmosfera. Repas gastronomique copieux, décor changeant et bons vins pour profiter de Milan la nuit. Il y a deux services seulement pas soirée et la réservation est obligatoire.
Réveillon de choix à Milan
De nombreux autres restaurants sont regroupés dans le centre historique de Milan, Brera et aux Navigli. Vous aurez donc le choix entre des enseignes sophistiquées et élégantes, des établissements plus rustiques et aussi des restaurants exotiques. Régalez-vous de plats de lasagnes, d’escalopes à la milanaise et de panettone ! Buon appetito !
Réveillon dans les règles de l’art à Milan
Réputé pour sa Scala, célèbre théâtre de la ville, dans lequel les plus grandes œuvres sont interprétées par les plus grands artistes, Milan offrira aux amateurs d’arts vivants la possibilité d’assister le 31 au soir, à des concerts de musique classique, mais aussi des ballets, des comédies musicales, des pièces de théâtre et même des dîners gospel.
La nuit du réveillon pour danser à Milan
Danse avec les stars
En cette nuit spéciale, de nombreux hôtels, clubs privés et discothèques situés à deux pas du centre-ville vous accueilleront pour des danses effrénées sur les pistes jusqu’aux premières lueurs du matin. Il y en a pour tous les goûts. Si vous voulez avoir la chance de rencontrer des célébrités (footballeurs, acteurs etc..), réservez votre soirée au Tocqueville 13 qui est l’un des clubs les plus à la mode de Milan.
Electro dance
Les amateurs de musique électro se donneront rendez-vous au Dude Club. S’y retrouvent les DJS les plus à la mode et les grands acteurs de la scène de l’électro underground. Jusqu’à 6 Djs pourront se succéder pendant la nuit pour le bonheur de vos déhanchements !
Ambiance sacrée et glamour
Et enfin, les gens cool appréciant le disco, iront au Gattopardo Café, une adresse adorée des Milanais. L’établissement est une ancienne église désacralisée dans les années 70 dont le décor actuel est inspiré du film le Guépard de Luchino Visconti. Vous serez certainement impressionné par sa grande nef centrale, son gigantesque lustre en cristal. Et pour accueillir vos figures de danse disco ; un sol en marbre qui ne vous laissera pas… de marbre !
Prolongez votre séjour …si affinités
Milan capitale de la mode
Si vous avez l’opportunité de passer quelques jours de plus à l’ombre de la Madonnina parce que votre vol est retardé, n’oubliez pas que Milan est la capitale de la mode ! Dès le 4 janvier, les boutiques des plus grands couturiers italiens font des soldes sur de nombreux articles. A vous le shopping de luxe si votre budget vous le permet ! Et s’il fait frisquet, asseyez-vous dans un café pour déguster un cappuccino et vos premiers jours de l’année !
A voir aussi à Milan
Ne quittez pas Milan sans avoir exploré ses trésors architecturaux, historiques et culturels. A l’Église Santa Maria delle Grazie, se trouve la célèbre peinture murale « la Cène » de Léonard de Vinci qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Vous trouverez aussi de nombreux musées dont les fonds sont très riches ( Pinacothèque de Brera, Pinacothèque Ambrosienne, Villa Belgioioso, siège de la Galerie d’art moderne de Milan, Antiquarium, Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci etc..).
On ne vous fera pas une scène, la fête est réussie, mais le Nouvel an à Milan est fini. C’est le moment de repartir (pour visiter le reste de l’Italie ?) !