Nouvel An à Bruxelles Où aller et que faire pour une fête réussie ?
Comme toutes les capitales européennes, Bruxelles est une super option pour fêter la nouvelle année en Belgique. Quel que soit votre budget ou votre âge, vous trouverez à coup sûr le meilleur moyen de passer la soirée ! Il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts : restaurants gastronomiques, soirées populaires, théâtres, discothèques… faites votre choix ! Ce sera aussi l’occasion de découvrir tous les incontournables de cette ville extraordinaire. À la fois détendue et héritière d’un riche passé historique, elle n’en finit pas de charmer ses visiteurs ! Où célébrer le Nouvel An à Bruxelles ? Voici toutes nos idées pour une soirée mémorable !
Fêter le Nouvel An à Bruxelles selon ses envies
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’une des fêtes les plus réputées dans le pays. Comme pour celui d’Amsterdam, tout est mis en place pour satisfaire tous les goûts et toutes les attentes : les organisateurs proposent de nombreuses festivités, ici et là dans tout Bruxelles. Que vous soyez adepte des soirées populaires et du bain de foule qui va avec, que vous soyez enclins aux soirées tranquilles avec votre dulcinée ou en famille, ou encore inconditionnels des soirées endiablées en discothèques, entre jeunes ; une chose est certaine, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer, car il suffit d’adopter la formule qui vous ressemble, pour réussir le réveillon du Nouvel An à Bruxelles.
S’amuser en attendant le signal de départ
Comme la plupart des animations du réveillon débutent entre 20h et 21h, vous pouvez profiter du début de soirée pour vous restaurer, vous amuser ou faire du shopping. De nombreux restaurants proposent des plats divers qui épateront vos palais de fin gourmet. Il vous est aussi possible de choisir de vous attabler sur les terrasses d’un café/bar typiquement flamand, comme celle du Café Merlo. Cela vous permettra de faire le plein d’énergie pour tenir jusqu’au bout de la nuit, par exemple en dégustant les fameuses frites belges, accompagnées d’une bonne bière locale.
Si vous aimez vous plonger dans une ambiance plus intime, sachez que le Marché de Noël de Bruxelles reste ouvert, même le soir de la Saint-Sylvestre. Ce lieu historique, vieux de plus de dix siècles, vous mènera dans un univers féerique qui apportera une touche authentique au passage à la nouvelle année.
Si vous êtes avec des enfants, alors un tour à la patinoire, et ses 100 mètres de long, fera sûrement des heureux.
Comment célébrer le Nouvel An à Bruxelles?
Un bain de foule pour les amateurs de fêtes populaires
Si ça vous tente, vous pourrez faire partie des quelque 100 000 personnes qui se rendent sur la place Brouckère. En attendant que le compte à rebours commence, annonçant le passage à la nouvelle année, des spectacles déambulatoires et des animations DJs sont organisés pour amuser la foule. Ces animations sont à leur apogée lorsque le spectacle son et lumière se termine par de gigantesques et fantastiques feux d’artifice. Assurez-vous d’avoir la bonne place, pour cela, il est conseillé de vous y rendre en avance, vers 19h par exemple, même si les animations ne débutent que vers 21h.
Discothèques et animations DJs pour une soirée survoltée
Si vous aimez vous retrouver entre amis pour célébrer le passage à la nouvelle année, alors le réveillon du Nouvel An à Bruxelles en discothèques vous fera vivre des moments inoubliables. Presque toutes les boîtes de la capitale belge proposent des festivités et des soirées spéciales pour la Saint-Sylvestre. Tout ce qui vous reste à faire est de vous renseigner sur le style d’ambiance et de musiques proposées par les DJs. Cette option est souvent choisie par ceux qui souhaitent aller jusqu’au bout de la nuit. Surtout que les animations sur les célèbres places de Bruxelles se terminent avant 1h du matin. Il n’est pas rare qu’il y ait foule après cette heure. Voici nos endroits préférés :
- Le C12 propose un concept original : 24 heures de fête non-stop, du 31 décembre à 23h jusqu’au 1er janvier à 23h ! Le tout dans deux ambiances différentes.
- Les Jeux d’hiver offrent une atmosphère plus cosy et un mix de chansons des années 70 à nos jours.
- Le Spirito est connu pour son décor atypique puisqu’il est aménagé dans une ancienne église ! Il propose des soirées à thème pour passer le Nouvel An à Bruxelles.
- Le Bloody Louis est à la pointe des soirées hip-hop avec une succession des meilleurs DJs locaux et internationaux aux platines.
Un réveillon culturel pour ceux qui préfèrent les soirées tranquilles
Pour ceux qui aiment sortir et passer des soirées loin de la foule, plusieurs théâtres de la capitale belge proposent des formules intéressantes. Le Public par exemple vous accueille pour une représentation en tout début de soirée, suivie par un excellent repas gastronomique. Ailleurs, vous trouverez toutes sortes de spectacles, allant du théâtre classique aux représentations burlesques.
Si vous aimez écouter de la bonne musique, sans forcément passer par la case “piste de danse”, vous n’avez qu’à passer votre réveillon du Nouvel An à Bruxelles dans un des ses nombreux bars lounge, réputés pour la qualité de leurs soirées, en particulier ce soir-là.
La formule gagnante : un pass pour entrer partout
Si vous avez la bougeotte et que vous aimez connaître les différentes ambiances du Nouvel An à Bruxelles, voici une option plutôt intéressante : le Happy Brussels Party Pass. Ce pass vous permettra d’accéder gratuitement aux meilleurs endroits où les fêtes de la Saint-Sylvestre sont réputées pour leur qualité. Un de ses nombreux avantages est l’accès au guide des bonnes adresses bruxelloises pour se divertir selon ses envies.
Astuces pour réussir son réveillon du Nouvel An à Bruxelles
Pour être sûr de terminer l’année en beauté et d’accueillir la nouvelle dans la bonne humeur et la joie, il est conseillé de bien choisir les activités qui vous ressemblent. Si vous comptez passer un bon moment avec la foule sur les plus belles places de la capitale belge afin de célébrer le réveillon du Nouvel An à Bruxelles, choisissez vos vêtements en conséquence. Outre les manteaux et les vêtements chauds, optez pour de bonnes chaussures et préférez-les confortables de sorte que vous puissiez aller jusqu’au bout de la nuit sans avoir à ressentir de la gêne.
Conformez-vous également aux consignes, entre autres, celles qui consistent à prohiber les bouteilles en verre, au risque de rater votre soirée. Informez-vous également sur les accès et des moyens de transport à utiliser : est-il astucieux d’utiliser les transports publics, qui desservent le centre-ville jusqu’à 2h du matin, ou prendre une voiture pour rentrer si vous n’êtes pas tout près ?
Et le lendemain ?
Si vous êtes en forme, vous aurez pour vous cette ville magnifique. Partez à pied à la découverte de Bruxelles et découvrez ses trésors :
- Commencez par aller sur la Grand-Place. Classée au patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses splendides façades baroques, c’est le centre névralgique de la ville ! Continuez votre balade dans le centre en empruntant les charmantes ruelles pavées et en passant devant le célèbre Manneken Pis.
- Si vous êtes fan de BD, ce parcours pédestre à la recherche de 47 héros peints sur les murs est à la fois amusant et intéressant, car il passe par les plus beaux endroits de Bruxelles. Vous pourrez y voir des personnages célèbres, comme Tintin ou Lucky Luke, mais aussi de plus confidentiels.
- Vous rêvez de nature après le tumulte de la veille ? Rendez-vous au bois de la Cambre, un immense parc urbain qui fait figure de poumon vert de Bruxelles. Au programme : balade à pied ou à vélo dans un écrin de verdure qui invite à la détente ! Et si la météo le permet, c’est le spot idéal pour un pique-nique improvisé le 1er janvier.
Ville festive, animée et dynamique, Bruxelles peut vous surprendre de par la diversité des festivités et des activités à faire pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Si vous voulez vous évader pendant quelques jours pour le Nouvel An, sans aller très loin, c’est une destination extra !