Les vacances permettent de découvrir de nouveaux horizons. Avant de commencer vos préparatifs, vous devez d’abord définir une destination. Si vous avez choisi de visiter la Scandinavie, la Norvège ou la Suède sont des options intéressantes.

Ces deux pays ont beaucoup d’atouts qui attirent chaque année des milliers de touristes. Les musées, la gastronomie, les fjords, l’architecture, etc. font partie des raisons qui expliquent cet engouement.Voyons ce que ces deux pays ont à offrir pour vous faire passer des vacances inoubliables. Et surtout vous aider à choisir : Norvège ou Suède ?

Pourquoi choisir un pays nordique et quand partir ?

En été, la Scandinavie est l’une des régions les plus accueillantes de la planète. Il y fait presque toujours beau et les températures sont douces (autour de 20 °C). Vous êtes donc libre de vous habiller de façon décontractée. 

Ainsi, en Suède et en Norvège, l’été est une période propice à la détente, aux rencontres, aux barbecues et aux grosses fiestas pour ceux qui les aiment. 

De plus, dans les pays nordiques, les paysages sont littéralement paradisiaques : les forêts, les lacs, les falaises majestueuses… c’est un véritable régal pour les yeux !Pour autant, les autres saisons ne sont pas à exclure. Le printemps et l’automne sont très courts, mais offrent des panoramas spectaculaires. Et en hiver, les possibilités d’activité ne manquent pas si vous ne craignez pas le froid. Balades en chien de traîneau, visite d’une ferme d’élevage de rennes, ski, aurores boréales, randonnées en raquettes… avant de se prélasser dans un sauna fumant !

En savoir plus :

Norvège ou Suède : ce qu’il faut savoir

Partir en Norvège :

La Norvège est un pays scandinave situé au nord de l’Europe. Il compte environ 5 millions d’habitants, conviviaux et très accueillants. La région bénéficie d’un climat tempéré en été et regorge de paysages époustouflants. Du point de vue de l’architecture, vous serez séduits par les bâtiments en bois colorés de Bergen, ainsi que par ses musées d’art très réputés.

À la tombée de la nuit, vous pouvez contempler les aurores boréales depuis Tromso et Kirkenes (octobre à mars). C’est un spectacle magnifique que vous n’oublierez pas de sitôt. En été, on peut voir la nature s’épanouir sous un soleil éblouissant. C’est d’ailleurs à cette saison (de mai à septembre) que vous profiterez des meilleures expériences norvégiennes.

Partir en Suède :

La Suède a une frontière à l’ouest avec la Norvège et une au nord-est avec la Finlande. Elle est caractérisée par un paysage comportant des champs et des montages à perte de vue. À cela s’ajoutent des horizons variés avec des dizaines de lacs et forêts.

Le pays compte environ 10 millions d’habitants qui sont réputés pour leur hospitalité. La plupart parlent anglais, et certains parlent même français. Vous tomberez sous le charme de la capitale, Stockholm, aussi appelée la “Venise du Nord”, car il s’agit en réalité d’un archipel comptant 14 îles. La Suède a su joindre la tradition à la modernité, ce qui lui a valu une place parmi les joyaux touristiques de la Scandinavie.

Norvège ou Suède… Oslo ou Stockholm : un choix capitale !

Oslo : harmonie entre paysages naturels et zones urbaines

Olso, la capitale de la Norvège est aussi sa plus grande ville. Elle est située au cœur même de la nature et nichée dans un fjord : « l’Oslofjord ». Celui-ci fait environ une centaine de kilomètres de long. La métropole vous offre un paysage de collines verdoyantes, avec des forêts et des cascades impressionnantes. Elle regorge d’espaces verts et de sites touristiques uniques comme le Musée des navires Vikings, le Musée Munich et le Musée folklorique Norvégien.

Si vous êtes en famille, vos enfants adoreront visiter la Galerie Nationale. Ils se plairont aussi au Musée national des techniques et de la science. Vous pouvez par la même occasion découvrir l’histoire musicale norvégienne au Popsenteret d’Oslo. Si vous préférez les pièces de théâtre, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de l’Opéra d’Oslo. Il est situé dans le port et sa structure ainsi que sa décoration intérieure valent le détour.

Stockholm : un joyau à découvrir

La capitale de la Suède est l’une des plus belles villes d’Europe. Elle est composée de 14 îles et abrite plusieurs torrents entre le lac Mälaren et la mer Baltique. Pour mieux découvrir la ville, il est préférable d’emprunter un bateau. Vous ne pourrez pas rater le vieux, mais très ravissant quartier Gamla Stan avec ses rues pavées.

Il est tout aussi difficile de ne pas être attiré par le quartier animé de Södermalm. Vous serez certainement séduit par les châteaux de Gripsholm et Drottningholm. Sans oublier les jardins, dont le magnifique Djurgården et les palais, notamment le Palais Royal. Si vous voulez découvrir la culture suédoise, c’est la ville idéale !

Si vous êtes venus en famille, Stockholm regorge d’activités pour vos enfants. On a par exemple, le Musée Junibacken, la librairie de Kulturhuset ou encore le parc d’attractions de Gröna Lund. Il y a aussi l’aquarium de Stockholm et le Musée National de Science et Technologie. Vous pourrez découvrir en famille ces sites pendant vos vacances.

Norvège ou Suède : où vivre les plus belles expériences ?

Les aurores boréales, les forêts sereines, les lacs, les musées ou encore la bonne cuisine font de la Suède une destination rêvée pour passer de belles vacances d’été. Si vous êtes un amoureux de la nature, ou que vous voyagez en famille, vous vous plairez dans ce pays ! Vous avez le choix entre de nombreux sites touristiques et des activités intéressantes.

La Norvège n’est quant à elle pas en reste. Qu’il s’agisse de la gastronomie, des jeux, des excursions, des visites de musées… le pays regorge d’attractions intéressantes. Il n’y a aucune raison de rester à l’intérieur quand vous êtes en Norvège.

Voici une compilation de nos meilleures expériences, activités et endroits à visiter en Norvège ou Suède :

Suède : participer au Midsommar

midsommar

Pour débuter la saison estivale, la Suède célèbre la Saint-Jean, aussi appelée Midsommar, et qui coïncide avec le solstice d’été. Si fin juin, vous vous trouvez en Suède, n’hésitez surtout pas à participer à cette fête, qui est la plus populaire après Noël ! Il s’agit de la célébration du plus long jour de l’année : à l’arrivée de l’été, toute la contrée semble revivre. On porte des couronnes de fleurs autour de la tête, on esquisse des pas de danse autour de l’arbre de mai, on chante, on boit, on mange des fruits de mer et on s’amuse. À cela s’ajoutent quantité de festivités dans tous les villages et villes du pays.

Plusieurs autres activités comme traverser la mer pour atteindre le Danemark en passant par le pont Øresund, suivre les traces du célèbre inspecteur Wallander, savourer sur le pont de Smögen des fruits de mer frais… sont au programme pour un voyage touristique en Suède.

Norvège : rencontrer les Samis, les nomades du nord

Il s’agit des premiers habitants du pays. Ils vivent en Laponie, et leur territoire s’étend du nord de la Norvège, jusqu’à la Finlande et la Suède. Les Samis mènent une existence en parfaite harmonie avec la nature. Ils ont su imposer leur culture, laquelle est basée principalement sur l’artisanat puisqu’ils sont capables de travailler n’importe quel matériau (l’os, le cuivre, le bois, etc.). En plus d’élargir vos horizons, vous apprendrez énormément auprès de ces natifs.

Pensez aussi à faire un tour au camp viking de Gudvangen. Vous y vivrez une expérience viking en vous abreuvant d’hydromel et en vous habillant comme eux, le tout dans un décor bluffant de vraisemblance. Pour les adeptes des sports d’hiver, vous avez le choix entre de nombreuses stations de ski : Trysil, Hemsedal, Hafjell ou encore Kvitfjell.

Suède : faire le plein de culture dans la région à Göteborg

goteborg

C’est la cité multiculturelle de la Suède. Elle abrite de nombreux parcs et jardins populaires, dont ceux de Botaniska Trädgården. Il a également le musée de la marine, une attraction à la fois agréable et instructive. Vos enfants vont adorer visiter l’Universeum. Il s’agit d’un centre de découverte scandinave qui comporte des aquariums et beaucoup d’autres surprises. Pensez aussi à faire un tour à l’Aeroseum, le musée des cultures du monde, ou encore à Världskulturmuseet, le musée d’histoire naturelle de Göteborg.

Norvège : aller au marché aux poissons de Bergen et goûtez aux produits locaux

Bergen est une ville de la côte ouest du pays. Son quartier Bryggen est lui aussi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les produits de la pêche dans ce quartier sont délicieux et le marché aux poissons est l’une des attractions les plus appréciées de la région. Si vous voulez déguster du ragoût de rennes, goûter aux spécialités locales, ou simplement vous immerger dans l’ambiance unique du coin, c’est l’endroit parfait pour le faire ! Le Det Hanseatiske Museum, en activité depuis 1872, retrace l’histoire de Bryggen et qui présente quelques vestiges de fouilles préhistoriques est aussi incontournable si vous êtes de passage dans la ville.

Suède : des divertissements plus intenses

joueur de hockey sur patin sur un lac gele suede

Pour ceux qui aiment le sport et les divertissements plus physiques, il y a une large palette de choix pour passer de bons moments. Vous pouvez jouer au Kubb, aux boules, au football, au handball, au hockey sur glace, au tennis, au tennis de table, au golf… Il y a aussi des sites pour pratiquer l’escalade dans la région de Stockholm. Ce n’est pas tout, vous pouvez faire de la pêche dans cette région et en Laponie, de la randonnée, du ski de fond, de la plongée. En résumé, il y en a pour tous les goûts !

Norvège : le parc national de Jotunheimen

jotunheimen

Jotunheimen possède les montagnes les plus élevées du pays. Le Galdhøpiggen par exemple culmine à 2469 mètres. Situé entre Oslo et Bergen, le parc comporte des sommets immenses recouverts de neige. Ses vallées verdoyantes font de l’endroit un choix parfait pour des randonnées en famille. Il contient aussi des torrents et lacs pour les pêcheurs en quête de paysages spectaculaires.

Suède : visiter Malmö

malmo

La ville de Malmö est séparée de la capitale danoise Copenhague par un pont de 7845 m. Si vous allez visiter la Suède avec votre propre véhicule, ce sera votre point d’arrivée ! Située tout au sud, dans la région de la Scanie, il s’agit de la troisième plus grande ville du pays et sa particularité est qu’environ 30 % de ses habitants sont nés à l’étranger. On parle donc d’une cité multiculturelle et d’un modèle de cohabitation entre les différentes cultures représentées.

Parmi ses incontournables, citons le musée d’art Moderna Museet, le château de Malmöhus et l’église Sankt Petri. De plus, elle héberge la plus haute tour de toute la Scandinave : la “Turning Torso”.

Norvège : admirer les animaux marins aux Lofoten

baleine lofoten

En été, le nord des côtes norvégiennes est assailli par des animaux marins comme les baleines. Le meilleur spot pour pouvoir les contempler est les îles Lofoten, particulièrement connues pour l’observation de la vie sauvage. L’idéal est de partir en excursion à la journée ou à la demi-journée. Accompagné de guides expérimentés et connaisseurs, les cétacés n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez contempler à loisir le majestueux ballet aquatique de ces géants des mers. 

Par ailleurs, ces superbes îles sont également populaires pour leurs villages sur pilotis, les randonnées, le vélo et le kayak.

Norvège ou Suède pour la gastronomie ?

La découverte d’un pays passe aussi par sa gastronomie. Et les spécialités de ces deux pays sont tout simplement inoubliables.

La cuisine suédoise

En plus de ses paysages remarquables, la Suède se distingue par sa gastronomie. Avant de quitter ce pays assurez-vous d’avoir dégusté les spécialités suivantes :

  • Köttbullar: C’est l’une des recettes traditionnelles suédoises. Il s’agit de boulettes de viande, que l’on mange souvent accompagné de sauce aux cranberries, de purée de pommes de terre ou de petits pois. Vous pouvez aussi opter pour la version au poisson ou à la crème. Vous aurez la possibilité de déguster ce plat dans tous les restaurants suédois. Cependant, les tavernes locales le proposent à un prix plus abordable.
  • Le hareng, aussi appelé strömming, est un poisson à la fois gras et extrêmement riche. Tout comme le saumon, il figure parmi les classiques gastronomiques scandinaves. Il s’accompagne généralement de salade, de purée, de confiture d’airelles, de persil et de concombres aux oignons. Par ailleurs, ce plat peut aussi se consommer fumé (bökling) ou fermenté (surströmming).
  • Le Västerbotten roi : il s’agit d’un fromage à pâte dure, préparé à base de lait de vache. Il doit son goût prononcé à son affinage qui dure près de 14 mois. De plus, vous pouvez obtenir la fameuse quiche au fromage, västerbottenostpaj, à partir du västerbotten. 
  • Les kanelbullar vont enchanter les becs sucrés. Ce sont de petits pains briochés à la cannelle et à la cardamome, décorés de sucre en grain. Ces douceurs sont très populaires en Suède et la journée du 4 octobre lui est même dédiée. Autant dire que vous trouverez partout !

Des dizaines d’autres recettes sont caractéristiques du pays. Parcourez les restaurants et goûtez-les. Si vous êtes vraiment amateur de gastronomie, plusieurs festivals se déroulent chaque année pour mettre en valeur les plats suédois et de la Scandinavie en général. Visitez-les pour pouvoir goûter aux recettes les plus délicieuses pendant votre séjour.

Les spécialités culinaires de Norvège

La cuisine norvégienne est très variée, mais particulièrement composée de recettes à base de poisson.

  • Le petit-déjeuner norvégien, comme dans les pays voisins, est essentiellement composé de toasts au fromage, de muesli, d’œufs durs, de yaourt ou de porridge aux flocons d’avoine.
  • Pour vos dîners, le labskaus est un savoureux ragoût de bœuf, le saumon est cuisiné sous toutes ses formes et les boulettes de viande (kjøttkaker) sont des incontournables.
  • Les autres plats norvégiens traditionnels sont souvent à base de renne, de lutefisk et d’élan.
  • Côté desserts, le Kransekake est le gâteau le plus populaire en Norvège. Il s’agit d’une pâtisserie aux amandes, composée de 6 cercles de tailles différentes qui sont empilées les unes sur les autres. Avec sa forme rappelant un sapin, il est surtout dégusté en hiver.

Les restaurants et les magasins proposent aussi des plats végétariens délicieux. N’hésitez pas à y goûter même si vous êtes plutôt amateur de viande et de poisson. De plus, les festivals culinaires vous donneront l’occasion de savourer une vaste palette de recettes norvégiennes. Par exemple, celui du Trondelag présente plus de 150 stands. Il a aussi les festivals gastronomiques de Gladmat, Stavanger ainsi que celui de Matstreif.

Norvège ou Suède ? Faites votre choix !

Les meilleures activités en Suède

Chargement des activités pour (suede)…

Les meilleures activités en Norvège

Chargement des activités pour (norvege)…

Des paysages comportant des montages à perte de vue, avec de somptueux fjords gelés, sont les attentes de la plupart des touristes visitant la Scandinavie. Mais, au printemps, les glaciers cèdent progressivement la place à un décor verdoyant. Voilà ce qui caractérise la Norvège et la Suède. Les deux destinations proposent des activités intéressantes, des sites chargés d’histoire et une gastronomie unique. C’est d’ailleurs pour cela que ses pays figurent parmi les meilleures destinations touristiques au monde. Que vous choisissiez l’un au l’autre des pays pour y passer vos vacances, vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire